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Exercice de la voie chrétienne
Posté : 26 nov.06, 11:50
par Ilibade
En réponse à Iman sur un autre fil, j'ouvre ce nouveau thème.
Iman a écrit :vous navez pas fait le chemin de la croix comment seriez vous unis dans la Verite meme pas revelee entierement?
La crucifixion est naturellement dans le chemin du chrétien, puisque chacun doit "porter sa croix". Un des meilleurs auteurs pour comprendre cette expérience est Jean de la Croix, dans la "nuit obscure de l'âme".
L'expérience de la crucifixion est comparable à l'extinction de la conscience de Bouddha, état de conscience que les orientaux appellent samadhi, et qui correspond dans son état profond, à la mort de l'homme, donc à la mort de la conscience, puisque l'homme est conscience et qu'il n'est que cela. Le corps, (physique ou spirituel) est Dieu et l'esprit qui rend tout cela intelligible est Dieu.
Les hommes pensent qu'ils sont leur corps. Là, ils se trompent. Car l'homme n'est que cette conscience qui dit "Je suis ce corps". Par l'extinction de cette conscience (cela demande beaucoup de patience et d'exercice assidu), l'homme apprend à maîtriser ses sensations, puis les fait disparaître. Ensuite, sa pensée se calme, puis il y a un moment, où cette pensée s'arrête. Alors commencent les combats. Il ne faut pas bouger, à peine respirer, ne plus penser, ne plus agir, ne plus vouloir. Alors se produit cette nuit obscure : la conscience meurt. Le corps physique continue de vivre, mais l'être est anéanti. Cela dure un certain temps, puis le Souffle est réintroduit par Dieu et l'être est alors ramené à la conscience. C'est la résurrection. Cette expérience mystique est proposée dès notre vie actuelle. Alors la voie comporte certaines étapes reconnaissables :
1-
Baptême = résurrection de Jésus dans l'homme. Par la naissance matérielle, ce Jésus intérieur était enseveli dans la matière, le séjour des morts. Le baptême réactive cette composante d'Elohim dans l'être humain.
2-
Apprentissage des préceptes et
perfectionnement de sa propre vie ==> accumulation d'énergie et guérisons, avec affermissement de l'adhérence à Jésus.
3-
Vision du Christ : Pierre reconnaît le fils de l'Elohim vivant. Début de la consolidation du corps mystique (ékklésia = assemblage, concentration), à partir de l'énergie accumulée par la pratique de la voie.
4-
Epreuves : reniement du Christ, doutes, faux christ, etc ... début des combats
5-
passion : étapes aboutissant à la crucifixion dont la transfiguration, puis, après la crucifixion la résurrection.
6-
Résurrection : la conscience du mystique est employée à l'édification et au salut des autres. Jésus, point d'attache du corps mystique, est repositionné dans les cieux, à la droite du Père. C'est l'
ascension de Jésus. Alors, l'Esprit-Saint apporte force et maîtrise = Pentecôte. En même temps, il consolide le corps mystique qui commence à devenir très grand. Quand ce corps naît, alors le corps physique ne sert plus à rien et sa mort intervient. L'être intègre le royaume céleste, car il dispose du corps spirituel. Je précise que ce corps mystique est invisible dans notre espace-temps, car il est fait d'une matière de très haute énergie. Cette énergie de haute densité provient des comportements vertueux et de la pratique de la prière (voie de la dévotion et de l'amour de Dieu) et méditation-concentration (voie intellectuelle et mystique). Elle est contrôlée par le Christ durant tout le processus, car c'est lui le Maître. Au Baptême, le Jésus intérieur est relié au Christ et c'est cette relation notée Jésus-Christ qui caractérise la voie religieuse et fait descendre l'Esprit-Saint comme énergie céleste (les hindous parlent de Soma, breuvage d'immortalité).
Dans cette voie, le partage du pain est le discernement que le disciple fait dans sa conscience entre les deux corps. Le partage du vin est également la distinction des énergies qui se distribuent au corps physique ou au corps mystique. En fait il ne considère que le corps du Christ universel, qui fournit cette énergie et ce pain. Dans la prière au Père, on lui demande de nous donner notre part de pain chaque jour. Il s'agit du pain céleste.
J'ai volontairement insisté sur les aspects corporels de la voie chrétienne, car ils sont généralement méconnus. Mais je ne dénigre nullement les aspects de dévotion et d'intellection métaphysique qui l'accompagnent inéluctablement.
Posté : 26 nov.06, 13:24
par iman
Grand merci Ilibade javoue apprecier particulierement ton enseignement, il est tres rare de ne pas sennuyer dans la lecture de ce que les chretiens sont du fond du message clair de DIEu pour les eglises en JEsus, il me semble quaussi transcendental ca parait cette gestion organisee de mourrir dune conscience de vie pour etre un corps celeste dirige par le Christ aux cieux, il manque lelement essentiel de la transcendance, le plaisir dans lesprit des actes de charite et meme de communion avec Jesus, ce qui me donne a voir aussi mon sens de limperfection de lesprit a la droite du Pere qui fait tout cela, par rapport a la Verite de leden cree en soi a rejoindre, je trouve aussi dommage que ces actes humains dextreme humilite par amour de Dieu soit rapidement annule en laccueil dun corps qui parle de pouvoir de puissance et qui senorgueille de devenir Jesus le fils de David le roi des juifs sur toute la terre ici bas et les cieux, ca annule jusqua la croix de DIEU, timagines DIEU est mort de ses pouvoirs pour crier non pas vive DIEU mais vive lamour en paix
Posté : 26 nov.06, 16:05
par Ilibade
Il existe un parallèle entre notre condition actuelle et le cancer.
Lorsque Elohim a créé Adam, il a créé la conscience universelle dont il avait besoin pour construire la création objective. Tout existait en lui sous une forme infinie et brouillée, ce que la bible appelle l'Abîme. Alors, étant le Lumineux Pur d'un côté et le Non-Lumineux Pur de l'autre, il décida de créer le Moyennement éclairé, comme un écran qui mélangerait le plus lumineux du moins lumineux, afin que les êtres individuels puissent prendre forme, chacun selon son espèce et son propre éclairage. L'image globale Adam est alors l'image d'Elohim, qui ainsi, passe de sa nature universelle et inconnaissable à quelque chose d'objectif et de connaissable.
Mais cela implique que chaque être individuel soit dans son individualité, en accord avec l'Etre universel. C'est pourquoi, chaque être individuel contenu en germe dans Adam, était dans le jardin d'Eden, qui était le lieu où universel et individuel cohabitaient dans une parfaite concorde.
Mais, métaphysiquement, la possibilité que l'individuel s'oppose à l'universel s'est alors présentée naturellement, et les êtres individuels se sont alors écartés de l'universel et ont quitté le jardin d'Eden, qui était aussi le jardin des délices en hébreu. Désormais chaque individu voit son être comme séparé d'Elohim, et chacun s'identifie à cette vision séparative. C'est comme une cellule du corps physique, lorsqu'elle change sa signature génétique et que sa génétique n'est plus celle du corps entier dans laquelle elle était en harmonie. Alors, elle devient une cellule cancéreuse et elle va perturber la santé du corps physique. L'individualité telle que nous la vivons est comme un cancer de l'Etre universel. Ce n'est pas qu'Elohim ait changé (il est immuable), mais sa création est temporairement frelatée, avilie.
La religion universelle est le moyen de la thérapie, le retour à un lien universel-individuel effiscient, et dans l'être humain, le point de réunion entre ces deux niveaux est pour les chrétiens Jésus, tourné à la fois vers Elohim et vers IHWH (l'Ego). Par ce lien noté IHWH-Elohim, on obtient le principe qui a généré dans la genèse l'Eden. Il est normal que ce principe soit le chemin du retour. Point de départ de la maladie, il doit devenir fin de la maladie. Car si la maladie démarre à partir d'un état de bonne santé, la guérison est obtenue par un retour à cet état, l'Alpha est égal à l'Oméga.
Dans le royaume des cieux, nous sommes toujours individuels, mais la joie et l'émerveillement nous proviennent de l'Etre universel. Le résultat est alors bien au-delà des efforts de la thérapie.
Posté : 26 nov.06, 19:08
par Ami
Merci Ilibade,
Cela est très intéressant et nous pousse à la réflexion puis un grand respect pour IHWH-Elohim.
Je me joint à "iman", pour te dire que tes commentaires sont riche en profondeur spirituelle. ( cela à du sens )
Bonne continuation .
Cordialement.
Posté : 27 nov.06, 00:16
par medico
et le sacrifice de JESUS dans tout ça
Posté : 27 nov.06, 02:34
par Ilibade
Le sacrifice de Jésus ne peut se comprendre que si l'on identifie Jésus.
Jésus naît de la Vierge Marie et du souffle sacré.
Vierge Marie = Virgo Mater = Virgo materia = Matière vierge (de toute forme) = poussière de la terre.
Souffle sacré = Esprit qui planait (tournoyait) au-dessus des eaux.
Jésus est donc comparable à Adam dans sa façon d'être conçu. Mais les évangiles le qualifient de fils d'homme et Chouraqui traduit par Ben Adam.
De même Jésus est aussi qualifié de premier-né d'entre les morts. Cela incite à penser qu'il est né très tôt par rapport à l'apparition de la mort. Or celle-ci apparaît en Eden. Gen 2,27 et gen 3,6 montrent la logique d'apparition et l'apparition elle-même de la mort. Cela ne touche que l'individualité, car après la faute, l'homme se sent nu, c'est-à-dire sans forme et sans matérialité objective. La forme étant ce qui délimite un individu, et l'homme ne se sentant pas nu avant la faute, on en déduit que l'individualité est la condition même de l'existence dans le jardin d'Eden. Adam est la conscience universelle (avant Eden) ramenée à la conscience collective générale (dans Eden). Tous les êtres individuels existaient dans Eden et tous ensembles, ils constituaient Adam. L'individuel se compose métaphysiquement du particulier (un seul individu), du collectif (un ensemble d'individus) et du général (tous les ensembles d'individus). Les trois s'opposent à l'universel qui lui, contient en plus le néant, le Non-Etre suprême, Vide absolu et infini véritable.
Enfin, Jésus dit : "Avant qu'Abraham fut, JE SUIS". En disant cela, il s'identifie bien à l'individu, mais au présent. Il est alors corrélatif d'IHWH que l'on traduit habituellement par "JE SERAIS", car IHWH est toujours en devenir, alors que Jésus est au présent. Or j'ai déjà donné cette explication :
ELOHIM = Non-Temps et Universel = Etre UN inconnaissable, contenant les êtres multiples en puissance.
IHWH = Triple Temps et individuel = Etre individuel Je suis, mais pris dans l'engrenage "Futur donne Passé". Il est aussi l'Ego de l'être individuel séparé de l'universel, qui est toujours tourné vers le futur.
Entre les deux, la relation est IHWH-ELOHIM, qui est l'éternité et l'individualité tournée vers l'universel et à son service. C'est à ce principe que Jésus a été créé dans l'individu, par la matière même d'Adam, et c'est lui qui meurt lorsque l'être individuel se sépare d'Elohim et ne contient plus qu'IHWH.
Ainsi, Jésus naît lorsque Adam est placé dans le jardin d'Eden, comme point d'accroche de chaque individu dans l'être universel. Il meurt lorsque la conscience collective se sépare d'Elohim et est chassée du jardin d'Eden. Il y a autant de Jésus que d'êtres individuels. Mais pour chaque être, Jésus est bien le premier-né d'entre les morts, les morts représentant toutes les structures de l'être corporel actuel.
Une remarque doit être faite sur le mot monogénès que l'on trouve dans l'évangile de Jean. Ce mot est composé de monos qui signifie "seul ou une seule fois" et gynos qui désigne la naissance ou génération. Comme monos se rapporte à gynos, on doit traduire par "une seule fois né". En effet, dans la matière du corps physique, tout élément, toute particule naît et disparaît un grand nombre de fois par seconde. Lorsqu'on observe par exemple sa main, celle-ci apparaît et disparaît plusieurs millions de fois par seconde. Comme notre conscience est sérieusement engourdie, cela donne l'illusion que cette main est persistante, mais c'est seulement une sensation de notre conscience. Or, aujourd'hui nous comprenons cela grâce aux physiciens quantistes, et ce que nous dit le texte, c'est que Jésus est "une seule fois né". Cela signifie qu'il est constitué d'une matière spéciale, qui perdure de façon non illusoire, et qui est alors assimilée à la matière vierge qui a servi à créer Adam tout entier. Ainsi, la traduction de "fils unique" est non seulement une traduction à visée dogmatique qui déforme le sens du mot monogénès, mais également une erreur de logique, car si Jésus est le premier-né, alors c'est qu'il y en a d'autres dans l'individu qui naissent après lui, par une succession de naissances, selon leur nature et leur niveau structurel. De plus, il y a autant de Jésus que d'êtres individuels passés, présents et futurs. Il n'est unique que pour un individu lui-même.
On voit donc que le sacrifice de Jésus est très ancien. Les rites d'initiation religieuse (baptême, imposition des mains, réception de la Barakah des soufis, etc., ) vont réactiver le lien Jésus-Elohim et ressusciter Jésus comme point de départ de l'individualité, afin que celle-ci soit à nouveau tournée vers Elohim l'universel.
Par l'expérience de la crucifixion, ce qui meurt de façon effective dans la conscience, c'est IHWH, l'Ego, comme cela est écrit dans le message hébreu que Pilate inscrit sur la croix et que Sarah nous a indiqué dans un autre thème Iéshoua Ha'Notsri WOu'MeIeh Ha'Yehoudim qui par l'usage de techniques midrashiques relevant la première lettre de chaque ensemble, donne IHWH. La crucifixion est donc une mort à IHWH et la résurrection une naissance à IHWH-Elohim.
Posté : 27 nov.06, 02:40
par medico
conclusion de la chose il y a plus de philosophie dans ton discour que de pensées chrétiennes.
(Colossiens 2:8) 8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ .
Posté : 27 nov.06, 03:11
par Ilibade
Là n'est pas le problème. Ce qui est l'objet de ce fil, c'est d'expliquer ce qui se passe lorsqu'on pratique une religion, et a fortiori la religion chrétienne. Il n'y a pas que des pensées chrétiennes, mais aussi un contact corporel avec le Christ. D'ailleurs, dans l'initiation des adultes, ceux-ci ressentent en eux le processus de l'activation de Jésus par le baptême (dans 70% des cas). Durant la méditation, on a des sensations de nos centres énergétiques (chaleur, froideur, tension, parfois douleurs, tremblements, ...).
Dans le soufisme, lorsque le Cheikh transmet la Barakha, il demande aussitôt au disciple "Que ressentez-vous ?". Le christianisme est une religion authentique et complète du processus de relation à Elohim et de réintégration dans l'éternité.
C'est pour cela, que l'intérêt de discussion doit porter sur la nécessité d'apporter cette bonne nouvelle, et sur ce terrain là, les congrégations sont bien moins habiles que les grands mystiques. Il faut que les croyants se mettent à cheminer dans la voie, à pratiquer la vertu, à prier, à méditer. Si vous pensez que cela est inventé, penchez-vous sur l'hésychasme. Vous y trouverez bien des techniques encore en usage en Inde. Mais l'abandon en Dieu que pratiquent les chrétiens dans les monastères, ou l'abandon de soi que pratiquent les bouddhistes montrent qu'une religion reste individuelle, et alors le rôle d'une congrégation est d'apporter seulement l'initiation et le point de départ de la voie. Le reste est la relation entre le disciple et le Christ.
Posté : 27 nov.06, 09:25
par Neutra
Ilibade, tes commentaires, et explications sont-ils accéssibles aux jeunes enfants ?
merci de répondre par oui ou par non et d'expliquer pourquoi!
Posté : 27 nov.06, 09:54
par medico
il nous fait un mélange de tout c'est pas cohérent
Posté : 27 nov.06, 10:17
par iman
tu as raison neutra la verite est si simple si simple...
la Mort est lautre qui ne maime pas je peux etre plus fort comme ca je maime moi en vivant de tout ce que je peux, conscience que seul ta mere taime et cest la Mort ni toi ni rien que tu fais negalerai un sentiment du depart avant de decider etre au dessus, conscience que finalement donc cest etre aimee qui fais que tu es quel que soit qui tu es, donc revenir au depart avec une grande soif de boire lamour que tu nes que pour a un point que tu feras plus rien que cela, enfant oui le plus heureux et riche de sa seule expression quil sait, enfant qui ne craint pas la mort puisquil en sort et revient comme il veut
tu vois le probleme neutra, cest que lhomme nest pas ce quil parait seulement la dualite existe en lui en ce quil est aussi DIEU, quand je dis homme je pense a lesprit de verite que Dieu a voulu voir en corps layant prouve et pour lapprouver, y a pas que ca mais DIEU sest fait aussi corps en lui adapte evidemment a la verite de glorifier lesprit afin den profiter lui aussi en etant en lui, je crois que cest le sens de lagneau et lerreur des chretiens, lagneau cest tout homme finalement mais Jesus est le roi premier a jouer la scene, or lorsque tu meurs pour glorifier lacteur qui te parle de royaute tu es entrain de tegarer de ce que tu as fait c toi quil faut glorifier de ta mort pour laimer, fais ce que tu veux aime le en roi si ca te plait, mais glorifie aussi lesprit en reconnaissant letre qui meurt et revis pour aimer nimporte qui
Posté : 27 nov.06, 10:47
par Ilibade
Les jeunes enfants développent progressivement leur connaissance de ce monde. Or cette évolution ne doit pas être contrariée, si l'on en juge par les pathologies qu'on a relevé. Aussi, on ne peut pas leur imposer trop brutalement de lire telle ou telle explication, ni de devenir religieux avant l'âge, surtout à un âge où la préoccupation est de se construire dans ce monde et d'y survivre. Donc j'inclinerais personnellement à dire non. On peut leur apporter cependant une connaissance minimale de ce qui est nécessaire afin qu'ils comprennent les rites pratiqués par leur famille et s'intègrent au moins au groupe social. Il faut les initier à éviter le mal qui laisse des traces. Mais existe aussi le danger de les propulser brutalement dans l'apprentissage forcé de la religion. La vraie religion doit être choisie et non imposée.
Puis à un âge où le raisonnement est plus affermi et où la personne peut s'affronter à des problèmes de l'existence, on peut soumettre progressivement l'examen, pas seulement de ma façon de raisonner, mais de toute notion qui la forcera à réfléchir, se questionner, lire les textes et, si son niveau lui permet, de devenir éxégète. Il arrive nécessairement un moment où l'enfant sera seul décideur. Il pourra même se détourner de la religion. Car le fait qu'on soit religieux ou pas dépend de facteurs très complexes et rien de ce qui se déroule n'est étranger à Dieu. Cela veut dire que les incroyants sont partie intégrante du plan de Dieu comme les croyants.
Mes explications vont nécessairement choquer beaucoup de personnes et c'est voulu. Le fait qu'on ne puisse pas les transmettre à de jeunes enfants insuffisamment rationnels et cultivés, n'est pas spécifique de mes explications. On peut en dire autant de la Somme théologique de Thomas d'Aquin ou de la métaphysique d'Aristote. Ensuite, mes explications peuvent très bien être renversées si on m'oppose des arguments valides. Je ne suis pas attaché à cette façon de dire plus qu'une autre. Ce qui est sûr, c'est que la religion s'exprime aujourd'hui avec les concepts de notre époque, qui parle d'énergie, de dimensions, d'espaces-temps, de matière et d'antimatière, de conscience, etc...Dans tout cela, l'esprit n'est pas absent et les physiciens reconnaissent que matière et conscience sont deux aspects de la même chose. On ne peut donc pas continuer à inciter à la religion des personnes dans le langage des écritures forgées il y a 2000 ans alors que la mentalité moderne se prêterait davantage à d'autres exposés des mêmes réalités. Les Orientaux ont fait cette approche de moderniser leur langage sans changer leur écritures, et ils attirent nécessairement les occidentaux qui ont un besoin religieux. Il s'agit de commenter les écritures pour des hommes d'aujourd'hui !
Parler de chakra comme centre énergétique plutôt que d'église (livre de l'apocalypse les 7 églises d'Orient = les 7 chakras majeurs de l'hindouisme), ou des sept lampes chacune animée de l'un des 7 esprits, est beaucoup plus concret pour les gens aujourd'hui. Quel effort les chrétiens ont-il fait pour s'adapter au besoin des fidèles ?
On a le sentiment que l'on s'est attaché aux écritures de façon idolâtre, à la lettre et non à l'esprit. En ce qui me concerne, en tant que chrétien, j'ai vécu avec des bouddhistes, j'ai passé 4 ans avec des soufis et Ibn Arabi, j'étudie les auteurs chrétiens et les grands mystiques hindous et taoïstes. Cela me permet de dégager un nombre important de connaissances communes et j'ai entamé mon combat pour le royaume des cieux. Car la religion est un combat de l'homme contre lui-même, un auto-Djihad auquel le Christ, qui est le Maître de toutes les religions, contribue comme un arbitre. J'espère avoir répondu. Ne me répondez surtout pas par un extrait biblique !
Posté : 27 nov.06, 21:23
par iman
comprendre par lEsprit en laimant rend Beau, je suis sure que lEsprit est tellement Divin que chacun des humains pourraient etre beaucoup plus beau quIlibade ou moi lorsquon aime pour comprendre lintelligence de letre quil est, cest le vetement a dresser notre ame qui elle ne peut quaimer un si beau langage vrai, cest facile pour chacun dadmettre quil nest rien que ce quil aime de lesprit et letre a son gout
Posté : 28 nov.06, 02:17
par Ilibade
Entre la lettre et l'esprit se trouve la même distinction qu'entre le corps et l'esprit. La lettre présente sous une forme individuelle une notion conceptuelle que l'esprit place à cet endroit avec logique. Ce qui est alors essentiel c'est de relever la logique des choses et des êtres et alors leur beauté apparaît. Celui qui contemple les beautés merveilleuses connaît alors l'amour infini.
Posté : 28 nov.06, 23:48
par IIuowolus
iman a écrit :comprendre par lEsprit en laimant rend Beau, je suis sure que lEsprit est tellement Divin que chacun des humains pourraient etre beaucoup plus beau quIlibade ou moi lorsquon aime pour comprendre lintelligence de letre quil est, cest le vetement a dresser notre ame qui elle ne peut quaimer un si beau langage vrai, cest facile pour chacun dadmettre quil nest rien que ce quil aime de lesprit et letre a son gout
N'importe quoi, les filles de "Playboys" ne pose pas dans "science",
et les filles de "sciences" ne pose pas dans "playboys".
C'est de la philosophie qui à du à des millénaires de croyances
entre temps la phylosophie à évoluer et la pensée exacte est:
Une femme méchante serras jamais belle, mais un femme remplis de bonté ne serras jamais laide.
C'est ce qu'on appelle avoir du charisme...