L'Unité chrétienne, une utopie ?

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

L'Unité chrétienne, une utopie ?

Ecrit le 25 nov.06, 08:35

Message par Téo »

L’Unité chrétienne, une utopie ?

Le spectacle de la désunion des chrétiens dans le monde est navrant - affligeant pour tout serviteur de Dieu.
Cet état de fait lamentable qui déshonore le Nom de Dieu va-t-il perdurer encore longtemps ?
Si beaucoup se satisfont de cet ordre de choses chaotique organisé par le Mauvais (Satan), les disciples de Jésus Christ sont, eux, attentifs à l’exaucement de la prière du propre Fils de Dieu qu’il a prononcé quelques heures avant sa mort sacrificielle.

Cette prière sublime qui nous est rapportée par notre frère Jean, l’apôtre de l’amour, est la garantie - même que l’unité des vrais chrétiens sera atteinte au temps fixé, non par l’action d’une église particulière aussi puissante soit-elle sur la scène mondiale, mais par l’action irrésistible du seul Esprit de Dieu venant du Père des lumières célestes auquel nulle puissance d’opposition ne peut résister.

Frères et sœurs chrétiens dispersés çà et là, écoutez attentivement ce que notre Seigneur bien aimé a exprimé du fond de son cœur :

« Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’as donné à faire.
Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.
J’ai manifesté ton Nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner.
Ils étaient à toi et tu me les a donnés et ils ont gardé ta Parole.
Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi ; car les Paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
C’est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi.
Père Saint, garde-les dans ton Nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous.
Quand j’étais avec eux, je les gardais en ton Nom que tu m’as donné. J’ai veillé et aucun ne s’est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.
Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu’ils aient en eux-mêmes ma joie complète.
Je leur ai donné ta Parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta Parole est la vérité.
Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde.
Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un.
Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité, et que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les a aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste,
Le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton Nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux. » Jean 17. Version de Jérusalem 1998


Pouvez-vous douter, frères et sœurs chrétiens dispersés dans toutes les communautés chrétiennes, que notre Père n’accomplira pas la prière de notre Seigneur en faveur de tous ses fidèles pour les rassembler au temps fixé, séparant le bon grain de l’ivraie ?
Toutes les dissensions internes et externes des églises ne résisteront pas à l’appel du Créateur du ciel et de la terre dans le cœur circoncis des membres de l’Epouse de l’Agneau.
Tenez donc ferme votre attachement, votre foi et votre amour pour le Père et le Fils dans l’application de la Loi Royale qui doit s’étendre non seulement dans notre amour les uns pour les autres, mais aussi à notre prochain, comme notre Seigneur nous l’a ordonné.

Salut à vous tous en Christ.

teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.06, 12:23

Message par Ilibade »

Le spectacle de la désunion des chrétiens dans le monde est navrant - affligeant pour tout serviteur de Dieu.
Pouvez-vous m'expliquer ce que vous trouvez navrant à la désunion des chrétiens, alors que chacun de ces chrétiens lutte avec ardeur à être lui-même recueilli et unifié en Christ. Avant d'unir les chrétiens, ne serait-il pas plus approprié que chacun puisse unifier son propre soi, par la pratique de la voie ?
Cette prière sublime qui nous est rapportée par notre frère Jean, l’apôtre de l’amour, est la garantie - même que l’unité des vrais chrétiens sera atteinte au temps fixé

L'apôtre Jean n'était certainement pas un politicien. Unifier une population n'est pas l'objectif d'une religion mais un programme politique et social. L'unité que la religion procure et dont parle Jean, c'est l'unification de chaque homme à son principe créateur, à son propre être qui lui vient de Dieu et qui est en lui. Et c'est là ce qui permet d'exalter la tolérance et par voie de conséquence, l'acceptation des différences avec les autres hommes. Vouloir réaliser la transformation du multiple en UN ne pourrait s'envisager que par la suppression du multiple. Il ne resterait alors que le UN, c'est-à-dire Dieu. Il n'y aurait alors plus de création et donc plus rien à unir. Je ne vois pas en quoi cela constitue un objectif dans les écritures.

En plus, l'histoire montre que les communautés humaines n'ont jamais été capables de s'unir les unes les autres. Et pour vous dire toute la vérité, Il y avait à l'origine de l'humanité un seul culte, desservi par des prêtres rattachés à l'ordre de Melkitsédeq, ce Melkitsédeq qui n'a aucun commencement et aucune fin et qui est sans généalogie. Aujourd'hui, combien recensez-vous de congrégations, d'églises, de cultes et d'associations spiritualistes, sans parler des charlatans ? On dénombre au moins 3000 mouvements chrétiens. Et cette pluralité n'est pas nouvelle : elle est attestée dès les premiers temps du christianisme. Evidemment, comme les enjeux des congrégations ont un impact politique, économique, social et sont associés au pouvoir temporel, alors on essaye une unification par le biais de l'oecuménisme. Comme l'a dit judicieusement quelqu'un sur ce site, l'oecuménisme a surtout comme objectif de réduire les différents et les conflits et de permettre le dialogue confiant, mais certainement pas d'obtenir l'union. Le véritable oecuménisme est celui que l'on trouve en soi-même. Les grands mystiques de toutes les grandes religions se comprennent très bien et même sans avoir à ouvrir la bouche autrement que pour se sourire (ils communiquent par télépathie). Ceux-là boostent leur communautés à la pratique de l'unification intérieure de chacun des membres. Chacun doit travailler à sa propre religion. Alors seulement, il peut espérer atteindre celle du groupe.

Ce que nous enseignent les écritures c'est surtout ce qui est utile à chacun pour trouver Dieu en lui-même et le servir, comme l'enseignent aussi les grands mystiques. Ma religion est donc ce qui me relie moi-même à Dieu et pas à tel ou tel groupe de notre société. Chacun d'entre nous est une multiplicité incroyable, d'atomes, de molécules, de cellules, d'organes, d'idées, de tendances, de défauts, de modes passagères, d'erreurs, de qualités inconstantes, de croyances, de doutes, de dons, de maladies, de conflits intérieurs et d'adversités externes, etc., et vous voudriez que nous puissions comme par enchantement, obtenir la réduction de tout cela et pour tous, en une unité fonctionnelle bien mécanique et bien huilée ?
afin que tous soient un.
Cela signifie : afin que chaque homme que je suis en ma conscience, seconde après seconde, que chaque pensée, chaque cellule, chaque désir, chaque inclination, chaque mouvement, chaque parole soient unies à Toi et inspirées de Toi, l'Etre UN. C'est en moi que Dieu séparera le bon grain de l'ivraie, car le champ de ma conscience est aussi le champ de la récolte. Voilà mon christianisme. Et si ce christianisme n'est pas le votre, alors je ne trouve nullement cela affligeant. Le jugement ne sera pas par congrégation ou par église, mais il se fera pour chacun selon son adhésion au Christ.

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.06, 21:19

Message par Irmeyah »

Téo : un groupe travaille depuis plus de cent ans au rassemblement des vrais chrétiens. Pourquoi te demander cela, alors qu'on que cette union est retrouvée pour tous ces chrétiens authentiques - et que tu le sais pertinnement ? Ne serais-tu pas comme ces pharisiens qui attendaient toujours le Messie après avoir vu de leurs propres yeux le Christ vivre et mourir ?

Devriez-vous appartenir à une religion ?
http://www.watchtower.org/f/20040601/article_01.htm

Où trouver DES ENSEIGNEMENTS VÉRIDIQUES ?
http://www.watchtower.org/f/20050715/article_01.htm

LA FIN DE LA FAUSSE RELIGION EST PROCHE !
http://www.watchtower.org/f/kn37/article_01.htm

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 25 nov.06, 22:14

Message par Téo »

Irmeyah a écrit :Téo : un groupe travaille depuis plus de cent ans au rassemblement des vrais chrétiens. Pourquoi te demander cela, alors qu'on que cette union est retrouvée pour tous ces chrétiens authentiques - et que tu le sais pertinnement ? Ne serais-tu pas comme ces pharisiens qui attendaient toujours le Messie après avoir vu de leurs propres yeux le Christ vivre et mourir ?

Devriez-vous appartenir à une religion ?
http://www.watchtower.org/f/20040601/article_01.htm

Où trouver DES ENSEIGNEMENTS VÉRIDIQUES ?
http://www.watchtower.org/f/20050715/article_01.htm

LA FIN DE LA FAUSSE RELIGION EST PROCHE !
http://www.watchtower.org/f/kn37/article_01.htm
Irmeyah,
Les choses ne sont pas si simples...
L'ECAR prétend et veut rassembler.
La Watchtower fait de même.
Et toutes les églises chrétiennes font de même.

Toutes les organisations religieuses tirent la couverture sur elles avec autosatisfaction...
Ce n'est pas le sens de la prière de Jésus que je t'invite à relire et à méditer par toi-même dans la prière.
Tu verras qui elle concerne vraiment.

Salut à toi en Christ, Irmeyah, et pas en une église quelle qu'elle soit !

teo

Irmeyah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 455
Enregistré le : 09 juil.06, 23:31
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.06, 22:57

Message par Irmeyah »

Salut à toi en Christ, Irmeyah, et pas en une église quelle qu'elle soit !
Tu n'es pas cohérent, Téo : tu veux de l'unité et tu ne veux pas d'Eglise, pas de regroupement ??? Tu te trompes. Dieu ne peut pas avoir laissé les hommes qui veulent le servir dans la solitude totale, au temps de la fin.

Ta position n'est pas tenable. Personne n'est parfait, mais ceux qui veulent servir Dieu doivent se rassembler et se serrer les coudes.

Quant à l'ECAR, elle n'a jamais prétendu rassembler tous les chrétiens sur terre (il y a les hérésies, orthodoxes et protestants qui ne sont pas sous sa coupe ...). Elle a réprimé, opprimé et persécuté les autres mouvements chrétiens, ce qui n'est pas pareil ...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.06, 23:19

Message par Ilibade »

Teo a écrit :Toutes les organisations religieuses tirent la couverture sur elles avec autosatisfaction... Ce n'est pas le sens de la prière de Jésus que je t'invite à relire et à méditer par toi-même dans la prière.
Tu verras qui elle concerne vraiment.
Ce que vous êtes en train de nous dire, c'est que cette prière désigne une congrégation en particulier qui absorberait les autres ? Et que vous la connaissez ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 26 nov.06, 00:16

Message par Téo »

Ilibade a écrit : Ce que vous êtes en train de nous dire, c'est que cette prière désigne une congrégation en particulier qui absorberait les autres ? Et que vous la connaissez ?
Ilibade,

Celui qui est de Dieu écoute les Paroles de Dieu !
Et si l'ivraie existe en même temps que la vraie semence, l'une et l'autre seront clairement manifestes en leur temps.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.06, 00:41

Message par Ilibade »

Et si l'ivraie existe en même temps que la vraie semence, l'une et l'autre seront clairement manifestes en leur temps.
Je ne comprends pas. L'ivraie et la bonne semence ne sont-elles pas déjà clairement manifestes ? Si elles ne le sont pas, alors comment choisir le bien et se détourner du mal ? Ce serait là mission impossible pour le chrétien !

Je pense au contraire que les écritures révèlent et manifestent déjà ce qui est la bonne semence et ce qui est l'ivraie. Ainsi, le chrétien est-il orienté et instruit et cela, quelle que soit sa congrégation, puisque le point que ces congrégations dites chrétiennes ont en commun, c'est justement les écritures, même si certaines congrégations reconnaissent des écritures en plus du NT qui leur soient propres !
Modifié en dernier par Ilibade le 26 nov.06, 02:22, modifié 1 fois.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 26 nov.06, 00:50

Message par Téo »

Ilibade a écrit : Je ne comprends pas. L'ivraie et la bonne semence ne sont-elles pas déjà clairement manifestes ? Si elle ne le sont pas, alors comment choisir le bien et se détourner du mal ? Ce serait là mission impossible pour le chrétien !

Je pense au contraire que les écritures révèlent et manifestent déjà ce qui est la bonne semence et ce qui est l'ivraie. Ainsi, le chrétien est-il orienté et instruit et cela, quelle que soit sa congrégation, puisque le point que ces congrégations dites chrétiennes ont en commun, c'est justement les écritures, même si certaines congrégations reconnaissent des écritures en plus du NT qui leur soient propres !
Tu es grandement dans l'erreur,

Les vrais chrétiens ne s'identifient pas par leurs doctrines, ni par leur appartenance à un groupe ou à une église, mais par leur obéissance au Christ et à ses paroles. Matthieu 7:21-27
En cela, personne ne peut juger son semblable sur la terre.
Il n'y a que notre Seigneur qui en soit digne et mandaté par le Père.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.06, 01:08

Message par Ilibade »

Je ne vous ai jamais dit qu'il fallait juger les autres.
Le bon grain et l'ivraie sont à rechercher en soi. Le bon grain c'est chaque fois que l'on parle ou agit en concordance avec sa conscience la plus profonde, là où se trouve réellement notre être et où agit Dieu. L'ivraie est alors chaque parole ou action qui n'est pas en concordance avec cette conscience et qui résulte d'une malice provenant du diable et qui recouvre alors la conscience et la voile. Or cela est parfaitement accessible à chaque croyant qui est un tant soit peu attentif à lui-même.

Ce qui est annoncé au temps du jugement, c'est la récolte finale, où la séparation définitive sera effectuée. Mais cela n'empêche pas de discriminer déjà ce que l'on sème.

Quant aux autres, il est effectivement dit de ne pas les juger et même de les aimer. Cela ne signifie pas qu'il faut tout accepter pour autant. Il y a donc quand même une vigilance à maintenir et le Seigneur qui seul est digne de juger, est aussi en chacun des croyants et des incroyants. Dieu ne fait-il pas pleuvoir sur tous, bons ou mauvais ?

Je peux effectivement être grandement dans l'erreur. Mais je peux aussi être dans le vrai ! A la question "Qu'est-ce que la vérité" posée par Pilate, que répond la parole du Christ ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 26 nov.06, 01:57

Message par Téo »

Ilibade a écrit :Je ne vous ai jamais dit qu'il fallait juger les autres.
Le bon grain et l'ivraie sont à rechercher en soi. Le bon grain c'est chaque fois que l'on parle ou agit en concordance avec sa conscience la plus profonde, là où se trouve réellement notre être et où agit Dieu. L'ivraie est alors chaque parole ou action qui n'est pas en concordance avec cette conscience et qui résulte d'une malice provenant du diable et qui recouvre alors la conscience et la voile. Or cela est parfaitement accessible à chaque croyant qui est un tant soit peu attentif à lui-même.

Ce qui est annoncé au temps du jugement, c'est la récolte finale, où la séparation définitive sera effectuée. Mais cela n'empêche pas de discriminer déjà ce que l'on sème.

Quant aux autres, il est effectivement dit de ne pas les juger et même de les aimer. Cela ne signifie pas qu'il faut tout accepter pour autant. Il y a donc quand même une vigilance à maintenir et le Seigneur qui seul est digne de juger, est aussi en chacun des croyants et des incroyants. Dieu ne fait-il pas pleuvoir sur tous, bons ou mauvais ?

Je peux effectivement être grandement dans l'erreur. Mais je peux aussi être dans le vrai ! A la question "Qu'est-ce que la vérité" posée par Pilate, que répond la parole du Christ ?
Iliade,

On est bien loin du thème de ce sujet !
Ouvrez un autre fil pour en discuter.
Je cite des références bibliques et vous vous plaisez à argumentez philosophiquement.

A vous lire

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.06, 02:15

Message par Ilibade »

Je ne suis pas certain d'être en dehors du fil. Vous avez dit dans votre premier post que vous étiez affligé de voir la désunion des chrétiens et que tout serviteur de Dieu devait l'être. Or étant moi-même chrétien, je ne me sens nullement affligé de voir des chrétiens dans des formes variées et diversifiées. Au contraire, j'y vois là l'épreuve de la tolérance et la marque de la puissance divine. Aussi, mais cela n'est qu'un sentiment personnel, je vois dans mon attitude un véritable oecuménisme, en relevant que ce qui unit les chrétiens déjà et dès aujourd'hui, est absolument l'essentiel, qui vaut bien davantage que ce qui les désunit. Le contraire est alors pur prosélytisme. Le fait de vouloir une seule congrégation universelle m'apparaît comme réellement anti-scripturaire et totalement utopiste.

Vous vous réclamez des écritures. Et bien moi aussi. Votre position n'est pas religieuse mais politique. Elle s'accorde avec les idées modernes de nouvel ordre mondial. Les écritures du NT explicitent cependant que Jésus n'est pas de ce monde et que son royaume est céleste. Ce n'est donc pas dans ce monde que le rassemblement peut être envisagé, mais de façon mystique et spirituelle. Ce n'est pas là plus de philosophie que votre prétention à vous appuyer sur les écrits dont je me réclame aussi. Prouvez-moi que ce rassemblement des chrétiens est dans notre monde et que cela est écrit et j'accepterais alors de me ranger à votre avis.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.06, 02:23

Message par iman »

Si seulement ils pouvaient voir que la volonte de ce que vous appelez le PERE nest pas de vaincre lesprit de rebellion contre DIEU par la Verite de Sa superiorite, mais sa Volonte est etre Amour et cela nest possible que si toute la creation le prie en besoins, priez a recevoir son Amour en sachant le reconnaitre en vous et dans tout ce quIl vous repond, si seulement ils reconnaissaient que Jesus est mort sur la croix et ressucite en etant Dieu pour les mots et limage a donner, mais sans savoir de quoi ils tenaient ni leur finalites, quils puissent voir Jesus comme eux en eux de ce quils ne savent pas et sen morfondent au fond, comme ils voient Jesus remplis de Dieu plus queux, nest ce pas eux qui affirment etre UN avec lui, donc un comme lorsque vous etes le plus proche du fond de Jesus en vous

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 26 nov.06, 02:26

Message par Téo »

Ilibade a écrit :Je ne suis pas certain d'être en dehors du fil. Vous avez dit dans votre premier post que vous étiez affligé de voir la désunion des chrétiens et que tout serviteur de Dieu devait l'être. Or étant moi-même chrétien, je ne me sens nullement affligé de voir des chrétiens dans des formes variées et diversifiées. Au contraire, j'y vois là l'épreuve de la tolérance et la marque de la puissance divine. Aussi, mais cela n'est qu'un sentiment personnel, je vois dans mon attitude un véritable oecuménisme, en relevant que ce qui unit les chrétiens déjà et dès aujourd'hui, est absolument l'essentiel, qui vaut bien davantage que ce qui les désunit. Le contraire est alors pur prosélytisme. Le fait de vouloir une seule congrégation universelle m'apparaît comme réellement anti-scripturaire et totalement utopiste.

Vous vous réclamez des écritures. Et bien moi aussi. Votre position n'est pas religieuse mais politique. Elle s'accorde avec les idées modernes de nouvel ordre mondial. Les écritures du NT explicitent cependant que Jésus n'est pas de ce monde et que son royaume est céleste. Ce n'est donc pas dans ce monde que le rassemblement peut être envisagé, mais de façon mystique et spirituelle. Ce n'est pas là plus de philosophie que votre prétention à vous appuyer sur les écrits dont je me réclame aussi. Prouvez-moi que ce rassemblement des chrétiens est dans notre monde et que cela est écrit et j'accepterais alors de me ranger à votre avis.
Iliade,
Relisez Jean 17:1-26
C'est tout ce que j'ai à vous dire. Notre Seigneur Jésus répond pour moi:
Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité, et que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les a aimés comme tu m’as aimé.

Salut à vous !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.06, 02:49

Message par Ilibade »

Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un.
Si Jésus et le Père étaient UN au sens d'une collectivité de 2 personnes réunies formant une ékklésia, est-ce cela signifie que le Père a été aussi crucifié ? Quel est le verset qui le dirait ?

L'explication de ce verset n'est donc pas collective, mais individuelle. Etre UN c'est unifier tout son être à la cause de cet être. C'est donc chacun qui doit se faire UN. Si vous pensez que ce texte s'applique à une collectivité, alors c'est que le Père a été crucifié. Cela pose bien des problèmes qui seront assurément insolubles. Par exemple, à qui ce Christ-Père UN rend l'esprit ? Ou alors, si nous appartenons à la même collectivité, le jour de votre mort, dois-je mourir aussi, puisque nous serions UN comme le Christ l'est avec le Père ? Le texte semble plutôt s'interpréter comme le fait que chacun peut s'unir au Christ et par là même au Père. Ainsi, l'être de chacun est UN et seulement alors, l'ensemble des croyants est mystiquement UN, comme en Eden.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité