Petit résumé pour ceux qui ne croient pas aux affirmations des théologiens romains.
La "transsubstantiation" indique le procédé par lequel le prêtre catholique prétend changer littéralement le pain en corps du Christ et le vin en sang du Christ en substance et non pas seulement en symbole.
Cette transformation en corps et en sang du Christ prétend répéter (et non pas seulement rappeler) au moment de chaque eucharistie le sacrifice du Christ. Ainsi selon cette pratique le Christ serait actuellement sacrifié des milliers de fois par jour !
Au IIIe siècle, Cyprien dit que le repas du Seigneur est un sacrifice et institue la Messe. En 394, la messe est célébrée en tant que sacrifice répété du Christ. En 850, on trouve la première trace de la transsubstantiation (changement des espèces, pain et vin respectivement en corps et sang du Christ par des paroles dites, paroles de consécration). Ces deux espèces sont offertes "en sacrifice" au moment de l'offertoire. En 1095 au concile de Plaisance, la transsubstantiation est annoncée comme doctrine.
Au XIIIe siècle, est célébrée la première messe en tant que sacrifice du Christ renouvelé chaque semaine sous la forme du pain et du vin. Le pape Innocent III décrète le dogme de la transsubstantiation. En 1215, le concile de Latran IV dogmatise la transsubstantiation (le pain et le vin deviennent corps et sang du Christ). En 1264 apparaît la fête de l'Eucharistie avec la procession du saint-sacrement. En 1416, le concile de Constance décrète le retranchement de la coupe aux fidèles : le prêtre seul peut prendre le vin pendant le culte.
En 1545 pendant la deuxième période du concile de Trente, on réaffirme le sacrifice répété du Christ et on décrète le maintien du dogme de la transsubstantiation.
Petit examen biblique :
Premièrement il semble évident que le sacrifice du Christ a été fait une fois pour toutes. La Bible dit que "nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes" (Hébreux 10.10). Le sacrifice répété de la messe n'est donc d'aucune utilité.
La Bible insiste sur le "une seule fois", voici deux exemples :
Hébreux 9:26 autrement, il aurait fallu qu’il ait souffert plusieurs fois depuis la création du monde ; mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice.
Hébreux 9:28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.
Le pain et le vin ne sont donc pas littéralement le corps et le sang du Christ pour plusieurs raisons :
Premièrement, Jésus a dit "faites ceci en mémoire de moi." (1Corinthiens 11.25). Il est donc question d'un acte ayant rapport à un événement passé, et non d'un rituel en fonction d'une transformation présente et littérale du pain et du vin en corps et sang de Christ. Il est évident selon ce passage que si Jésus demande qu'on fasse cet acte en mémoire de lui c'est qu'il ne sera plus matériellement présent.
Deuxièmement, Jésus n'a pas dit que le vin était son sang mais il a dit "cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang" (Luc 22.20). Il faisait allusion à la signification de l'acte qu'il faisait et non au contenu matériel de la coupe. Jésus n'a pas dit du pain : ceci est ma chair mais "ceci est mon corps" (Matthieu 26.26).
Jésus insistait sur la nécessité de son incarnation et ne prétendait pas que le pain matérialisait physiquement sa chair. Si le pain était matériellement son corps et que le vin était matériellement son sang, quand Jésus l'a dit pour la première fois, il aurait dû disparaître !
La clef du problème se trouve en Jean 6.35 où Jésus dit qu'il est le pain de vie. Ceci ne peut évidemment pas être compris au sens littéral. Jean 6.34 Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. 6.35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 6.36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. 6.37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 6.38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 6.39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour
En Jean 6.55, il poursuit sa démonstration en comparant son sang à un breuvage. 6.52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 6.57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. 6.59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm.
Puis plus loin, il explique à ceux qui s'offusquaient de telles déclarations que les paroles qu'il avait dites étaient à prendre au second degré, c'est à dire en leur donnant un sens spirituel et non littéral; "C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ait dites sont esprit et vie". 6.60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? 6.61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 6.62 Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... 6.63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 6.64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 6.65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. 6.66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.
D'autres erreurs ont été commises à propos de la Sainte Cène. L'idée était qu'il fallait être assez pur, donc qu'il fallait se confesser, pour pouvoir communier. Ceci était d'autant plus stupide que c'est précisément "le sang de Jésus-Christ" qui "purifie de tout péché" (1 Jean 1.7).
Le sang est représenté par le vin mais, comble de malchance on empêche justement les fidèles de boire à cette coupe. Sans raison valable évidemment, car il est écrit "que chacun s'éprouve soi-même, et qu'ainsi, il mange du pain et boive de la coupe" (1Corinthiens 11.29). C'est à chacun de s'éprouver soi-même et non à une "élite" religieuse de décider qui a le droit de boire le vin et de manger le pain.
La Bible ne dit-elle pas aussi "Va, mange avec joie ton pain et bois gaiement ton vin, car dès longtemps, Dieu prend plaisir à ce que tu fais" (Ecclésiaste 9.7) ? Ce prétendu sacrifice du Christ à chaque messe n'est finalement qu'un rituel destiné à donner l'image d'un Christ mort et impuissant,alors que le Christ est vivant et agissant en ses disciples et autour de nous.
transsubstantiation et bible
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Ecrit le 05 avr.07, 22:11-
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