les brebis perdues
Posté : 27 déc.06, 08:36
Jésus envoyait ses disciples en mission, il leur précisa: ‘N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël’ (Matthieu 10: 5-6). A un autre endroit, nous trouvons Jésus disant à une femme de Canaan: ‘Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël’ (Matthieu 15:24).
Lorsque Jésus dit à ses disciples ceci, il savait que ce serait la première occasion pour eux de prêcher. Aussi voulait-il qu’ils se consacrent au début à la maison d’Israël. Plus tard, cependant, Jésus les envoya dans un village de Samarie (Luc 9:52). Il prêcha à une femme samaritaine et ensuite à la ville toute entière, restant là pendant deux jours (Jean 4:1-42). Nous voyons que Jésus ne considérait pas son ministère comme destiné uniquement aux Juifs . Lorsque le moment convenable arriva, il ordonna à ses disciples de prêcher au monde entier (Matthieu 28: 18-20).
Israël=celui qui a vu DIEU
la bonne nouvelle du Royaume de Dieu devait être prêchée d’abord aux Israélites et seulement plus tard aux autres (puisqu'ils n'ont pas encore vu DIEU). Si le ministère de Jésus n’avait été destiné qu’aux Israélites, qu’en est-il alors des autres passages de la Bible qui parlent de son ministère universel (Jean 18:12; Matthieu 12:15-21; Esaïe 42:1)? Si la mission de Jésus n’avait été destinée qu’aux Juifs, il n’aurait pas pu donner le grand commandement avant son ascension: ‘Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit’ (Matthieu 28: 19). Les apôtres ont bien compris ce commandement de prêcher la vérité à toutes les nations. Ils n’ont pas hésité car ils savaient que l’Evangile ‘est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec’ (c’est-à-dire, de ceux qui ne sont pas Juifs) (Romains 1:16).
Jésus dit: ‘J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène’ (Jean 10:16). Certains Musulmans soutiennent que Jésus parlait des dix tribus perdues d’Israël auxquelles il devait apporter son message. Une telle théorie n’a aucune base dans l’Ecriture. Les preuves bibliques ne suggèrent pas du tout que ces tribus étaient ‘perdues’ au sens que certains Musulmans lui donnent. Par exemple, quand Esdras présente un sacrifice pour le péché au Seigneur, pour ceux qui sont revenus de captivité, il sacrifie douze boucs, un pour chaque tribu d’Israël (Esdras 6: 17; 8: 35). Avant l’exil, la nation d’Israël était divisée en deux royaumes séparés, mais les prophètes de Dieu avaient reçu la révélation qu’un jour ces royaumes se réuniraient et vivraient comme une seule nation (Jérémie 3:18; Osée 2:2). Nous voyons que la prophétie s’est accomplie dans l’Ancien Testament. Les dix tribus furent consolidées (2 Chroniques 11:14, 16; 15:9).
Il y a des exemples dans le Nouveau Testament qui confirment que les Juifs n’avaient jamais considéré que les dix tribus étaient perdues, même si le nombre de leurs membres avaient considérablement diminué:
Anne, la prophétesse, appartenait à la tribu d’Asser (Luc 2:36).
Jésus dit à ses disciples qu’ils seraient assis sur douze trônes pour juger les tribus d’Israël. Comment cela pourrait-il se réaliser s’ils ne prêchaient pas l’évangile aux dix autres tribus? (Matthieu 19:28).
Dans son témoignage au roi Agrippa, Paul dit: ‘Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères, et à laquelle aspirent nos douze tribus qui servent Dieu continuellement nuit et jour’ (Actes 26:6-7).
La lettre de Jacques est adressée aux Judéo-Chrétiens des douze tribus dispersées. Ceci montre que l’église de Jérusalem connaissait l’existence de membres de chacune de ces tribus.
En Matthieu 9:36, Jésus voit que la foule qui le suivait ‘était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger’. Ceci veut dire qu’elles ne savaeint pas où aller. En Luc 19:10, Jésus dit au collecteur d’impôts, Zachée: ‘Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu’. Dans l’Injil, les ‘perdus’ incluent les pécheurs, les collecteurs d’impôts, les adultères, les parias, les lépreux et tous ceux qui étaient spirituellement aveugles ou sourds
certains Musulmans, suivant les enseignements de commentateurs musulmans, pensent que Jésus a été envoyé en messager seulement aux Enfants d’Israël, Jésus n’est pas décrit de cette manière dans le Coran. Il est plutôt décrit comme ‘un Signe pour les mondes’ ayatan lil alamin, et un ‘Signe pour les hommes’ ayatan lin-nas (Sourate 21:91, 19:21)
Salam El Masih (la paix du christ)
Lorsque Jésus dit à ses disciples ceci, il savait que ce serait la première occasion pour eux de prêcher. Aussi voulait-il qu’ils se consacrent au début à la maison d’Israël. Plus tard, cependant, Jésus les envoya dans un village de Samarie (Luc 9:52). Il prêcha à une femme samaritaine et ensuite à la ville toute entière, restant là pendant deux jours (Jean 4:1-42). Nous voyons que Jésus ne considérait pas son ministère comme destiné uniquement aux Juifs . Lorsque le moment convenable arriva, il ordonna à ses disciples de prêcher au monde entier (Matthieu 28: 18-20).
Israël=celui qui a vu DIEU
la bonne nouvelle du Royaume de Dieu devait être prêchée d’abord aux Israélites et seulement plus tard aux autres (puisqu'ils n'ont pas encore vu DIEU). Si le ministère de Jésus n’avait été destiné qu’aux Israélites, qu’en est-il alors des autres passages de la Bible qui parlent de son ministère universel (Jean 18:12; Matthieu 12:15-21; Esaïe 42:1)? Si la mission de Jésus n’avait été destinée qu’aux Juifs, il n’aurait pas pu donner le grand commandement avant son ascension: ‘Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit’ (Matthieu 28: 19). Les apôtres ont bien compris ce commandement de prêcher la vérité à toutes les nations. Ils n’ont pas hésité car ils savaient que l’Evangile ‘est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec’ (c’est-à-dire, de ceux qui ne sont pas Juifs) (Romains 1:16).
Jésus dit: ‘J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène’ (Jean 10:16). Certains Musulmans soutiennent que Jésus parlait des dix tribus perdues d’Israël auxquelles il devait apporter son message. Une telle théorie n’a aucune base dans l’Ecriture. Les preuves bibliques ne suggèrent pas du tout que ces tribus étaient ‘perdues’ au sens que certains Musulmans lui donnent. Par exemple, quand Esdras présente un sacrifice pour le péché au Seigneur, pour ceux qui sont revenus de captivité, il sacrifie douze boucs, un pour chaque tribu d’Israël (Esdras 6: 17; 8: 35). Avant l’exil, la nation d’Israël était divisée en deux royaumes séparés, mais les prophètes de Dieu avaient reçu la révélation qu’un jour ces royaumes se réuniraient et vivraient comme une seule nation (Jérémie 3:18; Osée 2:2). Nous voyons que la prophétie s’est accomplie dans l’Ancien Testament. Les dix tribus furent consolidées (2 Chroniques 11:14, 16; 15:9).
Il y a des exemples dans le Nouveau Testament qui confirment que les Juifs n’avaient jamais considéré que les dix tribus étaient perdues, même si le nombre de leurs membres avaient considérablement diminué:
Anne, la prophétesse, appartenait à la tribu d’Asser (Luc 2:36).
Jésus dit à ses disciples qu’ils seraient assis sur douze trônes pour juger les tribus d’Israël. Comment cela pourrait-il se réaliser s’ils ne prêchaient pas l’évangile aux dix autres tribus? (Matthieu 19:28).
Dans son témoignage au roi Agrippa, Paul dit: ‘Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères, et à laquelle aspirent nos douze tribus qui servent Dieu continuellement nuit et jour’ (Actes 26:6-7).
La lettre de Jacques est adressée aux Judéo-Chrétiens des douze tribus dispersées. Ceci montre que l’église de Jérusalem connaissait l’existence de membres de chacune de ces tribus.
En Matthieu 9:36, Jésus voit que la foule qui le suivait ‘était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger’. Ceci veut dire qu’elles ne savaeint pas où aller. En Luc 19:10, Jésus dit au collecteur d’impôts, Zachée: ‘Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu’. Dans l’Injil, les ‘perdus’ incluent les pécheurs, les collecteurs d’impôts, les adultères, les parias, les lépreux et tous ceux qui étaient spirituellement aveugles ou sourds
certains Musulmans, suivant les enseignements de commentateurs musulmans, pensent que Jésus a été envoyé en messager seulement aux Enfants d’Israël, Jésus n’est pas décrit de cette manière dans le Coran. Il est plutôt décrit comme ‘un Signe pour les mondes’ ayatan lil alamin, et un ‘Signe pour les hommes’ ayatan lin-nas (Sourate 21:91, 19:21)
Salam El Masih (la paix du christ)