La pensée Unique prime sur la Liberté d'expression

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mel

[ Aucun rang ]
Mel
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 03 avr.07, 05:23
Réponses : 0

La pensée Unique prime sur la Liberté d'expression

Ecrit le 04 avr.07, 11:08

Message par Mel »

Ce terme "liberté d'éxpression" n'a pas vraiment de sens, ou un sens tres vague, tres indéfinie,

c'est-a-dire par exemple on a pas le droit d'être négationiste (exemple : nier l'holaucoste, ou éloquer une hostlité verbal sur une race (le racisme))

(Bien sur l'holaucoste a bel et bien eu lieu, MAIS on a pas le droit de dire le contraire -c'est même penalement reprmiendé-)

C'est donc avant tout la pensée unique qui prime sur la "liberté d'expression"

Il n'y a donc pas a mon sens de liberité d'expression approprement dit, appart pour ceux a qui ça arrange, comme se moquer des musulmans ça y a pas de probleme. (c'est un exemple).

Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 11:23

Message par Jedi »

On peut se moquer des catholiques, des protestants, des musulmans et mêmes de ces idiots d'athées (:D). C'est ce que Charlie Hebdo fait (si c'est à ça que tu pensais). Ceci c'est de la liberté d'expression.

Quant à la négation des camps d'extermination, elle est un moyen utilisée par les différentes mouvances d'extrême-droite afin de minimiser des FAITS historiques (prouvés, quoi) c'est-à-dire les méfaits du nazisme et d'entretenir leurs "théories" du complot juif, et de là justifier toute forme d'agression à l'encontre des juifs. On peut comparer ça à des appels au meurtre.

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 367
Enregistré le : 21 févr.07, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 12:12

Message par Saladin l'exilé »

Jedi a écrit :On peut se moquer des catholiques, des protestants, des musulmans et mêmes de ces idiots d'athées (:D). C'est ce que Charlie Hebdo fait (si c'est à ça que tu pensais). Ceci c'est de la liberté d'expression.
On peut se moquer des intégristes juifs aussi?
Je demande car j'ai pas vu cette religion dans ta phrase...

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 18:27

Message par Brunehaut »

Saladin l'exilé a écrit : On peut se moquer des intégristes juifs aussi?
Je demande car j'ai pas vu cette religion dans ta phrase...
Je me souviens d'horribles rabins furieux dessinés par le Charlie Hebdo.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Re: La pensée Unique prime sur la Liberté d'expression

Ecrit le 04 avr.07, 20:09

Message par paul H. »

Mel a écrit :
[...]

Il n'y a donc pas a mon sens de liberité d'expression approprement dit, appart pour ceux a qui ça arrange, comme se moquer des musulmans ça y a pas de probleme. (c'est un exemple).
Pas tout à fait d'accord... Les choses changent et se mondialisent progressivement, mais je pense que l'islam est toujours perçu, ici d'où je parle, comme une culture "exogène" sur laquelle la pensée occidentale, au nom de l'histoire et de la repentance, se doit d'être respectueuse ; le judaïsme est en partie perçu de la même façon... D'une façon plus éthnique qu'idéologique.
Le christianisme lui est envisagé comme élément "endogène" du développement de la pensée pouvant, donc, faire l'objet de controverses et de critiques et en même temps se concentre de plus en plus sur sa dimension spirituelle en délaissant des domaines où il intervenait traditionnellement.

Deux évolutions possibles à l'échelle mondiale :
- l'islam rejoint le christianisme et intégre le débat, devient un système de pensée critiquable et en même temps plus concentré sur la dimension spirituelle
ou
- le christianisme rejoint l'islam comme représentant historique (muséographique) d'une culture éthnique, celle de l'Occident

Ma foi me fait pencher vers la première évolution...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 avr.07, 20:10

Message par Simplement moi »

La liberté d'expression n'est pas la pensée unique.

Parfois cette liberté dans bien des pays s'arrête a celle que l'on veut bien donner a la population ou a la presse et médias.

Et malgré ce qu'en pensent certains, Israël est sans doute un exemple de liberté d'expression dont devraient s'inspirer bien de pays... y compris occidentaux.

Ceci dit c'est comme le naturisme, la liberté de le pratiquer ne veut pas dire praticable partout à tout moment.

Il existe des lois, et ces lois donnent le cadre de cette liberté.

Et bien souvent ce sont des excès -modération comme toujours est le maître mot partout- qui font que cette liberté parfois voit sa diminution par des lois.

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 367
Enregistré le : 21 févr.07, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 21:54

Message par Saladin l'exilé »

Simplement moi a écrit :
Et malgré ce qu'en pensent certains, Israël est sans doute un exemple de liberté d'expression dont devraient s'inspirer bien de pays... y compris occidentaux.
Tu es en décallage de 4 jours.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 avr.07, 22:47

Message par Simplement moi »

Saladin l'exilé a écrit : Tu es en décallage de 4 jours.
:?: :?: :?: :roll:

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 23:04

Message par Le Serpent »


Jedi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 215
Enregistré le : 25 févr.07, 23:15
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 23:56

Message par Jedi »

Saladin l'exilé a écrit :
On peut se moquer des intégristes juifs aussi?
Je demande car j'ai pas vu cette religion dans ta phrase...
:roll:

Vous avez un sacré problème les gars...
pourquoi ne pourrait-on pas? J'estime que les uns ne sont pas meilleurs que les autres, Saladin.
J'ai aussi oublié les scientologues, les raëliens, etc... pfff!

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 367
Enregistré le : 21 févr.07, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.07, 01:34

Message par Saladin l'exilé »

Je disais ça pour le scandale qu'à créer Dieudonné en caricaturant un juif extrémiste sur un plateau de TV.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 05 avr.07, 01:35

Message par Simplement moi »

Saladin l'exilé a écrit :Je disais ça pour le scandale qu'à créer Dieudonné en caricaturant un juif extrémiste sur un plateau de TV.
Pas tout à fait pareil... comme expression caricaturale :shock:

Des juifs ont été caricaturés avant par Dieudonné et cela n'a pas scandalisé car c'était fait autrement... et les humoristes juifs français ne se sont jamais privés de caricaturer des rabbins, des mamas juives, et autres..

L'humour juif tu connais pas ?

Image
Dans un wagon de chemin de fer arrive un jeune juif tout de noir vêtu.

Il s'assied à côté d'un homme qui indéniablement est juif aussi (vêtu de noir, chapeau, barbe, etc...).

Passe un moment.

Le jeune : "Monsieur, auriez-vous l'heure s'il vous plaît ?"

L'autre, imperturbable, continue de lire la Tora.

Un long moment passe.

Le jeune : "Excusez-moi monsieur, pourriez-vous me donner l'heure ?"

Le vieux ne bouge pas, ne répond rien.

Le temps passe, et enfin le train arrive au terminus.

"Il est 17h30" dit le vieux

"Mais pourquoi vous me le dites maintenant, nous sommes arrivés, je n'ai plus besoin de savoir l'heure"

Le vieux : "Si tout à l'heure je vous avais prêté l'heure, nous aurions lié connaissance, on aurait parlé. J'aurais appris que tu connais untel, que moi aussi je connais, on aurait sympathisé, tu serais venu chez moi, tu aurais rencontré ma fille. Comme elle est belle ma fille, tu serais tombé amoureux, tu aurais voulu l'épouser... Et t'imagines que je vais donner ma fille à un garçon qui n'a même pas de quoi s'offrir une montre !!!"
http://thuur.khan.free.fr/humour_juif.htm

Image

Saladin l'exilé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 367
Enregistré le : 21 févr.07, 15:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.07, 04:46

Message par Saladin l'exilé »

Simplement moi a écrit : Pas tout à fait pareil... comme expression caricaturale :shock:

Des juifs ont été caricaturés avant par Dieudonné et cela n'a pas scandalisé car c'était fait autrement... et les humoristes juifs français ne se sont jamais privés de caricaturer des rabbins, des mamas juives, et autres..

L'humour juif tu connais pas ?
Une caricature n'est pas forcément un dessin.
Ca peut s'exprmimer sous plusieurs formes.

Ce que je constate et tu le dis si bien,c'est que SEUL les juif ont le droit de s'autocaricaturer mais les autres n'ont pas le droit de le faire (voir l'ostracisation de Dieudonné de la TV française).

Explique moi qu'est ce qui a été fait differement dans cette caricature pour que le monde des médias français s'acharne autant sur lui?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 05 avr.07, 05:50

Message par Simplement moi »

Saladin l'exilé a écrit :
Une caricature n'est pas forcément un dessin.
Ca peut s'exprmimer sous plusieurs formes.

Ce que je constate et tu le dis si bien,c'est que SEUL les juif ont le droit de s'autocaricaturer mais les autres n'ont pas le droit de le faire (voir l'ostracisation de Dieudonné de la TV française).

Explique moi qu'est ce qui a été fait differement dans cette caricature pour que le monde des médias français s'acharne autant sur lui?
On ne va pas encore une fois en faire tout un plat avec l'affaire "dieudonné". On a fait le tour ici a maintes reprises.

Il était une comique... il est devenu politique. Son attitude depuis quelques années maintenant c'est ce qui le tient en marge tout bêtement.

Les juifs en ont toujours pris dans la gueule par les humoristes, juifs et pas juifs, et caricaturistes juifs et pas juifs.

Et le mieux... c'est qu'ils se tapent eux même dessus.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 05 avr.07, 06:00

Message par PIERROT »

La pensée unique , n'était-ce point l'apanage des régimes totalitaires ( communisme , nazisme ... etc )

C'était simple :" si tu n'es pas avec moi , tu es contre moi "

Chez les totalitaires , c'est le camp de concentration assuré ; dans certaines religions , c'est l'enfer

N'avez vous donc pas honte de penser et de vous exprimer , vous les humains ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités