Deux tiers des Français pensent que Jésus a existé
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Deux tiers des Français pensent que Jésus a existé
Ecrit le 20 déc.06, 18:45Un quart donc, pensent que jésus n' a pas existé.
http://www.liberation.fr/actualite/inst ... p?rss=true
Je suis dans ce quart là. Et en plus je pense que ce n' est pas çà qui est important, a savoir si jésus a existé ou pas.
L' important, c' est ce qui a été dit, ce que l' on peut en retirer, conserver, et ce qui n' a pas besoin d' etre conservé, qui ne présente pas d' interet pour "la vie".
A "déifier" les textes je pense que l' on passe a coté de l' essentiel.
http://www.liberation.fr/actualite/inst ... p?rss=true
Je suis dans ce quart là. Et en plus je pense que ce n' est pas çà qui est important, a savoir si jésus a existé ou pas.
L' important, c' est ce qui a été dit, ce que l' on peut en retirer, conserver, et ce qui n' a pas besoin d' etre conservé, qui ne présente pas d' interet pour "la vie".
A "déifier" les textes je pense que l' on passe a coté de l' essentiel.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 déc.06, 21:33
Cela m'enerve cette démagogie entre le titre et la réalité du sondage !
Le titre de l'article :
Pour moi, d'apres le sondage, il n'y a que 29% des personnes interrogées qui sont certains que jesus a existé ! Cela aurait pu etre le titre de l'article !
Voila encore un sondage aux questions biaisés poiur donner une reponse orientée !
Le titre de l'article :
La réalité des chiffres du sondage :Deux tiers des Français pensent que Jésus a existé
Que je sache probable n'exprime pas la certitude !A la question «Selon vous, Jésus a-t-il existé», 29% des personnes interrogées répondent que «c'est certain», 39% que «c'est probable», et un quart niant peu ou prou son existence.
Pour moi, d'apres le sondage, il n'y a que 29% des personnes interrogées qui sont certains que jesus a existé ! Cela aurait pu etre le titre de l'article !
Voila encore un sondage aux questions biaisés poiur donner une reponse orientée !
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 déc.06, 22:25
Je ne suis pas d'accord le verbe penser se rapproche plus de la certitude que du doute.IIuowolus a écrit :quand on lit dans le titre "pensent" c'est qu'il ne sont pas "certain"
Je pense que je suis beau est plus certain que je crois que je suis beau qui est plus certain que il est probable que je sois beau.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 déc.06, 23:21
Ton exemple tiens compte de la subjectivité et de la coquetterie.Troubaadour a écrit : Je ne suis pas d'accord le verbe penser se rapproche plus de la certitude que du doute.
Je pense que je suis beau est plus certain que je crois que je suis beau qui est plus certain que il est probable que je sois beau.
Il y a des gens trés beau qui se pense pas beau et qui y croiyent.
le verbe penser se rapproche de ce qu'on pense;
qu'il soit un doute ou une certitude ne change rien,
D'ailleurs il semble que tu aies compris que l'on peux pas se fier
à se que les gens pense et que tu appliques trés bien ce principe.
Idem pour la croyance, tu le vois trés bien à travers la religions croire et lier à l'espoir et la foi, des principes qui n'ont rien à voir avec la rationalité
et donc la certitudes, il sont plus proche du doute puisque l'on doute de l'aspect rationelle de la réalité.
Donc si t'est pas d'accords avec l'énnoncé du titre tu portes plainte pour qu'on le change....
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 déc.06, 23:33
vi vi en ce moment je suis assez prévenant et assez galant... La fougue de noel !IIuowolus a écrit :
Ton exemple tiens compte (...) de la coquetterie.
Et puis quoi encore ! Ils ont le droit de mettre le titre qu'ils veulent !IIuowolus a écrit :
Donc si t'est pas d'accords avec l'énnoncé du titre tu portes plainte pour qu'on le change....
c'est simplement de la manipulation médiatique ! on en a, hélas, l'haibtude.
surtout que l'info la plus interessante c'est que moins de 30% des Français considere Jesus comme le fils de dieu.... (ce qui est a rapproché des 29% qui sont certains que jesus a existé !)
- paul H.
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 21 déc.06, 05:20
Je ne sais pas s'il faut rapprocher les 29% pensant que Jésus a historiquement existé et les + de 25% pensant qu'il est le Fils de Dieu... On est dans deux dimensions différentes, l'une historique et l'autre théologique qui ne se recoupent pas nécessairement. Comme on peut croire théologiquement en Adam, Abraham ou Moïse mais leur refuser tout existence historique !
Personnellement, je crois que Jésus est un personnage historique qui a incarné la figure du Messie...
Personnellement, je crois que Jésus est un personnage historique qui a incarné la figure du Messie...
- incroâillant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 déc.06, 10:48
Est ce qu'un sondage permet de connaitre la présomption de l'historicité de Jésus ? Bien sur que non, mais il est une évidence, c'est que lorsque je quittait la croyance en Jésus pour devenir peu à peu athée, je ne mettais même pas en doute l'existence de Jésus
C'est dire le pas qui est franchi ! Si l'existence du Christ est en doute, c'est bien que la certitude d'un fait non avéré et autrefois si peu remis en question à du plomb dans l'aile
C'est même incroyables car lorsqu'on regarde le nombre de livres sur l'ésotérisme et les religions en bibliothèque en rapport aux livres d'histoire et au rationalisme, je me demande par quel canal l'information passe-t-elle ?
C'est dire le pas qui est franchi ! Si l'existence du Christ est en doute, c'est bien que la certitude d'un fait non avéré et autrefois si peu remis en question à du plomb dans l'aile
C'est même incroyables car lorsqu'on regarde le nombre de livres sur l'ésotérisme et les religions en bibliothèque en rapport aux livres d'histoire et au rationalisme, je me demande par quel canal l'information passe-t-elle ?
- vISTAPA
Ecrit le 24 déc.06, 19:25
Mon ami,Incroaillant a écrit:
Tu oublies que la biographie de..............(Au fait, de qui on parle? du Messie, de Jésus ou du Christ?)
Enfin bref! Si l'on tient compte du fait, que l''évangile est d'inspiration divine, que le divin est dans le cerveau humain, si l'on sonde la qualité de raisonnement de l'ensemble de ces cerveaux; Tu as la réponse à ta question.
Et comme la qualité est préférable à la quantité on est du bon coté!
Pour le sondage:
..25% septiques
+39% probable
+29% affirmatif
= 93%
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 déc.06, 03:34
Ni l'un ni l'autre. Il avait un type sémite, un peu entre les deux, mais certainement pas blanc aux yeux bleus.Açoka a écrit :Je fais partie de ceux qui ne sont pas sûr.
Parcontre je suis sûr que si il a vraiment existé, il était noir, et non blanc comme présenté partout
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 déc.06, 14:26
Je pense qu'il est prudent de ne pas trop s'avancer sur ces terrains...descriptifs... car personne n'en sait rien.MonstreLePuissant a écrit : Ni l'un ni l'autre. Il avait un type sémite, un peu entre les deux, mais certainement pas blanc aux yeux bleus.
Les yeux bleus peuvent se trouver facilement chez des berbères... et les conquêtes qui ont eu lieu partout ou le monde existe n'a pas laisse libre de metissages harmonieux l'ensemble de la terre...
-