HeLp - Paradoxe Religieux TPE - Help

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Julie17

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov.06, 07:26
Réponses : 0

HeLp - Paradoxe Religieux TPE - Help

Ecrit le 16 déc.06, 23:52

Message par Julie17 »

Bonjour à tous ! Je me présente en quelques mots, je m'apelle Julie et j'ai 17ansJe fais un devoir dans le cadre des TPE ( travaux dirigé encadrés ) pour le BAC et mon sujet est : Les jeunes et la religion en France. Ce n'est pas un simple exposé mais un véritable dossier que nous ( nous sommes 3à le faire ) devrons présenter devant un juri.Et ( j'explique, sinon je ne sais pas si vous allez comprendre car c'est un peu compliqué ) notre devoir s'organise en 3 parti : en gros on peut dire : I ) Les jeunes religieux , II) Les athées, III) le paradoxe , même si c'est beaucoup plus compliqué que ça ! Nous avons finis le I) mais maintenant j'en suis au III) car j'avoue que je sèche un peu pour la 2ème partie ! Pour le III) nous nous sommes réparti le travail et mes 2 collègues traitent : les sectes, / et les croyants non pratiquants ! Connaissez vous une 3ème partie que je pourrais traiter, car j'avoue que je m'y connais pas tellement en religion ( même si après de nombreuses recherches, maintenant j'ai découvert des nombreuses choses ).J'avais penser à une partie, tel que : " les jeunes rejettent le dogmistes ( s'affranchissent des interdits ) mais conservent la spiritualité et ensuite j'évoluerais vers le fait que ceux ci se tournent d'avantagent vers les esprits..etc..mais de là à en faire 4 pages ( le quotat étant de 4page par sous parties )...et je n'ai pas trop d'idées !Alors si vous s'avez de quoi je pourrais parler, ou si vous vous avez des idées de sites, qui soient iraient dans le sens de mon idée de sous partie ou une autre, merci sil vous plais de maider ! Car c'est très important !!! Sinon c'est pas grâve !! ;) !!!
Bisoux Julie

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 17 déc.06, 00:44

Message par Açoka »

Bonjour Julie :)

Je peux déjà corriger une faute, et te donner un trenseignement sur le fait de s'interesser aux esprits.
D'abord, la faute, on ne dit pas dogmisme, mais dogmatisme :)
Ensuite, les esprits, il s'agit du spiritisme. Beaucoup comme moi avant, croient qu'il s'agit d'un activité un peu spéciale, qu'on fait entre amis sans engagement particulier. En réalité, le spiritisme est une doctrine philosophique, concidéré aussi par certains de adeptes comme une religion. Son fondateur se nomme Hippolyte Léon Denizard Rivail, mais il a écrit sous le pseudonyme Allan Kardec. Il était français et son premier livre traitant du spiritisme fut écrit en 1857 et s'intitule "Livre des esprits".

Voilà j'espère que sa apportera de l'eau à ton moulin :)
Bisoux :p

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 17 déc.06, 02:45

Message par incroâillant »

[Modération : Hors sujet]

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 17 déc.06, 02:48

Message par IIuowolus »

Tu pourrais aborder la fascination du surnaturelle chez les jeunes.
comme:

- cette prédominance à croire au ovni.
- la fascination pour les événements inexplicable, carnac, gromlech, Nazsca, Pyramide, Muraille de chine, Möia de pâques.
- la fascination pour les phénomes inexpliquer Crop cycle, Red flash,
soleil vert, arc-en-ciel, syncronicité, télépathie, hypnose.
- la fascination pour les mystére orientaux "fakir, génie, baraka"
- la fascination pour les mystére asiatique "shaolin, samourai, boudhisme"
et asiatique, comme les fakir et les shaolines.
- le succés de série ou de dessin animé comme x-files, x-men, manga,
les chevaliers du zodiaque, les cités d'or etc...
- Les superticion chez les jeunes
- les légendes urbaines.
- les fantômes.

tout ceci est à mettre en relation avec leur capacité intellectuel et de discernement pour démontrer l'existence du paradoxe.

Ha, j'oubliait le père noël

Julie17

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov.06, 07:26
Réponses : 0

oui mais...

Ecrit le 17 déc.06, 03:09

Message par Julie17 »

Oui d'accord mais cela a til vraiment un lien avec mon sujet : les jeunes et la religion ??? car le fais que les jeunes s'interessent a cette fascination comme tu la dis, cela ne s'éloigne tilpas trop de la religion ???
merci en tout cas de répondre ;)
Julie

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 03:14

Message par Neutra »

SLt!

Le Paradoxe?????

Tu Peux parler de l'hypocrisie Religieuse, Voilà un sacré paradoxe!!!

Exemple : Les religions Prêchent l'Amour du prochain, Mais d'un autre côté, sont impliquées dans des guerres...

un autre? : On affiche notre appartenance à une religion, mais notre mode de vie trahi cette appartenance..

On enseigne des mensonges, alors que la vérité est tout autre...

En fait, traiter de l'hypocrisie religieuse, c'est du "costaud"

A+

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 17 déc.06, 03:18

Message par incroâillant »

je ne suis pas hors sujet

l'abandon du rationalisme mène aux croyance non fondées
l'homme a une tendance à se laisser appâter par le surnaturel et le fantastique, si il n'est pas totalement absorbé par sa foi ou le rationalisme il se trouve systématiquement attiré par les autres idées pas toujours trés fondées
*

croire en des esprits, une âme, les lutins, les ovnis .... il n'y a pas de grandes différences conceptuellement
Modifié en dernier par incroâillant le 17 déc.06, 21:31, modifié 4 fois.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: oui mais...

Ecrit le 17 déc.06, 03:23

Message par IIuowolus »

Julie17 a écrit :Oui d'accord mais cela a til vraiment un lien avec mon sujet : les jeunes et la religion ??? car le fais que les jeunes s'interessent a cette fascination comme tu la dis, cela ne s'éloigne tilpas trop de la religion ???
merci en tout cas de répondre ;)
Julie
Ben à mon sens le liens du paradoxe est là.

Comment peux-t-on nourrir un fascination, pour tout ses croyances,
et en même temps ne pas pouvoir croire à un jésus marchant sur l'eau
alors qu'il y croit quand il s'agit de la pratique de l'art ninja.
Comment le jeune peut ramener pas mal de phénomes inexpliquer à des trous de prestitigidation et completement l'ignorer quand il s'agit de religion. Comment un jeune peux se peter la gueule sans comprendre, voir ou ressentir, la même recherche de secretions de dopamine dans la transe ou des pratique fakir ou la domination du corps dans le boudisme.

Ou à l'inverse comment un jeune croyant peut croire qu'un esprit à parler
à marie, noe etc... et ne pas croire que les fantôme existe.
Comment un croyant ne croie pas à l'aspect, médium sorcellerie, et comment il peut croire des légendes scolaires qui veuille que si on rêves trois fois de la même fille ou du même garcon c'est qu'on va sortir avec.
comment on peux croire à des portes bonheurs comme la croix, ou à des
objets miraculeux, comme les vierges, les gants des saint, le suaire, le graal et ne pas être superticieux ou ne pas croire au remêde de grands-mêre, au rebouteux voir au pouvoir de la psychologie.

Bref le but et de démontrer le paradoxe intérieur qu'entretiennent autant bien les croyant que les athées, parce qu'il sont un héritage de croyance
et pas un cohérence consciente crée par un remise en questions de soi.

Mais j'ai peux-être pas bien compris le sujet...

Mais j'ai pas trés compris

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 03:27

Message par Neutra »

Pour poursuivre mon idée sur l'hypocrisie.

Je pose ces questions:
Si les jeunes respectaient les normes morales religieuses, n'y aurait-il pas moins de problêmes entre les jeunes et les adultes, entre les jeune et l'autorité, entre les jeunes entre eux.....

Le paradoxe, c'est que la plupart des jeunes impliqués dans des affaires de violences et autres, sont des jeunes issue de familles croyantes!

Voilà de quoi bosser (chante)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 17 déc.06, 03:34

Message par IIuowolus »

le problème c'est que c'est cette moral qui engendre les frustrations qui engendre la violence.

La moral et les lois sont trop rétrograde, parce qu'elle ne tiens pas compte de notre époque et surtout de la sensation pour chaque enfant de vivre une époque formidale ou toutes est posible en coparaison de ce qu'il connaisse de monde d'avant.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Re: HeLp - Paradoxe Religieux TPE - Help

Ecrit le 17 déc.06, 03:35

Message par Erriep »

Bonjour Julie

Concernant les sans-religions, le rejet du dogmatisme et du puritanisme moral semblent dominants.

Je te conseille deux bouquins qui donneront un cadrage théorique et statistique à ton TPE.

. Danièle Hervieu-Léger, Le pèlerin et le converti (en poche).
Plutôt facile à lire, assez court, une bonne synthèse sur les évolutions récentes du rapport à la religion en France et notamment chez les jeunes.

. Sylvette Denèfle, Sociologie de la sécularisation, Etre sans-religion en France à la fin du XXème siècle.
Comme son titre l'indique, l'auteure a travaillé sur les personnes irreligieuses à partir d'entretiens passés dans la région nantaise.

Elle conclut que les positions exprimées par les sans-religion interrogés forment un continuum allant d'un rationalisme humaniste conséquent (attachement à la raison, à la laïcité, à la tolérance, rejet du paranormal et du surnaturel, anticléricalisme) à des formes de croyance plus flottantes situées à la lisière des grandes traditions religieuses établies et ouvertes aux parasciences, au paranormal et à certaines conceptions religieuses (vie après la mort, réincarnation...)

Donc pour schématiser
matérialisme athée --> bricolage para-religieux

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 17 déc.06, 09:43

Message par antique »

Pourrais-tu expliquer ce que tu appelles "paradoxe" ? Entre quoi et quoi ? Je voudrais bien t'aider, mais je ne vois pas bien ce que tu cherches.

Je suis d'accord avec Incroaillant. Si on abandonne le rationalisme pour verser dans le merveilleux et la "spiritualité" on est déjà dans la croyance. Et donc il n'y a pas de paradoxe. Le fait de rejeter le dogmatisme est surtout une faiblesse intellectuelle et morale actuelle qui touche les sociétés riche en général. Les grands monothéismes ont des siècles de sédimentation derrière eux et une forte logique interne. Mais aujourd'hui les jeunes (mais pas seulement eux) veulent grapiller ce qui leur plait en rejetant le reste. C'est du fast food. Adhérer à une religion ça devrait etre comme de rentrer chez mac do et tout manger. Pas seulement ce qu'on préfère. Mais c'est pas vraiment un paradoxe, c'est plutot de la mollesse intellectuelle. Comme de voter écolo et manger des fraises en décembre qui ont fait deux mille kilomètres en avion. C'est confortable mais incohérant.

N'ayant pas forcément compris ta question, je ne suis pas certain d'y avoir répondu.

Julie17

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov.06, 07:26
Réponses : 0

Mici

Ecrit le 18 déc.06, 02:33

Message par Julie17 »

Merci beaucoup pour tous vos messages ! Oui je sais que mon sujet la est un peu compliqué et meme moi je ne sais pas vraiment de quoi parler...Mais nous devons dans cette 3ème partie expliquer les paradoxes religieux ! Donc les 2 collègues qui le font avec moi traitent :
- des sectes
- des croyants non pratiquants
Et moi il ne me reste plus grand chose lol !!! ( car en fet je suis arrivé en retard, donc elles avaient déja choisis leur thèmes ) ! Mais le bricolage religieux dont tu parles Erriep me sembles pas mal. Donc je pense que je vais aller acheter ses livres ( demain ;) ) !! Et donc mon sujet s'intitulerais plutot ( ce n'est pas le titre officiel, loin de là lol ) : Le paroximse athéiste..et j'expliquerais pk de plus en plus de jeunes se déclarent athées etc...en expliquant également que les interdits de la religion ( préservatifs, boire de lalcool ...) peuvent être des éléments déclencheurs ! Merci beaucoup !!!
Et dites moi svp si vous pensez que sa irait;) !
Julie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, Majestic et 4 invités