Le statut de la femme en islam

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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le droit chemin

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Le statut de la femme en islam

Ecrit le 26 nov.06, 06:09

Message par le droit chemin »

La Femme en islam

L'islam perçoit la femme, qu'elle soit célibataire ou mariée, comme un être indépendant qui a le droit de disposer de ses biens et de ses revenus sans avoir à en rendre compte à qui que soit (que ce soit son père, son mari, ou quelqu'un d'autre). Elle a le droit d'acheter et de vendre, de donner des cadeaux et de donner en charité, et elle dépense de son argent comme bon lui semble. Lors du mariage, l'épouse reçoit, de la part de son mari, une dot dont elle dispose à sa guise, et elle garde son nom de famille plutôt que de prendre celui de son mari. . Elle a des droits comme l'homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l'homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.
L'islam encourage le mari à bien traiter sa femme, car le prophète Mohammed a dit: « Jibrâ'îl (l'Archange Gabriel) m'a tellement recommandé la femme, que j'ai cru qu'il ne faillait pas en divorcer, sauf en cas de turpitude avérée » il a aussi dit « Le meilleur d'entre vous est celui qui se montre le meilleur envers sa femme, et moi, je suis le meilleur d'entre vous envers la mienne »
Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran qu'il nous a créé d'un mâle et d'une femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont l'œuvre salutaire et la piété.
Le Très Haut (Exalté) a dit : { O hommes ! Nous vous avons crées d'un male et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]
Les mères, en islam, sont traitées avec beaucoup d'égard. L'islam recommande de les traiter de la meilleure façon qui soit. Un homme vint voir le prophète Mohammed et lui demanda: "Ô messager de Dieu, quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?" Le prophète répondit: {Ta mère.} L'homme dit: "Et qui encore?" Le prophète dit: {Ta mère.} L'homme demanda encore: "Et qui d'autre?" Le prophète dit: {Ta mère.} L'homme demanda de nouveau: "Et qui encore?" Le prophète dit: {Ton père.}
Il est rapporté dans un Hadith, qu'une fois un Sahâbi qui s'appelait Jâhimah (radhia Allâhou anhou) était venu auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui avait fait part de son intention de participer à une campagne militaire. Il était ainsi venu pour lui demander conseil à ce sujet. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui demanda: "As-tu encore une mère vivante?" Après qu'il ait répondu par l'affirmative, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Restes auprès d'elle, car le Paradis se trouve à ses pieds."Ainsi il la bonte et la generausite sont obligatoire envers les femme en generale car le prophete mohamed que la paix et la benediction dallah sur lui a dit « Ne détestez pas les filles, car elles sont affables et chéries » « Celui pour qui est née une fille et qui ne lui fait pas de mal, ni ne l'humilie, ni ne lui préfère ses enfants mâles, Allah le fera entrer au Paradis » « Quiconque a une fille à qui il donne une bonne éducation, une bonne instruction, et une large part des bienfaits qu'Allah lui a octroyés, elle lui servira de rideau et de protection le mettant à l'abri du Feu » « Quelle excellente progéniture que les filles qui se mettent à l'abri des regards. Quiconque a une telle fille, Allah en fait (pour lui) une protection contre le Feu » « Allah - IL est Béni et Très-Haut - est plus Compatissant avec les femelles que les mâles. Il n'y a pas un homme qui apporte une joie à une femme mahram (une proche parente: fille, sur, mère), sans qu'Allah - le Très-Haut - ne lui apporte la joie le Jour de la Résurrection » « Soyez équitables dans la distribution de dons entre vos enfants. Si je devais avoir une préférence envers une partie d'entre eux, ce serait envers les filles » « Les meilleurs de vos enfants sont vos filles » « Quiconque entre dans un marché, y achète un cadeau et l'apporte à sa famille aura la récompense de quelqu'un qui apporterait une aumône à des nécessiteux. Qu'il commence par les filles avant les garçons (dans l'achat et la distribution des cadeaux), car celui qui les réjouit aurait agi comme s'il venait à affranchir l'un des fils d'Ismâ'îl. D'autre part celui qui réjouit son fils, aurait agi comme s'il avait pleuré par crainte d'Allah, or quiconque pleure par crainte d'Allah, Allah le fera entrer dans les Jardins du Délice »
- Le devoir de sauvegarder les droits des femmes orphelines. Le Très Haut (Exalté) a dit : { Si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois, ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille } [Sourate 4 - Verset 3]
'Orwa Ibn Az-Zoubeir questionna 'Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] à propos des paroles divines suivantes :
{ Si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins. }
Elle répondit : "O fils de ma sœur, il s'agit de la femme orpheline qui vit sous le toit de son tuteur et devient son associé dans ses biens, et qu'ensuite il est séduit par son argent et sa beauté et désire l'épouser sans lui donner la dot qu'elle mérite, c'est à dire moins que ce que quelqu'un d'autre peut lui donner. Il leur a donc été interdit de les épouser sauf s'ils sont équitables envers elles et appliquent la vraie Sunna dans le don de la dot. Mais s'ils craignent de n'être pas équitables, alors qu'ils épousent ce qui leur plaira d'entre les femmes en dehors d'elles."
De même, 'Orwa rapporte que 'Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : "...puis les gens ont consulté le Messager d'Allah au sujet des femmes orphelines après la descente de ce verset (le verset ci-dessus)
et Allah révéla : { Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes } [Sourate 4 - Verset 127]
Aicha [ Qu'Allah soit satisfait d'elle ] ajouta la suite de ce verset : "Quand vous avez, plus ou moins envie de les épouser" signifie que si on n'a pas envie d'épouser l'orpheline parce qu' elle est pauvre et moins belle, il nous est donc réprouvé d'épouser celle qui nous a séduit par son argent et sa beauté sauf si nous sommes équitables... "
3 - Se contenter d'une seule femme si l'on craint de ne pas être équitable, le Très Haut (Exalté) a dit : { mais si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez } [Sourate 4 - Verset 3]
4 - La femme a droit à l'héritage : Le Très Haut (Exalté) a dit : { Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches , que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée } [Sourate 4 - Verset 7] Pendant la jahiliyya,(temp avant la venus de l'islam en arabie) par contre, seuls les hommes avaient droit à l'héritage.
5 - La part de l'héritage de l'homme est supérieure à celle de la femme : Allah (Exalté) a dit : { Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles } [Sourate 4 - Verset 11] Car c'est à l'homme de dépenser pour sa famille, et c'est lui qui donne la dot à la femme. Ibn Abbas a dit : "Auparavant les biens du défunt passaient à ses garçons. Aux parents (du défunt) revenait ce qu'il y avait dans le testament fait en leurs faveur, puis Allah a abrogé ce qu'il a voulu abroger de tout cela, il a donné à l'homme l'équivalent de la part de deux femmes, les père et mère du défunt ont droit, chacun d'eux, au sixième ou au tiers de la succession, l'épouse a droit au quart ou au huitième, le mari a droit à la moitié ou au quart." [ Rapporté par Al Boukhari ]
6 - L'homme donne la dot à la femme comme convenue entre les deux parties. Le Très Haut (Exalté) a dit : { Et donnez aux épouses leur mahr de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.} [Sourate 4 - Verset 4]
Ibn Abbas a dit : "Il est réprouvé de fixer une dot sans la donner. Le mari doit donner la dot de bonne grâce .Si de bon gré elle en abandonne quelque chose au mari après la fixation, alors il peut en disposer à son aise."
7 - Le devoir du mari de bien se conduire à l'égard de son épouse. Le Très Haut (Exalté) a dit : { Et comportez-vous convenablement envers elles } [Sourate 4 - Verset 19] c'est à dire leur dire de bonnes paroles, les traiter conformément au bon usage, prendre soin de soi pour leur plaire, comme on veut qu'elles le fassent pour nous car Allah (Exalté) a dit : { Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance} [Sourate 2 - Verset 228]
Le Messager d'Allah a dit : " Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d'entre vous le meilleur avec les miennes" [Rapporté par At-Tirmidhi qualifié d'authentique par Al Albani].
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit dans un Hadith: "Le croyant qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse compte parmi ceux dont la foi est la plus complète."(Tirmidhi)
"Et comportez-vous avec elles (vos épouses) d'une manière bienveillante(...)"(Sourate 4 / Verset 19) Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) confirmait ceci lorsqu'il disait: "Certes, vous avez des droits sur vos épouses tout comme elles ont des droits sur vous..."
8 - Au mari de bien traiter sa femme même si il a de l'aversion envers elle. Le Très Haut (Exalté) a dit { Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien } [Sourate 4 - Verset 19] Cela signifie que si vous les retenez avec patience malgré l'aversion qu'elles vous inspirent, ceci vous apporterait beaucoup de bien dans ce monde et dans l'au delà.
Ibn Abbas a dit : "Il s'agit là de l'homme qui traite bien sa femme (malgré l'aversion) et qu'ensuite elle donne naissance à un enfant où Allah loge beaucoup de biens."
Le Messager d'Allah a dit : " Qu'un croyant ne déteste pas une croyante. Si l'un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre." [Rapporté par Moslim]
9 - Il est interdit de reprendre la dot après la séparation des deux conjoints. Allah (Exalté) a dit : { Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une d'elle un qintar, n'en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ? } [Sourate 4 - Verset 20] Donc si quelqu'un veut se séparer de sa femme et se marier avec une autre, il ne lui appartient pas de reprendre sa dot même si elle vaut mille pièces d'or. Et Allah (Exalté) a ajouté : { Comment oseriez-vous le reprendre, après que l'union la plus intime vous ait associés l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solannel ? } [Sourate 4 - Verset 21]
On rapporte qu'Ibn Abbas a dit : "L'engagement signifie le contrat de mariage." Il a expliqué les versets par ces propos : "Soit la retenir selon les convenances soit la libérer généreusement." Dans le prêche du pèlerinage d'adieu, le Prophète a dit : "Recommandez-vous de faire du bien aux femmes, Allah vous les a confiées en dépôts et vous a permis de les approcher" [ Rapporté par Moslim ]
10 - L'interdiction d'épouser certaines femmes avec qui on a un lien de parenté par le sang (al maharim : la parenté de lait - rada' - entraîne les mêmes interdictions que la parenté par le sang .), est un aspect de la valorisation de la femme.
Le Très-Haut (Exalté) a dit : { Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils né de vos reins; de même que deux sœurs réunies, exception faite pour la passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux. } [Sourate 4 - Verset 23
Selon Khouwaylid Al-Khouzà'i (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Seigneur Allâh! Je punis sévèrement celui qui transgresse le droit de l'orphelin et de la femme"
Nous avons donc demontrer dans ce tres humble article que le meilleur de nos deux parents se trouve etre notre mere et que le meilleur de nos enfant et sans nul doute notre fille nous avons egalement demontrer que le meilleur des compagnons qu' un homme puissent avoir durant sa vie est une epouse pieuse dont le prophete (saw) dit qu'elle est la meilleur des choses sur la terre. Apres tous cela comment peux ton encore pretendre que lislam discriminent la femme, bien au contraire il la valorise en verité c'est allah qui sait alors que nous ne savons pas. ce qui on forger des mensonge contre allah cest contre eux meme que sabbatrons leur œuvre et allah ne guide pas les gens pervers ils dementent ce qui leur est parvenus de la part de leur seigneur le misericordieux le sage et allah est le plus savant

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