Le califat

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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paul H.

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Le califat

Ecrit le 24 avr.07, 04:22

Message par paul H. »

Une question me taraude : Mohammed avait mission de créer une nouvelle communauté (umma) rassemblée autour d'un seul guide à côté duquel ne devait pas coexister d'autres formes de pouvoir (sauf représentants des dhimmis mais dont le pouvoir était subordonné à l'autorité califale, celle des successeurs du Prophète). Il me semble que l'unicité du pouvoir était une condition nécessaire de l'existence de l'Islam.

Comment est interprété dans le sunnisme la disparition du califat qui, a priori, est une catastrophe comparable à la suppression de l'autorité papale pour un catholique ?
A-t-elle introduit dans la pensée islamique une distinction entre spirituel et temporel de type chrétien ou son rétablissement est-il un objectif nécessaire à la foi ?

Ludo

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Ecrit le 05 mai07, 07:18

Message par Ludo »

C'est vrai que c'est interressant...

Zaid

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Re: Le califat

Ecrit le 05 mai07, 08:52

Message par Zaid »

paul H. a écrit :Une question me taraude : Mohammed avait mission de créer une nouvelle communauté (umma) rassemblée autour d'un seul guide à côté duquel ne devait pas coexister d'autres formes de pouvoir (sauf représentants des dhimmis mais dont le pouvoir était subordonné à l'autorité califale, celle des successeurs du Prophète). Il me semble que l'unicité du pouvoir était une condition nécessaire de l'existence de l'Islam.

Comment est interprété dans le sunnisme la disparition du califat qui, a priori, est une catastrophe comparable à la suppression de l'autorité papale pour un catholique ?
A-t-elle introduit dans la pensée islamique une distinction entre spirituel et temporel de type chrétien ou son rétablissement est-il un objectif nécessaire à la foi ?
Mouhammed saw a eu pour but de faire connaitre Dieu a l'humanité, le seul guide c'est Dieu, a l'époque les dihimis n'existait pas. . .
Beaucoup de bétise dans ce que vous dites.

aniani

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Re: Le califat

Ecrit le 06 mai07, 00:23

Message par aniani »

paul H. a écrit :Comment est interprété dans le sunnisme la disparition du califat qui, a priori, est une catastrophe comparable à la suppression de l'autorité papale pour un catholique ?
A-t-elle introduit dans la pensée islamique une distinction entre spirituel et temporel de type chrétien ou son rétablissement est-il un objectif nécessaire à la foi ?
Je pense que la disparition du califat est bien une "catastrophe", mais c'est loin d'être la chose la plus importante en islam, en tout cas c'est loin d'être un objectif nécessaire à la foi.

Son rétablissement viendra au bon moment, nous en sommes convaincus, et c'est inutile de la réclamer maintenant sachant qu'elle n'aura pas l'effet et l'autorité qu'elle devraient avoir...Patience

rabah le roi

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Re: Le califat

Ecrit le 06 mai07, 22:08

Message par rabah le roi »

paul H. a écrit :Une question me taraude : Mohammed avait mission de créer une nouvelle communauté (umma) rassemblée autour d'un seul guide à côté duquel ne devait pas coexister d'autres formes de pouvoir (sauf représentants des dhimmis mais dont le pouvoir était subordonné à l'autorité califale, celle des successeurs du Prophète). Il me semble que l'unicité du pouvoir était une condition nécessaire de l'existence de l'Islam.

Comment est interprété dans le sunnisme la disparition du califat qui, a priori, est une catastrophe comparable à la suppression de l'autorité papale pour un catholique ?
A-t-elle introduit dans la pensée islamique une distinction entre spirituel et temporel de type chrétien ou son rétablissement est-il un objectif nécessaire à la foi ?
Le pape est le chef de l'êglise pas le califat , celui-ci est plus une facon de gerer la nation .

paul H.

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Ecrit le 07 mai07, 07:58

Message par paul H. »

Merci pour vos réponses.

A priori j'en conclus plusieurs tendances que j'essaie de comparer à ce que je connais, c'est-à-dire le christianisme, tout en sachant que la comparaison est approximative :

- celle de Zaïd selon laquelle chaque musulman est libre d'interpréter le Coran en conscience; tendance qu'on peut comparer aux protestantismes dans le christianisme : pas d'intermédiaire entre chaque homme et Dieu hormis le Livre !

- celle de Rabah-le-Roi qui reprend un peu la distinction chrétienne entre le temporel (domaine propre du califat) et le spirituel... Mais sans préciser si une autorité spirituelle doit rassembler les musulmans !

- celle d'Aniani (la plus "catholique") selon laquelle le califat est une nécessité, mais je pense non seulement religieuse mais aussi politique contrairement au catholicisme, et qu'il ne pourra être rétabli que lorsque Dieu le voudra, disons !

Néanmoins se dégage clairement l'opinion selon laquelle le califat est une institution secondaire !?
Mais par ailleurs, peut-on dire que l'autorité califale est divisée entre les gouvernements de chaque Etat musulman et qui l'exercent plus (Arabie Saoudite) ou moins (Turquie, Tunisie) en fonction du donné socio-historique propre à chaque nation ?

InfoHay1915

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Re: Le califat

Ecrit le 02 déc.22, 10:15

Message par InfoHay1915 »

Dans les interventions précédentes, il y a des questionnements sur le rôle du Califat qui est la plus ancienne institution de l'Islam.

Cependant on ne dit pas pourquoi il y a eu disparition du Califat -comme c'est dit.

Mais si le Califat a disparu, on ne dit pas qu'il fut supprimé par la Turquie kémaliste en 1924.

Officiellement, en flou artistique, il était question de "laïcité"
(= laïcisme politique en non-dit). En fait, il s'agissait POUR NE PAS qu'un
~ nouveau Calife érudit en sciences islamiques, honnête et autonome,
~ puisse condamner le Génocide des Arméniens de 1915, comme
~ un crime anti-islam à l'encontre de la Dhimma arménienne.

Image . En plus, les effets de l'abolition du Califat semblent être ignorés ou minimisés. Il est vrai qu'on est en 2005 et Daech n'a pas encore perpétré ses crimes.

Cependant la plus ancienne conséquence de l'IMPUNITÉ du GdA1915 n'est pas citée : Qui, après-tout, parle aujourd'hui, de l'extermination des Arméniens ? Adolf Hitler (1939)

InfoHay1915
#313

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C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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