bien aimee a écrit :Pour une raison que lui seul connait, Jesus a interdit a ses disciples(et a ceux qui croiront en eux) de ne pas appeler quelqu'un sur terre "pere" mais Paul s'est fait appele pere(spirituel) de timothe, et on a aujourd'hui le concept de "pere spirituel" dans l'eglise, n y a t il pas eu la desobeissance au commandement du Christ??
Il ne faut peut-être pas oublier le caractère provocateur des "sorties" de Jésus. (on peut penser à cette sentence où il conseille de couper sa main ou d'arracher son oeil plutot que de pécher, ou bien de prendre sa croix pour le suivre, etc.)
Il faut se rappeler que la notion de paternité dans les communautés chrétienne est apparue dès le début, notamment avec Paul :
Auriez-vous en effet un millier de pédagogues dans le Christ, que vous n’auriez pas plusieurs pères ; car c’est moi qui, par l’Évangile, vous aie engendré dans le Christ Jésus. (1Corinthiens 4:15.)
Ceci abonderait dans le sens de F_Five
, mais je pense, pour ma part, que Jésus voulait attirer l'attention sur la domination abusive qu'exerçaient les "pères" et "rabbis" de l'époque sur les fidèles. Le croyant n'a pas à se chercher de maître ni de père, seul Dieu est Père, seul Jésus est maître...et "pasteur"! (
) D'ailleurs, Paul s'empresse de le rappeler à ceux qui disent "moi, je suis de Jean", ou "moi, je suis de Pierre")
Ceci dit, en ce qui me concerne, je dirais que cette appellation officielle de "père" ou de "pape" dans l'Eglise Catholique, puisque c'est elle qui est visée, constitue bien une de ses nombreuses lourdeurs dont elle pourrait bien se débarrasser.
D'autant que, à mon humble avis, l'accusation faite en ces termes aux dignitaires religieux de l'époque se vérifie, hélas, bien souvent, non seulemen dans la forme, mais bien dans le fond : De nombreux catholiques font de leur curé un maître absolu de la Paroisse, et ceux-ci ne s'en plaignent pas toujours, loin de là. Il y a là , très souvent, matière à conversion. Des deux côtés!