Casher ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Casher ?

Ecrit le 06 déc.06, 07:33

Message par Zaid »

Que signifie manger casher ?

Je parle des rites qui s'en suivent.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

casher ?

Ecrit le 06 déc.06, 08:50

Message par Sarah »

Casher signifie " propre à la consomation.

Mais je te donne un lien ou tout y est :

http://www.consistoire.org/kacherout_intro.html

sarah

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 15 déc.06, 07:45

Message par lilia »

il y a un lien avec la viande hallal .les musulmans peuvent manger de la viande casher pourquoi les juifs ne mange pas la viande hallal

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 15 déc.06, 11:22

Message par Sarah »

lilia a écrit :il y a un lien avec la viande hallal .les musulmans peuvent manger de la viande casher pourquoi les juifs ne mange pas la viande hallal
Pour les juifs, la viande doit être retirée de tout son sang, c'est pour cela qu'elle est mise dans du sel, je ne sais pas si c'est pareil pour les musulmans.

J'ai entendu que les musulmans quand ils tuent la bête, ils doivent le faire en se tournant vers la mecque et dire une certaine prière.
et cela n'est pas admit pour les Juifs.
Voilà tout ce que je sais.

Sarah

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 17 déc.06, 05:51

Message par incroâillant »

c'est peut être comme les logiciels , il y a une compatibilité ascendante mais pas descendante
:D

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Ecrit le 18 déc.06, 03:24

Message par mr_icks »

Les règles pour qu'un aliment soit casher sont beaucoup plus strictes que pour qu'un aliment soit hallal.
En effet, ce n'est pas seulement au niveau de l'abattage (ca c'est pour la viande) mais aussi après l'abattage.
On ne mélange pas le lait et la viande (après avoir consommé de la viande il faut attendre 6 heures pour consommer du lait quelque soit sa forme, on a deux vaisselles etc. ),
On doit faire certaines opérations sur la viande avant de la consommer (afin d'extraire un maximum (voire tout) de sang de la viande).
Avant l'abattage, on doit s'assurer que la bête ne présente aucun défaut apparent (animal boiteux ou corne cassée ou n'importe quoi d'autre), on doit s'assurer que le couteau soit parfaitement aiguisé. La lame est contrôlée à la loupe pour être sûr qu'elle n'a aucune imperfection.
L'abatteur doit être une personne qualifiée et reconnue pour avoir une certaine piété.
Après l'abattage, on doit voir à l'intérieur de l'animal s'il n'y a aucun défaut.
Pour les fruits et les légumes, il faut contrôler qu'il n'y a pas d'insecte à l'intérieur.
Pour les animaux marins, seuls sont acceptés ceux qui ont des écailles et des nageoires.
On doit vérifier que l'oeuf ne contient pas de sang dans le jaune. S'il est dans le blanc, on pourra l'enlever avec une cuillère.
Les ustensiles de cuisine doivent être plongées dans un cours d'eau avant la première utilisation.
Il ne doit pas y avoir de produits non cashers qui ont été cuisinés avec les ustensiles.
Si c'est le cas, alors il faudra procéder à la casherisation de l'ustensile (ca consiste en une sorte de stérilisation très particulière suivant le type d'ustensile (oui je sais c'est hyper simplifié comme explication))

Il y a d'autres règles encore comme le maasser, la h'alla etc. qui sont assez longues à expliquer
incroâillant a écrit :c'est peut être comme les logiciels , il y a une compatibilité ascendante mais pas descendante
(loll) (loll) (loll)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.06, 05:53

Message par patlek »

Pour les animaux marins, seuls sont acceptés ceux qui ont des écailles et des nageoires.
Ils ont tort,

Les moules, c' est bon, les huitres, c' est bon, les bigorneaux, c' est bon, le calmar, c' est bon... (j' en oublie surement)

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 18 déc.06, 07:42

Message par incroâillant »

mr_icks a écrit : On ne mélange pas le lait et la viande
J'aimerai bien retrouver cette fameuse blague juive sur le commandement de ne pas mélanger le lait et la viande

cette histoire m'avait fait écrouler de rire

(c'est vrai aussi ce c'est un peu une moquerie envers les juifs un peu trop strictes sur les préceptes)

il y a aussi un film qui parle de cela avec la manière de préparer le thé, ou autre boisson, c'est aussi un morceau d'anthologie de l'humour juif, je ne me rappelle plus du titre

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 18 déc.06, 10:07

Message par Sarah »

Les juifs ont beaucoup d'humour mais c'est un forum religion et il n'y a pas de section détente.

Je ne connais pas le film ni la blague, c'est dommage que tu ne te rappelle plus, incroâillant.
Ils ont tort,

Les moules, c' est bon, les huitres, c' est bon, les bigorneaux, c' est bon, le calmar, c' est bon... (j' en oublie surement)
Oui patlek c'est si bon, mais pour les juifs, c'est interdis pourtant j'en connaît qui en mange, mais bien sur, ce ne sont pas des religieux.

sarah

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 18 déc.06, 10:14

Message par Sarah »

kacher?????? kacherouth ?????????

Le mot cacher signifie : apte à, bon pour.
Est cacher tout ce qui est religieusement permis à la consommation pur à l'utilisation.
kacherouth signifie tout ce qui se rapporte au kacher.

Une bénédiction doit être dite avant de manger un fruit de la terre : Baroukh ata H.elokenou melekh haolam Bore Peri Ha-adamah.
"Tu es béni, Éternel, notre Dieu, Roi de l'univers, qui crées le fruit de la terre."

Une autre bénédiction doit être dite avant de manger un bonbon, du chocolat, ou avant de boire de bière ou un alcool, de la viande, du poisson ou un oeuf.
Baroukh ata H.elokenou melekh haolam chehakol nihya bidvaro.
"Tu es béni, Eternel, notre Dieu, Roi de l'univers, tout existe par ta parole."

Une autre bénédiction doit être dite avant de manger un gâteau.
Baroukh ata H.elokenou melekh haolam bore mine mezonoth.
"Tu es béni, Éternel, notre Dieu, Roi de l'univers, qui crées toutes sortes de nourritures."

Un animal est permis s'il est un mammifère ruminant, ayant les sabots cornés et fendus."

Le poisson qui est permis doit avoir des écailles et des nageoires

Par exemple le lait d'ânesses n'est pas permis à la consommation en règle général, tout ce qui provient d'un animal impur est interdit à la consommation.

La viande doit être achetée chez un boucher kacher et ensuite cacherisé, on la laisse 1/2 h dans l'eau, puis saupoudré de gros sel, on la laisse reposée pendant 1 h et enfin on la lave 3 fois à l'eau clair.elle devient religieusement propre à la consommation. En cas d'urgence, il suffit de bien la rincer et de la saler pendant 24 minutes.

Après avoir manger de la viande les juifs doivent attendre 3 h avant de consommer des laitages.
certains, dont les sépharades, attendent 6 h.
Par contre après avoir mangé des laitages( sauf s'il s'agit de fromages durs ), il suffit de se rincer la bouche et immédiatement après on peut consommer de la viande.

Le miel bien que provenant d'un insecte interdit à al consommation est cependant permis, car le miel ne contient aucune substance animale.

Le mélange viande lait est interdit car il est écrit par 3 fois dans la Thora " exode 23 : 19 et Exode 34 : 26 et encore Deutéronomes 14 : 21 .

Le mélange viande lait est interdit , c'est pourquoi on dispose de deux vaisselles un vaisselle maigre ou une vaisselle grasse.

Un oeuf parfaitement rond n'est pas kacher parce qu'il provient certainement d'un oiseau interdit à la consommation, en général les oeufs permis ont un bout plus gros que l'autre.

Les insectes volants dans l'air, rampant sur terre ou se mouvant dans l'eau sont aussi interdits.

Sarah

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 19 déc.06, 03:27

Message par incroâillant »

Sarah a écrit :Les juifs ont beaucoup d'humour mais c'est un forum religion et il n'y a pas de section détente.

Je ne connais pas le film ni la blague, c'est dommage que tu ne te rappelle plus, incroâillant.
oui, ils ont beaucoup d'humour, c'est reconnu ! Je dirais meme qu'ils ont l'art de l'auto dérision (c'est d'ailleur surprenant de voir que cela existe aussi chez des rabins)

j'ai retrouvé l'histoire, elle n'est pas aussi bien et aussi longue que celle que j'avais entendu d'un juif séfarade , et bien sur il n'y a pas la touche des gestes , des mimiques et de l'accent :D
Dieu parle à Moïse sur le mont Sinaï...
Dieu :
- Et souviens-toi Moïse, en ce qui concerne les lois kasher, ne cuisine jamais un veau dans le lait de sa mère. C'est cruel.
Moïse :
- Ohhhhhh! Alors on ne doit jamais manger de lait et de viande en même temps ?
Dieu :
- Non, ce que je veux dire, c'est que tu ne dois jamais cuisiner le veau dans le lait de sa mère.
Moïse :
- Mon Dieu, pardonne mon ignorance mais, ce que tu veux dire, c'est que l'on doit attendre 6 heures après avoir mangé de la viande si l'on veut manger quelque chose fait avec du lait, de telle manière que les deux ne se retrouvent pas dans l'estomac en même temps ?
Dieu :
- Non Moïse, c'est tout simple ce que je veux dire : ne cuisine pas le veau dans le lait de sa mère, et c'est tout !!!
Moïse :
- Oh, Mon Dieu! Je t'en prie, ne me blâme pas pour ma stupidité ! Mais dis-moi plutôt: Tu veux dire que l'on doit avoir un jeu de couverts pour le lait, et un jeu de couverts pour la viande, et que si un jour on se trompe de couverts, on devra enterrer ces couverts à jamais et ne plus les utiliser ?
Dieu :
- Ahhhh Moïse... Fais comme tu veux.
mais cette histoire est quand même une illustration que l'humour juif porte aussi sur la religion (je pense que c'est le k pour les juifs pas trop fondamentalistes)

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 19 déc.06, 05:34

Message par lilia »

c'est vrai que pour les crustacés ,les juifs pratiquant ne savent pas ce qu'il rate.et aussi pour un bon staek frites a la creme .

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 19 déc.06, 05:43

Message par Saladin1986 »

lilia a écrit :c'est vrai que pour les crustacés ,les juifs pratiquant ne savent pas ce qu'il rate.et aussi pour un bon staek frites a la creme .
Salam,

Ce n'est pas une question de gout mais une question de religion. :)

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 19 déc.06, 05:53

Message par lilia »

merci bien je le sais.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 19 déc.06, 07:21

Message par incroâillant »

Alors là je m'insurge contre les athées !!!!!!!!!!!

Je trouve qu'il n'y a pas assez d'interdits alimentaires chez les religieux !

imaginez vous que la loi de l'offre et de la demande fait fluctuer les prix, en conséquence de quoi, toute les bonne choses dont se privent les religieux, seraient à des prix totalement prohibitifs si leurs interdits tombaient :shock:

imaginez les prix du jambon si les juif, les musulman et les hindous des castes supérieures se mettaient simplement à en gouter
:?
Non, non, non, qu'ils nous laissent nos anguilles grillées ou en matelote, les huitres, les moules frites, les baba au rhum .... miam miam :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité