La Lumiere sur Le Serpent

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

La Lumiere sur Le Serpent

Ecrit le 16 janv.07, 08:36

Message par Avoqiah »

Shalom a tous.
Je suis Juif et ne partage donc pas les opinions religieuses de beaucoup sur ce forum, mes les comprends et suis interresse par vos reactions sur l'article qui vient de paraitre sur qeren.net que voici :
Juste apres qu'il soit écrit comment Adam fut créé à partir de Poussières du Sol (עפר מן האדמה), il est écrit : ויהי האדם לנפש חיה.

ויהי האדם לנפש חיה est communément traduit par "et l'homme devint une âme vivante", et largement comprit comme une fois que l'homme recut Un Souffle de Vie (נשמת חיים) dans ses narines, celui ci devint donc un être vivant.

Mais חיה (chaya), en Hébreu, désigne aussi un animal, tout comme נפש חיה (Nefesh Chaya) (âme animale)
Car si נפש (Nefesh) est une âme, נשמה (Neshama, de נשמת חיים) est aussi une âme, mais une âme de qualité différente.

La Création de l'homme parle donc ici de Deux âmes : נשמת חיים (une âme plus spirituelle et faite pour l'étude profonde de la Vie, tout comme l'indique son anagramme משנת חיים Etude de La Vie : Conscience) et נפש חיה (une âme plus matérielle, dont tous les animaux sont dotés : l'Instinct יצר).

Et si ויהי האדם לנפש חיה dissimule en vérité ויהי האדם לפי הנחש, si La Torah dissimule sagement "Et Il y avait l'homme selon le Serpent" au sein de "Et il y avait l'homme à l'âme animale", c'est pour indiquer que la Création d'Adam implique Deux âmes différentes .

Deux âmes différentes pour Deux hommes différents avec Deux différentes natures : Adam et son faux Jumeaux : le Serpent.

Le Serpentétait un homme et fut toujours un homme.
Même si son frère le nomma ensuite le "Serpent", d'après le seul animal des champs dont le comportement et la nature le faisant ramper de tout son corps sur le sol, ayant la bouche porteuse de venin et tuant gratuitement, correspondait le mieux à l'image de la nature mausvaise et matérialiste de cet homme.

Adam et son faux jumeau portaient chacun le même nom (Adam אדם et Adam אדם) lorsqu'ils furents Créés, comme La Torah l'indique clairement dans Béréchit 5:2 : ויקרא את שמם אדם ביום הבראם (Et Il appela leurs noms Adam, le Jour de leur Création) (La femme ne fut jamais nomméé Adam, et jamais nommée non plus par Le Saint Béni Soit-Il, mais par l'homme lui-même qui la désigna d'abord par זאת, puis אשה, puis חוה)

C'est une des raisons pour laquelle l' homme (האדם) désigne souvent le Serpent (הנחש)dans La Torah (mais jamais seulement Adam אדם)


Si La Torah dissimule sagement une Vérité d'une telle ampleur, tout comme nos Maîtres, qui la connaissaient et la comprenaient bien, en la dissimulant aussi dans leurs écrits, c'est parce que cette Vérité est le Premier Secret qui mène à celui de la Vache Rousse (פרה אדמה).
(à suivre...)


Shmuel Avoqiah
אבוקיה שמואל
www.qeren.net

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.07, 09:21

Message par Gilles »

http://catholiquedu.free.fr/cultes/JUDA ... DAISME.htm
De l'harmonie entre l'Eglise et la Synagogue par le Chevalier P.L.B. DRACH:

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

Harmonie oui, mais...

Ecrit le 17 janv.07, 05:03

Message par Avoqiah »

Harmonie entre les hommes seulement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68400
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 janv.07, 06:30

Message par medico »

la création ne se tien pas qu'a l'homme est le serpent
(Genèse 1:20-21) 20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ” 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.07, 09:59

Message par Avoqiah »

la création ne se tien pas qu'a l'homme est le serpent
Pouvez-vous preciser votre reponse ? Quel est le rapport entre l'Homme qui est (?) le Serpent et les monstres marins ?

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Ecrit le 18 janv.07, 10:53

Message par Sarah »

Avoqih, bienvenu sur ce forum.

Nous avons bien besoin de Juif dans cette section.

Shalom
Sarah

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.07, 03:49

Message par SaN »

Avoqiah, ton analyse est très intéressante.(bienvenue sur le forum)

Les 2 âmes dont tu parles, je pense que c'est deux aspect de la même, de l'âme humaine, qui possède tout comme les autres animaux, l'insctinct et tout ce que ont les animaux... Et en même temps notre intelligence supérieur à la leurs permet à notre âme de se nourrir en reconaissant le Tout-puissant et en le comprenant(en partie), d'où l'étude approfondi de la vie. C'est notre intelligence qui permet cela et nous différencie des autres animaux.

