Les Soupçons mènent aux Indices qui mènent aux Preuves...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pi1978

Pi1978

Les Soupçons mènent aux Indices qui mènent aux Preuves...

Ecrit le 28 déc.06, 12:48

Message par Pi1978 »

Les Soupçons mènent aux Indices qui mènent aux Preuves...

Les Preuves sont d'ordre matériel pour un Dieu Panthéiste, immatérielles pour une présence de Dieu qui se manifeste seulement dans & par l'Esprit.

Les miracles sont rares & ne sont pas reconnus car ils se réalisent en dehors de tout enregistrement de nature scientifique. Le doute est le sceptiscisme sont de rigueur dans notre hémisphère rationnel.

L'indifférence nous préserve de la connaissance tandis que la dénégation alimente le suspense.

Il est manifeste que Dieu n'existe pas pour tout le monde, ce qui ne pose aucun problême en soi, puisque de même: celui qui gagne au loto peut en faire profiter son entourage direct mais l'inconnu, lui, ne palpera pas un rond. Ainsi, il est probable que Dieu n'existe que pour celui qui lui donne vie, de même: une mère qui avorte n'aura pas son enfant.

Pourquoi donc se soucier de celui qui ne possède pas l'instinct de survie de l'âme (post-mortem), je suppose que c'est par amour ou par responsabilité ou peut être par egocentrisme... Néanmoins, celui qui refute la possibilité de fuir ou de combattre devant le fauve à certes moins de chance de survivre que le véritable guerrier de la lumière. Il finira dans l'ombre de son estomac. De même, celui qui construit un bateau ou qui apprend à nager peut traverser la rivière alors que l'autre reste sur la rive.

Un croyant latitudinaire peut il combattre le Dragon ou construire un radeau pour sauver ou transporter toute l'humanité? L'incrédulité est elle une faiblesse potentielle au regard du passage à effectuer? Un négationniste peut il porter atteinte à l'expédition? Sommes nous tous disposés à traverser le fleuve du styx? Si c'est d'un océan dont il s'agit, dispose t'on d'un continent pour le dévelloppement de chaque tribu. Ce sont là les questions que je me pose...

Et les réponses sont "Peut être..." pour chacune d'entre elle.
Avant ma première mort, je disais toujours "Je ne sais pas."

Les Soupçons mènent aux Indices qui mènent aux Preuves...
Mais celles-ci restent confidentielles.

Just pour le fun & pour finir, deux annagrammes divins:

DIEV <> VIDE
DIEU <> U DIE
Modifié en dernier par Pi1978 le 29 déc.06, 08:20, modifié 2 fois.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.06, 17:19

Message par Laïka »

Je savais pas qu'il fallait fumer de l'herbe pour venir sur ce forum. :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les Soupçons mènent aux Indices qui mènent aux Preuves..

Ecrit le 29 déc.06, 04:29

Message par Falenn »

Pi1978 a écrit :Néanmoins, celui qui refute la possibilité de fuir ou de combattre devant le fauve à certes moins de chance de survivre que le véritable guerrier de la lumière.
A condition qu'il y ait un fauve, sinon ton guerrier de la lumière n'est qu'un Don Quichotte.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 29 déc.06, 07:13

Message par Pi1978 »

Laïka a écrit :Je savais pas qu'il fallait fumer de l'herbe pour venir sur ce forum. :lol:
L'humour sous forme de sarcasme manque un peu de maturité sociale, mais venant de la part d'un membre du site LSD, c'est tendre la perche pour se faire battre...
Modifié en dernier par Pi1978 le 29 déc.06, 08:22, modifié 1 fois.

Pi1978

Pi1978

Re: Les Soupçons mènent aux Indices qui mènent aux Preuves..

Ecrit le 29 déc.06, 07:57

Message par Pi1978 »

Falenn a écrit :A condition qu'il y ait un fauve, sinon ton guerrier de la lumière n'est qu'un Don Quichotte.
Je te l'accorde, la foi peut paraître semblable à une lutte contre des moulins, seul Dieu peut démontrer son inutilité: en élevant un incrédule & en rabaissant un fidêle, Dieu peut faire cela.
Miguel de Cervantès a écrit :L'homme propose et Dieu dispose ; et Dieu sait le mieux ce qui convient bien à chacun ; tel temps, telle conduite...

L'histoire est comme une chose sacrée, parce qu'elle doit être véritable, et où se trouve la vérité, se trouve Dieu, son unique source.

Extrait de Don Quichotte.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 12:09

Message par Crovax »

Bonjour Pi1978,

Le discours que vous tenez n'est cohérant qu'à la condition que vous laissiez à l'hypothèse "Dieu" la possibilité d'être réelle. Seulement, vous me l'accorderez, il serait absurde de penser d'une existence qu'il est possible qu'elle soit réelle, si il était impossible qu'elle soit possible.

C'est donc bien que vous avez une certaine idée de ce que signifie le mot "Dieu"... Grand bien vous fasse, en ce qui me concerne, je n'ai toujours pas compris ce que signifiait ce mot, mais vous me ferez le plaisir de tenter de m'expliquer ce que vous entendez par là.

Je crois qu'il serait bon pour vous de remarquer que, bien que certains hommes semblent prédisposés au mysticisme, "Dieu" n'est qu'un phénomène culturel ; en effet, diverses civilisations à travers les âges se sont bâties des idoles différentes, et on pourrait suivre l'évolution de l'idée du "divin" à travers les siècles, en fonction du lieu et de l'époque.

La question de croire ou non est donc moins une question de force ou de faiblesse qu'une question de conditionnement ou d'émancipation.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 29 déc.06, 13:54

Message par lionel »

J'ai bien aimé l'intervention ce Crovax, mais il y a une phrase trop forte sur le premier post :"Pourquoi donc se soucier de celui qui ne possède pas l'instinct de survie de l'âme "
C'est plutot toi qui a peur du lendemain, tu espère par ta religion t'acheter un ticket pour le paradis...C'est justement un des plus grand succes de la religion, c'est te vendre contre confession un ticket pour le paradis et te pardonner tes pêchés.

De dire que nous n'en avons que cure c'est faut, par contre toi cela t'obsède, et tu doit pénitence et me réciter 2 je vous salue marie et 3 notre pere plus 200 euros par mois sinon tu n'iras pas au paradis..

Je déconne bien sur, mais moi en tant qu'athée j'assume mes actes en tout bien tout honneur, et n'essaye pas de racheter auprès des homme mes fautes pour m'acheter une place au paradis.

Soit tu la mérite(si dieu existe), soit tu ne la mérite pas. A qui prouve tu ton amour a dieu sinon au hommes pour ta place de paradis...

Ils on vraiement endoctriné toutes la planète avec cette fable abrutissante. L'heure est venu d'être responsable de ses actes, et une simple confession ne suffira pas a te garantir une place dans ton paradis.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 15:27

Message par Ryuujin »

Les Soupçons mènent aux Indices qui mènent aux Preuves...
notez qu'en attendant, on en est toujours aux soupçons...

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 30 déc.06, 04:00

Message par Pi1978 »

lionel a écrit :J'ai bien aimé l'intervention ce Crovax, mais il y a une phrase trop forte sur le premier post :"Pourquoi donc se soucier de celui qui ne possède pas l'instinct de survie de l'âme "
C'est plutot toi qui a peur du lendemain, tu espère par ta religion t'acheter un ticket pour le paradis...C'est justement un des plus grand succes de la religion, c'est te vendre contre confession un ticket pour le paradis et te pardonner tes pêchés.

De dire que nous n'en avons que cure c'est faut, par contre toi cela t'obsède, et tu doit pénitence et me réciter 2 je vous salue marie et 3 notre pere plus 200 euros par mois sinon tu n'iras pas au paradis..

Je déconne bien sur, mais moi en tant qu'athée j'assume mes actes en tout bien tout honneur, et n'essaye pas de racheter auprès des homme mes fautes pour m'acheter une place au paradis.

Soit tu la mérite(si dieu existe), soit tu ne la mérite pas. A qui prouve tu ton amour a dieu sinon au hommes pour ta place de paradis...

Ils on vraiement endoctriné toutes la planète avec cette fable abrutissante. L'heure est venu d'être responsable de ses actes, et une simple confession ne suffira pas a te garantir une place dans ton paradis.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 30 déc.06, 04:15

Message par Pi1978 »

Crovax a écrit :La question de croire ou non est donc moins une question de force ou de faiblesse qu'une question de conditionnement ou d'émancipation.
A vrai dire, la mort m'ayant déterminé, influencé, poussé à agir & penser d'une certaine façon, je suis conditionné comme nous tous dans un sens comme dans l'autre, qui ne l'est pas? De plus, ma croyance étant le fruit imaginaire & créatif d'une invention personnelle, je crois m'être affranchi, m'être liberé & d'une certaine manière émancipé. A présent, savoir si c'est une force ou une faiblesse, tout est question de point de vue. Ce peut donc être les deux également.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.06, 09:11

Message par Laïka »

Pi1978 a écrit : L'humour sous forme de sarcasme manque un peu de maturité sociale, mais venant de la part d'un membre du site LSD, c'est tendre la perche pour se faire battre...
L'humour est le meilleur outil contre dans ce genre de situations. Après le "ce qui est affirmé sans preuve est réfuté sans preuve" je t'offre le "répond à l'insensé selon sa folie". C'est pas moi qui le dit: c'est le Bon Dieu!

