Jésus, les miracles et la science
Jésus, les miracles et la science
Ecrit le 01 mai04, 20:20Voilà un livre tout à fait intéressant que j'ai lu et qui m'a conquise :
"Depuis 2000 ans les miracles de Jésus fascinent et se pose périodiquement la question de leur historicité. Ceux-ci continuent d’être présentés soit comme des légendes, soit comme des manifestations surnaturelles de la divinité.
Après plus de quinze ans d’investigations, Thierry Murcia, historien et chercheur indépendant, apporte une réponse nouvelle à cette interrogation :
En comparant les guérisons attribuées à Jésus à celles opérées par les meilleurs médecins de l’Antiquité comme Hippocrate, Celsus ou Galien, Thierry Murcia trouve la clé de l’énigme. Et il explique également comment des « aveugles », des « paralytiques » et même des « morts » ont été rétablis par les meilleurs médecins de jadis.
Thierry Murcia nous révèle également que le terme grec tektôn, utilisé dans l’Evangile pour qualifier l’activité de Jésus, et rendu traditionnellement par « charpentier », est en réalité la traduction d’un mot araméen (oumân) qui signifie à la fois « artisan » et « médecin ».
Écrit dans le respect le plus absolu de toutes les confessions, d’une écriture limpide, rigoureusement référencé (près de 700 notes en fin d’ouvrage, 15 pages de sources et de bibliographie) et complété par une chronologie et un glossaire de 15 pages, le livre de Thierry Murcia, sans équivalent, reste accessible à tous.
Jésus, les miracles élucidés par la médecine, de Thierry Murcia, Éditions Carnot, 280 p.
18 €, en vente à la fnac ou chez votre libraire."
http://membres.lycos.fr/murciathierry/
http://www.carnot.fr/ouvrage.asp?catalogId=221
Martine
"Depuis 2000 ans les miracles de Jésus fascinent et se pose périodiquement la question de leur historicité. Ceux-ci continuent d’être présentés soit comme des légendes, soit comme des manifestations surnaturelles de la divinité.
Après plus de quinze ans d’investigations, Thierry Murcia, historien et chercheur indépendant, apporte une réponse nouvelle à cette interrogation :
En comparant les guérisons attribuées à Jésus à celles opérées par les meilleurs médecins de l’Antiquité comme Hippocrate, Celsus ou Galien, Thierry Murcia trouve la clé de l’énigme. Et il explique également comment des « aveugles », des « paralytiques » et même des « morts » ont été rétablis par les meilleurs médecins de jadis.
Thierry Murcia nous révèle également que le terme grec tektôn, utilisé dans l’Evangile pour qualifier l’activité de Jésus, et rendu traditionnellement par « charpentier », est en réalité la traduction d’un mot araméen (oumân) qui signifie à la fois « artisan » et « médecin ».
Écrit dans le respect le plus absolu de toutes les confessions, d’une écriture limpide, rigoureusement référencé (près de 700 notes en fin d’ouvrage, 15 pages de sources et de bibliographie) et complété par une chronologie et un glossaire de 15 pages, le livre de Thierry Murcia, sans équivalent, reste accessible à tous.
Jésus, les miracles élucidés par la médecine, de Thierry Murcia, Éditions Carnot, 280 p.
18 €, en vente à la fnac ou chez votre libraire."
http://membres.lycos.fr/murciathierry/
http://www.carnot.fr/ouvrage.asp?catalogId=221
Martine
- kate
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Ecrit le 02 mai04, 05:58
Jean qu'est-ce que tu racontes ???Jean a écrit :Tu peu discuter avec respect et courtoisie et si les sources données par Martine sont fausse bien démontre avec argument et non juste avec des accusations gratuites.
Et tu est pas placé pour parler de dénigrement toi !
Bienvenue Martine.
+
Je n'ai jamais dit que les sources données sont fausses. Je dis seulement, que ce qui y est dit est un dénigrement manifeste vis à vis du Christ.
Réduire le Christ à un simple médecin donc à un imposteur, comment appelles-tu ça ?
En plus, les arguments avancés ne sont que des hypothèses qui n'ont pas plus de fondement que les miracles qui sont jugés par ces mêmes arguments, comme étant des faux.
- septour
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Ecrit le 02 mai04, 06:18
PAUVRE KATE
TU ES BORNÉ!QUI T'A DIT QUE JESUS DEVAIT ABSOLUMENT AVOIR FAIT DES MIRACLES,JESUS ETAIT UN ESSENIEN ,FRATERNITÉ RECONNUE POUR L'EXCELLENCE DE SES MÉDECINS ET DE SES HOPITAUX,OUI HOPITAUX!CE SONT D'AILLEURS EUX QUI LES PREMIERS ONT "DEMARRÉS" CETTE FAÇON DE SOIGNER.
A CETTE EPOQUE ,CERTAINS SOINS POUVAIENT PASSER POUR MIRACULEUX,CE QUI N'ENLÉVE RIEN A JESUS! SEPTOUR
TU ES BORNÉ!QUI T'A DIT QUE JESUS DEVAIT ABSOLUMENT AVOIR FAIT DES MIRACLES,JESUS ETAIT UN ESSENIEN ,FRATERNITÉ RECONNUE POUR L'EXCELLENCE DE SES MÉDECINS ET DE SES HOPITAUX,OUI HOPITAUX!CE SONT D'AILLEURS EUX QUI LES PREMIERS ONT "DEMARRÉS" CETTE FAÇON DE SOIGNER.
A CETTE EPOQUE ,CERTAINS SOINS POUVAIENT PASSER POUR MIRACULEUX,CE QUI N'ENLÉVE RIEN A JESUS! SEPTOUR
Jésus, les miracles et la science
Ecrit le 02 mai04, 07:58Merci pour la bienvenue...
Je pense que ceci devrait en interesser quelques-uns ?
Extrait de Jésus, les miracles élucidés par la médecine (Carnot), de Thierry Murcia, reproduit avec l’autorisation de l’auteur (début du chapitre III : « l’homme à la main sèche »)
« L’épisode de l’homme à la main sèche est rapporté par Marc, Luc et Matthieu :
« Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat : c’était afin de pouvoir l’accuser. Et Jésus dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi, là au milieu. Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit, et sa main fut rétablie. » (Marc III, 1-5).
Le mot xêros, traduit par « sèche », qui peut avoir ici le simple sens d’inutilisable, signifie exactement en grec « sec, décharné, maigre » (tsânoum, en hébreu, même sens). Le mot traduit par « main », kheir en grec, peut également désigner le bras (yâd, en hébreu). Quant au vocable grec mis pour « rétablie »(a), c’est un terme de mécanique qui signifie que l’objet dont on parle (la pièce, le ressort... ici, le membre) a retrouvé sa position d’origine. L’affection dont l’homme souffre et le traitement qui lui est appliqué – le membre est mis en extension (« il l’étendit ») – sont caractéristiques de la luxation. Dans le cas de la luxation, écrit Celsus, « l’amaigrissement s’empare toujours du membre qui n’a pas été réduit, et cette émaciation est beaucoup plus marquée dans le voisinage de la luxation que dans les parties plus éloignées : par exemple, l’humérus étant luxé, le bras maigrira plus que l’avant-bras, et celui-ci plus que la main. Selon le siège de la luxation et les causes qui l’auront produite, les fonctions du membre seront plus ou moins conservées ; mais plus elles seront libres, moins le membre s’amaigrira. »
Les luxations les plus fréquentes sont celles des membres supérieurs, épaule, coude, poignet et pouce. Le traitement, de nos jours, est le même que dans l’Antiquité. Il consiste à pratiquer une réduction, c’est-à-dire à ramener les articulations dans leur position anatomique normale. La réduction dite orthopédique se fait sans intervention chirurgicale par manipulation ou par traction. Quand la luxation n’a pas été réduite, les muscles du membre s’atrophient toujours du fait de leur non-utilisation. On parle alors d’amyotrophie. »
http://membres.lycos.fr/murciathierry/
http://www.carnot.fr/ouvrage.asp?catalogId=221
Je pense que ceci devrait en interesser quelques-uns ?
Extrait de Jésus, les miracles élucidés par la médecine (Carnot), de Thierry Murcia, reproduit avec l’autorisation de l’auteur (début du chapitre III : « l’homme à la main sèche »)
« L’épisode de l’homme à la main sèche est rapporté par Marc, Luc et Matthieu :
« Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat : c’était afin de pouvoir l’accuser. Et Jésus dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi, là au milieu. Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit, et sa main fut rétablie. » (Marc III, 1-5).
Le mot xêros, traduit par « sèche », qui peut avoir ici le simple sens d’inutilisable, signifie exactement en grec « sec, décharné, maigre » (tsânoum, en hébreu, même sens). Le mot traduit par « main », kheir en grec, peut également désigner le bras (yâd, en hébreu). Quant au vocable grec mis pour « rétablie »(a), c’est un terme de mécanique qui signifie que l’objet dont on parle (la pièce, le ressort... ici, le membre) a retrouvé sa position d’origine. L’affection dont l’homme souffre et le traitement qui lui est appliqué – le membre est mis en extension (« il l’étendit ») – sont caractéristiques de la luxation. Dans le cas de la luxation, écrit Celsus, « l’amaigrissement s’empare toujours du membre qui n’a pas été réduit, et cette émaciation est beaucoup plus marquée dans le voisinage de la luxation que dans les parties plus éloignées : par exemple, l’humérus étant luxé, le bras maigrira plus que l’avant-bras, et celui-ci plus que la main. Selon le siège de la luxation et les causes qui l’auront produite, les fonctions du membre seront plus ou moins conservées ; mais plus elles seront libres, moins le membre s’amaigrira. »
Les luxations les plus fréquentes sont celles des membres supérieurs, épaule, coude, poignet et pouce. Le traitement, de nos jours, est le même que dans l’Antiquité. Il consiste à pratiquer une réduction, c’est-à-dire à ramener les articulations dans leur position anatomique normale. La réduction dite orthopédique se fait sans intervention chirurgicale par manipulation ou par traction. Quand la luxation n’a pas été réduite, les muscles du membre s’atrophient toujours du fait de leur non-utilisation. On parle alors d’amyotrophie. »
http://membres.lycos.fr/murciathierry/
http://www.carnot.fr/ouvrage.asp?catalogId=221
Ecrit le 03 mai04, 20:54
J'ai rencontré Thierry Murcia au Salon du Livre de Toulon. C'est une personne sympathique, ouverte et chaleureuse et qui sait rester...modeste ! Pourtant, c'est un érudit qui lit plusieurs langues anciennes dont l'hébreu et le grec, et l'araméen aussi, je crois. Il m'a donné l'impression de tout connaitre et d'avoir tout lu ! Mais il me semble que son livre ne s'adresse pas précisément à des chrétiens pratiquants mais plutot à des personnes en recherche ou qui se posent des questions...
Martine
Martine
- catherine
Ecrit le 14 mai04, 06:56
Kate a raison d'aimer le Christ à l'infini puisque c'est sa foi.septour a écrit :KATE
L'AMOUR NE DOIT PAS RENDRE AVEUGLE ET SOURD. SEPTOUR
L'amour est une plénitude intérieure. Tout ce qui diminue la plénitude intérieure diminue l'amour.
L'amour exige un état intérieur permanent et serein, il exige donc l'équilibre, la lucidité et la force.
Qui dit que Kate ne soit pas lucide sur ces miracles ? Sa foi, son amour lui permettent peut-être de voir avec clairvoyance ce que d'autres voient avec scepticisme.
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