Dieu vit dans l'invisibilité parfaite

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Dieu vit dans l'invisibilité parfaite

Ecrit le 18 janv.07, 20:42

Message par erectous »

Comment un athée peut-il encore affirmer que l'espace est vide de la présence de Dieu ? (Voir Science & Vie Janvier 2007 p 84 : " C'est une véritable prouesse : deux physiciens viennent de mettre au point un nouveau type de matériaux rendant les objets... invisibles ! ")

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 19 janv.07, 00:08

Message par Filter Flash »

Tu es absurde : quel est le rapport entre le fait que deux physiciens ont réussi à rendre un objet "invisible" et le fait qu'on ne voit Dieu nul part ?

et donc si je suis ton raisonnement j'en déduis que tu crois que Dieu est quelque part dans notre espace et qu'il est sans doute un "objet" qui pourrait être visible à l'oeil nu ? Sans doute Dieu (ce vieux brigand barbu) avait-il déjà fait cette découverte dont on parle dans ce science et vie alors ? il est peut-être enduit d'un matériau invisible et nous regarde de son oeil goguenard en se disant : "quels cons ces humains !"


la sophistique est tellement agréable avec vous les croyants... :wink:


non mais sérieusement tu te rends compte de ce que tu racontes ?

Dans vos monothéismes y a-t-il seulement un semblant de consensus sur la nature de ce que vous appellez "Dieu" ??

quand vous aurez fini de projeter vos désirs sur celui-ci vous nous ferez signe on pourra peut-être alors vous prendre au sérieux...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 janv.07, 03:27

Message par erectous »

Filter Flash a écrit :Tu es absurde : quel est le rapport entre le fait que deux physiciens ont réussi à rendre un objet "invisible" et le fait qu'on ne voit Dieu nul part ?

et donc si je suis ton raisonnement j'en déduis que tu crois que Dieu est quelque part dans notre espace et qu'il est sans doute un "objet" qui pourrait être visible à l'oeil nu ?
Où se trouve la masse manquante de l'univers ? Comment mettre en évidence l'énergie sombre ?
L'intelligence nous donne la solution. Le supplément d'âme que donne la conscience à l'univers est capable de se dissimuler au regard, de se rendre invisible. Il ne s'agit plus de science-fiction.
De même, Dieu n'est pas un être éthéré sans consistance et sans corps, il peut se trouver au bout de nos télescopes et rester masqué comme les nombreuses civilisations qui peuplent l'univers infini.

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 19 janv.07, 04:28

Message par Filter Flash »

oouuuuulaaaaaaah... :shock: attends là t'es sympathisant mormon, panthéiste et complètement illuminé ! t'as des débuts de preuves de ce que tu avances?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.07, 04:37

Message par patlek »

il peut se trouver au bout de nos télescopes et rester masqué comme les nombreuses civilisations qui peuplent l'univers infini.
Il est peut etre tout nu? Ce qui expliquerait l" embarras et le masque.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 janv.07, 09:38

Message par erectous »

Filter Flash a écrit :oouuuuulaaaaaaah... :shock: attends là t'es sympathisant mormon, panthéiste et complètement illuminé ! t'as des débuts de preuves de ce que tu avances?
La preuve n'est pas accessible à l'oeil naturel. Le sentiment en est la mesure. Chacun doit trouver par lui-même le moyen de surmonter ses doutes. Cela n'exclut pas l'angoisse. Et si les êtres célestes parfaits n'interviennent pas, s'ils restent discrets c'est pour que nous acquérions notre propre valeur, notre propre connaissance de la vie céleste. Cette connaissance n'est pas directement transmissible. Elle est le fruit de l'expérience mentale.
Au moins cette invention de matériaux invisibles pose une distance face à ceux qui s'acharnent à nier l'hypothèse d'une existence de l'au-delà.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 19 janv.07, 14:45

Message par lionel »

Ouhaou, t trop fort, si les physitiens ont put démontrer qui'l existe une antimatière, une force imperceptible a l'oeil nu, et qui te pose des question,s car comment rien pourrait avoir une inffluence sur ce qui est , tu l'associe tout de suite a ton dieu hypothétique. Meme pas tu en avait conscience avant que cela paresse dans Science et vie, mais tout ce que tu ne peuts pas expliquer est l'oeuvre de ton dieu.

Super, n'est-ce pas ton dieu qui a condamné l'humanité parce que Eve a croqué le fruit de la connaissance? et comme chacun sait la connaissance occulte dieu?

dilem. La matiere noire, ou la non matiere est réelle, et a un influence imperceptible sur notre existance, mais est bien réel, le rien influence l'univer, et n'est plus rien car il l'influence. Cela n'est pas facile a expliquer, mais ce rien est quand meme quelque chose et influe sur notre monde.

Cela est tres vague et je le consoit, mais meme le vide , la non existance a une puissance aue l'on ne connait pas, Dieu, pas Dieu, a toi de prendre partis, moi j'ai pris le mien, mais je serai le père des hommes, je ne les laisseraient pas massacrer d'autres hommes pour une simple idée de profit, meme si le Chrst (et je l'écrit come cela car sous le règne égyptien il était appelé comme cela et était associé a Ra le dieu soleil, a Horus, a Osiris, et malheureusement nous avons perdu les textes, ou gravures, détruitent volontairement par votre église soit disant chretienne ou Musulman(meme race meme combat lol) pour assouvir l'homme face a une hérésie la plus complete que l'homme c'est perdu en route, et seul les initiés(protecteur des textes antiquesdont je ne fait pas partis, mais je devine leur vertues, celtes ou autres prime civilisatin qui ne connaissaient absolument pas votre dieu, car il ne s'est jamais révélé a eux, comme de par hazard) comme les alchimistes peuvent vous en parler.

%aintenant il y a des véritées qui ne vallent pas la peine de mourrir pour elles, et qu'importe de les dirent si de touttes façon vous n'en avez cure.

Chacun sa merde. Je ne suis pas croyant, mais suis étudiant en Théologie, Mythologie, paléontologie, (pas a l'école, mais en amateur). Et ce que je peut retenir de mes études c'est que la vérité n'est pas dans un seul rève comme vous voulez nous l'imooser(tout autant que vous êtes, toutes religions confondu, mais dans de nombreux rêves)

Descartes disait:"au plus je m'approchais au rand de Docte, au plus je prenais conscience de mon ignorrance".

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 19 janv.07, 18:00

Message par lionel »

J'était fatigué quand j'ai écris mon dernier poste, mais cela venais du font du coeur quand meme
Et sui en pqarfaite armonie avec moi meme sur mes conviction de l'anti matiere, mais c'est pas comme cela que cela s'appel. Je vçu ferai un topo(copier coller) sur ce qu"y n'existe pas, mais si cela n'existe pas, le seul fait de le nommerc c'est que cela existe, bref je ne sais pas et vous CC mes sources scientifiques.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 janv.07, 03:20

Message par Falenn »

Encore des contes pour (grands) enfants ...

PS : Mais qu'est-ce qu'une invisibilité parfaite ou imparfaite ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 janv.07, 04:01

Message par erectous »

Falenn a écrit :Encore des contes pour (grands) enfants ...

PS : Mais qu'est-ce qu'une invisibilité parfaite ou imparfaite ?
Cette invisibilité est à la fois optique et gravitationnelle.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 janv.07, 04:26

Message par erectous »

lionel a écrit :Ouhaou, t trop fort, si les physitiens ont put démontrer qui'l existe une antimatière, une force imperceptible a l'oeil nu, et qui te pose des question,s car comment rien pourrait avoir une inffluence sur ce qui est , tu l'associe tout de suite a ton dieu hypothétique. Meme pas tu en avait conscience avant que cela paresse dans Science et vie, mais tout ce que tu ne peuts pas expliquer est l'oeuvre de ton dieu.
J'ai du mal à te lire. Tes abréviations ne me parlent pas.
De la matière et de l'antimatière surgissent lors de collisions très énergétiques de faisceaux accélérés dans les accélérateurs de particules. Ce n'est pas une collision de rien contre rien.
L'énergie du vide est déduite et non mesurée. Toutes les hypothèses sur sa nature sont possibles. Il me plaît à penser qu'il s'agit de matière imperceptible par nos instruments.

J'avais imaginé que les neutrinos pourraient nous rendre l'univers éclairé comme en plein jour si nous avions des yeux à la texture plus resserrée. Nous verrions aussi les êtres devenus parfaits. Pour moi Dieu est un de ceux-là et non une abstraction métaphysique.

Autant je trouve étrange qu'il puisse exister des personnes sûres de leur fait quand elles affirment que Dieu n'existe pas, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de vie après la mort, autant je trouve surprenant que ceux qui y croient expliquent que certains ne connaîtront jamais le bonheur céleste.
Le maximum qui me semble pensable est un doute suspensif à l'endroit de l'éternité de notre vie ou que puisque l'éternité de la vie - cette propriété inscrite dans la nature de l'intelligence - existe, il n'est pas possible que quelqu'un se trompe toujours au point qu'il soit impossible qu'il intègre l'une ou l'autre des sphères célestes quand son temps sera venu.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 20 janv.07, 12:18

Message par tony »

Bon les illuminés on va se calmer d'abord et ensuite reprendre tout ça depuis le début. Parce que les gens qui détournent les résultats scientifiques ça me gonfle.
Alors ce fameux article de S&V il faut déjà le lire avant d'en parler. Les physiciens ont seulement (enfin c'est djà pas mal) rendu un objet invisible pour une certaine gamme d'onde (les micro ondes). Il ont dû pour ça l'entourer d'une paroi qui courbe ce type d'onde et donne ainsi l'impression que l'onde n'a rencontrer aucun obstacle sur sa course. Les objet invisible dans le sens commun c'est pas pour demain.
Ensuite on a parler de matière noire, énergie sombre, etc... faut pas s'emballer ce ne sont que des hypothèses (même pas une théorie), et elles sont sacrément remisent en cause actuellement (à part la matière noire se trouvant dans les trous noirs, ça ok ça existe, mais ce n'est pas de ce type de matière noire qu'on parle). On a trouvé l'explication de la fameuse matière noire qui se planque uniquement parce que ça nous arrangeait pour expliquer certaine chose (luminosité trop faible des galaxies par rapport à leur force gravitationnelle d'où matière qui n'émet pas de "lumière"). Rien, je dis bien rien n'a été démontré. Et en tout cas cela n'a rien à voir avec la prouesse réalisée par les physiciens de tout à l'heure. Encore moins avec l'énergie du vide.
Enfin, il faut bien se mettre dans la tête que l'invisibilité ça dépend d'une longueur d'onde. Un objet peut être invisible pour la longueur d'onde de la lumière visible (ce qu'on voit avec nos yeux), c'est à dire qui n'émet pas ce type d'onde, mais visible avec les IR par exemple. Tiens fait le noir complet dans ta chambre. Paf tu deviens invisible. Fout tes lunettes IR oh miracle tu te vois.

Bon maintenant si quelqu'un voit là une preuve de l'existence de dieu, je peux rien pour lui.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 janv.07, 22:18

Message par erectous »

tony a écrit :Bon les illuminés on va se calmer d'abord et ensuite reprendre tout ça depuis le début. Parce que les gens qui détournent les résultats scientifiques ça me gonfle.
Imaginez un peu les conséquences de la découverte des méta matériaux : " Indice de réfraction négatif... l'engouement devint alors immédiat et, depuis, les physiciens se passionnent pour ces matériaux... qui exhibent des comportements inconnus et étonnants : depuis la phase et l'énergie de l'onde se déplaçant en sens opposé jusqu'à l'effet Doppler inversé et aux rayons déviés de manière anormale ".
Sans vouloir vous imposer la réflexion sur la validité de l'hypothèse de l'existence de Dieu par le biais des découvertes scientifiques, souffrez que je garde une secrète jubilation à l'idée que l'expansion de l'univers pourrait être mise en doute. Si l'effet Doppler peut être inversé alors je peux garder mon sentiment qui est que l'univers est globalement stable.
Par ailleurs, sans vouloir affirmer que la matière sombre existe, j'aurais le droit de m'interroger sur l'immense manque de matière mis en évidence par la théorie cosmologique actuelle. Pour moi il ne fait pas de doute qu'il s'agit de la réalité des mondes célestes encore invisibles à nos yeux, mais ô combien réels et denses !

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 21 janv.07, 01:09

Message par tony »

Vous avez parfaitement le droit de remettre en cause le bigbang (vous n'êtes pas seul d'ailleurs, certain cosmologistes commencent aussi à douter). Ce qui m'énerve c'est que selon vous on a rendu un objet invisible, ce qui est loin d'être le cas. Et vous vous servez de ça pour justifier l'existence de dieu. Et même si un jour on pouvait rendre invisible un objet pour n'importe quelle longueur d'onde, il ne serait pas tout à fait invisible. Il y aurait interaction avec son environnement (influence gravitationnelle par exemple). Alors ne nous emballons pas.
Par ailleurs, sans vouloir affirmer que la matière sombre existe, j'aurais le droit de m'interroger sur l'immense manque de matière mis en évidence par la théorie cosmologique actuelle. Pour moi il ne fait pas de doute qu'il s'agit de la réalité des mondes célestes encore invisibles à nos yeux, mais ô combien réels et denses !
Vous gardez vos réserves sur l'existence de matière noire mais par contre la réalité des mondes célestes cela ne fait aucun doutes? Appliquez donc cette "réserve scientifique" à votre foi avant d'affirmer des choses sur la base d'un ou deux articles piochés dans un magasine de vulgarisation scientifique.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 janv.07, 03:31

Message par erectous »

tony a écrit :Vous gardez vos réserves sur l'existence de matière noire mais par contre la réalité des mondes célestes cela ne fait aucun doutes? Appliquez donc cette "réserve scientifique" à votre foi avant d'affirmer des choses sur la base d'un ou deux articles piochés dans un magasine de vulgarisation scientifique.
Quelle pourrait être cette matière énigmatique ? Dieu ne pèserait-il rien dans le cosmos ? Si nous partons du principe que les êtres célestes parfaits ont un corps nous pouvons nous demander pourquoi ils sont indétectables alors que les télescopes les plus grands scrutent si bien le fond du ciel. Il doit être légitime de penser qu'ils ont aussi la capacité de se rendre invisibles à la lumière et à la gravitation.
Le doute faisait partie de ma vie et je n'ai toujours pas compris qu'est-ce qui pousse certains à affirmer leur certitude du néant après la mort.
La qualité de mon imagination me porte à croire que ce que j'y voie est réel. Il me semble que ce réel-là vient de temps en temps me rendre visite. Je ressens l'essence des formes que mon esprit me permet de capter comme une invitation à l'au-delà. Mon sentiment est nourri d'une espérance incomparable.
Si vous êtes en Proix au doute, je ne crois pas que vous ne puissiez pas en guérir. Avez-vous jamais demandé à Dieu de vous éclairer ? C'est comme cela que j'ai commencé et depuis je garde les sentiments d'éternité qui se présentent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités