Sur quoi repose notre foi?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Sur quoi repose notre foi?

Ecrit le 23 janv.07, 10:53

Message par Libremax »

Bonjour !
En parcourant ce forum, je suis frappé de voir combien d'entre nous semblent sûrs et certains de leur foi. Je trouve ça assez admirable, en soi.
Ce qui m'attriste, c'est de voir à quel point ces certitudes nous amènent au mépris, aux blasphèmes réciproques, aux insultes éhontées envers nos prophètes et envers les croyants des autres religieux que la nôtre...

Je remarque que nos frères musulmans présents sur ce forum semblent ne rien vouloir ôter ni ajouter à ce qui est rigoureusement écrit dans le Coran...Ce qui ne manque pas de susciter les moqueries et le dédain le plus marqué de la part des autres membres.
Beaucoup de chrétiens prennent plus de libertés avec les textes bibliques; ce qui m'étonne, c'est que, alors qu'ils conspuent l'Eglise , voire même les Evangélistes, alors qu'ils fustigent contre le dogmatisme des vieilles traditions, ils sont eux-mêmes très pontifiants et très dogmatiques dans leur propre discours. Parcourez le forum oecuménique, c'est édifiant!

En dehors de la critique, j'ai une question : surr quoi basez-vous votre foi? Qu'avez-vous lu, vécu, vu ou entendu, qui vous a fait, un jour , ou peu à peu, penser votre relation à Dieu telle que vous la vivez aujourd'hui?

De grâce, ce n'est pas de critiquer les autres, que je vous demande, mais bien votre témoignage, personnel et inviolable.

Je commence donc par donner le mien :

Je suis chrétien d'éducatio; je suis pratiquant. La prière, la méditation de la vie de Jésus et des Mystères de l'Eglise m'ont donné un très grand amour de la foi chrétienne.

Ma foi repose sur la personne de Jésus telle qu'elle est décrite dans les Evangiles et sur la merveilleuse promesse de vie, respectueuse de la liberté et du coeur de chacun, que nous fait sa Résurrection. Elle me donne un témoignage qui fait vibrer mon coeur d'un espoir fou : Il y a un Dieu qui nous aime et qui nous veut vivants et joyeux à jamais.

Encore une fois, avec tout le respect que je dois à vos croyances respectives : ne récitez pas votre Credo, dites-moi surtout pourquoi vous y adhérez, vous, personnellement!

Merci!
Modifié en dernier par Libremax le 23 janv.07, 11:25, modifié 2 fois.

latino95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 22 nov.06, 10:28
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.07, 11:13

Message par latino95 »

pour moi , issu d'une famille d'origine chretienne de part mes origines mais pas pratiquante , j'ai ressenti le besoin de savoir , de comprendre ...

ayant vecu en france dans la banlieu parisienne et donc avec beaucoup de musulmans j'ai été tenté par l'islam car pour moi le christianisme etais loin ...

j'ai fais bien des betises dans la rue je l'avoue ... entre le rap les bedos les voles de voitures et les bagarres je me croyais homme ... mais au fond de moi la seule foi ou j'ai volé une voiture je me suis senti mal vraiment mal et depuis ce jour c'est la revelation .

sans avoir tout lu je n'ai pas cette pretention , je n'ai pas aimé le coran ... ce livre est tres loin de ce que les gens ici m'on parlé , cette religion est bonne qu'entre musulmans mais les apels a la haine des mecreants sont trop nombreux et donc l'amour n'y est pas finalement ...

ensuite je me suis dirigé vers jesus , celui que je pensais inexistant ! c'est comme si il avais frapé a la porte de mon coeur .. et je l'ai ouvert

depuis ce jour je crois de plus en plus en dieu et j'aime de plus en plus jesus qui n'est qu'amour ...

aujourd'hui je me sent vraiment bien dans l'amour de jesus ... (fleur-4)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.07, 21:54

Message par Libremax »

Merci de ta réponse, latino!
Je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres, peut-être que c'est un sujet trop brûlant pour ce forum...
En tout cas ça fait du bien de lire ici qui s'exprime un peu à coeur ouvert. Merci !

Ce topic n'est pas réservé aux chrétiens ! Si des musulmans en avaient envie, je serais heureux de les lire aussi !

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.07, 22:11

Message par abdel19 »

moi, au depart j'était un musulmant pratiquant, j'ai commencé vers 15 a, et je n'avait pas encor lu le coran. Donc j'ai profité des grandes vacances pour lire le coran. Ensuite comme j'avais du temps libre, je me suis dit d'aller au moin une fois part jour a la mosquees. Et c'est de cette maniere que j'ai commencé a connaitre ma religion.

ensuite au fur et a mesure mon savoir grandissait, j'ai lu la sira (vie) du prophete, le "jardin des vertueux" (hadith), .........une centaine de livre sur l'islam.

ensuite, je voulais savoir quel est la position des autres religions sur l'islam . Alors j'ai lu les evangiles, et des passages de l'ancien testament , et des livres de dialogues interreligieux.

Et c'est là que je me suis apercu, que meme si les occidentaux sont les plus riche, les plus intelligents, en matiere de religion ils sont depassé par les musulmans.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.07, 23:28

Message par Libremax »

Et c'est là que je me suis apercu, que meme si les occidentaux sont les plus riche, les plus intelligents, en matiere de religion ils sont depassé par les musulmans.
Merci pour ta réponse, Abdel 19 !
...en fait, je ne suis pas sûr du tout que les chrétiens dépassent qui que ce soit. Je suis heureux de lire un musulman raconter sa démarche de foi : je vois qu'elle est semblable à la mienne (si tu me permets de m'exprimer ainsi) , et je me prends à penser que, tous ensemble, nous cherchons une Vérité qui nous dépasse, elle, absolument.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 23 janv.07, 23:41

Message par paul H. »

Sur quoi repose ma foi ?

Le Christ. Sa personne est vraiment le "point" auquel je reviens malgré mes promenades dans différentes directions...

Cette foi est héritière de mon éducation familiale, mais petit à petit "épurée" par mes expériences.

@abdel19

Il serait intéressant, dans ce cadre interreligieux, que tu développes ton appréciation d'un dépassement des occidentaux par les musulmans en matière religieuse ? A priori, je pense que pour toi c'est "à cause" de la sécularisation plus poussée de nombreux aspects de notre vie (politique, scientifique...) ce qui relativise la place du religieux dans la société ? Ou bien penses-tu au développement de la théologie elle-même ?

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.07, 23:56

Message par VotreSoeurEnDieu »

Pour ma part,

Je suis issue d'une famille catholique pratiquante...et j'avais donc la foi par éducation mais aussi parce que le message d'amour du Christ parlait à mon coeur. Un monde sans amour ne pouvait avoir d'existence.

Plus tard , les circonstances de la vie ont fait que je m'éloigne de la religion, de la croyance, de la pratique...j'étais devenue un peu athée, mais dans mon athéisme, j'avais soif, j'avais faim, ...le bonheur du monde, ses plaisirs, le succès, la richesse....rien n'assouvissait mon coeur, ...qq chose me manquait...et qq chose que j'avais avant et qui constituait toute ma joie...

Je prie au fond de moi, j'appelle le Seigneur, pour que mon coeur se rallume de nouveau de son amour....

Les problèmes affluent de tout genre dans ma vie, cruels, méchants, torturant à mon esprit....

Je prie de plus en plus fort, avec de plus en plus de ferveur....et me demande : "pourquoi le ciel reste-t-il étanche à mes prières?" . J'étais dans une impasse, pas d'issue à mes problèmes...

Une nuit, je dormais, j'eus une vision : "une carmélite a traversé le mur de ma chambre, et je me suis vue telle que j'étais en vrai, allongée dans mon lit, elle m'a regardé tristement...n'a point parlé..et elle s'en est allée par le mur d'où elle est rentrée"

Je me réveille et me dit "une carmélite?! c'est qui cette carmélite?!"

La journée passe normalement. Le lendemain, ma soeur me dit "Est-ce que tu veux venir avec nous à Sainte Thérèse de Lisieux, notre frère a fait un voeu que si maman s'en sortait bien de son intervention du ventre, il l'emmènerait à Lisieux." J'ai accepté.
Arrivés à Lisieux, on nous apprend sur place, que les reliques de Ste Thérèse de l'enfant Jésus, retournaient à sa maison parental pour la première fois depuis 100 ans, càd depuis qu'elle a quitté cette maison pour rentrer au Carmel. Nous rentrons dans la pièce où les reliques étaient exposées. Une dame était assise à côté de moi, je lui dis :"c'est merveilleux, nous sommes venus mais nous ne savions absolument pas que nous allions toucher les reliques de la sainte", et voici sa réponse : "Peut-être qu'elle a qq chose à vous dire ".

Mon rêve, je l'avais complètement oublié et jusqu'alors n'avais fait aucune association. Je tilte : la carmélite c'était Ste Thérèse.

Ma vie a commencé à prendre un autre détour depuis, et le ciel n'est sûrement pas sourd à nos prières, la communication avec le ciel est réelle.

A noter :
1- L'église à côté de chez moi où je vais prier c'est l'église Ste Thérèse, mais j'y allais rarement.
2- Ma mère depuis maintenant plus de 30 ans est membre et parfois Supérieure d'une congrégation au nom de Ste Thérèse

Dieu n'abandonne pas ses enfants et se glorifie dans ses Saints.

J'avais dorénavant une preuve personnelle réelle que l'au-delà existe, j'ai intensifié mes prières, mes lectures des livres saints, sur la vie des saints, cet amour mystérieux qu'ils portent en eux au point qu'ils quittent tout Lui....

Aujourd'hui, mon coeur est embrasé d'une flamme que je ne peux éteindre, c'est Lui qui le fait, c'est cette "épée" qu'il voulait mettre sur terre, il a tranché ma vie d'avant à celle d'aujourd'hui, hier j'étais encore attirée par réussir dans la vie et j'aimais les attraits de ce monde, AUJOURD'HUI, je suis TRANCHEE du monde, séparée du monde, UN SEUL AMOUR HABITE MON COEUR : celui du CHRIST

"Ce n'est plus moi qui vis, c'est CHRIST qui vit en moi"
Gloire au Seigneur.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.07, 00:03

Message par Libremax »

Merci, VotreSoeurEnDieu !
Un petit clin d'oeil : je suis originaire du calvados et j'allais, plus jeune, tous les dimanche àla Basilique Ste thérèse avec mes parents!
:wink:

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.07, 00:05

Message par abdel19 »

paul H. a écrit :Sur quoi repose ma foi ?

Le Christ. Sa personne est vraiment le "point" auquel je reviens malgré mes promenades dans différentes directions...

Cette foi est héritière de mon éducation familiale, mais petit à petit "épurée" par mes expériences.

@abdel19

Il serait intéressant, dans ce cadre interreligieux, que tu développes ton appréciation d'un dépassement des occidentaux par les musulmans en matière religieuse ? A priori, je pense que pour toi c'est "à cause" de la sécularisation plus poussée de nombreux aspects de notre vie (politique, scientifique...) ce qui relativise la place du religieux dans la société ? Ou bien penses-tu au développement de la théologie elle-même ?
voilà le livre que j'ai lu : un musulman (savant) et un chretien (pasteur) qui s'envoit l'un a l'autre des lettres pour dialoguer sur la religion.

click droit -----> enregistres sous

tome 1 :
http://membres.lycos.fr/forumbismillah/ ... LOGUE1.zip

tome 2 :
http://membres.lycos.fr/forumbismillah/ ... logue2.zip

lorsque j'ai lu ces livres, sans prejugé sur le chretien, mon avis fut que la science religieuse est plus developpe chez les musulmans que les chretiens . Mais apres a chaucun de juger.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.07, 00:10

Message par VotreSoeurEnDieu »

Libremax a écrit :Merci, VotreSoeurEnDieu !
Un petit clin d'oeil : je suis originaire du calvados et j'allais, plus jeune, tous les dimanche àla Basilique Ste thérèse avec mes parents!
:wink:
et si je te disais que j'allais ouvrir un fil sur même thème?me croirais-tu?
et si je te disais , que je voulais rendre témoignage du ciel?!!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités