question aux Algérien ou ceux qui ont vécu en Algérie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

question aux Algérien ou ceux qui ont vécu en Algérie

Ecrit le 13 déc.06, 08:13

Message par Sarah »

J'aimerais vous poser quelques questtions ( SVP sans arrière pensée )

Que veut dire "pied noir" ?

Pourquoi un français "pied noir, doit-il avoir vécu et être né pour être un pied noir ?

Si le père a vécu en Algérie, est-ce que sa fille est aussi une pied noir?

Si je vous pose ces questions c'est parce que une de mes copine se dit pied noir mais elle doute.

sarah

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 13 déc.06, 08:39

Message par l'espoir »

les pieds noirs sont des immigrés venus d'un peu partout de l'europe et de l'asie, comme français, suisses, italiens, allemands et espagnols.

la france les a adoptée pour former une population france-algerienne.
elles leurs a promis des maisons et un travail...
enfin une vie plus agréable.
voilà ce que je sais sur les pieds noirs.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 13 déc.06, 08:50

Message par Sarah »

l'espoir a écrit :les pieds noirs sont des immigrés venus d'un peu partout de l'europe et de l'asie, comme français, suisses, italiens, allemands et espagnols.

la france les a adoptée pour former une population france-algerienne.
elles leurs a promis des maisons et un travail...
enfin une vie plus agréable.
voilà ce que je sais sur les pieds noirs.
Bonjour l'espoir,

As-tu reçu mon Mp ?

j'ai un ami qui est français, qui a vécu en Algérie et il se dit pied noir.

Mais sa fille qui n'a jamais vécu et qui n'a même jamais mis les pieds en Algérie est-elle pied noir aussi ?

Sarah

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 13 déc.06, 09:03

Message par l'espoir »

Sarah a écrit : As-tu reçu mon Mp ?
oui je l'ai reçu.
merci et que la paix soit entre nous tous!
j'ai un ami qui est français, qui a vécu en Algérie et il se dit pied noir.

Mais sa fille qui n'a jamais vécu et qui n'a même jamais mis les pieds en Algérie est-elle pied noir aussi ?
ça j'en sais pas, mais je crois qu'elle doit garder ses origines.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 13 déc.06, 09:24

Message par Sarah »

Merci l'espoir.

sarah

Mahboul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 28 déc.05, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.06, 04:05

Message par Mahboul »

Je ne crois pas qu'un enfant de pied noir qui est né en France puisse être pied noir :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 14 déc.06, 04:42

Message par florence.yvonne »

Selon le Petit Robert, le terme « Pied-Noir », utilisé comme substantif ou adjectif, désigne familièrement les « Français d'Algérie », rapatriés en France à partir de 1962.

Dans l'usage courant, « Pied-Noir » est un quasi synonyme de « rapatrié ». Toutefois, ces deux termes ne recouvrent pas la même réalité.

« Rapatrié » fait référence à un statut administratif qui a concerné, à partir de 1962, essentiellement les Français repliés d'Algérie au moment de l'indépendance, puis qui a été étendu à d'autres populations venant du Maroc et de Tunisie, voire d'anciennes colonies françaises. Parmi les rapatriés d'Algérie, qui étaient tous de nationalité française, on englobe les musulmans, plus souvent désignés par le terme de harkis, c'est-à-dire ceux des militaires, anciens supplétifs de l'armée française, et leurs familles qui ont pu trouver refuge en France, et les non-musulmans, soit d'origine européenne, soit de la communauté juive locale.

« Pieds-Noirs » s'applique plus précisément à ces deux dernières catégories, ainsi qu'aux rapatriés originaires des autres pays du Maghreb, mais certains l'étendent aussi parfois aux harkis.

définition Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds-Noirs

emmajane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 01 déc.06, 04:00
Réponses : 0

Re: question aux Algérien ou ceux qui ont vécu en Algérie

Ecrit le 14 déc.06, 05:58

Message par emmajane »

Sarah a écrit : Si le père a vécu en Algérie, est-ce que sa fille est aussi une pied noir?

Si je vous pose ces questions c'est parce que une de mes copine se dit pied noir mais elle doute.

sarah
Bonsoir sarah. Avoir des parents pieds noirs signifie que la famille a traversée une des périodes tragiques de l'Histoire. Littéralement ça ne veut rien dire de plus que la formule réinscrite par Florence-Yvonne. Humainement c'est être arraché à la terre que l'on a aimé. ça existe encore aujourd'hui sous d'autres appellations. mais bon, pour résumer elle est fille de rapatriés mais non rapatriée elle-même. Lorsqu'on "hérite" d'une histoire très lourde c'est plus confortable et surtout plus instructif de pouvoir en parler avec ses parents. Il existe aussi de très nombreux sites sur la guerre d'Algérie. Dans l'ordre où le sujet est encore hypersensible, on apprend mieux sur les sites d'Histoire.
cordialement.
E.J

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 14 déc.06, 07:23

Message par Sarah »

Merci beaucoup vous m'avez éclairée. :D

Sarah

asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 01 nov.06, 11:17
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 14 déc.06, 08:55

Message par asuphel »

Pied noir ==> Un français qui a vécu en Algérie lorsque ce dernier était sous l'occupation française.

Si le père a vécu en Algérie, est-ce que sa fille est aussi une pied noir? ==> Non.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 déc.06, 22:50

Message par Simplement moi »

Le terme est très subtile... C'est un ensemble et pas une origine uniquement.

Car toute personne conserve le passé de ses proches et particulièrement ses attaches et ses racines même si l'on n'est pas né là ou elles sont.

Donc cette jeune fille de par le passé de ses parents qui ont gardé un sentiment fort de leur "pied-négritude" est pied noir.

Po po po !!!!! Comment tu en doutes ? :D :D :D

Faut il revenir sur le fait que tous les "pieds-noirs" n'étaient pas des affreux "colons" rabaisseurs d'indigènes et "imbus de soi" et qu'ils aimaient sincèrement (et continuent de l'aimer) le pays ou ils sont nés et les racines qu'ils y ont ?

On colle facilement des étiquettes absurdes sur le dos des personnes en généralisant a outrance.

De la même façon qu'un musulman n'est pas de ce fait un terroriste ni un catho une grenouille de bénitier ni un juif un rabbin a papillottes etc....

Je ne connais pas l'Algérie (exception qui confirme la règle...) mais j'ai de la famille qui a vécu a Oran... ils n'étaient absolument pas plus fortunés ni avaient une position enviable, c'étaient des travailleurs comme pouvaient l'être les algériens kabyles ou berbères ou autres... et ils portent en eux l'amour de ce pays et l'accent "pied noir" dans leur sourire.

:D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 déc.06, 22:55

Message par IIuowolus »

moi j'ai toujours cru que les pied noir était des pieds bleu qui avait du s'exiler.

vercingetorix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc.06, 05:57
Réponses : 0

Re: question aux Algérien ou ceux qui ont vécu en Algérie

Ecrit le 20 déc.06, 02:34

Message par vercingetorix »

Sarah a écrit :J'aimerais vous poser quelques questtions ( SVP sans arrière pensée )

Que veut dire "pied noir" ?

Pourquoi un français "pied noir, doit-il avoir vécu et être né pour être un pied noir ?


sarah
pied noir ça veut dire colon =sioniste
le principe d'un pied noir=colon=sioniste est " ce qui est pour moi est pour moi et ce qui est pour l'indigene est pour moi aussi"
un pied noir=colon=sioniste est un prédateur des indigenes il les exterminent et s'approprie leur biens et terres.
les juifs d'algerie ne sont pas des pieds noirs comme enrico macias patrick benguigui alias patrick bruel.
car ils sont des indigenes jusqu'à 1871 .
à partir de 1871 ils sont devenu français par decret ,decret de cremieux.

les pieds noirs on les trouve en palestine aussi, les juifs ashkenazes comme shimon perez qui est né est venu d'ukraine pour chasser les palestiniens et occuper leur terres.
shimon perets à gauche occupe les terres de jamal ryane un journaliste vedette d'aljazeera(à droite) .
jamal rayan a fait une interview de shimon peres à la fin il a demandé à shimon peres "shimon vous occupé ma maison et ma terre et j'ai gardé le titre de propriété" shimon peres l' a pris mal il n' a pas répondu.
ImageImage

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68368
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 déc.06, 03:44

Message par medico »

monsieur vercingistorix est prié de modéré ses propos :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 déc.06, 04:05

Message par Simplement moi »

medico a écrit :monsieur vercingistorix est prié de modéré ses propos :cry:
Pseudo Rachel... Pseudo David vs Goliath... Pseudo...etc etc etc... il nous aime tellement qu'il ne peut se passer de venir nous dire un petit bonjour de temps en temps :D :D :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Oiseau du paradis, Pollux, ronronladouceur, sansparole et 5 invités