Un croyant latitudinaire peut il combattre le Dragon ou construire un radeau pour sauver ou transporter toute l'humanité? Non, mais il peut utiliser le Dragon comme radeau. Médite bien cette pensée.


Dans un autre ordre d'idée, je vois que tu aimes te battre... tout comme Jean-Claude Van Dame. La ressemblance s'arrête-t-elle là? Autre méditation.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.06, 12:02

Message par Crovax »

Pi1978 a écrit :A vrai dire, la mort m'ayant déterminé, influencé, poussé à agir & penser d'une certaine façon, je suis conditionné comme nous tous dans un sens comme dans l'autre, qui ne l'est pas? De plus, ma croyance étant le fruit imaginaire & créatif d'une invention personnelle, je crois m'être affranchi, m'être liberé & d'une certaine manière émancipé. A présent, savoir si c'est une force ou une faiblesse, tout est question de point de vue. Ce peut donc être les deux également.
Il ne faut pas confondre conditionnement et aliénation. Le conditionnement est l'aliénation de l'homme par l'homme, tandis que la mort est intrinsèque à notre nature. Croyez-vous vraiment que nous soyons tous conditionnés? Certainement pas celui qui a compris que la vérité se trouvait au delà des mots et qui aura pris la route pour se connaître lui-même, puisqu'il ne peut qu'être libre, donc émancipé.

Vous vous êtes façonné un "Dieu" vous-même, et à présent vous lui vouez un culte? N'es-ce pas là une véritable aliénation, vous rendant esclave d'une sentimentalité intérieure qui vous est propre? C'est en tout cas l'impression que vous me donnez.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 30 déc.06, 23:14

Message par Pi1978 »

Laïka a écrit :"répond à l'insensé selon sa folie".

Un croyant latitudinaire peut il combattre le Dragon ou construire un radeau pour sauver ou transporter toute l'humanité? Non, mais il peut utiliser le Dragon comme radeau. Médite bien cette pensée.
C'est une pensée qui dénote de l'intelligence dans la lutte pacifique, je n'ai jamais douté que tu en possèdait même si tu manques de souplesse. Quant à Jean Claude Van Damme, c'est un homme que je ne connait pas vraiment mais je suppose qu'il aurait autant d'humour à ton sujet si tu devais faire le grand écart aussi bien avec ton corps que dans ton esprit.
Modifié en dernier par Pi1978 le 31 déc.06, 01:46, modifié 6 fois.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 30 déc.06, 23:18

Message par Pi1978 »

Crovax a écrit :Vous vous êtes façonné un "Dieu" vous-même, et à présent vous lui vouez un culte? N'es-ce pas là une véritable aliénation, vous rendant esclave d'une sentimentalité intérieure qui vous est propre? C'est en tout cas l'impression que vous me donnez.
A aucun moment je n'ai laisser entendre que je vouait un culte à quoi que ce soit. Votre impression est un cliché, qui si il ne dénote pas votre propre aliénation, souligne votre propention à amalgamer tous les croyants selon un même shéma simpliste et réducteur.
Modifié en dernier par Pi1978 le 31 déc.06, 01:47, modifié 1 fois.

Pi1978

Pi1978

Ecrit le 31 déc.06, 00:08

Message par Pi1978 »

Crovax a écrit :Croyez-vous vraiment que nous soyons tous conditionnés? Certainement pas celui qui a compris que la vérité se trouvait au delà des mots...
A vrai dire, cette vérité ne nous effleure guère puisqu'au delà des mots, il ne reste rien d'autre que deux individus dont les vues personnelles sont justifiées par l'expérience & le ressenti de chacun & que par conséquent la Vérité Absolue sort de nos deux bouches réunis pour n'en former qu'une seule dont le seul but est la communication. Le faît que nous soyons différent dans nos actes, nos pensées & notre perception n'affecte en rien l'Unité dualiste de cette Vérité & de cette Réalité que nous partageons. Tout est possible, Tout & son contraire. A cette lumière de la conscience, je pourrai donc vous dire: Je vous comprends & vous avez certainement vos raisons d'avoir raison sur votre position mais puisque je crois autant en moi qu'en vous, j'en attends de même de votre part.
Modifié en dernier par Pi1978 le 31 déc.06, 01:47, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : XYZ et 5 invités