http://www.mapsofwar.com/images/EMPIRE17.swf
En 90 secondes... on fait le tour de l'Histoire du Moyen Orient et des rives de la Méditerranée...
Petite vidéo historiquement interessante !
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Petite vidéo historiquement interessante !
Ecrit le 15 déc.06, 13:52- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.06, 07:45
Quelques notions de "modernité" et de "politiquement correct" tout simplement. On n'envahit personne depuis un certain temps sans être traité de "sale colonisateur" par contre les autres envahisseurs... ont l'histoire avec un grand H pour ne pas devoir subir cet affront de language.incroâillant a écrit :y a un truc que je n'ai pas bien compris
tous c'est pays qui envahissent les autres, on appele cela des empires, des cultures, mais pour les européens c'est du colonialisme
c'est koa la différence ?
Et puis les européens ... ce n'est plus un empire qui se forme car les pays qui composaient l'europe n'étaient pas un "ensemble" mais des individualités. Nuance
Mais c'est évident que de tout temps c'est le même mot qui devrait être utilisé.
Les romains ont colonisé tout autant que les arabes ou les grecs... en passant par les mogols.
Les "européens" ont été très "civilisés" par rapport à d'autres colonisations...
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.06, 01:46
oui, Simplement moi,
c'est bien ce qu'il me semblait (je suis rassuré de n'être pas le seul à penser ainsi)
ce ne sont que de vilains jeux de mots
les arabes ne sont pas colonisateurs mais les européens si !
Peut être parce que les uns ont imposé leur religion les autres non ? même pas parce que tout ces empires ont d'une manière ou une autre essayé d'imprimer leur culture aux autres
C'est peut être regrettable mais c'est comme cela que les faits se révèlent
c'est bien ce qu'il me semblait (je suis rassuré de n'être pas le seul à penser ainsi)
ce ne sont que de vilains jeux de mots
les arabes ne sont pas colonisateurs mais les européens si !
Peut être parce que les uns ont imposé leur religion les autres non ? même pas parce que tout ces empires ont d'une manière ou une autre essayé d'imprimer leur culture aux autres
C'est peut être regrettable mais c'est comme cela que les faits se révèlent
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- antique
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 déc.06, 09:30
Et d'ailleurs en france ou en angleterre, au 19ème et meme au 20è siècle on parlait d'empire pour les colonies.
Et le terme de colonie remonte aux grecs du premier millénaire aec. Meme si il s'agissait plus de colonies aux sens israeliens d'aujourd'hui. C'est à dire des sites d'implantation de "civils" et pas un système d'aspiration des ressources locales au profit d'une métropole, comme dans le cas des "grands" empires.e
Et le terme de colonie remonte aux grecs du premier millénaire aec. Meme si il s'agissait plus de colonies aux sens israeliens d'aujourd'hui. C'est à dire des sites d'implantation de "civils" et pas un système d'aspiration des ressources locales au profit d'une métropole, comme dans le cas des "grands" empires.e
-