Il n'y a rien de mal, dans l'instinct, ni dans l'étude profonde de la vie, il est necessaire à un homme d'être en paix avec ses deux choses en même

temps. Un homme qui devellope sa connaissance sur la vie, s'il oublit son instinc perd de vue, son origine et ses répères principaux. Donc sa connaissance se transformera vite en fausse connaissance.

Et un homme qui reste instinctif et ne devellope pas sa connaissance, est comme un enfant, mais il lui manque le savoir à acquerir.

Je pense que le serpent n'est pas un autre homme. Je pense que le serpent est dans l'esprit d'Adam et aussi dans celui d'Eve(Adam n'est pas un seul homme). Il ne faut pas oublier qu'Adam signifie rouge et que rouge comme tu dois le savoir est la couleur qui symbolise le péché, car le péché des hommes à pour conséquence globale de verser le sang des hommes.

Je crois que ce récit montre comment l'homme jadis fidèle à l'Eternel, a changé de voie pour se rebeller contre lui. Ce récit est symbolique, il montre que l'homme est devenu à un moment mauvais et cela à cause de lui-même.(ceux qui croient à Satan comme une entité réel, devrait méditer la dessus, ou encore ceux qui ont une vision féérique du péché originel)

Sachez donc que si l'homme est mauvais, c'est par lui-même qu'il le devient, c'est ce que signifie ce récit.

C'est une grosse erreur de croire qu'Adam est le premier homme. Adam représente les premiers pécheurs.

Voyez les écritures: Es51.12 C'est moi, c'est moi qui vous réconforte. Qui es-tu pour craindre l'humain qui meurt, le fils d'Adam qui est compté comme une herbe, pour oublier le SEIGNEUR qui t'a fait, qui a tendu les cieux et fondé la terre, pour frémir sans cesse à longueur de jour devant la fureur de l'oppresseur, comme s'il était assez stable pour détruire? Mais où est-elle, la fureur de l'oppresseur?

Le fils d'Adam meurs ,il n'obtient n'a pas la vie eternelle.

En même temps ce texte montre que la pudeur de la nudité est une perversion de l'esprit et marque ainsi les pécheurs. N'ayez donc aucune honte de la nudité.

Sachez que l'homme avant de ce vêtir est resté des dizaines de millier d'année nu sans en avoir aucune honte. Donc Adam est loin d'être le premier homme et Eve n'est pas non plus la première femme.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Ecrit le 20 janv.07, 11:00

Message par mr_icks »

Bienvenue à toi Avoqiah et כל הכבוד pour cet article vraiment bien écrit.

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

Merci

Ecrit le 22 janv.07, 01:55

Message par Avoqiah »

Merci pour vous interresser au sujet.

Il est vrai que le Bien et le Mal sont de complexes notions, que nous avons tous en nous un "serpent" et des tentations.
Mais la terre, l'homme, l'univers et tout ce qui s'y trouve a ete Cree par Un Seul Dieu, Le Vrai Dieu Vivant d'Abraham, Isaac et Jacob.
Un Seul Esprit est a l'Origine de toute Vie, et ce qu est vrai sur une Plan Allegorique, l'est aussi sur un Plan Physique, Universel etc...

La Suite dans le Livre prouve de facon indeniable ce fait qui ne va pas a l'encontre de la Verite, mais l'aggrandit...

Lepuma

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Croyance [Chrétien/Judaisme]
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv.07, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.07, 04:40

Message par Lepuma »

Salut,

Serait il possible d'avoir les source de cette annalyse? Kabalah? Midrach? Talmud? mouvement Hassidique?

A premiere vue ça semble basé sur le Zohar, mais j'avoue que je ne retrouve pas de base de Kabalah familière.

Si c'est de l'exegèse personnelle chapeau. Meme si je reste dubitatif sur l'interpretation.

A ce propos, on parle de "faces de Hachem", au pluriel. La forme El-hoim est un pluriel également. Que l'eternel crie leurs noms peut etre interprété comme : il nome l'homme en tant qu'espece, et Adam en nom propre, le jour de la creation d'Adam.

De toute façon on trouvera toujours un Amoraim pour dire le contraire... :lol:

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

Shalom

Ecrit le 22 janv.07, 07:02

Message par Avoqiah »

Ce sont les resultat d'une etude personnelle a l'Aide de La Torah dans le Texte Original.
Je n'avais encore jamais fait ca.
J'etudie La Torah depuis un peu plus d'un an.
Ce que j'en comprend, je le verifie a travers certains ecrits de grands Maitres qui ne furent pas grands par leurs ecrits mais par les Secrets qu'ils ont y sagement cache et qu'ils ont su taire...

(...)

Ce que je suis en train de decouvrir est si impressionnant, que je n'arrive pas a y croire moi-meme. Je cherche d'eventuelles erreurs de calculs et de raisonnement de ma part, mais tout se verifie de facon ahurissante. Si seulement je pouvait me concentrer sur tout cela a plein temps, je pourrais terminer un premier volume plus tot. Ce n'est pas de ce monde. C'est passionnant et tres exitant...

Shmuel Avoqiah
qeren.net


Adam et Adam sont deux noms propres attribues a deux etres physiquement differents comme l'indique en Hebreu "Faisons l'homme dans notre image (áöìîðå) (Adam) et Comme a notre ressemblance (ëãîåúðå) (Adam, surnomme plus tard le Serpent) et qu'ils dominent (åéøãå) (Berechit 1:26). Et comme l'indique Et Il appela leurs noms (ùîí) Adam le jour ou Il les Crea (הבראם)(Berechit 5:2)
(la femme ne s'est jamais appellee Adam et ne fut jamais nomee par Le Saint Beni soit Il qui laissa a l'homme le soin de le faire) (Male et femelle ne designe pas la femme et l'homme mais la nature Androgyne de chacun de ces deux etres, capables de procreer sans femme chacun de son cote, a l'Image du Saint Beni Soit-Il qui Cree Seul et par Lui-Meme)
(des questions :) )

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.07, 07:55

Message par SaN »

C'est parce que Adam représente l'Homme, aussi bien les femelles que les mâles.

Dans le recit du serpent le premier Adam représente l'homme(mâles et femelles indisctinctement) et le deuxième représente l'homme qui se rebelle contre Dieu.

Je vois les choses comme ça.

Je ne sais pas ce qu'Eve vient faire là sérieusement. Et je ne vois pas pour qu'elle raison se serait Eve(la femme) qui pousserait Adam(l'homme rebelle) a s'écarter du chemin de Dieu et devenir ainsi mauvais.

Si quelqu'un a une idée.

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

La Femme

Ecrit le 22 janv.07, 08:41

Message par Avoqiah »

La Femme ne fut pas d'emblee cree avec l'homme. Elle apparait bien plus tard, apres que l'homme eut nomme tous les animaux et que, suite a cela, il ne put trouver d'aide contre lui (òãø ëðâãå). L'homme a ce moment la etait Androgyne et se suffisait a lui-meme.
Plusieurs subtilites du Texte Original que je ne peux expliquer ici demontrent comment Lorsque la cote fut retiree de l'homme, une complexe operation fut appliquee sur l'homme pour lui permettre de recevoir la Femme, transformant Adam en Male simple (àéù).

L'Amour entre un homme et sa femme restait encore a etre cree. La seule facon de creer l'amour etait de creer un manque chez l'homme. Car la Perte fait prendre conscience de la valeur des choses et le manque de la femme est plus intense que l'envie d'une femme et l'on apprecie plus ce que l'on retrouve, que ce que l'on trouve.

D'autres raisons plus profondes expliquent pourquoi et comment l'humanite fut creee par Une Femme et deux Hommes. Chacun se reproduisant a Tour de role avec elle (Tel Un homme bigame aujourd'hui).


Shmuel Avoqiah
qeren.net

Lepuma

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Croyance [Chrétien/Judaisme]
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv.07, 06:52
Réponses : 0

Re: La Femme

Ecrit le 22 janv.07, 10:11

Message par Lepuma »

Avoqiah a écrit : Plusieurs subtilites du Texte Original que je ne peux expliquer ici ...
Salut,

En fait ça m'interesserai de connaitre les subtilitées en questions.

Je voudrais savoir aussi à quels grand maitres tu fais reference et dans quels traités tu as trouvé tes sources.

J'aimerai également, si tu le permet, que tu puisse m'expliquer Bereshit 6.2.

C'est beaucoup, mais je suis curieux... :D

Avoqiah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv.07, 08:16
Réponses : 0

Curieux

Ecrit le 22 janv.07, 10:51

Message par Avoqiah »

Les Subtilites ne peuvent pas encore etre devoilees car elles revelent certaines verites qui ne peuvent etre devoilees sans une complete et tres lourde analyse.

Berechit 6:2 fait reference a la Descendance de Seth, Fils Aine de Adam, s'alliant physiquement a la Descendance de Cain, fils Aine du Serpent.
Les raisons sont trop profondes a developper ici, mais il ne s'agit pas de Mythologie dans ce Passage de La Torah. Les filles etaient tres largement majoritaires dans la Descendance du Serpent, les menacant de ne pas se pouvoir se reproduire (fait tres grave). Lorsque les fils de Seth ont vu que les filles de Cain etaient bonnes (non pas belles), ils ont decide de les aider a avoir une Posterite. C'est ainsi que la Soeur de tubalCain, Naamah, deviendra la Femme de Noe... (des raisons liees a la genetique humaine sont concernees ici)

Quant aux Grands Maitres : Salomon, Akaviah Ben Mehalalel, Ben Ezrah etc... (qui confirme d'ailleurs que les fils de Elokim sont bien les descendants de Seth)

Des reponses plus rapides et completes sur le forum de qeren.net

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités