Esprit d'amour ou de cruauté ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Esprit d'amour ou de cruauté ?

Ecrit le 19 févr.07, 04:03

Message par Badri »

‘‘Fille de Babylone
‘‘ heureux qui te rend la pareille
‘‘le mal que tu nous as fait
‘‘Heureux qui saisit tes enfants
‘‘et les écrase sur le roc!’’ (Psaume 137/8-9)

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.07, 05:49

Message par REHTSE »

Comprend cela et après reviens nous...!

L'ancien testament est la loi ,le jugement. Ceux qui combatent contre Dieu aura à répondre. Après Dieu dans le nouveau fait grâce et miséricorde et change sa voie car le fruit est mûre...!

Babylone et les enfants de Satan...!

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 19 févr.07, 06:07

Message par Badri »

REHTSE a écrit :Comprend cela et après reviens nous...!

L'ancien testament est la loi ,le jugement. Ceux qui combatent contre Dieu aura à répondre. Après Dieu dans le nouveau fait grâce et miséricorde et change sa voie car le fruit est mûre...!

Babylone et les enfants de Satan...!
Ah ! Maintenant tu justifies le combat ? Et quel cruel combat !

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.07, 06:47

Message par REHTSE »

Badri a écrit : Ah ! Maintenant tu justifies le combat ? Et quel cruel combat !

Il faut que tu sépares l'ancien et le nouveau et comprenne ce qui les séparent...!

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Esprit d'amour ou de cruauté ?

Ecrit le 19 févr.07, 07:17

Message par Elimélec »

Badri a écrit :‘‘Fille de Babylone
‘‘ heureux qui te rend la pareille
‘‘le mal que tu nous as fait
‘‘Heureux qui saisit tes enfants
‘‘et les écrase sur le roc!’’ (Psaume 137/8-9)
Tout d'abord, pour tenter de saisir le sens spirituel de ce psaume il faut le lire dans sa totalité, et non en extraire une partie.

Psaume 137:1-9
1-Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. 2-Aux saules de la contrée Nous avions suspendu nos harpes. 3-Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, Et nos oppresseurs de la joie : Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion ! 4-Comment chanterions-nous les cantiques de l'Éternel Sur une terre étrangère ? 5-Si je t'oublie, Jérusalem, Que ma droite m'oublie ! 6-Que ma langue s'attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie ! 7-Éternel, souviens-toi des enfants d'Édom, Qui, dans la journée de Jérusalem, Disaient : Rasez, rasez Jusqu'à ses fondements ! 8-Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait ! 9-Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc !

Ici commence une dernière série de Psaumes. Ils reprennent le récit de la restauration finale d'Israël depuis sa servitude au milieu des nations à travers sa tribulation jusqu'à la délivrance et la louange générale. Le début du psaume 137 évoque la captivité de Babylone. Comment les pauvres transportés auraient-ils pu chanter et se réjouir sous le joug de l'oppresseur ? Il n'est pas de joie pour eux loin de Jérusalem. Ceux qui leur ont tout pris n'ont pu leur en ôter le souvenir. N'oublions jamais la cité céleste ! v.5. De la même manière, étrangers dans un monde hostile, nous ne trouvons rien pour nos coeurs mais nous possédons en Christ une joie que personne ne peut nous ôter.

Jean 16:22
Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. Dieu achèvera ce qui nous concerne (V.8) non pas par la destruction de la race des méchants (fin du psaume 137) mais par le retour du Seigneur
Philipiens 1:6
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Esprit d'amour ou de cruauté ?

Ecrit le 19 févr.07, 07:44

Message par jusmon de M. & K. »

137.1
Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.
137.2
Aux saules de la contrée Nous avions suspendu nos harpes.
137.3
Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, Et nos oppresseurs de la joie: Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion!
137.4
Comment chanterions-nous les cantiques de l'Éternel Sur une terre étrangère?
137.5
Si je t'oublie, Jérusalem, Que ma droite m'oublie!
137.6
Que ma langue s'attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie!
137.7
Éternel, souviens-toi des enfants d'Édom, Qui, dans la journée de Jérusalem, Disaient: Rasez, rasez Jusqu'à ses fondements!
137.8
Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait!
137.9
Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc!


Ce psaume rappelle que les ancètres des palestiniens, les édomites, avaient applaudi aux souffrances des Juifs lors de la destruction de leur nation par Babylone.

La fille de Babylone, de nos jours les peuples qui cherchent querelle continuellement à Israël symbolisés par les palestiniens d'aujourd'hui, vont bientôt connaître la pareille dans la suite des temps lors du retour en gloire de Jésus.


jusmon a dit.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 19 févr.07, 08:16, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 19 févr.07, 08:07

Message par Badri »

REHTSE a écrit :
Il faut que tu sépares l'ancien et le nouveau et comprenne ce qui les séparent...!
Pour moi la Bible est un tout inséparable !

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.07, 09:55

Message par REHTSE »

Badri a écrit : Pour moi la Bible est un tout inséparable !
C'est parce que tu ne sais pas lire...!

Si tu connais pas l'ancienne alliance et la nouvelle la loi et la grâce c'est parce que tu n'a jamais lu la Bible rééllement...!

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 19 févr.07, 21:39

Message par Badri »

REHTSE a écrit : C'est parce que tu ne sais pas lire...!

Si tu connais pas l'ancienne alliance et la nouvelle la loi et la grâce c'est parce que tu n'a jamais lu la Bible rééllement...!
La grâce ne te permet pas de violer la loi. Je ne connais pas de religion qui pratique la discrimination textuelle, dogmatique c'est-à-dire qui croit en une partie de son livre et rejette l'autre partie.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 19 févr.07, 22:20

Message par jusmon de M. & K. »

Badri a écrit : La grâce ne te permet pas de violer la loi. Je ne connais pas de religion qui pratique la discrimination textuelle, dogmatique c'est-à-dire qui croit en une partie de son livre et rejette l'autre partie.
Certains chrétiens n'ont pas assez de connaissances pour comprendre l'ancien testament; ils préfèrent l'ignorer que de se risquer à l'interprèter.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.07, 23:33

Message par eowyn »

jusmon de M. & K. a écrit : Certains chrétiens n'ont pas assez de connaissances pour comprendre l'ancien testament; ils préfèrent l'ignorer que de se risquer à l'interprèter.
L'important pour un chrétien est de comprendre l'enseignement du Christ. Comprendre son message est primordial.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 19 févr.07, 23:44

Message par jusmon de M. & K. »

eowyn a écrit : L'important pour un chrétien est de comprendre l'enseignement du Christ. Comprendre son message est primordial.
C'est sûr!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.07, 02:44

Message par REHTSE »

Badri a écrit : La grâce ne te permet pas de violer la loi. Je ne connais pas de religion qui pratique la discrimination textuelle, dogmatique c'est-à-dire qui croit en une partie de son livre et rejette l'autre partie.
La loi a été donné au Juifs (Hébreux) premièrement.
Donne moi un verset que Dieu demande au paiens de suivent la loi aussi ?

L'ancien est pour les Juifs (Hébreux) et le nouveau et pour tout le monde et Jésus donne la loi universelle. Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de tout tes pensé et de ton tes forces et tu aimeras ton prochain comme toi même...!

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.07, 03:06

Message par REHTSE »

Badri a écrit : La grâce ne te permet pas de violer la loi. Je ne connais pas de religion qui pratique la discrimination textuelle, dogmatique c'est-à-dire qui croit en une partie de son livre et rejette l'autre partie.

Oui l'Islam il refuse les textes avant lui...!

L'autre partie pour l'Islam c'est quoi ? La Bible

alors tuez les tous du coran... il faut le prendre à 100 % aujourd'hui ?


Me dit pas que j'ai tort là car tu vas faire ce que tu me reproches.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 20 févr.07, 04:07

Message par Elimélec »

eowyn a écrit : L'important pour un chrétien est de comprendre l'enseignement du Christ. Comprendre son message est primordial.
Tout à fait, il est important de bien faire la distinction entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance. On pourrait même y inclure une partie intermédiaire : Les Evangiles. En effet, la Nouvelle Alliance ne commence pas à l'Evangile de Matthieu puisque la Bible nous dit que Jésus est né sous la loi de Moïse. Tant que Jésus n'avait pas versé son sang à la croix et n'était pas ressuscité d'entre les morts, la Nouvelle Alliance n'avait pas encore été contractée. C'est la résurrection de Christ qui contracte officiellement la Nouvelle Alliance sous laquelle nous sommes aujourd'hui. Jésus va tout au long de son ministère sur la terre rencontrer des gens qui dépendaient de l'Ancienne Alliance, c'était sa mission.
Dans l'Ancienne Alliance (ou Ancien Testament), les jugements que Dieu faisait tomber sur le peuple d'Israël ne nous concernent plus en tant que nouvelles créatures en Christ, nous ne sommes pas du peuple d'Israël mais de l'Eglise de Dieu. L'Ancienne Alliance c'était pour le peuple d'Israël, les Juifs. Dieu a institué le sacrifice de sang pour que l'homme puisse de nouveau s'approcher de Lui. Les hommes qui voulaient s'approcher de Dieu devait offrir un sacrifice de sang. Les Hébreux avaient une loi précise, une liste de péchés à ne pas commettre, en cas de transgression c'était le jugement et la malédiction sur tout le peuple, en cas d'observance de la loi, Dieu donnait alors ses bénédictions, cela fonctionnait ainsi sous la loi de Moïse. Dieu avait une Alliance nationale avec le peuple d'Israël. La loi de Moïse s'adressait à des inconvertis à qui Dieu avait donné une liste de choses à faire ou à ne pas faire, c'est pour cela que dans l'Ancienne Alliance il y avait une liste de péchés et celui qui désobéissait était frappé du jugement de Dieu. En revanche dans le Nouveau Testament on ne retrouve plus cette liste de péchés, mais il reste un seul commandement que Jésus nous a laissé : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé", tout est réuni dans ce seul commandement.
Les Israélites n'étant pas né de nouveau avait besoin du "bâton". Dieu était obligé de leur fixer des règles à respecter et d'être strict au niveau des lois. Et le jugement de Dieu envers le peuple d'Israël était souvent radical. Il faut savoir qu'autour du peuple d'Israël il y avait des nations, des tribus, des groupes qui se livraient à toutes sortes de choses horribles, de la sorcellerie etc.. Et Dieu a voulu protéger son peuple de tout cela.

Mais aujourd'hui Dieu n'a d'Alliance avec aucun pays du monde. Dieu a établi sa Nouvelle Alliance avec chaque individu en particulier et non avec une nation. Nous sommes certes encore sous une alliance de sang en Christ, sur la base d'un sacrifice où le sang de Jésus a coulé pour nous, mais l'avantage que nous avons c'est que nous n'avons plus besoin de venir à l'église avec des oiseaux, des brebis, des taureaux etc...pour offrir des sacrifices, le sacrifice de Christ est parfait et a été fait une fois pour toutes. La Nouvelle Alliance établie au travers du sang de Christ est basée sur de bien meilleures promesses.
Hébreux 8:6
Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

Bien sûr l'Ancien Testament peut être utile pour différentes choses, parce qu'il y a des gens qui pensent à tort qu'il ne sert plus à rien, ce qui est faux. Par exemple le récit de la création (La Genèse) que l'on ne trouve pas dans le Nouveau Testament, nous apprend beaucoup de choses, tout comme la vie des Patriarches (Noé, Abraham, Jacob etc..). L'Ancien Testament est vraiment très utile au niveau de l'étude du caractère des personnages de la Bible, c'est fabuleux de connaître leur comportement, de voir leur fidélité à Dieu, leur intégrité, leurs réactions par rapport à des évènements etc. Mais tout ce qui concerne les jugements infligés au peuple d'Israël, les bénédictions ou les malédictions de la loi ne nous concernent plus parce que nous sommes sous une meilleure Alliance, nous ne sommes pas maudits mais héritiers de toutes bénédictions en Christ.
Ephésiens 1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Les Evangiles, le message de la Bonne Nouvelle, s'adressent en grande partie aux inconvertis, à ceux qui ne connaissent pas Jésus pour qu'ils puissent le découvrir et l'accepter comme leur Sauveur, c'est l'objectif primordial des Evangiles. Si un inconverti commence par lire les épitres de Paul, il ne comprendra rien, parce que ces lettres ne lui sont pas adressées, lui qui n'a pas encore reçu Christ. S'il ne lit que l'Ancien Testament, il découvrira qu'il y a un Dieu créateur, mais il ne découvrira pas un Sauveur. Alors que dans les Evangiles il découvrira un Sauveur, quelqu'un qui est venu enseigner les hommes, qui pourvoit, qui guérit, qui délivre. Et puis quelqu'un, ce Jésus, qui verse son sang, qui meurt à la croix à leur place et qui ressuscite le troisième jour. Quelqu'un qui est venu apporter la vie, le salut. C'est le message adressé en grande partie aux inconvertis.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 7 invités