Travail d'école sur le protestantisme, sujet de la sexualité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
quentin(pachef)

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr.07, 09:02
Réponses : 0

Travail d'école sur le protestantisme, sujet de la sexualité

Ecrit le 26 févr.07, 09:11

Message par quentin(pachef) »

Voilà, je fait un travail pour l'école sur le protestantisme par rapport a la sexualité et donc c'était pour voir si certaines personnes pourraient répondre à qqs questions!

MErci d'avance.

Que pense le protestantisme du port de préservatif?
Qu'en est-il de l'avortement?
Est-il conseillé de rester vierge jusqu'au mariage?

Quentin.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Re: AVIS aux protestants!

Ecrit le 26 févr.07, 12:29

Message par Brunehaut »

quentin(pachef) a écrit :Voilà, je fait un travail pour l'école sur le protestantisme par rapport a la sexualité et donc c'était pour voir si certaines personnes pourraient répondre à qqs questions!

MErci d'avance.

Que pense le protestantisme du port de préservatif?
Qu'en est-il de l'avortement?
Est-il conseillé de rester vierge jusqu'au mariage?

Quentin.
Commence par te renseigner sur le protestantisme : tu verras qu'il existe énormément de courants, sectes ou Eglises différentes, alors c'est plutôt mal parti pour avoir une réponse unifiée !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Re: AVIS aux protestants!

Ecrit le 26 févr.07, 22:04

Message par Pasteur Patrick »

quentin(pachef) a écrit :Voilà, je fait un travail pour l'école sur le protestantisme par rapport a la sexualité et donc c'était pour voir si certaines personnes pourraient répondre à qqs questions!

Merci d'avance.

Que pense le protestantisme du port de préservatif?
Qu'en est-il de l'avortement?
Est-il conseillé de rester vierge jusqu'au mariage?

Quentin.
Je n'interviens pas sur ce que dit Brunehaut ;)

1) Le protestantisme est un mouvement religieux de réforme qui a quelques caractéristiques: la première est la contestation des autorités (intellectuelles, religieuses, politiques etc.) au nom d'une autorité "de papier: la Bible, vue comme autorité morale et religieuse inspirant la vie du croyant.

2) Cela signifie qu'en moralité, chaque croyant doit se faire sa propre opinion. Il ne saurait y avoir de "dogmes" à suivre en quelque matière. Personne n'a à dire ce qu'il doit faire ni comment le faire.

3) Concernant la sexualité: le principe biblique est le suivant:la sexualité est donnée par Dieu et est une source de bénédiction.
Dans le cadre du couple, adulte et consentant, il n'y a dès lors que ce que ce couple particulier décide pour lui-même... dans le respect des lois en vigueur. La question de la conscience individuelle est première pour le protestant.

4) Certains protestants verront dans le préservatif un moyen de contrôler et maitriser la "génération", d'autres au contraire y verront une contrainte, voire un empêchement. Il n'y a donc pas de règle, encore moins de dogme !

5) Majoritairement, les protestants sont favorables aux moyens contraceptifs.

6) La question de l'avortement est très différente: condamnable lorsqu'elle est un moyen contraceptif (c'est malheureusement le cas dans certains pays dont l'ex-URSS), sinon, c'est une question de couple et de respect des lois. Là aussi, la question des convictions personnelles est importantes. Par principe, un chrétien, protestant ou autre, est contre ce qui vient contre la vie! Or, l'avortement reste un inaboutissement dont le terme est la mort d'un individu humain. Mais il est évident, qu'à ce principe viennent se heurter toutes les réalités sociales, la réalité humaine tout simplement. Les viols, les accidents, les avortements thérapeutiques, les maladies génétiques ou d'autres etc. doivent nous mener à avoir une réflexion qui ne soit pas "c'est bien ou c'est mal !" qui est trop simpliste. La réalité humaine est complexe et il ne saurait y avoir de réponse simple à l'avortement.
Dans tous les cas, une réflexion du couple ou de la femme qui avorte et un accompagnement est nécessaire avant toute décision.

7) La question de la virginité accorde beaucoup trop d'importance à des choses qui ne le sont plus aujourd'hui. Que chaque couple décide pour lui-même car il n'a de compte à rendre à personne. Seulement, cela n'est pas sans conséquence et cela ne peut se faire sans être responsable de l'acte sexuel proprement dit. Avoir des relations sexuelles avec un ou une partenaire, c'est s'engager et être responsable. Ce n'est pas un acte bénin ou banal !
Décider de rester vierge appartient à la décision de chacun... et cela se respecte. Seulement, dans un couple en formation, on est forcément deux, cette décision doit dont être "réfléchie et discutée à deux".
Pour le chrétien, quand on est deux, on est forcément trois, car Dieu est "présent": il accorde sa bénédiction à qui le consulte dans la prière et la méditation. Il regarde la pureté des intentions.
Je pense que ce qu'un couple fait ou ne fait pas appartient à l'histoire personnelle du couple et à nul autre.


Ce ne sont que quelques idées...

Bon travail.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Re: AVIS aux protestants!

Ecrit le 27 févr.07, 03:08

Message par Brunehaut »

Pasteur Patrick a écrit : Je n'interviens pas sur ce que dit Brunehaut ;)
Je suis terriblement vexée ! :) Fait attention Quentin (Pachef), Pasteur Patrick est très controversé, comme on l'a vu au sujet des femmes ;)

Non sérieusement, certains protestants sont bien plus répressifs. En fait il ne faut pas poser la question comme on le ferait à propos du catolicisme.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 févr.07, 08:09

Message par Pasteur Patrick »

Je ne suis pas intervenu ni n'ai commenté ce que tu écrivais pour pouvoir dire autre chose, de l'intérieur du protestantisme. Je suis en effet du sérail, comme on dit.
Ce n'était donc pas pour critiquer ou dévaloriser ce que tu écrivais, Brunehaut, encore moins pour vexer qui que ce soit ici.

En effet, tu écris ceci:
Commence par te renseigner sur le protestantisme : tu verras qu'il existe énormément de courants, sectes ou Eglises différentes, alors c'est plutôt mal parti pour avoir une réponse unifiée !
Commentaire:

1) "Se renseigner sur le protestantisme" me semble très juste et la première chose à faire en effet dans une recherche sérieuse.
Donc, pas de commentaire sur cette fine et sage observation que tu fais.

2) "Les courants et sectes..." : tout à fait juste.
Ce qui signifie qu'il n'y a aucune possibilité de titer une idée générale vraie au vu de la disparité des églises issues du protestantisme depuis le XVIème siècle.
Bossuet le relevait déjà en son temps. Mais en vérité, et je le soulignais, ce n'est pas tout à fait vrai et c'est là que venait s'insérer ma propre intrvention quand je faisais observer qu'il y a des principes identiques à la base de tout mouvement protestant... C'est à partir de ces principes qu'on peut affirmer qu'une église est protestante ou autre chose.

Bonne soirée ;)
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 03 mars07, 05:59, modifié 1 fois.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.07, 23:28

Message par Brunehaut »

Merci Pasteur Patrick je suis rassurée :) :)

Pour Quentin(Pachec), juste un petit exemple : j'ai de la famille unitarienne aux Etats-Unis, c'est un courant très libéral (d'ailleurs mon oncle est plutôt agnostique voire athée que chrétien, aux Etats-Unis on dirait que même les athées fréquentent une église, mais bon passons). En guise de cathéchisme, ma cousine (de 11 ans) a des cours d'éducation sexuelle, où elle apprend comment marche la pillule et ce que c'est qu'une MST ! Dans d'autres courants, la sexualité est taboo, et le sexe hors mariage proscrit.

quentin(pachef)

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr.07, 09:02
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 04:57

Message par quentin(pachef) »

MeRCI POUR TOUTE VOS INTERVENTIONS!!
je tenterai de les faire comprendre le mieux possible au travers de mon travail.

Quentin

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 01 mars07, 22:04

Message par Brunehaut »

:) pad de quoi !

Si je puis me permettre, tu ferais bien de commencer par expliquer ce qu'en dit la bible, et ensuite les différentes interprétations existantes.

quentin(pachef)

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr.07, 09:02
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 10:18

Message par quentin(pachef) »

Oui ce serait une très bonne approche pour commencer, un texte parlant de la sexualité symbolisé par la bible.
Connaitriez-vous un passage, un extrait ou une parabole à l'attrait phylosophique traitant de la sexualité?

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 23:12

Message par Brunehaut »

quentin(pachef) a écrit :Oui ce serait une très bonne approche pour commencer, un texte parlant de la sexualité symbolisé par la bible.
Connaitriez-vous un passage, un extrait ou une parabole à l'attrait phylosophique traitant de la sexualité?
Perso non mais si tu regarde à la première page du forum il y a des liens vers des sites qui permettent avec un mot ché d'obtenir tous les versets parlant de ça dans la bible. Comme ça tu trouveras les versets à partir desquels des règles différentes ont été établies.

quentin(pachef)

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr.07, 09:02
Réponses : 0

Ecrit le 03 mars07, 00:47

Message par quentin(pachef) »

MERCI
Quentin

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 mars07, 06:12

Message par Pasteur Patrick »

Pour la sexualité, vous n'avez jaamais entendu parler d' Adam et Eve ?

C'est pas difficile à trouver, dans Génèse (premier livre biblique, les chapitres 2 et 3.

Pour le Nouveau Testament, la règle de l'amour se trouve dans I Corinthiens 13 bien qu'il y ait des endroits plus spécifiques sur le mariage proprement dit (dans I Corinthiens). Mais la règle est le principe qui régule tout.

Jésus a aussi parlé du mariage: cf. Matthieu 5: 27 (cas d'adultère) et 5:32 (cas de répudiation), Matthieu 10:10 (mariage et célibat) etc.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 mars07, 06:14

Message par Pasteur Patrick »

encore un mot: on écrit philosophie avec un i (et non avec y)
et catéchisme sans h.

Moins de petites fautes peut faire la différence en points dans un travail. Ce sont des fautes que l'on rencontre très souvent, même sur ce site... Distraction ?

Bon travail !

Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 255
Enregistré le : 13 déc.06, 11:24
Réponses : 0
Localisation : Paris 12

Ecrit le 06 mars07, 03:31

Message par Ensembles24 »

Brunehaut a écrit :Merci Pasteur Patrick je suis rassurée :) :)

Pour Quentin(Pachec), juste un petit exemple : j'ai de la famille unitarienne aux Etats-Unis, c'est un courant très libéral (d'ailleurs mon oncle est plutôt agnostique voire athée que chrétien, aux Etats-Unis on dirait que même les athées fréquentent une église, mais bon passons). En guise de cathéchisme, ma cousine (de 11 ans) a des cours d'éducation sexuelle, où elle apprend comment marche la pillule et ce que c'est qu'une MST ! Dans d'autres courants, la sexualité est taboo, et le sexe hors mariage proscrit.
Si tu as suivi l'actualité, ,tu es au courant qu'une gamine de 11 ans ans a acouchée d'un enfant : à qui la faute ?
L'éducation nationale ou les parents <?

Ensembles24

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 255
Enregistré le : 13 déc.06, 11:24
Réponses : 0
Localisation : Paris 12

Re: AVIS aux protestants!

Ecrit le 06 mars07, 03:48

Message par Ensembles24 »

Brunehaut a écrit : Je suis terriblement vexée ! :) Fait attention Quentin (Pachef), Pasteur Patrick est très controversé, comme on l'a vu au sujet des femmes ;)

Non sérieusement, certains protestants sont bien plus répressifs. En fait il ne faut pas poser la question comme on le ferait à propos du catolicisme.
Le Pasteur a fait une excellente réponse au post de Quentin.
Tu connais rien au protetantisme ni même au cathilicisme :
C'est Eve qui a trompé son mari ... aujourd'hui la violence contre les femmes est à l'ordre de l'actualité ... mais que faire face à une femme qui vous "prends la tête" chaquez soir ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités