Tou bichvat c'est quoi ?
Posté : 14 janv.07, 10:55
Nouvel an des arbres vu par des Juifs.
dorcas
-----------------------------------------
5767 (2006-2007)
Lundi 3 Février 2007
Tou bichvat c'est quoi ?
Littéralement 15 (du mois) de chevat, il correspond au Nouvel an des arbres, c'est-à-dire au temps de la montée de la sève dans l'arbre.
Le Talmud enseigne qu'il existe 4 Roch Hachana dans le calendrier juif. Si le 1er tichri l'homme est jugé, le 15 chvat c'est sa nourriture originelle, le fruit de l'arbre, qui l'est. Une manière de souligner que la nature est placée sous le regard de Dieu.
Tou bichvat rappelle aussi le lien du peuple juif avec la terre d'Israël. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits et nous plantons des arbres.
Sources bibliques et rabbiniques
" Et que la terre produise des végétaux, des arbres fruitiers portant selon leur espèce, un fruit pour perpétuer la semence sur la terre, et cela fut ainsi. La terre produisit des végétaux, de l'herbe portant sa semence selon son espèce et des arbres portant fruit selon son espèce. "
(Genèse béréchith I)
" Si tu assièges une ville durant de nombreux jours, afin de la conquérir, tu ne trancheras pas ses arbres avec la hache, car c'est par eux que tu te nourriras et tu ne les abattras point, car l'homme est comme l'arbre des champs. "
(Deutéronome dévarim XX)
" Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que Je leur ai donné, dit l'Eternel. "
(Amos IX)
" Si tu es en train de planter un arbre et que l'on t'annonce la venue du Messie, termine ta plantation puis va l'accueillir. "
(Avoth de rabbi Nathan)
"Comme l'arbre vient de la terre, se dresse vers le ciel et donne des fruits, ainsi en est-il de l'homme dont l'origine est la terre qui aspire à s'élever vers l'Eternel et dont les premiers fruits sont les bonnes actions.
(Maharal de Prague sur Pirkey avoth)
-------------------------------
La fête de Tou Bichvat symbolise le Nouvel An des Arbres et à cette occasion, nous célébrons un seder composé de biscuits à base de blé ou d'orge, de fruits venant de l'arbre (l'olive) et de la terrre (la datte) , de vin blanc et de vin rouge (le raisin).
Bien que l'arbre vienne de la terre, la bénediction des fruis de l'arbre (ha'etz) est différente de celle de la terre(ha'adama).
Il est de coutume des consommer des fruits de toutes sortes en ne faisant qu'une fois chaque bénédiction.
Déroulement du seder de Tou Bichvat :
"Une fête pour chanter l'éloge d'Eretz Israël : un pays qui produit le froment et l'orge, le raisin, la figue et la grenade, l'olive huileuse et le miel". (Deutéronome 8.8)
1) Le BLE et L'ORGE : (une patisserie ou un biscuit)
2) L'OLIVE (fruit de l'arbre) :
"Tu possèderas des Oliviers sur tout ton territoire" (Deut. 28.40)
3) LA DATTE (ou un fruit de l'arbre NOUVEAU) :
"L'homme royal fleurit comme le dattier !" (psaume 92 13)
4) LE RAISIN : Une prière sur 4 coupes de vin...
1ère coupe : Vin blanc ou jus de raisin blanc :
La figue : "Chaque homme sous sa vigne et son figuier" (1e Rois v.5)
La grenade : "Levons-nous tôt et rendons-nous aux vignes; voyons si les grenades sont en fleurs" (Cantique des Cantiques VII, 13)
Le cédrat : " Le fruit de l'arbre à cédrat"
La pomme : "Parmi les arbres de la forêt, comme un pommier.."
(Cantique des Cantiques I,3).
La noix : "Je descendis dans le bosquet de noyers" (Cantique VIII, 11)
L'amande : "La floraison de l'amandier annonce le nouvel an des arbres" (Poésie)
Le caroube : "Cet arbre de Galilée qui pousse à l'ombre des tombes" (Talmud)
La poire : "Les fruits du Renouveau d'Eretz Israël"
2ème coupe : Du vin blanc mélangé avec peu de vin rouge
3ème coupe : Moitié de vin blanc, moitié de vin rouge
4ème coupe : Que du vin rouge
----------------------------------
On choisit les plus beaux fruits, les plus exotiques, et si possible on prendra des fruits qu’on a pas mangé depuis plus d’un an...
Le Nouvel an des arbres
Tou Bichvat est une fête juive qui célèbre la fin de l’hiver et le renouveau de la nature, c’est pourquoi on l’appelle le Nouvel an des arbres. Le nom de Tou Bichvat est tout simplement la date hébraïque de cette fête : Tou désigne le chiffre quinze, le quinze du mois de Chvat. Cette année, elle sera célébrée mardi 25 janvier.
Une fête traditionnelle…
L’origine de cette fête reste floue pour beaucoup ; il semblerait cependant qu’elle soit d’origine agricole. C'est à cette période que le premier arbre (l'amandier) fleurit, que l'année fiscale agricole débutait dans l'antiquité et qu’était prélevée la dîme sur les primeurs.
La date du quinze du mois de Chvat ne fut décidée qu’après un long débat entre les écoles de Hillel et de Shamaï. C’est d’ailleurs après une longue évolution que cette fête prendra la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. À partir du 16e siècle, lorsque les premiers kabbalistes venus d’Espagne et du Portugal s’établirent à Safed, ils décidèrent de célébrer dignement le nouvel an des arbres. Libérés de l’Inquisition, ils auraient voulu célébrer leur retour dans cette terre où ils pouvaient reprendre racine, sentir la sève couler à nouveau dans leurs veines. C’est de cette époque que vient la coutume de consommer des fruits au cours d’un repas et de bénir la nature nourricière…
Tou Bichvat est une fête juive dont le cérémonial est variable selon les pays et les coutumes. Lors d’un repas servit la veille au soir, on sert sur des tables aux nappes blanches les plus beaux fruits de la saison. On en mange alors sept obligatoirement, dans un ordre précis donné par la Torah : le blé, l'orge, l'olive, la datte, le raisin, La figue, la grenade. Certains récitent en plus des passages de la Torah qui parlent du rôle sacré des arbres et de leurs fruits…
Ensuite, sont servies sur la table quatre coupes de vin, nourriture symbolique : la première contient du vin blanc, elle marque le sommeil hivernal de la nature. La deuxième coupe contient quelques gouttes de vin rouge et du vin blanc alors que la troisième est servie avec autant de vin rouge que de vin blanc. Enfin, la dernière coupe ne contient que du vin rouge, c’est le réveil de la nature victorieuse de l’hiver glacial.
…une pensée universelle
La beauté de cette fête tient dans la vision qu’elle nous offre de l’homme et de la nature. Dans la tradition juive, on voit souvent l’arbre comme une métaphore de l’être humain : « comme l'arbre vient de la terre, se dresse vers le ciel et donne des fruits, ainsi en est-il de l'homme dont l'origine est la terre qui aspire à s'élever… » (Maharal de Prague sur Pirkey avoth).
En ces temps incertains où l’homme ne cherche qu’à dominer et contrôler, cette fête juive offre aux enfants d’Israël une leçon dont tous les enfants du monde (et les hommes également) peuvent retenir les enseignements. À chaque Tou Bichvat, les enfants des écoles vont planter des milliers de jeunes arbres, pour faire reculer le désert, pour marquer le lien entre l’homme et la nature ; car l’homme dépend de la nature tout autant que la nature dépend de l’homme.
« Mon grand-oncle le Rabbi Méïr de Primichlan », histoire de Tou Bichvat
Dans la ville de Nadvorna, une épidémie avait contraint le gouverneur à des règles d’hygiène très strictes. Pourtant un Rabbin avait construit une cabane dans son jardin malgré l’interdiction. Convoqué devant le gouverneur, qui avait la réputation d’être brutal et sans cœur envers le peuple juif, le Rabbin s’expliqua par ces simples paroles : « Sache que le saint Rabbi Méïr de Primichlan était mon grand-oncle ! » Devant l’incompréhension et la colère grandissante du gouverneur, le Rabbin raconta l’histoire suivante :
« Il était une fois un prêtre qui avait dix garçons, tous beaux et bien portants. Très riche, il possédait également un magnifique parc où poussaient toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs. Mais un jour, désirant accroître davantage la beauté des lieux, il décida de créer un jardin botanique dans un coin de son parc ; il arracha donc quelques arbres pour faire de la place.
Il ignorait que l’homme ne peut bafouer la vie sans être bafoué en retour.
Peu de temps après, son fils aîné tomba malade et mourut sans qu’aucun médecin ne puisse rien pour le sauver. La famille subissait alors un lourd deuil, quand la mort toucha par le même chemin un second fils. Tour à tour, tous ses fils moururent sous ses yeux, dans ses bras impuissants. Quand vint le tour du dernier fils, le prêtre alla voir le Rabbin Méïr de Primichlan, désespéré, et lui raconta toute l’affaire. Alors le Saint Rabbin lui dit : « Tu avais jadis un très beau jardin, mais tu l'as taillé pour y planter des fleurs. Ainsi, Dieu a taillé auprès de tes enfants, car l'Homme est un arbre des champs. » Mais comme il n’était pas trop tard, le Saint Rabbin pria pour le fils qui put guérir rapidement et devenir à son tour un beau jeune homme.
Et maintenant, conclut le Rabbi de Nadvorna, sache que cet enfant, c'est toi. »
Le gouverneur, honteux, reconnut en effet être cet enfant miraculé ; il ne causa plus jamais d’ennui au Rabbin et à sa cabane.
dorcas
-----------------------------------------
5767 (2006-2007)
Lundi 3 Février 2007
Tou bichvat c'est quoi ?
Littéralement 15 (du mois) de chevat, il correspond au Nouvel an des arbres, c'est-à-dire au temps de la montée de la sève dans l'arbre.
Le Talmud enseigne qu'il existe 4 Roch Hachana dans le calendrier juif. Si le 1er tichri l'homme est jugé, le 15 chvat c'est sa nourriture originelle, le fruit de l'arbre, qui l'est. Une manière de souligner que la nature est placée sous le regard de Dieu.
Tou bichvat rappelle aussi le lien du peuple juif avec la terre d'Israël. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits et nous plantons des arbres.
Sources bibliques et rabbiniques
" Et que la terre produise des végétaux, des arbres fruitiers portant selon leur espèce, un fruit pour perpétuer la semence sur la terre, et cela fut ainsi. La terre produisit des végétaux, de l'herbe portant sa semence selon son espèce et des arbres portant fruit selon son espèce. "
(Genèse béréchith I)
" Si tu assièges une ville durant de nombreux jours, afin de la conquérir, tu ne trancheras pas ses arbres avec la hache, car c'est par eux que tu te nourriras et tu ne les abattras point, car l'homme est comme l'arbre des champs. "
(Deutéronome dévarim XX)
" Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que Je leur ai donné, dit l'Eternel. "
(Amos IX)
" Si tu es en train de planter un arbre et que l'on t'annonce la venue du Messie, termine ta plantation puis va l'accueillir. "
(Avoth de rabbi Nathan)
"Comme l'arbre vient de la terre, se dresse vers le ciel et donne des fruits, ainsi en est-il de l'homme dont l'origine est la terre qui aspire à s'élever vers l'Eternel et dont les premiers fruits sont les bonnes actions.
(Maharal de Prague sur Pirkey avoth)
-------------------------------
La fête de Tou Bichvat symbolise le Nouvel An des Arbres et à cette occasion, nous célébrons un seder composé de biscuits à base de blé ou d'orge, de fruits venant de l'arbre (l'olive) et de la terrre (la datte) , de vin blanc et de vin rouge (le raisin).
Bien que l'arbre vienne de la terre, la bénediction des fruis de l'arbre (ha'etz) est différente de celle de la terre(ha'adama).
Il est de coutume des consommer des fruits de toutes sortes en ne faisant qu'une fois chaque bénédiction.
Déroulement du seder de Tou Bichvat :
"Une fête pour chanter l'éloge d'Eretz Israël : un pays qui produit le froment et l'orge, le raisin, la figue et la grenade, l'olive huileuse et le miel". (Deutéronome 8.8)
1) Le BLE et L'ORGE : (une patisserie ou un biscuit)
2) L'OLIVE (fruit de l'arbre) :
"Tu possèderas des Oliviers sur tout ton territoire" (Deut. 28.40)
3) LA DATTE (ou un fruit de l'arbre NOUVEAU) :
"L'homme royal fleurit comme le dattier !" (psaume 92 13)
4) LE RAISIN : Une prière sur 4 coupes de vin...
1ère coupe : Vin blanc ou jus de raisin blanc :
La figue : "Chaque homme sous sa vigne et son figuier" (1e Rois v.5)
La grenade : "Levons-nous tôt et rendons-nous aux vignes; voyons si les grenades sont en fleurs" (Cantique des Cantiques VII, 13)
Le cédrat : " Le fruit de l'arbre à cédrat"
La pomme : "Parmi les arbres de la forêt, comme un pommier.."
(Cantique des Cantiques I,3).
La noix : "Je descendis dans le bosquet de noyers" (Cantique VIII, 11)
L'amande : "La floraison de l'amandier annonce le nouvel an des arbres" (Poésie)
Le caroube : "Cet arbre de Galilée qui pousse à l'ombre des tombes" (Talmud)
La poire : "Les fruits du Renouveau d'Eretz Israël"
2ème coupe : Du vin blanc mélangé avec peu de vin rouge
3ème coupe : Moitié de vin blanc, moitié de vin rouge
4ème coupe : Que du vin rouge
----------------------------------
On choisit les plus beaux fruits, les plus exotiques, et si possible on prendra des fruits qu’on a pas mangé depuis plus d’un an...
Le Nouvel an des arbres
Tou Bichvat est une fête juive qui célèbre la fin de l’hiver et le renouveau de la nature, c’est pourquoi on l’appelle le Nouvel an des arbres. Le nom de Tou Bichvat est tout simplement la date hébraïque de cette fête : Tou désigne le chiffre quinze, le quinze du mois de Chvat. Cette année, elle sera célébrée mardi 25 janvier.
Une fête traditionnelle…
L’origine de cette fête reste floue pour beaucoup ; il semblerait cependant qu’elle soit d’origine agricole. C'est à cette période que le premier arbre (l'amandier) fleurit, que l'année fiscale agricole débutait dans l'antiquité et qu’était prélevée la dîme sur les primeurs.
La date du quinze du mois de Chvat ne fut décidée qu’après un long débat entre les écoles de Hillel et de Shamaï. C’est d’ailleurs après une longue évolution que cette fête prendra la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. À partir du 16e siècle, lorsque les premiers kabbalistes venus d’Espagne et du Portugal s’établirent à Safed, ils décidèrent de célébrer dignement le nouvel an des arbres. Libérés de l’Inquisition, ils auraient voulu célébrer leur retour dans cette terre où ils pouvaient reprendre racine, sentir la sève couler à nouveau dans leurs veines. C’est de cette époque que vient la coutume de consommer des fruits au cours d’un repas et de bénir la nature nourricière…
Tou Bichvat est une fête juive dont le cérémonial est variable selon les pays et les coutumes. Lors d’un repas servit la veille au soir, on sert sur des tables aux nappes blanches les plus beaux fruits de la saison. On en mange alors sept obligatoirement, dans un ordre précis donné par la Torah : le blé, l'orge, l'olive, la datte, le raisin, La figue, la grenade. Certains récitent en plus des passages de la Torah qui parlent du rôle sacré des arbres et de leurs fruits…
Ensuite, sont servies sur la table quatre coupes de vin, nourriture symbolique : la première contient du vin blanc, elle marque le sommeil hivernal de la nature. La deuxième coupe contient quelques gouttes de vin rouge et du vin blanc alors que la troisième est servie avec autant de vin rouge que de vin blanc. Enfin, la dernière coupe ne contient que du vin rouge, c’est le réveil de la nature victorieuse de l’hiver glacial.
…une pensée universelle
La beauté de cette fête tient dans la vision qu’elle nous offre de l’homme et de la nature. Dans la tradition juive, on voit souvent l’arbre comme une métaphore de l’être humain : « comme l'arbre vient de la terre, se dresse vers le ciel et donne des fruits, ainsi en est-il de l'homme dont l'origine est la terre qui aspire à s'élever… » (Maharal de Prague sur Pirkey avoth).
En ces temps incertains où l’homme ne cherche qu’à dominer et contrôler, cette fête juive offre aux enfants d’Israël une leçon dont tous les enfants du monde (et les hommes également) peuvent retenir les enseignements. À chaque Tou Bichvat, les enfants des écoles vont planter des milliers de jeunes arbres, pour faire reculer le désert, pour marquer le lien entre l’homme et la nature ; car l’homme dépend de la nature tout autant que la nature dépend de l’homme.
« Mon grand-oncle le Rabbi Méïr de Primichlan », histoire de Tou Bichvat
Dans la ville de Nadvorna, une épidémie avait contraint le gouverneur à des règles d’hygiène très strictes. Pourtant un Rabbin avait construit une cabane dans son jardin malgré l’interdiction. Convoqué devant le gouverneur, qui avait la réputation d’être brutal et sans cœur envers le peuple juif, le Rabbin s’expliqua par ces simples paroles : « Sache que le saint Rabbi Méïr de Primichlan était mon grand-oncle ! » Devant l’incompréhension et la colère grandissante du gouverneur, le Rabbin raconta l’histoire suivante :
« Il était une fois un prêtre qui avait dix garçons, tous beaux et bien portants. Très riche, il possédait également un magnifique parc où poussaient toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs. Mais un jour, désirant accroître davantage la beauté des lieux, il décida de créer un jardin botanique dans un coin de son parc ; il arracha donc quelques arbres pour faire de la place.
Il ignorait que l’homme ne peut bafouer la vie sans être bafoué en retour.
Peu de temps après, son fils aîné tomba malade et mourut sans qu’aucun médecin ne puisse rien pour le sauver. La famille subissait alors un lourd deuil, quand la mort toucha par le même chemin un second fils. Tour à tour, tous ses fils moururent sous ses yeux, dans ses bras impuissants. Quand vint le tour du dernier fils, le prêtre alla voir le Rabbin Méïr de Primichlan, désespéré, et lui raconta toute l’affaire. Alors le Saint Rabbin lui dit : « Tu avais jadis un très beau jardin, mais tu l'as taillé pour y planter des fleurs. Ainsi, Dieu a taillé auprès de tes enfants, car l'Homme est un arbre des champs. » Mais comme il n’était pas trop tard, le Saint Rabbin pria pour le fils qui put guérir rapidement et devenir à son tour un beau jeune homme.
Et maintenant, conclut le Rabbi de Nadvorna, sache que cet enfant, c'est toi. »
Le gouverneur, honteux, reconnut en effet être cet enfant miraculé ; il ne causa plus jamais d’ennui au Rabbin et à sa cabane.