Le concept de bien et de mal
Le concept de bien et de mal
Ecrit le 02 mars07, 03:12Le bien et le mal sont des notions absolues dans la Bible , pourtant ces notions , seuls les humains les discernent . Pour les autres animaux , le seul principe c'est la survie.
On peut donc avancer que cette notion date de quelques milliers d'années tout au plus ... alors que l'univers en a plusieurs milliards.
En tant que chrétien comment expliquez-vous ce paradoxe ? Car sans être humain , il n'y a ni bien, ni mal donc que faire de Dieu avant l'homme ?
(j'ai moi-même été chrétien mais trop de probleme de ce type m'empeche de croire )
On peut donc avancer que cette notion date de quelques milliers d'années tout au plus ... alors que l'univers en a plusieurs milliards.
En tant que chrétien comment expliquez-vous ce paradoxe ? Car sans être humain , il n'y a ni bien, ni mal donc que faire de Dieu avant l'homme ?
(j'ai moi-même été chrétien mais trop de probleme de ce type m'empeche de croire )
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le concept de bien et de mal
Ecrit le 02 mars07, 03:22Il y a eu d'autres créations avant ce monde, et d'autres créations après cette terre.Razzu a écrit : En tant que chrétien comment expliquez-vous ce paradoxe ? Car sans être humain , il n'y a ni bien, ni mal donc que faire de Dieu avant l'homme ?
Les oeuvres de Dieu n'ont pas de fin; l'homme est de toute éternité. Nous ne sommes pas seuls dans l'univers.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars07, 03:42
1) Il suffit de lever la tête, la nuit, et comtempler les cieux.Razzu a écrit :Je serais curieux de savoir ou tu as lu ca ...
2) C'est le Christ qui fit tout cela (voir Jean 1).
" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." (Col 1:16).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Ecrit le 02 mars07, 04:15
Le Christ qui fit tout cela ?????
Non le Christ ( Jesus ) n'a rien crée puisqu'il est né il y a 2000 ans
dans un univers vieux de plusieurs milliards d'années ....
Quant au ciel j'y vois tout ce que tu veux mais ça serait aller un peu que d'y voir l'éternité de l'espèce humaine ... au contraire ca me rappel humblement que nous sommes si peu dans l'immensité ... et que notre notion de bien et de mal est bien dessuète.
Quant au ciel j'y vois tout ce que tu veux mais ça serait aller un peu que d'y voir l'éternité de l'espèce humaine ... au contraire ca me rappel humblement que nous sommes si peu dans l'immensité ... et que notre notion de bien et de mal est bien dessuète.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars07, 04:19
Il le fit en tant qu'esprit non incarné, avant sa naissance.Razzu a écrit :Le Christ qui fit tout cela ?????
et que notre notion de bien et de mal est bien dessuète.
Mais co-éternelle à Dieu et à ses créations; le bien et le mal est de toutes éternités.
Ecrit le 02 mars07, 04:26
Justement je ne pense pas puisque la seule espece à faire cette distincition c'est l'espece humaine et tout porte à croire qu'elle est la seule de ce type:
comment peux-tu affirmer qu'il existe non seulement de la vie ailleurs que sur Terre mais que de plus celle-ci est semblable à la notre ?
(d'autant plus que l'univers biblique est fermé : la Terre , la Lune , le Soleil et les Astres .... ( la génese )
comment peux-tu affirmer qu'il existe non seulement de la vie ailleurs que sur Terre mais que de plus celle-ci est semblable à la notre ?
(d'autant plus que l'univers biblique est fermé : la Terre , la Lune , le Soleil et les Astres .... ( la génese )
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars07, 04:32
Elle ne peut qu'être semblable à la notre puisqu'elle ne se justifie qu'à travers l'homme: la marque de sa perfection pour son sens du bien et du mal, donc de justice qui lui permet progresser et faire progresser tout le reste à sa suite pour obtenir de la joie.Razzu a écrit : comment peux-tu affirmer qu'il existe non seulement de la vie ailleurs que sur Terre mais que de plus celle-ci est semblable à la notre ?
( la génese )
- paul H.
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 02 mars07, 06:41Le paradoxe peut s'expliquer par l'évolution : le concept de bien et son négatif, le mal, sont propre à l'humanité et leur compréhension s'affine et, je pense, s'universalise avec le temps (§ la parabole du grain de sénevé).Razzu a écrit :Le bien et le mal sont des notions absolues dans la Bible , pourtant ces notions , seuls les humains les discernent . Pour les autres animaux , le seul principe c'est la survie.
De plus le règne animal est aussi touché par ce concept puisque les chiens, par exemple, vivent maintenant en amitié avec l'homme duquel ils tirent leur subsistance...
Dans ce cas, le problème n'est pas que faire de Dieu avant l'homme mais comment l'homme découvre Dieu petit à petit...
Ecrit le 02 mars07, 07:50
Dieu est la réference qui distingue le bien du mal. Quelques choses qui est contre sa volonté est Mal, quelques choses qui va avec sa volonté est Bien, et neutre ce qui est neutre. Pourquoi est-il la réference? Parce qu'il est le maître de l'univers, celui qui en établit les règles.
C'est une connaissance clée. Impossible de distinguer le bien du mal si on ne comprend pas ça. C'est pour ça que beaucoup de gens pensent que bien et mal sont des notions subjectives, mais il n'en est rien.
En termes non biblique.
Ce qui dans l'absolu est bénifique au vivant(nature, humanité, ce qui vit en général) est Bien
Et ce qui dans l'absolu est nuisible au vivant est Mal.
Et est neutre ce qui est neutre(sans rapport ou sans intêret)
Voila le secret. C'est très facile à dire, beaucoup moins à comprendre profondemment, les personnes mauvaises par exemple en sont absolument incapables.
Et vous verrez que j'ai raison quand vous comprendrez par exemple que les règles de notre univers forment un but commun. Elles existent pour la prévervation et la continuation du vivant, elles le servent.
Moi aussi je suis chrétien à la base, mais je prend mes distances avec les religions et autres sectes, car j'ai constaté le mal profond qui les habitent toutes et leurs éloignement énorme de Dieu, celui qu'elles disent servir.
C'est une connaissance clée. Impossible de distinguer le bien du mal si on ne comprend pas ça. C'est pour ça que beaucoup de gens pensent que bien et mal sont des notions subjectives, mais il n'en est rien.
En termes non biblique.
Ce qui dans l'absolu est bénifique au vivant(nature, humanité, ce qui vit en général) est Bien
Et ce qui dans l'absolu est nuisible au vivant est Mal.
Et est neutre ce qui est neutre(sans rapport ou sans intêret)
Voila le secret. C'est très facile à dire, beaucoup moins à comprendre profondemment, les personnes mauvaises par exemple en sont absolument incapables.
Et vous verrez que j'ai raison quand vous comprendrez par exemple que les règles de notre univers forment un but commun. Elles existent pour la prévervation et la continuation du vivant, elles le servent.
Moi aussi je suis chrétien à la base, mais je prend mes distances avec les religions et autres sectes, car j'ai constaté le mal profond qui les habitent toutes et leurs éloignement énorme de Dieu, celui qu'elles disent servir.
Modifié en dernier par SaN le 02 mars07, 08:00, modifié 1 fois.
- Mystic_fr
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 02 mars07, 07:59Pour moi, la notion de bien et de mal a débuté avec la conscience de soi, puis la conscience des autres.
De là, selon moi la logique serait :
- si je ne veux pas que l'autre me fasse du mal, il faudrait certainement que je fasse de même pour lui.
- enseignons des règles communes de respect de l'autre, pour limiter le mal que l'on se fait les uns aux autres.
Donc, une logique humaine. Absolument rien de divin.
Et j'avoue rire doucement quand je lis "découvrir Dieu". Il est sympa ce Dieu qui ne donne pas les mêmes chances d'accès au paradis à l'homme né avant JC et à l'homme né au troisième millénaire! LOL
De là, selon moi la logique serait :
- si je ne veux pas que l'autre me fasse du mal, il faudrait certainement que je fasse de même pour lui.
- enseignons des règles communes de respect de l'autre, pour limiter le mal que l'on se fait les uns aux autres.
Donc, une logique humaine. Absolument rien de divin.
Et j'avoue rire doucement quand je lis "découvrir Dieu". Il est sympa ce Dieu qui ne donne pas les mêmes chances d'accès au paradis à l'homme né avant JC et à l'homme né au troisième millénaire! LOL
Ecrit le 02 mars07, 08:17
Pas du tout Mystic. Bien et mal sont définie par l'Univers lui-même, cela fut bien avant que l'humanité ne soit et cela sera toujours après. La cohésion de l'univers en est la conséquence.
Si bien et mal etait une notion subjective, l'univers ne serait pas.
C'est la prise de conscience de cette notion qui est rendu possible par notre conscience des choses.
Les amibes par exemple font ce à quoi elles ont été fait pour, sans se poser de questions, elles font le bien, ce qu'elle doivent faire et participe ainsi à leur niveau à la construction de l'univers, sans le comprendre, sans en avoir conscience.
Ceci s'applique à tout les êtres vivants de l'univers.
Nous par nos facultés intellectuelles avancés par rapport aux amibes, il nous est possible de désobéir à L'univers si j'ose dire. Car l'on est capable d'imaginer de concevoir notre propre vision de ce qui est bien et de ce qui est mal. Mais ceci n'est qu'un concept subjectif, une illusion. Et c'est ce qui se passe aujourd'hui, l'humanité a profondement oublié le Bien, elle s'en est détourné.
Cette notion de bien et de mal dépasse largement l'homme et tout ce qu'il pourra dire ou faire n'y changera rien, l'univers n'a qu'un maître et il n'est pas humain.
Car ce qui définie le bien du mal, Dieu, ou la Vie si vous préferez, est celui qu'on appelle l'Eternel.
Si bien et mal etait une notion subjective, l'univers ne serait pas.
C'est la prise de conscience de cette notion qui est rendu possible par notre conscience des choses.
Les amibes par exemple font ce à quoi elles ont été fait pour, sans se poser de questions, elles font le bien, ce qu'elle doivent faire et participe ainsi à leur niveau à la construction de l'univers, sans le comprendre, sans en avoir conscience.
Ceci s'applique à tout les êtres vivants de l'univers.
Nous par nos facultés intellectuelles avancés par rapport aux amibes, il nous est possible de désobéir à L'univers si j'ose dire. Car l'on est capable d'imaginer de concevoir notre propre vision de ce qui est bien et de ce qui est mal. Mais ceci n'est qu'un concept subjectif, une illusion. Et c'est ce qui se passe aujourd'hui, l'humanité a profondement oublié le Bien, elle s'en est détourné.
Cette notion de bien et de mal dépasse largement l'homme et tout ce qu'il pourra dire ou faire n'y changera rien, l'univers n'a qu'un maître et il n'est pas humain.
Les religions sont très loin de Dieu, profondemment dans l'erreur, les règles d'accès à la vie eternelle n'ont jamais changé et ne changeront pas.Et j'avoue rire doucement quand je lis "découvrir Dieu". Il est sympa ce Dieu qui ne donne pas les mêmes chances d'accès au paradis à l'homme né avant JC et à l'homme né au troisième millénaire! LOL
Car ce qui définie le bien du mal, Dieu, ou la Vie si vous préferez, est celui qu'on appelle l'Eternel.
-