Principes des Quakers en 10 points.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 03 févr.07, 01:21

Message par piotr »

Principes des Quakers en 10 points.

1) La Semence de vie, qui se trouve en chaque homme (Jean 1;9), peut être vivifiée pour servir Dieu dans la vie. Il en découle pour les disciples:

2) Une communion et un amour réciproque. C'est le caractère distinctif de leur Eglise. Mais aimer ses ennemis est aussi le principe que les Amis ont enseigné et pratiqué; par leur foi et leur patience, ils ont essayé de se mettre au-dessus de l'injustice et de l'oppression.

3) Il leur suffit de dire la vérité de la manière simple que Jésus-Christ recommande, et de ne rien affirmer que par OUI ou NON, sans faire aucun serment, ce que Jésus ordonne expressément (Matt.5;34,37). Les gens du monde jurent pour faire croire qu'ils disent vrai: le Christ veut qu'on dise la vérité pour qu'on n'ait pas besoin de jurer.

4) Souffrir et ne point combattre est un de leurs principes; selon Isaïe 2;4, toute maxime de destruction doit être effacée du cœur des hommes. Bien qu'ils ne soient point d'avis de prendre les armes, les Quakers sont d'avis de se soumettre au gouvernement, si toutefois celui-ci ne cherche pas à violer leur conscience. Force est de reconnaître qu' ils ont essuyé plus de rigueurs des gouvernements que les autres.

5) Un autre caractère des Amis est qu'ils refusent de payer la dîme (au clergé). Une contribution forcée pour le culte n'est point légitime, le Christ ayant dit: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matt.10.8).

6) Dans leurs Assemblées, (où se votent les affaires générales des Amis) il n'y a point de président car Jésus-Christ a promis d'être présent jusqu'à la fin des temps (Matt.28;20). Cette présence et cette volonté se manifestent dans l'unanimité des décisions; ne sont enregistrées que les décisions approuvées par tous. Quand il y a divergence, la chose est renvoyée à une autre Assemblée; il n'y a jamais majorité contre minorité.

7) L'autorité exercée sur les membres de la Société ? C'est celle que Jésus- Christ a sur Son peuple. Pas d'indépendance; chacun est comptable à la communauté de sa propre conduite.

8) Pour la Foi et le Culte, les Amis n'imposent pas de formule ou de pratique. On ne doit pas se soumettre à ceux qui le font.

9) Ils font d'abondantes aumônes, ce qui est leur premier souci, confiée à des hommes fidèles pour les soins aux pauvres.

10) Ils ont grand besoin que leurs adhérents ne démentent en aucune occasion, par leur conduite publique, les principes qu'ils professent. Ils n'ont pas cherché à fonder dans le monde un nouveau parti, mais à montrer que ceux qui tiennent aux traditions tiennent à ce monde, tout en prétendant viser l'autre !

(William PENN, préface de la biographie de G.FOX)


bon j'explique ..... rien que pour toi ...Filin

1. le fondateur est en rupture avec l'Eglise de son temps. Il veut en revenir à l'évangile et rien qu'à l'évangile. Evidement, il se met à dos tant l'Eglise catholique que l'Eglise anglicane que les communautés protestantes car il ne reconnaît aucun sacrement et dénie à quiconque de se croire mandaté par Christ.

rejet des sacrements et rejet d'une hiérarchie avec retour à l'évangile sans reconnaître la Tradition ou ce que les Pères et Conciles ont dit ou auraient pu vouloir dire.

Analyse :

1) La Semence de vie, qui se trouve en chaque homme (Jean 1;9), peut être vivifiée pour servir Dieu dans la vie. Il en découle pour les disciples:

Chaque homme est né de la volonté divine et non d’une volonté humaine. Chaque homme
Est à l’image de Dieu et donc pour les disciples des Quakers …. Il en découle :

2) Une communion et un amour réciproque. C'est le caractère distinctif de leur Eglise. Mais aimer ses ennemis est aussi le principe que les Amis ont enseigné et pratiqué; par leur foi et leur patience, ils ont essayé de se mettre au-dessus de l'injustice et de l'oppression.

Communion avec Christ et entre membres du mouvement Quakers. Nulle haine ou mépris des ennemis mais avons nous encore des ennemis qui nous persécutent. Heureusement, non. Nous croyons et vivons librement en Europe dans le respect des autres sans être persécuté. Donc nous n’avons plus d’ennemi mais des frères séparés ici et là qui vivent leur foi autrement que nous.

« Mais aimer ses ennemis est aussi le principe que les Amis ont enseigné et pratiqué; par leur foi et leur patience, ils ont essayé de se mettre au-dessus de l'injustice et de l'oppression. »

Ce passage fait référence aux persécutions des Quakers en Angleterre et leur départ vers les Etats Unis d’Amérique. La communauté francophone se réduit à très peu de personnes et l’essentiel est aux Etats Unis.


3) Il leur suffit de dire la vérité de la manière simple que Jésus-Christ recommande, et de ne rien affirmer que par OUI ou NON, sans faire aucun serment, ce que Jésus ordonne expressément (Matt.5;34,37). Les gens du monde jurent pour faire croire qu'ils disent vrai: le Christ veut qu'on dise la vérité pour qu'on n'ait pas besoin de jurer.


Point de serment mais affirmation de l’évangile. Là il y a problème dans l’interprétation que l’on fait des évangiles et là se divisent catholiques, orthodoxes, protestants, réformés et quakers. Certains prennent tout à la lettre et d’autres cherchent à comprendre en fonction de clefs de décodage en retournant aux textes fondateurs, la culture et l’esprit des juifs de l’époque.

D’où nous nous divisons en quakers fondamentalistes (ceux qui prennent tout à la lettre et souvent hors contexte) et notre groupe francophone qui se rattache à la lignée des exégètes modernes. Ceci dit, ce n’est qu’une division intellectuelle amenant des débats intellectuels, comme sur ce forum.
Nous affirmons ce que nous croyons et gardons toute notre amitié pour nos frères qui croient autrement ..coucou Xavier, coucou Médico et coucou toi qui croit autrement.

Ça va …on suit ….

4) Souffrir et ne point combattre est un de leurs principes; selon Isaïe 2;4, toute maxime de destruction doit être effacée du cœur des hommes. Bien qu'ils ne soient point d'avis de prendre les armes, les Quakers sont d'avis de se soumettre au gouvernement, si toutefois celui-ci ne cherche pas à violer leur conscience. Force est de reconnaître qu' ils ont essuyé plus de rigueurs des gouvernements que les autres.

Point de violence physique, point de meurtre d’hommes ou de sœurs qui sont par essence de création divine.

Cela a fait très très mal … en 14-18, en 40-45 et puis encore aujourd’hui …. Où de jeunes Quakers sont en prison pour refus de porter les armes. Là où on accepte les objecteurs de conscience …. Il n’y a pas de problème.

Ne point combattre :

Esaïe chapitre 2 verset 4
2.4 Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Les choses sont claires et nettes.

J’ai fait mon service militaire dans l’administration . Service non armé. En cas de conflit, j’aurai dû aller chercher nos soldats sur le champ de bataille. Quelques jeunes Quakers vont dans les services sanitaires et uniquement en cas d’agression contre leur pays..

5) Un autre caractère des Amis est qu'ils refusent de payer la dîme (au clergé). Une contribution forcée pour le culte n'est point légitime, le Christ ayant dit: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matt.10.8).

refus de payer des messes ou offices ou un clergé qui doit vivre en travaillant …relire saint Paul à ce sujet !

6) Dans leurs Assemblées, (où se votent les affaires générales des Amis) il n'y a point de président car Jésus-Christ a promis d'être présent jusqu'à la fin des temps (Matt.28;20). Cette présence et cette volonté se manifestent dans l'unanimité des décisions; ne sont enregistrées que les décisions approuvées par tous. Quand il y a divergence, la chose est renvoyée à une autre Assemblée; il n'y a jamais majorité contre minorité.

Pont de prêtre ou homme à tout faire et à tout décider même notre façon de penser. Point de hiérarchie car nous sommes tous égaux et par notre baptême « roi, prophète et prêtre ».

Nous évitons les divergences car chaque frère a autant d’importance que moi.

7) L'autorité exercée sur les membres de la Société ? C'est celle que Jésus- Christ a sur Son peuple. Pas d'indépendance; chacun est comptable à la communauté de sa propre conduite.

Ceci dit j’ai point de compte à rendre en dehors de ma communauté ….revoir ce que saint Paul dit lorsqu’un frère commet une faute …envoyer des frères ….etc ….

8) Pour la Foi et le Culte, les Amis n'imposent pas de formule ou de pratique. On ne doit pas se soumettre à ceux qui le font.

On me demande si je suis pratiquant …. Si cela signifie au niveau des rites … notre petite communauté se réunit chaque jour.


9) Ils font d'abondantes aumônes, ce qui est leur premier souci, confiée à des hommes fidèles pour les soins aux pauvres.

Chacun fait ce qu’il croit devoir faire ….et avant d’adhérer …il faut bien réfléchir car tu es seul et en conscience … personne ne te demandera de te justifier. Christ seul te demandera des comptes. … où étais-tu Seigneur ? J’étais nu et tu ne m’as point vêtu, j’étais malade et tu ne m’as pas regardé ni manifesté la moindre compassion, ni visité, etc …, j’étais vieux , seul et désespéré ….es-tu venu me réconforter …, j’étais SDF, j’étais … et là c’est le plus dur …car la misère, la solitude, le désespoir …. Elle grouille autour de nous !

10) Ils ont grand besoin que leurs adhérents ne démentent en aucune occasion, par leur conduite publique, les principes qu'ils professent. Ils n'ont pas cherché à fonder dans le monde un nouveau parti, mais à montrer que ceux qui tiennent aux traditions tiennent à ce monde, tout en prétendant viser l'autre !

Etre du monde mais pas de ce monde. Proclamer les haut et fort ce que nous sommes ou ce que nous essayons d’être souvent bien maladroitement.

Ne point démentir implique aussi d’expliquer aux frères séparés notre vision du Royaume en devenir.

Ceci dit, cette vision du fondateur est celle d’un personnage qui vivait sa foi dans un monde, une culture différent du nôtre.

Sa vision de l’évangile était tributaire de connaissances qui ne sont plus les nôtres, c’est pourquoi sur le site, je présente les Quakers traditionnels et notre communauté qui a une lecture différente.

Point de théologie chez nous, mais chaque Chrétien adhère à une relation personnelle avec Christ qui se révèle à chacun d’entre nous !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 févr.07, 05:27

Message par medico »

et qui est JESUS part rapport a DIEU ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

tu aimerais bien savoir mon grand !!!!!

Ecrit le 04 févr.07, 07:26

Message par piotr »

te vois venir avec tes gros sabots de TJ .... et la Trinité ...mon grand tu en fais quoi ....traditionnellement les Quakers suivent la vision du moyen âge qui ne remet nullement en cause cette hypothèse mais .... chacun est Fils de la Lumière et en théorique comme pratique théologien à part entière avec cette nuance que comme disent les orthodoxes (Xavier déguste .... hé le chantre orthodoxe ....) c'est plus un théologoulème qu'autre chose. Chacun a une révélation de Dieu, qui se révèle à chacun selon ses aptitudes, son passé, sa personnalité.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

théorie parmi d'autres

Ecrit le 04 févr.07, 07:30

Message par piotr »

ceci dit va falloir que je relise votre vision sur la trinité. je sais que vous êtes contre... à titre personnel .... cela me semble encore une théorie bien tirée par les cheveux.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

dis Médico

Ecrit le 04 févr.07, 07:33

Message par piotr »

tu n'as pas une synthèse vite fait bien fait à me proposer sur votre vision

pas 50 pages .....

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 10 mai14, 22:31

Message par Kar Anetasaur »

J'up ce topic car le mouvement Quaker est très intéressant. Je cite wikipédia.

La Société des Amis se différencie de la plupart des autres groupes issus du christianisme par l'absence de credo et de toute structure hiérarchique. Pour les quakers, la croyance religieuse appartient à la sphère personnelle et chacun est libre de ses convictions. Le concept de « lumière intérieure » (inner light) est cependant partagé par la plupart d'entre eux, quelle que soit la signification donnée à ces mots. De nombreux quakers reconnaissent le christianisme mais ne ressentent pas leur foi comme entrant dans les catégories chrétiennes traditionnelles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... e_des_Amis

Qu'en pensez-vous ??
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: dis Médico

Ecrit le 10 mai14, 22:37

Message par Estrabolio »

piotr a écrit :tu n'as pas une synthèse vite fait bien fait à me proposer sur votre vision
pas 50 pages .....
Coucou Piotr,
J'ai ce qu'il te faut en 5 lignes :) http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... Christ.htm

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 10 mai14, 22:48

Message par Kar Anetasaur »

Estrabolio > Son message date de 2007, je pense pas qu'il te lira désolé ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 10 mai14, 23:02

Message par Marmhonie »

Oh, la la !
Un copier/coller de plus, 10 tonnes de lignes illisibles, pas la moindre référence.
Comment voulez-vous qu'un tel sujet aussi boulet soit suivi ? Image

Un mormon, un TJ, un catho, en trois lignes, il te dit. Simple (y)
Si c'est cela, être Quakers, c'est la prise de tête ! Image
On a vu cela avec le bouddhisme. Impossible de savoir seulement ce que c'est la méditation. Des tonnes de baratin... pour rien.
:(
Modifié en dernier par Marmhonie le 10 mai14, 23:06, modifié 1 fois.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 10 mai14, 23:04

Message par Kar Anetasaur »

Marmhonie la simplicité est une de leur valeurs clés aussi, seulement l'auteur du sujet n'est peut-être pas un quaker ;)

Si vous voulez j'ouvre un nouveau sujet ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 10 mai14, 23:10

Message par Marmhonie »

Oh non, pitié !
C'est bon avec celui-ci ! Image
Est-ce que tu peux faire simple, court ?

3 questions :
1) Vous croyez que Jésus-Christ est Dieu ?
2) Croyez-vous en la Trinité ?
3) Quelle Bible lisez-vous ? (66 Livres ou 73 Livres ?). Bref, ta Bible c'est laquelle ?
Merci pour tes réponses courtes :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 11 mai14, 01:30

Message par Estrabolio »

deTox a écrit :Estrabolio > Son message date de 2007, je pense pas qu'il te lira désolé ^^
Merci Detox, je n'avais pas vu, je croyais que c'était un fil qui venait de s'ouvrir :oops:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 11 mai14, 01:39

Message par Estrabolio »

Marmhonie a écrit : 3 questions :
1) Vous croyez que Jésus-Christ est Dieu ?
2) Croyez-vous en la Trinité ?
3) Quelle Bible lisez-vous ? (66 Livres ou 73 Livres ?). Bref, ta Bible c'est laquelle ?
Merci pour tes réponses courtes :)
Les Quakers comme les Amish et les Mennonites sont des anabaptistes mais ils s'appuient sur la révélation par l'Esprit Saint. Pour beaucoup d'entre eux ils croient en la trinité, la divinité de Jésus et lisent la Bible 66 livres mais il n'y a pas de dogme exclusif.
Une de leurs particularités est de se réunir en silence et d'attendre qu'un des assistants reçoivent une révélation de l'Esprit.
http://religionsdulivre.clicforum.com/f ... tistes.htm

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 11 mai14, 20:34

Message par Marmhonie »

Merci (y)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Principes des Quakers en 10 points.

Ecrit le 12 mai14, 05:54

Message par medico »

un vieux film qui parle d'eux.
Image

1864. Alors que la guerre de Secession fait rage aux Etats-Unis, les Birdwell, une famille de l'Indiana ayant toujours refuse de se battre, tentent de vivre normalement. Mais Joss, le fils, s'engage dans la milice. Sachant son fils en danger, le pere, oubliant ses prejuges face a la guerre, part l'aider fusil au bras...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité