Une contradiction évidente dans l'évangile.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Une contradiction évidente dans l'évangile.

Ecrit le 02 avr.07, 18:30

Message par SaN »

En lisant l'évangile j'ai remarqué ces 2 passages.

Matthieu 3

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Ici Jean voyant la colombe et entendant Dieu en personne apprend que Jésus est vraiment le christ.

Ensuite dans Matthieu 11

Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Ici Jean est en prison et va bientôt se faire exécuter. Il semble ne pas savoir de manière certaine que Jésus est le christ et donc demande à ses disciples d'aller lui poser quelques questions.

Ces 2 versions sont évidemment contradictoires.

Pourquoi?
Laquelle est vrai s'il y en a une et pourquoi l'est elle?

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 avr.07, 23:49

Message par Jonathan L »

Je ne vois aucune contradiction. Jean s'informe d'abord en prison, entend dire qu'il est le christ, puis lorsqu'il voit Jésus lui dit qu'il n'est pas digne. En fait l'un est l'histoire vue d'un autre point de vue, mais avant la rencontre.

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 avr.07, 00:11

Message par Libremax »

et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Qui vous dit que c'est Jean qui voit l'Esprit, et pas Jésus seul?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 avr.07, 01:24

Message par medico »

il y a pas de contradiction mais simplement que JEAN voulait une confirmation car JEAN se trouvait depuis un an en prison et ce fut donc en prison que ses disciples lui rapportérent la résurrection du fils de la veuve de NAÏN .ayant appelé ' deux de ses disciples',JEAN les envoya dire au SEIGNEUR . (es-tu celui qui vient ..) il désirait certainement une confirmation une confirmation de la part de JESUS lui même .le récit montre que lorsque les disciples vinrent posé la question a JESUS il leur dit ( 22 En réponse donc il dit aux [deux hommes] : “ Allez raconter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles reçoivent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts sont relevés, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 23 Et heureux celui qui n’a pas trébuché à mon sujet. ”
cette nouvelle a du encouragé JEAN , car elle prouvait que JESUS accomplissait effectivement les oeuvres du prophéte promis par DIEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.07, 01:33

Message par SaN »

Vous êtes deux hommes qui n'ont pas l'esprit tourné vers la vérité, ne m'ennuyez pas svp.

Pour ne pas que vous me répondiez que je dis ça sans fondements:

-
Libremax a écrit :Qui vous dit que c'est Jean qui voit l'Esprit, et pas Jésus seul?
Imaginons que seul Jésus voit la colombre, et alors? la voix forte qui parle à tous et dit: - et voici mon fils bien aimé &c... Tu oublis ce point probablement il te gène et en tout cas prouve que tu dis n'importe quoi. En même temps cela prouve que tu es quelqu'un dans les ténèbres pour des raisons évidentes...
Jonathan L a écrit : Je ne vois aucune contradiction. Jean s'informe d'abord en prison, entend dire qu'il est le christ, puis lorsqu'il voit Jésus lui dit qu'il n'est pas digne. En fait l'un est l'histoire vue d'un autre point de vue, mais avant la rencontre.
Tu n'as pas remarqué que le premier passage est dans matthieu 3 et celui de la prison dans matthieu 11. Le premier précède le second.

Avec un minimum de connaissance tu saurais que, Jésus s'est fait baptisé par Jean avant de devenir connu.

Ou encore que ce qui termina le sejour de Jean en prison fut son exécution...(Encore un grand homme assassiné par les traitres envers l'espèce humaine).

Avec un minimum de bon sens on ne parle pas quand on ne sait pas de quoi on parle.

Soyez sympa ne me dérangez pas +.

Par contre si quelqu'un d'autres à des explications cohérentes ça m'intéresse encore.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.07, 01:43

Message par SaN »

Ok toi aussi médico ton esprit n'est pas apte à la vérité. Je te dis la même chose qu'aux autres, va donc t'amuser sur d'autres messages.

Jean chapitre 1 verset 32 & 33:

Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau(Dieu), celui-là(Dieu) m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.

Jean n'a absolument pas besoin de confirmation, c'est un des plus grands, il sait que celui qui baptise du Saint Esprit, Le fils bien aimé parmi les fils bien aimé, est le christ.

Et ça répond encore à Libremax, comme tu le vois il n'y a pas que Jésus qui est vu la colombe, cette colombe était même destinée à Jean, Dieu lui accordant ce signe.

Ne me faites pas plus perdre mon temps.

Hermy21

Ecrit le 03 avr.07, 02:05

Message par Hermy21 »

F_Five a écrit :Ok toi aussi médico ton esprit n'est pas apte à la vérité. Je te dis la même chose qu'aux autres, va donc t'amuser sur d'autres messages.

Jean chapitre 1 verset 32 & 33:

Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau(Dieu), celui-là(Dieu) m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.

Jean n'a absolument pas besoin de confirmation, c'est un des plus grands, il sait que celui qui baptise du Saint Esprit, Le fils bien aimé parmi les fils bien aimé, est le christ.

Et ça répond encore à Libremax, comme tu le vois il n'y a pas que Jésus qui est vu la colombe, cette colombe était même destinée à Jean, Dieu lui accordant ce signe.

Ne me faites pas plus perdre mon temps.
dis donc je te trouve pas très sympa avec les 2 personnes qui ont donné du tps pr te répondre !

enfin bref, oui c vrai que ça se contredit ms je vois pas ce que ça a d'extraordinaire. Les évangiles ont été écrits plusieurs décennies après la mort de Jésus, donc tout n'était peut-être plus très clair dans la tête de Matthieu...
ou alors, ce sont certains disciples de jean qui voulaient une confirmation, et ils auraient dit que c jean qui les envoyait. Leur maître étant enprisonné, ils ont peut-être été pris de doutes. Ouais, ça me paraît assez probable ms c mon idée et ça n'engage que moi.
J'espère en tout cas que je ne t'ai pas fait perdre ton tps !

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.07, 04:23

Message par SaN »

Cette contradiction ne concerne pas que Matthieu mais aussi Luc.

Ton idée du mensonge des disciples de Jean est possible.

Mais entre les deux passages, celui qui est le moins crédible est le premier.
Car si cela aurait vraiment eu lieu, les disciples de Jean et tout les gens qui se trouvait là, ayant entendu Dieu en personne, dire que Jésus est le christ, n'aurait pas eu besoin de confirmation.

Une hypothèse plus probable serait que les soit-disant disciples de Jean n'en était pas mais étaient par exemple des personnes cherchant a prendre au piège Jésus, en lui faisant dire qu'il est le christ, pour ensuite pour l'accuser d'usurpation ou autres devant les grands prêtres.

Mais quand tu dis que cette contradiction n'a rien d'extraordinaire, tu te trompes.

Pour certaines personnes, assez nombreuses et c'est aussi la position de nombreuses religions du christianisme, la bible est la parole de Dieu et est donc a croire du début à la fin, car elle ne contiendrait aucune erreurs.

Donc rien que cette contradiction fait perdre tout crédibilité à ceux qui disent/pensent que la bible est la parole de Dieu.

En + j'ai fait exprès d'en prendre une petite pour voir vos réactions, mais si par exemple j'en prend une autre:

Comme:

Jean 3.16

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Ici Jean l'évangéliste dit que Jésus est le fils unique de Dieu, cette croyance est reprise par je crois toutes les institutions du christianismes existantes.

Matthieu 5.44

Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Ici Jésus enseigne aux hommes à être bon avec les bons et avec les mauvais afin que les hommes soit les fils de Dieu.

Pareil contradiction évidente et ce n'est pas la seule ou Jésus demande ou encourage les hommes a devenir les fils de Dieu.

Parce que la vérité est bien sûr que Jésus n'est pas le fils unique de Dieu, puisque fils de Dieu est au sens spirituelle et non propre. Jésus est un homme, Dieu n'engendre pas de fils dans le sens propre, il est le seul Dieu de l'univers.

Bref cette contradiction elle aussi évidente, montre que Jésus n'est pas le fils unique de Dieu, donc cela discrédite totalement la trinité, cela montre que Jésus n'est pas Dieu, que la plupart des religions du christianismes pour ne pas dire tous sont grandement dans l'erreur. Ce qui implique que ses religions sont dans les ténèbres et loin de Dieu. Bref tout tombe par terre en quelques phrases.

Donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'y ai rien d'extraordinaire sans se tromper.

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 avr.07, 08:38

Message par Killéon »

Désolé, mais il y a Fils et fils --> Le Fils qui est sorti du Père et les fils qui le sont devenu par le moyen de la rédemption. Quand il est parlé de Fils unique, c'est parce qu'il est le seul engendré du Père. Aucun des autres qui sont appelés "fils" dans le reste de la Bible ne l'est pour cette raison. Ou alors trouves-moi un verset l'affirmant, toi qui est si fort en recherche.

Enfin bon...

Libremax

Ecrit le 03 avr.07, 09:01

Message par Libremax »

F_Five a écrit :Vous êtes deux hommes qui n'ont pas l'esprit tourné vers la vérité, ne m'ennuyez pas svp.
tu dis n'importe quoi.
En même temps cela prouve que tu es quelqu'un dans les ténèbres pour des raisons évidentes...

Soyez sympa ne me dérangez pas +.

Par contre si quelqu'un d'autres à des explications cohérentes ça m'intéresse encore.
F_Five, nous ne t'embêtons pas, nous te répondons parce que poster des messages sur ce forum nous donne le droit de te répondre, et quelquesoit le "niveau" que nous ayons.
Il y a une charte dans ce forum et tu serais bien inspiré de rester un minimum courtois avec ceux qui répondent à tes propres posts.
Merci.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.07, 09:33

Message par SaN »

Killéon que tu crois que Jésus est engendré de Dieu au sens propre prouve ton énorme ignorance de Dieu...

Le Fils, c'est parce que Jésus est le sauveur, celui qui mène l'humanité à la victoire sur le mal, d'où la majuscule qui est là pour montrer son importance.

Par équivalence c'est pour cela qu'il est le Prophète, parce que le prophète des prophètes.
Le Fils de l'Homme, parmi les fils de l'homme. Ce n'est qu'un signe d'honneur.

Si Jésus était le Fils de Dieu dans le sens propre comme tu le laisse penser, alors il y aurait plusieurs Dieu dans l'univers, hors Dieu s'est fait appelé de la bouche de ses prophètes l'Unique.

Le mot Père n'est pas au sens propre. C'est tellement évident...

Enfin voila j'ai prouvé que tes paroles sont fausses.

Jésus est fils de Dieu car il fait un avec lui, c'est la même chose pour tous. Celui qui est fidèle a Dieu est sont fils, celui qui est rebelle est le fils de Satan.
C'est aussi simple que ça.

Vous croyez encore à l'immaculé conception? C'est ridicule, Jésus, en tant qu'humain est né de l'union sexuel de ses parents humains.

J'ai prouvé que tu as tord je ne reviendrais pas sur le sujet. Et ne va pas me faire croire que celui qui n'est pas ouvert au dialogue c'est moi... Avec ta fausse question, piège grossier en fin de message....

medico

Ecrit le 03 avr.07, 09:46

Message par medico »

ce monsieur est sortie du lot ! il pose une question et il répond qu'on l'embéte drôle comme réponse a moins que la réponse ne vas pas dans sons sens ce qui explique cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 avr.07, 11:06

Message par Killéon »

Moi, il me rappel un certains Danel (voir TeNChiNhaN) qui était venu sur le forum à un certains moment et qui s'y prenait exactement de la même façon: il faisait style de discuter alors qu'en fait il était juste là pour dire qu'il avait raison sur tout. Avec à côté de ça, les classiques "tu es dans les ténébres", "tu ne comprends rien", "j'ai prouvé que tu avais tord (par un coup de baguette magique qui ne prouve absolument rien évidemment)", et avec le fameux défilement aux questions qu'on lui pose en nous accusant de chercher à piéger (ce qui n'était pas le cas, si tu avais trouvé un verset, j'étais ouvert pour aller voir plus loin, mais bon...).

Vraiment une grosse impression de déjà vu.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.07, 11:48

Message par Simplement moi »

Dans tous les cas il ne s'agit nullement de contradictions, mais de situations différentes.

D'ailleurs l'hypothèse de Matthieu 11 que ce ne soient pas des disciples de Jean ceux qui s'adressent a Jésus est certaienement confirmée dans la suite des versets et le discours rapporté de Jésus.

Quant à Fils de Dieu... F-Five a sans doute donc des doutes... mais qui n'en a pas ?

Le fait est que selon les textes y compris coraniques c'est bien l'unique intervention divine qui fait engendrer Marie.... alors tout est faux partout :D

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.07, 12:17

Message par SaN »

...Vos réponses sont d'une grande pauvreté, elles sont nulles.

Pas d'arguments réels, pas d'explications réels, on voit qu'il n'y a aucun effort de recherche de dialogue ou d'explication.

Vous parlez pour ne rien dire sans doute par habitude.

Des erreurs monumentales, pas le moindre discernement...

Ya qu'Hermy qui a fait une réponse réfléchit.

Vous pouvez vous mettre autant que vous voulez contre moi ça ne vous donnera pas raison.

La majorité d'entre vous ne reconnait même pas qu'il ya contradiction, vous êtes ridicules vraiment.

Répondre