Le pardon - voir ses péchés pardonné
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
Le pardon - voir ses péchés pardonné
Ecrit le 03 avr.07, 09:29Bonjour,
Ce n'est pas une question qui se veut polémique mais plutôt ouverte au partage de conceptions religieuses:
Quand on s'est mal conduit, et qu'on essaie de se racheter, comment sait-on que Dieu nous pardonne?
C'est un sujet qui est d'importance pour les chrétiens, je pense. Comment la traîte-t-on en Islam? (je suis sûr que les différentes confessions chrétiennes ont à débattre sur ce sujet aussi, d'ailleurs)
Ce n'est pas une question qui se veut polémique mais plutôt ouverte au partage de conceptions religieuses:
Quand on s'est mal conduit, et qu'on essaie de se racheter, comment sait-on que Dieu nous pardonne?
C'est un sujet qui est d'importance pour les chrétiens, je pense. Comment la traîte-t-on en Islam? (je suis sûr que les différentes confessions chrétiennes ont à débattre sur ce sujet aussi, d'ailleurs)
Ecrit le 03 avr.07, 09:46
La condition de voir ses péchés pardonné est de se repentir sincèrement et de s'en éloigner.
Coran-39-[53] Dis: "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
Et y'a aussi un Hadith du prophète de l'Islam qui dis "celui qui se repent sincèrement d'un péché, est comme celui qui n'a jamais péché."
Coran-39-[53] Dis: "O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
Et y'a aussi un Hadith du prophète de l'Islam qui dis "celui qui se repent sincèrement d'un péché, est comme celui qui n'a jamais péché."
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 09:58
Salam Libremax
sujet très important, comme le celui qui l'a poster d'ailleur
personnelement, je me sens très mal quand je me trompe, je ressent le regret, je demande le pardon et je pleur parfois.
et juste après de faire une prière, je me sens si bien et rassurer que Dieu m'a pardonné, un sentiment de paix interieur.
voilà ce que nous dit Dieu swt:
"Dis: Ô vous Mes serviteurs qui aviez causé du tort à vous mêmes (en commettant des péchés) , ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah. En vérité, Allah pardonne tous les péchés. Il est certainement le Pardonneur, le Miséricordieux."
et pour se rassurer que Dieu nous a pardonné :
1- Il faut regretter sincèrement ce que l'on a fait.
2- Il faut immédiatement arrêter de le faire.
3- Il faut prendre la ferme résolution de ne plus le faire à l'avenir.
Maintenant, si après s'etre repenti sincèrement , il nous arrive à nouveau à faire ce péché, il faudra se repentir a nouveau. et Dieu nous pardonnera encore, Incha Allah.
sujet très important, comme le celui qui l'a poster d'ailleur
personnelement, je me sens très mal quand je me trompe, je ressent le regret, je demande le pardon et je pleur parfois.
et juste après de faire une prière, je me sens si bien et rassurer que Dieu m'a pardonné, un sentiment de paix interieur.
voilà ce que nous dit Dieu swt:
"Dis: Ô vous Mes serviteurs qui aviez causé du tort à vous mêmes (en commettant des péchés) , ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah. En vérité, Allah pardonne tous les péchés. Il est certainement le Pardonneur, le Miséricordieux."
et pour se rassurer que Dieu nous a pardonné :
1- Il faut regretter sincèrement ce que l'on a fait.
2- Il faut immédiatement arrêter de le faire.
3- Il faut prendre la ferme résolution de ne plus le faire à l'avenir.
Maintenant, si après s'etre repenti sincèrement , il nous arrive à nouveau à faire ce péché, il faudra se repentir a nouveau. et Dieu nous pardonnera encore, Incha Allah.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 10:10
et voià un hadith:
j'ai trouvé ceci et j'ai pensé à toi, peut etre que ça pourrait t'aider un peu:
Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:
« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :
« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
j'ai trouvé ceci et j'ai pensé à toi, peut etre que ça pourrait t'aider un peu:
Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:
« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :
« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Ecrit le 03 avr.07, 11:14
Parfois certaine opersonne se disent " et bien je vais faire ce mal après je demande pardon parce que Dieu pardonne quand même, alors pourquoi pas .Maintenant, si après s'etre repenti sincèrement , il nous arrive à nouveau à faire ce péché, il faudra se repentir a nouveau. et Dieu nous pardonnera encore, Incha Allah.
Mais ce n'est pas juste quand on est conscient du péché, on ne doit pas le faire.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 11:36
il faut avoir le regret sincère et Seul Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs.Esther a écrit : Parfois certaine opersonne se disent " et bien je vais faire ce mal après je demande pardon parce que Dieu pardonne quand même, alors pourquoi pas .
Mais ce n'est pas juste quand on est conscient du péché, on ne doit pas le faire.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 12:00
Je trouve ce hadith très "faux"l'espoir a écrit :.....O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. » [/b]
Car dire que l'on peut tout pardonner des péchés de la terre a la condtion de ne pas "associer" c'est un passeport pour tout faire en toute impunité.
C'est juste de la justification de tout crime ou mauvaise action commise au nom de la doctrine ayant écrit cet hadith.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 12:05
il faut lire tout le hadith sm, le soleil se couche après le levé
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 12:11
ça n'encourrage pas le péché, car nul n'est parfait, et tout le monde fait des erreurs.
meme si on fait des erreurs, il ne faut pas se dire, sayé, on est foutut, alors là, satan trouvera le chemin libre pour separer entre nous et Dieu.
mais au contraire, un VRAI croyant ne perd pas espoir en Dieu, et une fois qu'il fait le péché il regrette et demande le pardon.
Dieu lui pardonne, et Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs.
meme si on fait des erreurs, il ne faut pas se dire, sayé, on est foutut, alors là, satan trouvera le chemin libre pour separer entre nous et Dieu.
mais au contraire, un VRAI croyant ne perd pas espoir en Dieu, et une fois qu'il fait le péché il regrette et demande le pardon.
Dieu lui pardonne, et Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 12:51
Ou bien se lève après le coucher...l'espoir a écrit :il faut lire tout le hadith sm, le soleil se couche après le levé
[/b]
Et alors ?
L'important c'est que le pardon est accordé lors de la non association.
Ce qui veut dit que tu peux tuer ou forniquer ou faire le pire du monde tout est effacé et pardonné avec cette "non association".
Car demander le pardon... tout en associant ... recevra un NON PARDON tout simplement.
Réfléchis un peu quand même et lis les textes sans musulmanisme
- Abdel_du_Vivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 21:32
quelques éléments de réponsesSimplement moi a écrit : Ou bien se lève après le coucher...
Et alors ?
L'important c'est que le pardon est accordé lors de la non association.
Ce qui veut dit que tu peux tuer ou forniquer ou faire le pire du monde tout est effacé et pardonné avec cette "non association".
Car demander le pardon... tout en associant ... recevra un NON PARDON tout simplement.
Réfléchis un peu quand même et lis les textes sans musulmanisme
Al-i'Imran - 3.154. Puis Il fit descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient : “Est-ce que nous avons une part dans cette affaire ? ” Dis : “L'affaire toute entière est à Allah.” Ce qu'ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes : “Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici.” Dis : “Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos cœurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les cœurs .
An-Nisaa - 4.26. Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
Al-Baqara - 2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux
Al-Baqara - 2.128. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis , et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux
Ghafir - 40.3. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.
.
At-Tahrim - 66.8. ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”.
An-Nasr - 110.3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.
Conditions du repentir
La crainte d’allah
Al-Hujurat - 49.12. ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux
Ne pas pratiquer l’idôlatrie
Al-Ahzab - 33.73. [Il en est ainsi] afin qu'Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux
Al-Ahzab - 33.24. afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
La demande de pardon
Al-Maidah - 5.74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux
Ash-Shura - 42.25. Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites.
Reconnaître ses péchés
At-Tauba - 9.102. D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Donner aux nécessiteux
At-Tauba - 9.104. Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqat , et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux.
.Ne pas agir par insouciance ou rébellion
An-Nisaa - 4.17. Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
Changer de comportement avant la mort
10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”
10.91. [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
An-Nisaa - 4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Al-Maidah - 5.39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Al-i'Imran - 3.89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux
Al-Baqara - 2.160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux
Respecter le messager et ses paroles
An-Nisaa - 4.64. Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux
Accomplir les piliers de l’islam
Al-Mujadila - 58.13. Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Appliquer les lois pour les péchés publics
At-Tauba - 9.117. Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Emigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Compatissant et Miséricordieux à leur égard .
Al-Baqara - 2.54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "ش mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur” ! ... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux
An-Nisaa - 4.16. Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux
!
reprendre le pécheur public (déserteur)
Al-i'Imran - 3.128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes
.
.repentir non acceptés
. Al-Maidah - 5.71. Comptant qu'il n'y aurait pas de sanction contre eux, ils étaient devenus aveugles et sourds. Puis Allah accueillit leur repentir. Ensuite, beaucoup d'entre eux redevinrent aveugles et sourds. Et Allah voit parfaitement ce qu'ils font
An-Nisaa - 4.27. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
Al-i'Imran - 3.90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.
les effets du repentir
At-Tauba - 9.118. Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est L'accueillant au repentir, le Miséricordieux .
An-Nur - 24.10. Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde... ! Allah est Grand, Accueillant au repentir et Sage !
.
Sad - 38.17. Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Allah].
Sad - 38.30. Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur ! - Il était plein de repentir.
Ta-ha - 20.122. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.
.
Qaf - 50.32. “Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines]
At-Tauba - 9.15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage
9.26. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa “sakina”] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants
At-Tauba - 9.27. Après cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
- Libremax
Ecrit le 03 avr.07, 21:54
Il me semble que la condition repentir/sincérité/résolution soit un peu la même pour tous , pour avoir un premier repère sur le pardon de Dieu.
Vous savez que les catholiques pratiquent un rite très controversé qu'on appelle le "sacrement de réconciliation", ou autrefois, la "confession". Sans chercher à faire de comparaison, est-ce qu'en Islam, le pêché, le pardon, font souvent l'objet de rencontres avec un imam?
Vous savez que les catholiques pratiquent un rite très controversé qu'on appelle le "sacrement de réconciliation", ou autrefois, la "confession". Sans chercher à faire de comparaison, est-ce qu'en Islam, le pêché, le pardon, font souvent l'objet de rencontres avec un imam?
- Abdel_du_Vivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.07, 22:01
Pas à ma connaissance, on peut bien sûr demander conseil à un imam:Libremax a écrit :Il me semble que la condition repentir/sincérité/résolution soit un peu la même pour tous , pour avoir un premier repère sur le pardon de Dieu.
par exemple:"lorsque j'étais jeune, je me sui fait tatoué, je savais que c'est un péché grave , que dois-je faire pour corriger mon erreur"
par contre Le prophète enseigne qu'on ne dois pas dévoiler un péché privé publiquement!
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 avr.07, 06:28
Libremax a écrit :Il me semble que la condition repentir/sincérité/résolution soit un peu la même pour tous , pour avoir un premier repère sur le pardon de Dieu.
bonjour Libremax;
si le péché te concerne tout seul et que personne n'est au courant, il ne faut pas en parler aux autres, les gens jugent sans connaître les raisons, hors, Dieu connaît tout.
de préférence le garder comme secret entre toi et Dieu, si tu lui demande pardon, il te pardonnera, et effacera le péché sans que personne ne le sait.
en Islam il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et Dieu, la relation est directe.
on lui parle a chaque instant, de tout, sans lui expliquer car c'est le connaisseur absolu de toute notre vie.
n'empeche qu'on pourrait demander un conseil d'un imam, juste pour etre informé de quelques détails sur le pardon.
parfois, on fait une erreur, on demande pardon, ensuite on la refait, et on redemande pardon, et puis on la refait ...et a certain temps, on n'ose plus demander pardon car on a exageré, notre prophète saws nous demande de donner l'ânome pour se sentir moins géné, et Dieu nous pardonnera.
il ne faut pas cesser de demander le pardon.
"Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient"
- VotreSoeurEnDieu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 avr.07, 08:41
Tout comme un mariage est célébré devant des témoins pour recevoir la bénédiction divine, ainsi le pardon, il faut qu'il soit quelque part manifeste.
Quoi de plus beau pour demander pardon à Dieu et être sûr d'être pardonné, que d'aller vers la personne que l'on a offensé et lui dire "pardonne-moi, je t'ai causé tel ou tel pb, je t'ai fait ce mal....."
Là , oui, le repentir est sincère et manifeste, dans l'acte de demander pardon, il y a humilité, le pêcheur se rabaisse et avoue sa faute, cela , souvent est accompagné de larmes lavantes et purifiantes, qui ne peuvent connoter qu'un véritable repentir et que l'on ne va plus recommencer. L'être à qui on demande ce pardon est rassuré, il a vu ce que ça a coûté humainement et émotionnellement ce geste d'avouer sa faute et de demander pardon, c'est pour cela il renoue sa confiance et c'est bien cette confiance qui va donner le pardon. Dieu voit cela, comprend, ressent, compatit et accorde son pardon pour le pêcheur.
Demander pardon est :
- constater que la faute représente un poids lourd sur nos épaules et qu'on a envie de nous en débarrasser
-un acte d'humilité voire d'humiliation de l'âme devant son prochain et le Seigneur en même temps. Garder sa faute pour soi, est signe d'orgueil, d'hypocrisie,....Jésus , en instituant la confession, veut notre humilité avat tout....en tout il veut un esprit parfait, un esprit humble, contrit, clair, sincère, bon,.....Avec Jésus, il n'y a pas de masque, on ne se déguise en aucune façon....nous paraissons VRAI au prochain et de ce fait à Dieu ....
- un contrat et un engagement de ne plus reproduire la faute contre soi-même ( corps:luxure et âme:orgueil, mensonge,idée de méchanceté.....) ou contre le prochain ( vol, viol, médisance, meutre.....)
- un renouvellement intérieur et profond, une paix grandiose qui s'installe et confère une légèreté à l'âme, qui se sent plus proche de Dieu, car Dieu étant sans pêché on ne peut nous sentir proche de Lui ou attiré vers Lui et par Lui que si l'on est nous-même sans pêché:
la pureté ne rencontre que la pureté!!
Quoi de plus beau pour demander pardon à Dieu et être sûr d'être pardonné, que d'aller vers la personne que l'on a offensé et lui dire "pardonne-moi, je t'ai causé tel ou tel pb, je t'ai fait ce mal....."
Là , oui, le repentir est sincère et manifeste, dans l'acte de demander pardon, il y a humilité, le pêcheur se rabaisse et avoue sa faute, cela , souvent est accompagné de larmes lavantes et purifiantes, qui ne peuvent connoter qu'un véritable repentir et que l'on ne va plus recommencer. L'être à qui on demande ce pardon est rassuré, il a vu ce que ça a coûté humainement et émotionnellement ce geste d'avouer sa faute et de demander pardon, c'est pour cela il renoue sa confiance et c'est bien cette confiance qui va donner le pardon. Dieu voit cela, comprend, ressent, compatit et accorde son pardon pour le pêcheur.
Demander pardon est :
- constater que la faute représente un poids lourd sur nos épaules et qu'on a envie de nous en débarrasser
-un acte d'humilité voire d'humiliation de l'âme devant son prochain et le Seigneur en même temps. Garder sa faute pour soi, est signe d'orgueil, d'hypocrisie,....Jésus , en instituant la confession, veut notre humilité avat tout....en tout il veut un esprit parfait, un esprit humble, contrit, clair, sincère, bon,.....Avec Jésus, il n'y a pas de masque, on ne se déguise en aucune façon....nous paraissons VRAI au prochain et de ce fait à Dieu ....
- un contrat et un engagement de ne plus reproduire la faute contre soi-même ( corps:luxure et âme:orgueil, mensonge,idée de méchanceté.....) ou contre le prochain ( vol, viol, médisance, meutre.....)
- un renouvellement intérieur et profond, une paix grandiose qui s'installe et confère une légèreté à l'âme, qui se sent plus proche de Dieu, car Dieu étant sans pêché on ne peut nous sentir proche de Lui ou attiré vers Lui et par Lui que si l'on est nous-même sans pêché:
la pureté ne rencontre que la pureté!!
-