Le ministre égyptien de la culture : La mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher ont été érigés pour détourner le pèlerinage de la Mecque ; Jérusalem n’était pas le centre cultuel des disciples du Prophète Mahomet
Le 5 août 2003, Ahmed Mohammed Arafa, chroniqueur de l’hebdomadaire égyptien Al-Qahira, publié par le ministère égyptien de la culture, écrit un article rejetant la doctrine islamique selon laquelle le célèbre « Voyage nocturne » du Prophète Mahomet (Coran 17 : 1) l’aurait conduit de la Mecque à Jérusalem. Arafa, présentant une nouvelle analyse du texte coranique, affirme que le Voyage nocturne de la sourate Al-Isra (c.-à-d. « la sourate du Voyage nocturne ») dans le Coran ne fait pas référence au voyage miraculeux de la Mecque à Jérusalem, mais à l’émigration du Prophète (Hégire) de la Mecque à Médine. (1)
Deux semaines plus tard, Arafa publie un autre article (2) dans le même hebdomadaire, remettant en question la sainteté de Jérusalem dans l’islam. En voici quelques extraits :
Le changement de qibla (direction de prière) signifie que Jérusalem a perdu son statut dans l’islam.
« (…) La Palestine a été conquise [par les musulmans] en l’an 17 de l’Hégire [en 638 ap. J.C.] à l’époque d’Oumar Ibn Al-Khattab, où les gens [en Palestine] commençaient [tout juste] à adopter l’islam. Comment aurait-il pu exister une mosquée en Palestine à l’époque du Prophète [c.-à-d. avant que la Palestine ne soit conquise par l’islam], même une mosquée du nom de ‘la plus lointaine’ [al-aqsa en arabe] ? (…)
Et donc, la mosquée connue aujourd’hui sous le nom de ‘mosquée Al-Aqsa’ n’est pas celle à laquelle se réfèrent ces paroles du Coran : ‘De la mosquée Al-Haram [de la Mecque] jusqu’à la plus lointaine mosquée (al-aqsa)’. Il est vrai que le Prophète, conformément aux instructions d’Allah, s’est tourné vers Iliya [Aelia] pour prier – le nom que portait Jérusalem à cette époque - pendant 17 mois, puis, toujours conformément aux instructions d’Allah, s’est tourné vers la mosquée Al-Haram de la Mecque pour prier. Aelia était le centre cultuel des Juifs, et l’est encore aujourd’hui. Cela signifie que, pendant un certain temps, le Prophète priait dans la même direction qu’eux, mais a ensuite opté pour une autre qibla [direction de prière] (…)
Ce changement de qibla, de Jérusalem vers la mosquée Al-Haram [à la Mecque] signifie que Jérusalem a cessé d’être le centre cultuel des disciples de Mahomet et ne méritait plus d’être considérée par les musulmans comme supérieure à toutes les autres villes historiques du domaine islamique. Si [ce changement de qibla] n’est pas compris de cette façon, alors il n’a aucun sens (…) »
La mosquée Al-Aqsa a été érigée dans un contexte de rivalité politique.
« Quand Abd El-Malik Ibn Marwan est devenu calife, époque où [son rival] Ibn Al-Zubayr contrôlait Hijaz, il craignait que le peuple ne s’attache à Ibn Al-Zubayr au moment du pèlerinage de [la Mecque], du fait que le peuple ne pourrait entrer à Médine et à la Mecque qu’avec son autorisation. Et si Ibn Al-Zubayr leur accordait l’hospitalité (…), il gagnerait l’allégeance de nombreuses personnes (…)
C’est pourquoi Abd El-Malik empêcha la population de faire le pèlerinage jusqu’à [la défaite d’Ibn Al-Zubayr et] la fin de la guerre. Abd El-Malik entreprit [alors] d’ériger une grande mosquée à Jérusalem, la qibla d’origine. C’est à partir de ce moment que les dépositaires de la tradition se sont mis à prôner la signification religieuse de cette mosquée et à en faire ‘la troisième mosquée la plus sainte après les deux saintes mosquées [de la Mecque et Médine]’ (3) (…)
La nouvelle mosquée [à Jérusalem] a d’abord été appelée ‘la mosquée d’Aelia’ ; des traditions prophétiques mentionnant sont nom naquirent [afin de lui apporter une signification religieuse.] Puis le nom d’ ‘Al-Aqsa’ a été usurpé [à la mosquée de Médine] pour lui être assigné parce qu’elle [la mosquée d’Aelia] était alors la mosquée la plus éloignée de la Mecque et de Médine. On prétendit que l’expression coranique ‘la plus lointaine mosquée’ faisait référence à [la mosquée d’Aelia], vu que la mosquée du Prophète [à Médine] n’était ni ‘éloignée’, ni ‘la plus éloignée’ pour les gens de Médine (…) (4)
En somme, la construction de la mosquée de Jérusalem, connue sous le nom de Mosquée Al-Aqsa, ne débuta qu’en l’an 66 de l’Hégire, à l’époque d’Abd El-Malik Ibn Marwan, et s’acheva en l’an 76 de l’Hégire. L’affiliation religieuse des musulmans à Jérusalem prit fin avec le changement de qibla qui, de Jérusalem, devint la Mecque. A l’époque où Abd El-Malik Ibn Marwan empêcha la population syrienne et irakienne de faire le pèlerinage - époque qui s’étendit sur plusieurs années -, afin que celle-ci ne s’attache pas à Ibn Al-Zubayr, et entreprit de construire une grande mosquée à Aelia, des traditions religieuses glorifiant cette [nouvelle] mosquée et le Dôme du Rocher ont vu le jour. Cette mosquée portait à l’origine le nom de mosquée d’Aelia, avant que celui de la mosquée de Médine, Al-Aqsa, ne lui fût attribué. Ce qui a facilité ce transfert de nom est que les gens ne Médine n’appelaient pas [leur mosquée] ‘lointaine’ ou ‘la plus lointaine’, vu qu’[elle ne l’était pas] en termes géographiques (…) Nous avons hérité de ces traditions [qui sanctifient Jérusalem] comme si elles faisaient partie de la religion [musulmane]. »
Mosquée al-Aqsâ
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- eowyn
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Messages : 4333
- Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Mosquée al-Aqsâ
Ecrit le 20 mars07, 04:39- Abdel_du_Vivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1634
- Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
- Badri
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1144
- Enregistré le : 26 juin06, 23:31
- Localisation : Algérie
Re: Mosquée al-Aqsâ
Ecrit le 20 mars07, 05:04La Mosquée al-Aqsa existe depuis le temps d'Abraham (Paix sur lui). Ce dernier avait construit la Ka'ba durant la jeunesse de son fils Ismaël et lorsqu'il fut de retour à Kan'an, il construisit la Mosquée al-Aqsa.En somme, la construction de la mosquée de Jérusalem, connue sous le nom de Mosquée Al-Aqsa, ne débuta qu’en l’an 66 de l’Hégire, à l’époque d’Abd El-Malik Ibn Marwan, et s’acheva en l’an 76 de l’Hégire. L’affiliation religieuse des musulmans à Jérusalem prit fin avec le changement de qibla qui, de Jérusalem, devint la Mecque. A l’époque où Abd El-Malik Ibn Marwan empêcha la population syrienne et irakienne de faire le pèlerinage - époque qui s’étendit sur plusieurs années -, afin que celle-ci ne s’attache pas à Ibn Al-Zubayr, et entreprit de construire une grande mosquée à Aelia, des traditions religieuses glorifiant cette [nouvelle] mosquée et le Dôme du Rocher ont vu le jour. Cette mosquée portait à l’origine le nom de mosquée d’Aelia, avant que celui de la mosquée de Médine, Al-Aqsa, ne lui fût attribué. Ce qui a facilité ce transfert de nom est que les gens ne Médine n’appelaient pas [leur mosquée] ‘lointaine’ ou ‘la plus lointaine’, vu qu’[elle ne l’était pas] en termes géographiques (…) Nous avons hérité de ces traditions [qui sanctifient Jérusalem] comme si elles faisaient partie de la religion [musulmane]. »
Abu Dharr interrogea le Prophète Mohammed (Paix sur lui): "Quelle est la première mosquée implantée sur la terre ? Le Prophète répondit : la Mosquée al-Haram (Mecque). Puis laquelle ? La Mosquée al-Aqsa, ajoute le Prophète. Combien de temps entre les deux ? Quarante ans, dit le Prophète"
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 68555
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
Ecrit le 20 mars07, 05:30
avant la mosqué il y avait le tabernacle puis le temple de SALOMON
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- eowyn
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Messages : 4333
- Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Ecrit le 20 mars07, 05:44
C'est fou comment l'islam refait l'Histoire biblique. Heureusement que seuls les musulmans y croient car cela limite les dégats.La Mosquée al-Aqsa existe depuis le temps d'Abraham (Paix sur lui). Ce dernier avait construit la Ka'ba durant la jeunesse de son fils Ismaël et lorsqu'il fut de retour à Kan'an, il construisit la Mosquée al-Aqsa.
Abu Dharr interrogea le Prophète Mohammed (Paix sur lui): "Quelle est la première mosquée implantée sur la terre ? Le Prophète répondit : la Mosquée al-Haram (Mecque). Puis laquelle ? La Mosquée al-Aqsa, ajoute le Prophète. Combien de temps entre les deux ? Quarante ans, dit le Prophète"
- Abdel_du_Vivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1634
- Enregistré le : 11 janv.07, 00:54
Ecrit le 20 mars07, 06:13
"C'est fou comment l'islam refait l'Histoire biblique. Heureusement que seuls les musulmans y croient car cela limite les dégats."
Ce sont les faits politiques qui refont l'histoire coranique pour justifier l'occupation des territoires palestiennes, puis (hélas) du grrrrrrand Israël
Ce sont les faits politiques qui refont l'histoire coranique pour justifier l'occupation des territoires palestiennes, puis (hélas) du grrrrrrand Israël
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 68555
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
Ecrit le 20 mars07, 06:14
ta remarque n'a rien a voir avec le sujetAbdel_du_Vivant a écrit :"C'est fou comment l'islam refait l'Histoire biblique. Heureusement que seuls les musulmans y croient car cela limite les dégats."
Ce sont les faits politiques qui refont l'histoire coranique pour justifier l'occupation des territoires palestiennes, puis (hélas) du grrrrrrand Israël
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- FromDaWu
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Messages : 1246
- Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
- Localisation : Champagne Ardennes, France
Re: Mosquée al-Aqsâ
Ecrit le 20 mars07, 06:17La premiere mosqué elle est pas plutot a Médine et non a la Mecque?Badri a écrit : La Mosquée al-Aqsa existe depuis le temps d'Abraham (Paix sur lui). Ce dernier avait construit la Ka'ba durant la jeunesse de son fils Ismaël et lorsqu'il fut de retour à Kan'an, il construisit la Mosquée al-Aqsa.
Abu Dharr interrogea le Prophète Mohammed (Paix sur lui): "Quelle est la première mosquée implantée sur la terre ? Le Prophète répondit : la Mosquée al-Haram (Mecque). Puis laquelle ? La Mosquée al-Aqsa, ajoute le Prophète. Combien de temps entre les deux ? Quarante ans, dit le Prophète"
La mosqué d'Al Aqsa celle de Jérusalem n'a rien a voir. De plus, avant que l'islam n'envahisse la palestine il s'est écoulé plusieurs année, voir dizaine d'année, alors a qui ont fera croire que il n'y a pas eu de mosqué entre remps?? Il n'est pas sérieu ce hadith j'espere.
Cordialement
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 10586
- Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
- Localisation : CH
-
Contact :
Ecrit le 20 mars07, 06:31
moi j'avais pas lu cette version.
la version que j'ai lu disait qu'un puissant Sultan s'interressait au passage du coran qui disait que Mohammet Saw était aller à bout du monde pour prière.
Afin d'aller y construire une mosquée à sa mémoire qui serrait la mosqué d'Alqsa.
Concernant le fait qu'elle daterais d'Abraham, je suis dubitatifs.
Les plan du temple de Salomon sont bien connu et ne mentionne
aucune mosquée d'ailleurs je vois pas comment il aurais pu faire une mosquée à l'époque d'Abraham, alors que l'Islam est beaucoup plus
rescent.
Tant au niveau de l'islam qui n'existait pas encore.
Tant à l'architecture en coupole qui n'était pas encore maitrisé...
la version que j'ai lu disait qu'un puissant Sultan s'interressait au passage du coran qui disait que Mohammet Saw était aller à bout du monde pour prière.
Afin d'aller y construire une mosquée à sa mémoire qui serrait la mosqué d'Alqsa.
Concernant le fait qu'elle daterais d'Abraham, je suis dubitatifs.
Les plan du temple de Salomon sont bien connu et ne mentionne
aucune mosquée d'ailleurs je vois pas comment il aurais pu faire une mosquée à l'époque d'Abraham, alors que l'Islam est beaucoup plus
rescent.
Tant au niveau de l'islam qui n'existait pas encore.
Tant à l'architecture en coupole qui n'était pas encore maitrisé...
- rabah le roi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1010
- Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Ecrit le 20 mars07, 07:25
Salah a écrit :Ne vous fatiguez pas, l'arabo islamisme ne veut pas seulement Israel et la Palestine, Mais le monde entier car il est le seul impérialisme qui a tous les droits ....Le droit divin.
mdr c'est mous qui sommes aller en Amérique pour y exterminer 50 millions autochtone ,au fait Salah change de prénom si tu rejettes l'islam .
- eowyn
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Messages : 4333
- Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Ecrit le 20 mars07, 07:32
L'islam n'a toujours eu qu'un but, s'installer sur la terre entière. Et comme tu le dis, en droit divin. Cependant, je ne pense pas que le monde soit disposé à accepter sa charia.Salah a écrit :Ne vous fatiguez pas, l'arabo islamisme ne veut pas seulement Israel et la Palestine, Mais le monde entier car il est le seul impérialisme qui a tous les droits ....Le droit divin.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, enso et 17 invités