A qui profite les virulentes attaques de Michel Onfray ?

Répondre
Danielou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv.07, 05:26
Réponses : 0

A qui profite les virulentes attaques de Michel Onfray ?

Ecrit le 15 janv.07, 05:48

Message par Danielou »

Le philosophe atheiste Michel Onfray défraie la chronique en diffusant ces ouvrages antireligieux. Il considère les croyants comme des imbéciles.

Afin de démentir ses propos outranciers nous avons décidé de lui opposer un droit de réponse direct:

informez vous et réagissez en tant que Chrétien catholique
http://contre-michelonfray.over-blog.com/ (blog chrétien)

Cordialement
Daniel :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 janv.07, 09:38

Message par florence.yvonne »

ce sujet à été copié/collé sur toutes les section du forum avec des titres légèrements différents, son but est de créer la discorde, je pense qu'un modérateur devrait verrouiller au plus vite.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 17 janv.07, 09:01

Message par Pasteur Patrick »

Il n'y a que ceux qui vont sur toutes les sections du forum qui peuvent le voir et être au courant. Moi, je le le suis pas et c'est donc ici que je découvre ce fil qui me parait justifié et à sa place.

Je suis en train de lire le Traité d'Athéologie de M.Onfray et je le trouve stimulant pour la pensée et enrichissant bien que je ne sois, bien sûr!, pas en accord avec la pensée et la philosophie de ce penseur athée.

Ce qui m'étonne chez lui, c'est que l'athéisme s'analyse et se comprend par rapport et contre une pensée religieuse qu'il maitrise mal et dont il ignore bien des choses car il caricature les religions qu'il dénature.

A plus
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 19 janv.07, 07:54, modifié 1 fois.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 janv.07, 10:32

Message par xav »

Oui, moi aussi je découvre tout juste ce fil.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 janv.07, 12:23

Message par septour »

Il ya tjrs eu des "pour" et des "contres".
un de plus ne fait en aucune facon avancer le debat.les invectives et les arguments ne changent pas de genre.
les croyants sont des naifs qui refusent de reflechir et qui acceptent les idees des autres sans jamais approfondir ces dernieres.ET C'EST VRAI. :D

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 17 janv.07, 20:45

Message par xav »

Tout comme la nature de tes propos étaient prévisible... :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 janv.07, 02:49

Message par septour »

xav
oui ou non, dois tu accepter les idees D'AUTRES PERSONNES ET NON LES TIENNES PROPRES, PENSEES PAR TOI,pour te dire chretien? :lol:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 18 janv.07, 03:31

Message par xav »

Mais, mon cher amis, tu n'accèpte pas plus les pensées des autres que moi je n'accepte les tiennes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 janv.07, 07:01

Message par septour »

xav
tu n'as pas repondu a la question :D.quant aux idees d'autrui , je les accepte .....apres examen, si elles tiennent debout. :lol:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 18 janv.07, 12:32

Message par xav »

Pour moi la seule chose qui me fait dire que je suis chrétien, 'est parce que j'ai une relation de personne à personne avec Jésus.

VOilà pas plus compliqué.

Pour le reste tes propos sont pas toujours logiques et ont déjà été démonté il y a plus de 2000 ans par des gens come Platon et Aristote. Ha la sagesse grecque...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 janv.07, 07:57

Message par Pasteur Patrick »

très juste xav. Je crois que septour n'a toujours pas compris qu'en christianisme on est dans la confiance relationnelle (Dieu - homme) et non dans l'accord de pensée (entre hommes). C'est toute la différence entre Révélation et discussion/débat.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 janv.07, 10:52

Message par septour »

MALHEUREUSEMENT LE CHRISTIANNISME EST UNE INVENTION DE TTES PIECES.IL NE MENE A RIEN PUISQUE COMPLETEMENT EN DEHORS DE LA RELATION HOMMES/DIEU. IL DIT QUE DIEU N'EST ACCESSIBLE QUE PAR L'INTERMEDIAIRE DU FILS ,ALORS QUE DIEU EST A L'INTERIEUR DE NOUS,TJRS EN CONTACT,TJRS PRET A ENTAMER LE DIALOGUE POUR PEU QU'ON SOIT A L'ECOUTE,ATTENTIFS:
"JE NE POURRAIS TE DIRE MA VERITE QUE LORSQUE TU CESSERAS DE ME DIRE LA TIENNE" DIXIT LE PERE. :D

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.07, 11:36

Message par Ilibade »

Non Septour. Si Dieu est bien dans chaque être, il y est comme le principe de l'existence, mais lui-même est néant, donc immobile et immuable. Cela le rend inaccessible à la conscience humaine. Il ne se révèle que dans le fils, qui en est l'image accessible en conscience, et que nous avons également en nous. Ce fils est alors le seul révélateur de la parole éternelle, mais cette révélation se fait dans l'éternité, alors que Dieu conçoit cette parole hors du temps. Ce schéma vaut pour le christianisme comme pour les autres grandes religions.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 21 janv.07, 11:57

Message par xav »

Jésus est Dieu lui même. C'est pourquoi lui seul est le chemin qui conduit au Père. En d'autre terme, être sur le chemin c'est être déjà en Dieu.
Par notre batême la Trinité, Père, Fils et Saint Esprit établit sa deumeure en notre coeur si bien que Dieu est plus porche de nous que nous même.
1 Corinthiens 12:3
C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.
5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

8il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 janv.07, 21:56

Message par septour »

ilibade
mais non, dieu est en perpetuel mouvement, tout comme l'univers sa creation. il n'y a que l'amour qui soit immuable.
quant au christiannisme c'est une construction branlante, le christ n'a laisse aucune ecriture, n'a demande aucune divinisation ni adoration,il n'est qu'un humain, messager de dieu."ce que j'ai fait, vous le ferez aussi" demontre bien que nous ne sommes pas differents de lui, car si nous sommes en mesure de faire ce qu'il a fait,c'est que nous sommes semblables a lui.la, il declare son egalite avec nous!!!!
nous sommes des parties de dieu et un avec lui.nul besoin d'un livre, dieu NOUS PARLE SANS ARRET.....de l'interieur,mais ses messages s'etalent partout. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités