le sapin de noel

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bismilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 06 août06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : montagne du rif

le sapin de noel

Ecrit le 15 déc.06, 23:41

Message par bismilah »

bonjour,

d'ou vient la tradition du sapîn de noel? y'a-il un passage de la bible qui en parle?

merci pour vos réponses

Tunisois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 65
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0

Re: le sapin de noel

Ecrit le 15 déc.06, 23:54

Message par Tunisois »

bismilah a écrit :bonjour,

d'ou vient la tradition du sapîn de noel? y'a-il un passage de la bible qui en parle?

merci pour vos réponses
http://www.lexilogos.com/noel_sapin.htm

Voila mon ami.

catho57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct.06, 08:21
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 23:58

Message par catho57 »

La coutume du sapin de Noël est née en Alsace. C'est le pays du Noël allemand classique.
La tradition de l'arbre de Noël s'est développée avec la Réforme: les protestants abhorrent les représentations des personnages bibliques, à commencer par Jésus et Marie. Les santons ne pouvaient donc être appréciés par les protestants, qui lui ont préféré comme symbole de Noël le sapin, même si la célébration est d'origine païenne. C'était le sapin protestant contre les santons catholiques!
Le sapin de Noël a été rapidement adoptés par les pays protestants. Puis est venu la crèche

Sources : http://www.lexilogos.com/noel_sapin.htm
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. (Mt 1/18)
Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait. (Lu 23/49)
Non, je ne pense pas que les Ecrits parlent de Noël mais du jour de la naissance du Christ, ce qui est un équivalent, oui.

Cordialement,
Jérôme

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 déc.06, 01:14

Message par IIuowolus »

tiens je croyait que c'était une utilisation paienne qui remontais au orgies bachussiennes.

bismilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 06 août06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : montagne du rif

Re: le sapin de noel

Ecrit le 16 déc.06, 01:40

Message par bismilah »

Tunisois a écrit : http://www.lexilogos.com/noel_sapin.htm

Voila mon ami.
merci mon frere
mais c'est pas ce que je demande.

bismilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 06 août06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : montagne du rif

Ecrit le 16 déc.06, 01:45

Message par bismilah »

catho57 a écrit :La coutume du sapin de Noël est née en Alsace. C'est le pays du Noël allemand classique.
La tradition de l'arbre de Noël s'est développée avec la Réforme: les protestants abhorrent les représentations des personnages bibliques, à commencer par Jésus et Marie. Les santons ne pouvaient donc être appréciés par les protestants, qui lui ont préféré comme symbole de Noël le sapin, même si la célébration est d'origine païenne. C'était le sapin protestant contre les santons catholiques!
Le sapin de Noël a été rapidement adoptés par les pays protestants. Puis est venu la crèche

Sources : http://www.lexilogos.com/noel_sapin.htm
Non, je ne pense pas que les Ecrits parlent de Noël mais du jour de la naissance du Christ, ce qui est un équivalent, oui.

Cordialement,
Jérôme
ca c'est les historiens qui disent cela mais que dit la bible sur le fait de découper un arbre et le décorer???
je sais qu'il y'a un passage de la bible qui parle de ca il me semberais meme que la bible a ionterdit cette pratique.

bismilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 06 août06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : montagne du rif

Ecrit le 16 déc.06, 01:47

Message par bismilah »

IIuowolus a écrit :tiens je croyait que c'était une utilisation paienne qui remontais au orgies bachussiennes.
la bible s'est exprimé a ce sujet on attend de voire que nos amis chrétien nous sorte le verset.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.06, 02:25

Message par maurice le laïc »

IIuowolus a écrit :tiens je croyait que c'était une utilisation paienne qui remontais au orgies bachussiennes.
Aux bacchanales donc !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 16 déc.06, 02:32

Message par Simplement moi »

Pourquoi faudrait il se référer a un verset quelconque de la Bible pour mettre une décoration avec de belles boules multicolores et des petites loupiottes ?

C'est joli, c'est festif, et j'en ai mis un chez moi :D Voir s'illuminer les yeux des enfants en le contemplant.. vaut bien plus qu'un verset quelconque tiré d'un texte d'un autre temps.

Par contre ceux qui font des "crèches de Noël" ont tout à fait des références bibliques.

Image

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 déc.06, 02:37

Message par IIuowolus »

maurice le laïc a écrit : Aux bacchanales donc !
Ouais c'est un symbole de fertilité

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: le sapin de noel

Ecrit le 16 déc.06, 02:37

Message par Simplement moi »

bismilah a écrit :bonjour,

d'ou vient la tradition du sapîn de noel? y'a-il un passage de la bible qui en parle?

merci pour vos réponses
http://www.joyeuse-fete.com/joyeux-noel/noelsapin.html
A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne.
Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.
En fait, avant que la fête de Noel n'existe, il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.
En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.

La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.
http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/sapin.htm

Toutefois, le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. Il fut ensuite introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré était déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.06, 04:09

Message par maurice le laïc »

catho57 a écrit :La coutume du sapin de Noël est née en Alsace. C'est le pays du Noël allemand classique.
La coutume du sapin de noël (Solstice d'hiver,le 25 décembre) est beaucoup plus ancienne, elle remonte à la haute antiquité, qu'elle soit un palmier chez les Egyptiens ou un sapin chez les Romains.
catho57 a écrit :
La tradition de l'arbre de Noël s'est développée avec la Réforme: les protestants abhorrent les représentations des personnages bibliques, à commencer par Jésus et Marie. Les santons ne pouvaient donc être appréciés par les protestants, qui lui ont préféré comme symbole de Noël le sapin, même si la célébration est d'origine païenne. C'était le sapin protestant contre les santons catholiques!
Le sapin de Noël a été rapidement adoptés par les pays protestants.
En réalité, la chrétienté a laissé perdurer en europe (entre autres) sous une apparence chrétienne la coutume du sapin (particuliérement prisée par les Saxons) liée au solstice d'hiver, même sous une forme latente. La réforme n'y a rien apporté, elle a tout au plus ravivé les traditions païennes en sommeil venues tout droit de l'antiquité païenne.
catho57 a écrit : Non, je ne pense pas que les Ecrits parlent de Noël mais du jour de la naissance du Christ, ce qui est un équivalent, oui.
Le jour de la naissance du Christ ne peut en aucun cas être une équivalence du solstice d'hiver fêté par les païens de l'antiquité. Un fois de plus la chrétienté a voulu "christianiser" une fête païenne. Les Ecritures ne disent pas à quelle date Jésus est né mais elles donnent des indications qui prouvent que ce n'était pas en hiver !

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 déc.06, 04:35

Message par IIuowolus »

maurice le laïc a écrit : Le jour de la naissance du Christ ne peut en aucun cas être une équivalence du solstice d'hiver fêté par les païens de l'antiquité. Un fois de plus la chrétienté a voulu "christianiser" une fête païenne. Les Ecritures ne disent pas à quelle date Jésus est né mais elles donnent des indications qui prouvent que ce n'était pas en hiver !
C'est clair, au début de la chrétieneté on considérait la naissance du Christ au début de l'années qui pour eux était le 1 avril.
Puis ensuite l'Eglise la déplacé au solstice d'hivers et le gens on intégrer
le sapin de noël à celle-ci.
Y'as même un relation avec le signe du poissons ou les poissons d'avril.

mais j'espérait que vous alliez nous sortir les liens qui explique cette théorie, comme ça ja'urais pu parfaire ma connaissance.

bismilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 06 août06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : montagne du rif

Ecrit le 16 déc.06, 07:48

Message par bismilah »

Simplement moi a écrit :Pourquoi faudrait il se référer a un verset quelconque de la Bible pour mettre une décoration avec de belles boules multicolores et des petites loupiottes ?

C'est joli, c'est festif, et j'en ai mis un chez moi :D Voir s'illuminer les yeux des enfants en le contemplant.. vaut bien plus qu'un verset quelconque tiré d'un texte d'un autre temps.

Par contre ceux qui font des "crèches de Noël" ont tout à fait des références bibliques.

Image
la bible a bmis les chrétien en garde contre cette pratique il y' aun verset qui interdit cette pratique ca t'est completement égale que jésus t'interdit de faire cette pratique?
a l'époque ils décoraient le sapin avec de l'or et l'argent d'aprés la bible.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 16 déc.06, 08:42

Message par Simplement moi »

bismilah a écrit :
la bible a bmis les chrétien en garde contre cette pratique il y' aun verset qui interdit cette pratique ca t'est completement égale que jésus t'interdit de faire cette pratique?
a l'époque ils décoraient le sapin avec de l'or et l'argent d'aprés la bible.
Un verset de Jésus ? :shock:

Et la bible parle de l'arbre... de Noël... avant Noël aussi ! :shock:

Décidément on en découvre des choses... que l'on aimerait bien que tu précises d'ailleurs :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités