Comparaison entre la Bible et le VRAI CORAN
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Comparaison entre la Bible et le VRAI CORAN
Ecrit le 19 déc.06, 04:10Comparaison ente la Bible et le Coran (selon l’ordre des écoles coraniques)
Si le musulman osait sans crainte de comparer, lui-même, les 2 Livres : l’Esprit lui fera découvrir la Parole de Vérité qui se trouve dans l’un des 2 : Lequel ?
___________________________
LA GENESE
{Le livre de la Genèse introduit l’ensemble des cinq premiers livres de la Bible qui forment ce qu’on appelle le Pentateuque ou les « Ecrits de Moïse ». #2Co 3:15 Comme son nom l’indique, la Genèse traite des origines : celles de l’univers, de l’homme et de la femme, du mal parmi les hommes, des nations qui couvrent la surface de la terre et du peuple d’Israël. Premier livre de l’Ecriture, il fournit les trois clés qui permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons et l’œuvre de Dieu dans l’histoire :
(1) Dieu a tout créé,
(2) l’homme s’est révolté contre son Créateur et
(3) le Seigneur est intervenu pour le sauver.
C’est à partir de traditions orales et écrites, liées aux généalogies, recueillies, assumées et purifiées de leurs erreurs, que le texte a été rédigé. Ces histoires ancestrales forment l’ossature du livre qui se compose de deux grandes sections principales.
La première grande section (ch. 1 à 11) commence par une affirmation éclatante : Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient, et tout ce qu’il a créé est bon. L’apparition du péché est ensuite évoquée (ch. 3) et la responsabilité humaine ainsi que les conséquences de la faute sont soulignées. Les hommes s’enferment alors dans la révolte contre le Seigneur, avec le crime de Caïn et la violence de Lémek (ch. 4), l’immoralité des contemporains de Noé (6.1–8) et l’orgueil des bâtisseurs de la tour de Babel (11.1–9). Cet entêtement des hommes à faire le mal (6.5) ne pouvait qu’appeler le jugement de Dieu : le déluge (ch. 6 à 9), préfiguration du jugement à venir, ainsi que la division des langues et la dispersion des hommes à Babel (ch. 11). Pourtant, dès la révolte du premier couple, en même temps que la malédiction du pécheur est annoncée la promesse d’une délivrance à venir (3.15). L’alliance de Dieu avec Noé et ses descendants (ch. 9) rappelle que le Créateur n’a pas abandonné sa création.
Au début de la seconde grande section du livre (ch. 12 à 50), avec Abraham, qui a vécu entre 2100 et 1800 av. J.–C., la promesse commence à se réaliser. Dieu promet au patriarche de lui donner un pays et de bénir « en lui, tous les peuples de la terre » (12.3). Abraham répond à la promesse divine par la foi (15.6), montrant ainsi comment l’homme doit s’approcher de Dieu. L’alliance conclue par l’Eternel (ch. 17) inclut la « descendance » d’Abraham : Isaac, le fils de la promesse (ch. 21), puis Jacob (25.19 à 36.43), qui deviendra Israël (32.29), et Joseph et ses frères, qui se sont établis en Egypte pour fuir la famine (ch. 37 à 50). Mais cette « descendance » promise ne trouvera son parfait accomplissement qu’en Jésus–Christ #Ga 3:16 qui, par sa mort et sa résurrection, a vaincu le Serpent comme le laissait entrevoir la promesse de #Ge 3:15
Mais cette « descendance » promise ne trouvera son parfait accomplissement qu’en Jésus–Christ #Ga 3:16 qui, par sa mort et sa résurrection, a vaincu le Serpent comme le laissait entrevoir la promesse de #Ge 3:15}
Chapitre 1
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au–dessus des eaux.
3 Et Dieu dit alors: Que la lumière soit! Et la lumière fut. {Allusion en #2Co 4:6}
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5 Il appela la lumière: "jour" et les ténèbres: "nuit". Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.
6 Et Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer.
7 Dieu fit l’étendue. Il sépara les eaux d’en–dessous de l’étendue des eaux d’au–dessus. Et ce fut ainsi.
8 Dieu appela cette étendue: "ciel". Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le deuxième jour.
9 Et Dieu dit: Je veux que les eaux d’au–dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.
10 Dieu appela "terre" la terre ferme, et "mer" l’amas des eaux. Et Dieu vit que c’était bon.
11 Et Dieu dit: Que la terre se recouvre de verdure, d’herbe portant sa semence, et d’arbres fruitiers produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre. Et ce fut ainsi.
12 La terre fit germer de la verdure, de l’herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c’était bon.
13 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le troisième jour.
14 Et Dieu dit: Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l’on distingue le jour de la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans.
15 Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi.
16 Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand des deux afin qu’il préside au jour, et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
17 Et il les plaça dans l’étendue du ciel afin d’illuminer la terre,
18 de présider au jour ainsi qu’à la nuit, et de séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c’était bon.
19 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le quatrième jour.
20 Et Dieu dit: Que les eaux foisonnent d’une multitude d’animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au–dessus de la terre!
21 Alors Dieu créa les grands animaux marins et tous les êtres vivants qui se meuvent et foisonnent dans les eaux, selon leur sorte, et tous les oiseaux ailés selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.
22 Et il les bénit, en ces termes: Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terre.
23 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le cinquième jour.
24 Et Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur sorte, des bestiaux, des reptiles et des insectes, et des animaux sauvages selon leur sorte. Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux sauvages selon leur sorte, il fit les bestiaux selon leur sorte, les reptiles et les insectes selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.
26 Et Dieu dit: Faisons {L’hébreu a un singulier collectif qui a valeur de pluriel, puisque les verbes du v. 26 qui suivent sont au pluriel.} les hommes pour qu’ils soient notre image, {D’autres comprennent : à notre image. Voir #Ge 5:1 à #Ge 5:12 Ge 9:6 Voir #1Co 11:7} ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
27 Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. {Cité en #Mt 19:4 et #Mr 10:6}
28 Dieu les bénit en disant: Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez la terre, rendez–vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence.
30 Je donne aussi à tout animal vivant sur la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivant, toute plante verte pour qu’ils s’en nourrissent. Et ce fut ainsi.
31 Dieu considéra tout ce qu’il avait créé, et trouva cela très bon. Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour.e ciel et la terre.
2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au–dessus des eaux.
3 Et Dieu dit alors: Que la lumière soit! Et la lumière fut. {Allusion en #2Co 4:6}
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5 Il appela la lumière: "jour" et les ténèbres: "nuit". Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.
6 Et Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer.
7 Dieu fit l’étendue. Il sépara les eaux d’en–dessous de l’étendue des eaux d’au–dessus. Et ce fut ainsi.
8 Dieu appela cette étendue: "ciel". Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le deuxième jour.
9 Et Dieu dit: Je veux que les eaux d’au–dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.
10 Dieu appela "terre" la terre ferme, et "mer" l’amas des eaux. Et Dieu vit que c’était bon.
11 Et Dieu dit: Que la terre se recouvre de verdure, d’herbe portant sa semence, et d’arbres fruitiers produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre. Et ce fut ainsi.
12 La terre fit germer de la verdure, de l’herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c’était bon.
13 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le troisième jour.
14 Et Dieu dit: Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l’on distingue le jour de la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans.
15 Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi.
16 Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand des deux afin qu’il préside au jour, et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
17 Et il les plaça dans l’étendue du ciel afin d’illuminer la terre,
18 de présider au jour ainsi qu’à la nuit, et de séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c’était bon.
19 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le quatrième jour.
20 Et Dieu dit: Que les eaux foisonnent d’une multitude d’animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au–dessus de la terre!
21 Alors Dieu créa les grands animaux marins et tous les êtres vivants qui se meuvent et foisonnent dans les eaux, selon leur sorte, et tous les oiseaux ailés selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.
22 Et il les bénit, en ces termes: Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terre.
23 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le cinquième jour.
24 Et Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur sorte, des bestiaux, des reptiles et des insectes, et des animaux sauvages selon leur sorte. Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux sauvages selon leur sorte, il fit les bestiaux selon leur sorte, les reptiles et les insectes selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.
26 Et Dieu dit: Faisons {L’hébreu a un singulier collectif qui a valeur de pluriel, puisque les verbes du v. 26 qui suivent sont au pluriel.} les hommes pour qu’ils soient notre image, {D’autres comprennent : à notre image. Voir #Ge 5:1 à #Ge 5:12 Ge 9:6 Voir #1Co 11:7} ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
27 Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. {Cité en #Mt 19:4 et #Mr 10:6}
28 Dieu les bénit en disant: Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez la terre, rendez–vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence.
30 Je donne aussi à tout animal vivant sur la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivant, toute plante verte pour qu’ils s’en nourrissent. Et ce fut ainsi.
31 Dieu considéra tout ce qu’il avait créé, et trouva cela très bon. Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour.
Chapitre 2
Ainsi furent achevés 1 le ciel et la terre avec toute l’armée de ce qu’ils contiennent.
2 Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa {Verbe d’où dérive le mot hébreu qui désigne le sabbat.} en ce jour–là de toutes les oeuvres qu’il avait accomplies.
3 Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour–là, il se reposa de toute l’oeuvre de création qu’il avait accomplie. {Allusion en #Ex 20:11}
4 Telle est l’histoire de ce qui est issu du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Au temps où l’Eternel Dieu fit la terre et le ciel,
5 il n’existait encore sur la terre aucun arbuste, et aucune herbe des champs n’avait encore germé, car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour cultiver la terre.
6 De l’eau se mit à sourdre et à irriguer toute la surface du sol.
7 L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. {Allusion en #1Co 15:45}
8 L’Eternel Dieu planta un jardin vers l’Orient: l’Eden, le Pays des délices. Il y plaça l’homme qu’il avait façonné.
9 L’Eternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres d’aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l’arbre de la vie au milieu du jardin. {Voir #Pr 3:18 Ap 2:7 Ap 22:2,14} Il y plaça aussi l’arbre du choix entre le bien et le mal. {D’autres comprennent : l’arbre de la connaissance du bien et du mal (de même au v.17).}
10 Du pays d’Eden sortait un fleuve qui arrosait le jardin. De là, il se divisait en quatre bras.
11 Le nom de l’un était Pichôn: il contourne tout le pays de Havila au sol gorgé d’or,
12 un or d’excellente qualité. On trouve aussi dans cette contrée de l’ambre parfumée et la pierre précieuse appelée onyx.
13 Le deuxième fleuve s’appelait Guihôn, il parcourt toute l’Ethiopie. {En hébreu : Kouch, terme qui désigne dans le reste de l’Ancien Testament le Soudan ou l’Ethiopie. Le fleuve serait donc le Nil. Certains, cependant, situent le pays de Kouch, dont parle ce passage, en Mésopotamie.}
14 Le troisième fleuve s’appelait le Tigre, c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Et le quatrième fleuve c’est l’Euphrate.
15 L’Eternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.
16 Et l’Eternel Dieu ordonna à l’homme: Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin,
17 sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal. De celui–là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
18 L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis– à–vis.
19 L’Eternel Dieu, qui avait façonné du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l’homme pour voir comment il les nommerait, afin que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait.
20 L’homme donna donc un nom à tous les animaux domestiques, à tous les oiseaux du ciel et aux animaux sauvages. Mais il ne trouva pas d’aide qui soit sa vis–a–vis.
21 Alors l’Eternel Dieu plongea l’homme dans un profond sommeil. Pendant que celui–ci dormait, il prit une de ses côtes {Autre traduction : une partie du côté de l’homme.} et referma la chair à la place.
22 Puis l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena à l’homme.
23 Alors l’homme s’écria: Voici bien cette fois celle qui est os de mes os, chair de ma chair. Elle sera appelée "femme" car elle a été prise de l’homme.
24 C’est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un. {Cité en #Mt 19:5 Mr 10:7,8 1Co 6:16 Eph 5:31}
25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus sans en éprouver aucune honte. (ils étaient encore purs et sans connaissance du mal)
CHAPITRE 3
1 Le Serpent {Voir #Ap 12:9 20:2} était le plus tortueux {Jeu de mots en hébreu avec le terme traduit « nus ».} {#Ge 2:25} tous les animaux des champs que l’Eternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme: Vraiment, Dieu vous a dit: "Ne mangez du fruit d’aucun des arbres du jardin!"?
2 La femme répondit au Serpent: Nous mangeons des fruits des arbres du jardin,
3 excepté du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
4 Alors le Serpent dit à la femme: Mais pas du tout! Vous ne mourrez pas!
5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous–mêmes entre le bien et le mal. {D’autres comprennent : connaissant le bien et le mal.}
6 Alors la femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. {Allusion en #2Co 11:3 1Ti 2:14}
7 Aussitôt, les yeux de tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. (cf plus haut verset 1) Alors ils se firent des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier. (pour mémo, il n’y a pas de figuier en Arabie)
8 Au moment de la brise du soir, ils entendirent l’Eternel Dieu parcourant le jardin. Alors l’homme et sa femme se cachèrent de l’Eternel Dieu parmi les arbres du jardin.
9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme et lui demanda: Où es–tu?
10 Celui–ci répondit: Je t’ai entendu dans le jardin et j’ai eu peur, car je suis nu; alors je me suis caché.
11 Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Aurais–tu mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
12 Adam répondit: C’est la femme que tu as placée auprès de moi qui m’a donné du fruit de cet arbre, et j’en ai mangé. (C’est-à-dire la faute à Dieu !...)
13 L’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as–tu fait cela? C’est le Serpent qui m’a trompée, répondit la femme, et j’en ai mangé. (C’est-à-dire pas sa faute ! …)
14 Alors l’Eternel Dieu dit au Serpent: Puisque tu as fait cela, te voilà maudit parmi tout le bétail et les animaux sauvages, tu te traîneras sur le ventre et tu mangeras de la poussière tout au long de ta vie.
15 Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. {Voir #Ap 12:17} Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras {Ou, mieux : tu lui mordras le talon. L’auteur joue sur deux sens du même verbe. Allusion en #Ro 16:20} le talon.
16 Dieu dit à la femme: Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfants au monde dans la souffrance. Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te dominera.
17 Il dit à Adam: Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie.
18 Il te produira des épines et des chardons. Et tu mangeras des produits du sol.
19 Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
20 L’homme nomma sa femme Eve (Vie) parce qu’elle est la mère de toute vie humaine.
21 L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peaux pour les habiller.
22 Puis il dit: Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous pour le choix entre le bien et le mal. {D’autres comprennent : pour la connaissance du bien et du mal.} Maintenant il ne faut pas qu’il tende la main pour cueillir aussi du fruit de l’arbre de la vie, qu’il en mange et qu’il vive éternellement.
23 Alors l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il travaille le sol d’où il avait été tiré.
24 Après avoir chassé l’homme, il posta des chérubins à l’est du jardin d’Eden, avec une épée flamboyante tournoyant en tout sens pour barrer l’accès de l’arbre de la vie.
______________________
Je stoppe là, car le livre de la GENESE comporte 50 chapitres et c’est beaucoup trop pour comparer avec les 19 versets de la 1ere « révélation » du Coran.
Je me contenterais d’indiquer les grands titres des différents chapitres de la GENESE (la plupart de l’historicité se trouve dans la note en début de la GENESE) :
*** Les descendants d’Adam,
*** Histoire de Noé,
*** Les fils de Noé,
*** Histoire de Therah et d’Abraham,
*** Histoire d’Isaac et de sa famille,
*** Histoire de Jacob et de sa famille,
*** Joseph en Egypte.
Le CORAN
Sourate 96 : AL-ALAQ (L'ADHÉRENCE)
19 versets - Pré-Hégire.
les 5 premiers versets ne sont pas de la même époque, bien que Pré-Hégire)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez Garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
9. As-tu vu celui qui interdit
10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?
11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
12. ou s'il ordonne la piété ?
13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?
14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?
15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
17. Qu'il appelle donc son assemblée.
18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
19. Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi
Sourate 74 : AL-MOUDDATTIR (LE REVÊTU D'UN MANTEAU)
56 versets - Pré-Hégire
les versets 1 à 7 ne sont pas de le même époque que les autres versets
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !
2. Lève-toi et avertis.
3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
4. Et tes vêtements, purifie-les.
5. Et de tout péché, écarte-toi. .
6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. .
7. Et pour ton Seigneur, endure.
8. Quand on sonnera du Clairon,
9. alors, ce jour-là sera un jour difficile,
10. pas facile pour les mécréants.
11. Laisse-moi avec celui que J'ai créé seul,
12. et à qui J'ai donné des biens étendus,
13. et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie,
14. pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés.
15. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage.
16. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement.
17. Je vais le contraindre à gravir une pente.
18. Il a réfléchi. Et il a décidé.
19. Qu'il périsse ! Comme il a décidé !
20. Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé !
21. Ensuite, il a regardé.
22. Et il s'est renfrogné et a durci son visage.
23. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil.
24. Puis il a dit : “Ceci (le Coran) n'est que magie apprise
25. ce n'est là que la parole d'un humain”.
26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).
27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?
28. Il ne laisse rien et n'épargne rien;
29. Il brûle la peau et la noircit.
30. Ils sont dix neuf à y veiller.
31. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : “Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ? ” C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
32. Non ! ... Par la lune !
33. Et par la nuit quand elle se retire !
34. Et par l'aurore quand elle se découvre !
35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]
36. un avertissement, pour les humains.
37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer.
38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.
39. Sauf les gens de la droite (les élus) :
40. dans des Jardins, ils s'interrogeront
41. au sujet des criminels :
42. “Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? ”
43. Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]”.
48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.
49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ?
50. Ils sont comme des onagres épouvantés,
51. s'enfuyant devant un lion.
52. Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées.
53. Ah ! Non ! C'est plutôt qu'ils ne craignent pas l'au-delà.
54. Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel.
55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle.
56. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.
Sourate 106 : QOURAYSH (LES QURAYSHITES)
4 versets - Pré-Hégire
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. A cause du pacte des Qurayshites,
2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).
4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!
EXPLICATION DE TEXTE :
Le créateur commence par le début, Sa Création et sur la suite des évènements. La Genèse est comme un résumé de toute la Bible qui sera développé aux fils des siècles : lorsque les évènements se produisent ou sont proches de se produirent.
Lorsque l’on lit le Coran … cela nous paraît être un méli-mélo dans le désordre. A croire (et je le crois) que ce procédé est utilisé pour que les musulmans écoutent leurs prêcheurs plutôt qu’ils scrutent leur Ecriture.
D’entrée et d’avance, Dieu contredit le Coran : Dieu est Dieu Trine (ou Trinité ou Tri Unité). Dés les premiers versets nous voyons Dieu, nous voyons l’Esprit de Dieu et nous voyons la Parole qui sort de la Bouche de Dieu
Si le musulman osait sans crainte de comparer, lui-même, les 2 Livres : l’Esprit lui fera découvrir la Parole de Vérité qui se trouve dans l’un des 2 : Lequel ?
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LA GENESE
{Le livre de la Genèse introduit l’ensemble des cinq premiers livres de la Bible qui forment ce qu’on appelle le Pentateuque ou les « Ecrits de Moïse ». #2Co 3:15 Comme son nom l’indique, la Genèse traite des origines : celles de l’univers, de l’homme et de la femme, du mal parmi les hommes, des nations qui couvrent la surface de la terre et du peuple d’Israël. Premier livre de l’Ecriture, il fournit les trois clés qui permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons et l’œuvre de Dieu dans l’histoire :
(1) Dieu a tout créé,
(2) l’homme s’est révolté contre son Créateur et
(3) le Seigneur est intervenu pour le sauver.
C’est à partir de traditions orales et écrites, liées aux généalogies, recueillies, assumées et purifiées de leurs erreurs, que le texte a été rédigé. Ces histoires ancestrales forment l’ossature du livre qui se compose de deux grandes sections principales.
La première grande section (ch. 1 à 11) commence par une affirmation éclatante : Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient, et tout ce qu’il a créé est bon. L’apparition du péché est ensuite évoquée (ch. 3) et la responsabilité humaine ainsi que les conséquences de la faute sont soulignées. Les hommes s’enferment alors dans la révolte contre le Seigneur, avec le crime de Caïn et la violence de Lémek (ch. 4), l’immoralité des contemporains de Noé (6.1–8) et l’orgueil des bâtisseurs de la tour de Babel (11.1–9). Cet entêtement des hommes à faire le mal (6.5) ne pouvait qu’appeler le jugement de Dieu : le déluge (ch. 6 à 9), préfiguration du jugement à venir, ainsi que la division des langues et la dispersion des hommes à Babel (ch. 11). Pourtant, dès la révolte du premier couple, en même temps que la malédiction du pécheur est annoncée la promesse d’une délivrance à venir (3.15). L’alliance de Dieu avec Noé et ses descendants (ch. 9) rappelle que le Créateur n’a pas abandonné sa création.
Au début de la seconde grande section du livre (ch. 12 à 50), avec Abraham, qui a vécu entre 2100 et 1800 av. J.–C., la promesse commence à se réaliser. Dieu promet au patriarche de lui donner un pays et de bénir « en lui, tous les peuples de la terre » (12.3). Abraham répond à la promesse divine par la foi (15.6), montrant ainsi comment l’homme doit s’approcher de Dieu. L’alliance conclue par l’Eternel (ch. 17) inclut la « descendance » d’Abraham : Isaac, le fils de la promesse (ch. 21), puis Jacob (25.19 à 36.43), qui deviendra Israël (32.29), et Joseph et ses frères, qui se sont établis en Egypte pour fuir la famine (ch. 37 à 50). Mais cette « descendance » promise ne trouvera son parfait accomplissement qu’en Jésus–Christ #Ga 3:16 qui, par sa mort et sa résurrection, a vaincu le Serpent comme le laissait entrevoir la promesse de #Ge 3:15
Mais cette « descendance » promise ne trouvera son parfait accomplissement qu’en Jésus–Christ #Ga 3:16 qui, par sa mort et sa résurrection, a vaincu le Serpent comme le laissait entrevoir la promesse de #Ge 3:15}
Chapitre 1
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au–dessus des eaux.
3 Et Dieu dit alors: Que la lumière soit! Et la lumière fut. {Allusion en #2Co 4:6}
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5 Il appela la lumière: "jour" et les ténèbres: "nuit". Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.
6 Et Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer.
7 Dieu fit l’étendue. Il sépara les eaux d’en–dessous de l’étendue des eaux d’au–dessus. Et ce fut ainsi.
8 Dieu appela cette étendue: "ciel". Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le deuxième jour.
9 Et Dieu dit: Je veux que les eaux d’au–dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.
10 Dieu appela "terre" la terre ferme, et "mer" l’amas des eaux. Et Dieu vit que c’était bon.
11 Et Dieu dit: Que la terre se recouvre de verdure, d’herbe portant sa semence, et d’arbres fruitiers produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre. Et ce fut ainsi.
12 La terre fit germer de la verdure, de l’herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c’était bon.
13 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le troisième jour.
14 Et Dieu dit: Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l’on distingue le jour de la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans.
15 Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi.
16 Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand des deux afin qu’il préside au jour, et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
17 Et il les plaça dans l’étendue du ciel afin d’illuminer la terre,
18 de présider au jour ainsi qu’à la nuit, et de séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c’était bon.
19 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le quatrième jour.
20 Et Dieu dit: Que les eaux foisonnent d’une multitude d’animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au–dessus de la terre!
21 Alors Dieu créa les grands animaux marins et tous les êtres vivants qui se meuvent et foisonnent dans les eaux, selon leur sorte, et tous les oiseaux ailés selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.
22 Et il les bénit, en ces termes: Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terre.
23 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le cinquième jour.
24 Et Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur sorte, des bestiaux, des reptiles et des insectes, et des animaux sauvages selon leur sorte. Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux sauvages selon leur sorte, il fit les bestiaux selon leur sorte, les reptiles et les insectes selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.
26 Et Dieu dit: Faisons {L’hébreu a un singulier collectif qui a valeur de pluriel, puisque les verbes du v. 26 qui suivent sont au pluriel.} les hommes pour qu’ils soient notre image, {D’autres comprennent : à notre image. Voir #Ge 5:1 à #Ge 5:12 Ge 9:6 Voir #1Co 11:7} ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
27 Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. {Cité en #Mt 19:4 et #Mr 10:6}
28 Dieu les bénit en disant: Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez la terre, rendez–vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence.
30 Je donne aussi à tout animal vivant sur la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivant, toute plante verte pour qu’ils s’en nourrissent. Et ce fut ainsi.
31 Dieu considéra tout ce qu’il avait créé, et trouva cela très bon. Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour.e ciel et la terre.
2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au–dessus des eaux.
3 Et Dieu dit alors: Que la lumière soit! Et la lumière fut. {Allusion en #2Co 4:6}
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5 Il appela la lumière: "jour" et les ténèbres: "nuit". Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.
6 Et Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer.
7 Dieu fit l’étendue. Il sépara les eaux d’en–dessous de l’étendue des eaux d’au–dessus. Et ce fut ainsi.
8 Dieu appela cette étendue: "ciel". Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le deuxième jour.
9 Et Dieu dit: Je veux que les eaux d’au–dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.
10 Dieu appela "terre" la terre ferme, et "mer" l’amas des eaux. Et Dieu vit que c’était bon.
11 Et Dieu dit: Que la terre se recouvre de verdure, d’herbe portant sa semence, et d’arbres fruitiers produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre. Et ce fut ainsi.
12 La terre fit germer de la verdure, de l’herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c’était bon.
13 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le troisième jour.
14 Et Dieu dit: Que, dans l’étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l’on distingue le jour de la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans.
15 Que, dans l’étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi.
16 Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand des deux afin qu’il préside au jour, et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
17 Et il les plaça dans l’étendue du ciel afin d’illuminer la terre,
18 de présider au jour ainsi qu’à la nuit, et de séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c’était bon.
19 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le quatrième jour.
20 Et Dieu dit: Que les eaux foisonnent d’une multitude d’animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au–dessus de la terre!
21 Alors Dieu créa les grands animaux marins et tous les êtres vivants qui se meuvent et foisonnent dans les eaux, selon leur sorte, et tous les oiseaux ailés selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.
22 Et il les bénit, en ces termes: Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terre.
23 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le cinquième jour.
24 Et Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur sorte, des bestiaux, des reptiles et des insectes, et des animaux sauvages selon leur sorte. Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux sauvages selon leur sorte, il fit les bestiaux selon leur sorte, les reptiles et les insectes selon leur sorte. Et Dieu vit que c’était bon.
26 Et Dieu dit: Faisons {L’hébreu a un singulier collectif qui a valeur de pluriel, puisque les verbes du v. 26 qui suivent sont au pluriel.} les hommes pour qu’ils soient notre image, {D’autres comprennent : à notre image. Voir #Ge 5:1 à #Ge 5:12 Ge 9:6 Voir #1Co 11:7} ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
27 Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. {Cité en #Mt 19:4 et #Mr 10:6}
28 Dieu les bénit en disant: Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez la terre, rendez–vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence.
30 Je donne aussi à tout animal vivant sur la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivant, toute plante verte pour qu’ils s’en nourrissent. Et ce fut ainsi.
31 Dieu considéra tout ce qu’il avait créé, et trouva cela très bon. Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour.
Chapitre 2
Ainsi furent achevés 1 le ciel et la terre avec toute l’armée de ce qu’ils contiennent.
2 Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa {Verbe d’où dérive le mot hébreu qui désigne le sabbat.} en ce jour–là de toutes les oeuvres qu’il avait accomplies.
3 Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour–là, il se reposa de toute l’oeuvre de création qu’il avait accomplie. {Allusion en #Ex 20:11}
4 Telle est l’histoire de ce qui est issu du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Au temps où l’Eternel Dieu fit la terre et le ciel,
5 il n’existait encore sur la terre aucun arbuste, et aucune herbe des champs n’avait encore germé, car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour cultiver la terre.
6 De l’eau se mit à sourdre et à irriguer toute la surface du sol.
7 L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. {Allusion en #1Co 15:45}
8 L’Eternel Dieu planta un jardin vers l’Orient: l’Eden, le Pays des délices. Il y plaça l’homme qu’il avait façonné.
9 L’Eternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres d’aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l’arbre de la vie au milieu du jardin. {Voir #Pr 3:18 Ap 2:7 Ap 22:2,14} Il y plaça aussi l’arbre du choix entre le bien et le mal. {D’autres comprennent : l’arbre de la connaissance du bien et du mal (de même au v.17).}
10 Du pays d’Eden sortait un fleuve qui arrosait le jardin. De là, il se divisait en quatre bras.
11 Le nom de l’un était Pichôn: il contourne tout le pays de Havila au sol gorgé d’or,
12 un or d’excellente qualité. On trouve aussi dans cette contrée de l’ambre parfumée et la pierre précieuse appelée onyx.
13 Le deuxième fleuve s’appelait Guihôn, il parcourt toute l’Ethiopie. {En hébreu : Kouch, terme qui désigne dans le reste de l’Ancien Testament le Soudan ou l’Ethiopie. Le fleuve serait donc le Nil. Certains, cependant, situent le pays de Kouch, dont parle ce passage, en Mésopotamie.}
14 Le troisième fleuve s’appelait le Tigre, c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Et le quatrième fleuve c’est l’Euphrate.
15 L’Eternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder.
16 Et l’Eternel Dieu ordonna à l’homme: Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin,
17 sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal. De celui–là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
18 L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis– à–vis.
19 L’Eternel Dieu, qui avait façonné du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l’homme pour voir comment il les nommerait, afin que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait.
20 L’homme donna donc un nom à tous les animaux domestiques, à tous les oiseaux du ciel et aux animaux sauvages. Mais il ne trouva pas d’aide qui soit sa vis–a–vis.
21 Alors l’Eternel Dieu plongea l’homme dans un profond sommeil. Pendant que celui–ci dormait, il prit une de ses côtes {Autre traduction : une partie du côté de l’homme.} et referma la chair à la place.
22 Puis l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena à l’homme.
23 Alors l’homme s’écria: Voici bien cette fois celle qui est os de mes os, chair de ma chair. Elle sera appelée "femme" car elle a été prise de l’homme.
24 C’est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un. {Cité en #Mt 19:5 Mr 10:7,8 1Co 6:16 Eph 5:31}
25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus sans en éprouver aucune honte. (ils étaient encore purs et sans connaissance du mal)
CHAPITRE 3
1 Le Serpent {Voir #Ap 12:9 20:2} était le plus tortueux {Jeu de mots en hébreu avec le terme traduit « nus ».} {#Ge 2:25} tous les animaux des champs que l’Eternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme: Vraiment, Dieu vous a dit: "Ne mangez du fruit d’aucun des arbres du jardin!"?
2 La femme répondit au Serpent: Nous mangeons des fruits des arbres du jardin,
3 excepté du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
4 Alors le Serpent dit à la femme: Mais pas du tout! Vous ne mourrez pas!
5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous–mêmes entre le bien et le mal. {D’autres comprennent : connaissant le bien et le mal.}
6 Alors la femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. {Allusion en #2Co 11:3 1Ti 2:14}
7 Aussitôt, les yeux de tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. (cf plus haut verset 1) Alors ils se firent des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier. (pour mémo, il n’y a pas de figuier en Arabie)
8 Au moment de la brise du soir, ils entendirent l’Eternel Dieu parcourant le jardin. Alors l’homme et sa femme se cachèrent de l’Eternel Dieu parmi les arbres du jardin.
9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme et lui demanda: Où es–tu?
10 Celui–ci répondit: Je t’ai entendu dans le jardin et j’ai eu peur, car je suis nu; alors je me suis caché.
11 Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Aurais–tu mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
12 Adam répondit: C’est la femme que tu as placée auprès de moi qui m’a donné du fruit de cet arbre, et j’en ai mangé. (C’est-à-dire la faute à Dieu !...)
13 L’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as–tu fait cela? C’est le Serpent qui m’a trompée, répondit la femme, et j’en ai mangé. (C’est-à-dire pas sa faute ! …)
14 Alors l’Eternel Dieu dit au Serpent: Puisque tu as fait cela, te voilà maudit parmi tout le bétail et les animaux sauvages, tu te traîneras sur le ventre et tu mangeras de la poussière tout au long de ta vie.
15 Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. {Voir #Ap 12:17} Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras {Ou, mieux : tu lui mordras le talon. L’auteur joue sur deux sens du même verbe. Allusion en #Ro 16:20} le talon.
16 Dieu dit à la femme: Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfants au monde dans la souffrance. Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te dominera.
17 Il dit à Adam: Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie.
18 Il te produira des épines et des chardons. Et tu mangeras des produits du sol.
19 Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
20 L’homme nomma sa femme Eve (Vie) parce qu’elle est la mère de toute vie humaine.
21 L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peaux pour les habiller.
22 Puis il dit: Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous pour le choix entre le bien et le mal. {D’autres comprennent : pour la connaissance du bien et du mal.} Maintenant il ne faut pas qu’il tende la main pour cueillir aussi du fruit de l’arbre de la vie, qu’il en mange et qu’il vive éternellement.
23 Alors l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il travaille le sol d’où il avait été tiré.
24 Après avoir chassé l’homme, il posta des chérubins à l’est du jardin d’Eden, avec une épée flamboyante tournoyant en tout sens pour barrer l’accès de l’arbre de la vie.
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Je stoppe là, car le livre de la GENESE comporte 50 chapitres et c’est beaucoup trop pour comparer avec les 19 versets de la 1ere « révélation » du Coran.
Je me contenterais d’indiquer les grands titres des différents chapitres de la GENESE (la plupart de l’historicité se trouve dans la note en début de la GENESE) :
*** Les descendants d’Adam,
*** Histoire de Noé,
*** Les fils de Noé,
*** Histoire de Therah et d’Abraham,
*** Histoire d’Isaac et de sa famille,
*** Histoire de Jacob et de sa famille,
*** Joseph en Egypte.
Le CORAN
Sourate 96 : AL-ALAQ (L'ADHÉRENCE)
19 versets - Pré-Hégire.
les 5 premiers versets ne sont pas de la même époque, bien que Pré-Hégire)
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
6. Prenez Garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
9. As-tu vu celui qui interdit
10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?
11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
12. ou s'il ordonne la piété ?
13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?
14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?
15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
17. Qu'il appelle donc son assemblée.
18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
19. Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi
Sourate 74 : AL-MOUDDATTIR (LE REVÊTU D'UN MANTEAU)
56 versets - Pré-Hégire
les versets 1 à 7 ne sont pas de le même époque que les autres versets
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !
2. Lève-toi et avertis.
3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
4. Et tes vêtements, purifie-les.
5. Et de tout péché, écarte-toi. .
6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. .
7. Et pour ton Seigneur, endure.
8. Quand on sonnera du Clairon,
9. alors, ce jour-là sera un jour difficile,
10. pas facile pour les mécréants.
11. Laisse-moi avec celui que J'ai créé seul,
12. et à qui J'ai donné des biens étendus,
13. et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie,
14. pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés.
15. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage.
16. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement.
17. Je vais le contraindre à gravir une pente.
18. Il a réfléchi. Et il a décidé.
19. Qu'il périsse ! Comme il a décidé !
20. Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé !
21. Ensuite, il a regardé.
22. Et il s'est renfrogné et a durci son visage.
23. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil.
24. Puis il a dit : “Ceci (le Coran) n'est que magie apprise
25. ce n'est là que la parole d'un humain”.
26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).
27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?
28. Il ne laisse rien et n'épargne rien;
29. Il brûle la peau et la noircit.
30. Ils sont dix neuf à y veiller.
31. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : “Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ? ” C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
32. Non ! ... Par la lune !
33. Et par la nuit quand elle se retire !
34. Et par l'aurore quand elle se découvre !
35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]
36. un avertissement, pour les humains.
37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer.
38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.
39. Sauf les gens de la droite (les élus) :
40. dans des Jardins, ils s'interrogeront
41. au sujet des criminels :
42. “Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? ”
43. Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]”.
48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.
49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ?
50. Ils sont comme des onagres épouvantés,
51. s'enfuyant devant un lion.
52. Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées.
53. Ah ! Non ! C'est plutôt qu'ils ne craignent pas l'au-delà.
54. Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel.
55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle.
56. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.
Sourate 106 : QOURAYSH (LES QURAYSHITES)
4 versets - Pré-Hégire
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. A cause du pacte des Qurayshites,
2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).
4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!
EXPLICATION DE TEXTE :
Le créateur commence par le début, Sa Création et sur la suite des évènements. La Genèse est comme un résumé de toute la Bible qui sera développé aux fils des siècles : lorsque les évènements se produisent ou sont proches de se produirent.
Lorsque l’on lit le Coran … cela nous paraît être un méli-mélo dans le désordre. A croire (et je le crois) que ce procédé est utilisé pour que les musulmans écoutent leurs prêcheurs plutôt qu’ils scrutent leur Ecriture.
D’entrée et d’avance, Dieu contredit le Coran : Dieu est Dieu Trine (ou Trinité ou Tri Unité). Dés les premiers versets nous voyons Dieu, nous voyons l’Esprit de Dieu et nous voyons la Parole qui sort de la Bouche de Dieu
Ecrit le 19 déc.06, 04:55
le dieu qui se repose, lol,2 Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa.
si dieu se serait reposé toute choses aurait disparut aussitot
le coran est descendu sur plusieurs années. les verset descendait en plusieurs parties selon les situations. donc ce n'est pas le meme style que la bible
Ecrit le 19 déc.06, 05:03
abdel19 a écrit : le dieu qui se repose, lol,
si dieu se serait reposé toute choses aurait disparut aussitot
le coran est descendu sur plusieurs années. les verset descendait en plusieurs parties selon les situations. donc ce n'est pas le meme style que la bible
Traduction francais il contemple sa création le 7 jours.
L'idée de se reposé pour Dieu n'est pas sujet au sommeil ou à la fatigue ect mais l'idée même qu'il s'assit et contemple son oeuvre.
Trop dure pour toi à comprendre.
Ecrit le 19 déc.06, 05:41
alors jésus n'est pas Dieu puisque :L'idée de se reposé pour Dieu n'est pas sujet au sommeil ou à la fatigue ect mais l'idée même qu'il s'assit et contemple son oeuvre.
Trop dure pour toi à comprendre.
Matthieu 8:24 et voici, une grande tourmente s'éleva sur la mer, en sorte que la nacelle était couverte par les vagues ; mais lui dormait.
Ecrit le 19 déc.06, 05:47
jésus te contredit:D’entrée et d’avance, Dieu contredit le Coran : Dieu est Dieu Trine (ou Trinité ou Tri Unité). Dés les premiers versets nous voyons Dieu, nous voyons l’Esprit de Dieu et nous voyons la Parole qui sort de la Bouche de Dieu
28 Et l’un des scribes, qui les avait ouïs discuter, voyant qu’il leur avait bien répondu, s’approcha et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
29 Et Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements est : «Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ;
30 et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force» [Deutéronome 6:4-5].
31 C’est là le premier commandement. Et le second lui est semblable : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18]. Il n’y a point d’autre commandement plus grand que ceux-ci.
32 Et le scribe lui dit : Bien, maître, tu as dit selon la vérité, car il y en a un,et il n’y en a point d’autre que lui ;
33 et que de l’aimer de tout son cœur, et de toute son intelligence, et de toute son âme, et de toute sa force, et d’aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et les sacrifices.
34 Et Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osait plus l’interroger.
le scribe n'a jamais penser que DIEU était trine puisqu'il est juif et jésus ne l'a pas contredit, si Dieu était trine alors jésus est coupable de n'avoir pas enseigner ce scribe, mais comme Dieu n'est pas trine d'après jésus, c'est vous les coupables
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Ecrit le 19 déc.06, 06:01
a peine posté on s"égare du sujet moi ce qui me chagrine 'c"est le titre ( vrais coran ) cela supposse qu'il a un faux
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 19 déc.06, 06:10
Qaf - 50.38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.REHTSE a écrit :
Traduction francais il contemple sa création le 7 jours.
L'idée de se reposé pour Dieu n'est pas sujet au sommeil ou à la fatigue ect mais l'idée même qu'il s'assit et contemple son oeuvre.
Trop dure pour toi à comprendre.
ca c'est facile a comprendre
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Ecrit le 19 déc.06, 06:16
LE DIEU DE LA BIBLE d'apres la compréhension des musulmans est fatiguié au bout de 7 jours alors que d'aprés le coran il est toujours en formeabdel19 a écrit : Qaf - 50.38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.
ca c'est facile a comprendre
voila ou on en arrivent quand on ne comprend pas les écritures
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 19 déc.06, 06:26
le dieu de la bible ressemble plus a un homme qu'a un dieu ; l'imagination des scribes etant limités...
Contradiction
(Jérémie 32:27) Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair; quelque chose est-il trop difficile pour moi?
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Dieu se battit avec Jacob sans pouvoir le vaincre. Genèse 32.24
(Juges 1:19) Et l’Eternel fut avec Juda; et il prit possession de la montagne; car il ne déposséda pas les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient des chars de fer.
Contradiction
(Jérémie 32:27) Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair; quelque chose est-il trop difficile pour moi?
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Dieu se battit avec Jacob sans pouvoir le vaincre. Genèse 32.24
(Juges 1:19) Et l’Eternel fut avec Juda; et il prit possession de la montagne; car il ne déposséda pas les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient des chars de fer.
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Ecrit le 19 déc.06, 06:31
je vois pas une contradiction et en plus lis toute la citationabdel19 a écrit :le dieu de la bible ressemble plus a un homme qu'a un dieu ; l'imagination des scribes etant limités...
Contradiction
(Jérémie 32:27) Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair; quelque chose est-il trop difficile pour moi?
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Dieu se battit avec Jacob sans pouvoir le vaincre. Genèse 32.24
(Juges 1:19) Et l’Eternel fut avec Juda; et il prit possession de la montagne; car il ne déposséda pas les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient des chars de fer.
(Jérémie 32:17-21) 17 “ Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Voici que toi, tu as fait les cieux et la terre par ta grande force et par ton bras tendu. Toute cette chose n’est pas trop prodigieuse pour toi, 18 Celui qui use de bonté de cœur envers des milliers et qui paie la faute des pères dans le sein de leurs fils après eux, le [vrai] Dieu, le Grand, le Fort, Jéhovah des armées est son nom, 19 grand en conseil et abondant en actes, toi dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des fils des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses manières d’agir ; 20 toi qui as mis des signes et des miracles dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour et en Israël et parmi les hommes, pour te faire un nom, comme en ce jour. 21 Et tu as entrepris de faire sortir ton peuple, Israël, du pays d’Égypte, par des signes et par des miracles, à main forte et à bras tendu, et avec une grande et terrifiante puissance. comme quoi il faut tout lire
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 19 déc.06, 06:35
je cite jeremie 32-27 ( et pas 32-17) qui contredit les deux passages suivantabdel19 a écrit :le dieu de la bible ressemble plus a un homme qu'a un dieu ; l'imagination des scribes etant limités...
Contradiction
(Jérémie 32:27) Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair; quelque chose est-il trop difficile pour moi?
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Dieu se battit avec Jacob sans pouvoir le vaincre. Genèse 32.24
(Juges 1:19) Et l’Eternel fut avec Juda; et il prit possession de la montagne; car il ne déposséda pas les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient des chars de fer.
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Ecrit le 19 déc.06, 06:42
PAS DE CONYRADICTION DIEU POSE UNE QUESTION(Jérémie 32:27-28) 27 “ Me voici, moi, Jéhovah, le Dieu de toute chair. Y a-t-il quelque chose qui soit trop prodigieux pour moi ?
ET il y répond
28 C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Voici que je livre cette ville en la main des Chaldéens et en la main de Neboukadretsar le roi de Babylone ; à coup sûr, il s’en emparera.
il faut vraiment de la mauvaise foi pour y voir une contradiction
maintenan ABDEL JE te rappel que le sujet n'est pas sur les contradictions de la bible .je supprime toute réponse qui dévient du sujet
ET il y répond
28 C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Voici que je livre cette ville en la main des Chaldéens et en la main de Neboukadretsar le roi de Babylone ; à coup sûr, il s’en emparera.
il faut vraiment de la mauvaise foi pour y voir une contradiction
maintenan ABDEL JE te rappel que le sujet n'est pas sur les contradictions de la bible .je supprime toute réponse qui dévient du sujet
Modifié en dernier par medico le 19 déc.06, 06:45, modifié 1 fois.
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Ecrit le 19 déc.06, 06:44
Dieu se repose de créer mais pas de faire !abdel19 a écrit : le dieu qui se repose, lol,
si dieu se serait reposé toute choses aurait disparut aussitot
le coran est descendu sur plusieurs années. les verset descendait en plusieurs parties selon les situations. donc ce n'est pas le meme style que la bible
Le Coran ; 40 années; la Bible 1500 ans ! ...
Le Coran actuel est un b......, la Bible a un début et une fin
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Ecrit le 19 déc.06, 06:49
le coran aussi a un debut et une finEnsembles24 a écrit : Dieu se repose de créer mais pas de faire !
Le Coran ; 40 années; la Bible 1500 ans ! ...
Le Coran actuel est un b......, la Bible a un début et une fin
debut :
96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],
96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
Fin :
Al-Maidah - 5.3.
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous
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