QUELS SONT VOS INTUITIONS/CONVICTIONS METAPHYSIQUES?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

QUELS SONT VOS INTUITIONS/CONVICTIONS METAPHYSIQUES?

Ecrit le 25 avr.07, 21:34

Message par samuel33 »

Avant de commencer ce post, je voudais juste préciser une chose :
"prière" aux croyants des 3 religions monothéistes de s'abstenir de participer, ce n'est pas pour vous exclure mais on connait tous (trop?) vos convictions métaphysiques (se prosterner devant un dieu, lui obéir aveuglément et si vous êtes bien sage : le droit de le contempler pour l'éterniter (sic), un peu comme mon chien lorsque je lui dis "assis" ou " coucher" s'il s'execute il a un susucre) Donc pour faire court = non aux clébars métaphysiques.....

Bon la parenthèse faites.....quelle est selon vous le "plan" -s'il y en a un bien sure- ou bien quels sont les buts que peuvent/doivent atteindre l'hummanité (ou toute conscience présente dans l'univers).


Par exemple, pour ma part je pense que l'entité ou les entités à l'origine de l'univers l'ont crée(s) comme un formidable utérus destiné à créer, par la diversité, des êtres de plus en plus complexes et cela dans la finalité qu'une ou plusieurs espèce atteignent le stade de "dieu" par une forme d'extraction de l'univers.

En gros, dieu(x) fait le choix de se reproduire, et chaque conscience pavenu au stade de "dieu" choisi de créer un nouvel univers (ou pas!).

Le but de l'homme (avec les autres espèces) serait de devenir un dieu.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 avr.07, 22:07

Message par maddiganed »

D'abord, prosaïquement, le but de l'homme comme de toute espèce animale est de prospérer.
Il n'y a qu'à voir la domination de l'homme dans le monde pour s'en assurer.

Cependant, avec la conscience, nos savoirs et nos théories, on peut penser que cette expansion va dans un avenir plus ou moins lointain dépasser le cadre terrestre.
Je reviens en cela à la découverte cette semaine de la 1ère planète extra-solaire qui soit dans une elliptique 'habitable' (pas trop près, pas trop loin d'une étoile comme le soleil). D'ici quelques années, il devrait être possible de définir si cette planète, distante de 'seulement' 20 années lumières de la Terre, contient de l'eau... voire de la vie....
Imaginons un programme (sur ces décennies, voire des siècles) destiné à acéder à cette nouvelle planète... si cette planète est habitable, cela prouverait 2 choses : qu'il doit en exister des milliards de par l'univers, et qu'il doit très certainement exister de la vie ailleurs que sur la Terre.

Donc, tout ça pour dire que je vois un avenir expansionniste, plutôt que spirituel. Quoi que l'un n'empeche pas l'autre.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 25 avr.07, 22:34

Message par samuel33 »

non en effet l'un n'empêche pas l'autre.....

Mais pour un athé même si tout est arbitraire, vous pouvez déveloper des objectifs concernant vos existence.....pensez vous être prisonier à jamais de cet univers aléatoire?

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de grand architecte qu'il ne faut rien faire.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 avr.07, 02:50

Message par maddiganed »

Si la possibilité existait de voyager au delà de la vitesse de la lumière, si l'hyperespace n'était pas qu'un raccourci pratique pour écrivains de SF en mal d'action, alors oui, l'homme athée verrait plus loin... (moi en tout cas :) )
Mais on fait avec ce qu'on a, et ce qu'on a me convient :)
Je vis, je mourrai, fin de l'histoire.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de grand architecte qu'il ne faut rien faire.
Et même si un grand architecte existait, que cela changerait-il... à l'échelle de l'Univers, la Terre ne représente même pas la taille d'un atome dans l'océan... qu'est qu'un grand architecte , qui aurait (note le conditionnel) tout manigancé il y a 15 milliards d'années en aurait à faire d'une particule infime apparue 10 milliards d'années plus tard?
Focalisons nous sur notre réel...

dhmo

dhmo

Ecrit le 26 avr.07, 03:55

Message par dhmo »

Et bien les buts naturels de l'humanité sont identique de tous les animaux, se reproduire, se divertir et évoluer.

Mais les buts que l'humanité pourrait créer (même si c'est un peu déjà le cas), c'est d'augmenter le plus possible nos connaissances, dans le but de faire comme une "bibliothèque" de notre savoir ammassé dans tous les domaines et essayer de devenir la race la plus informé sur le monde... Aussi essayer de créer un paradis terrestre pour tous les humains.

Voici à peu près les buts que l'humanité a et devrais avoir pour le futur.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 avr.07, 07:48

Message par tony »

essayer de créer un paradis terrestre pour tous les humains.
Oui, et cela suppose la connaissance, à commencer la connaissance sur soi. Ce que l'homme cherche en premier, c'est le Bonheur. Et le Bonheur, c'est avant tout l'absence de malheur non?
Par exemple on a peur de mourir. Pourquoi? Surement qu'on aime pas savoir que tout ce que nous sommes (idée, avoir, etc) va disparaitre à notre mort. Alors on s'invente des dieux pour nous rendre d'une certaine manière immortelle. Mais pourtant, pas besoin de ça. J'ai longtemps réfléchi à ça Comment avoir cette sorte de transcendance, cette sorte de truc qui nous rend immortelle? Je pense avoir trouvé ma réponse. L'Humanité. Quand on meurt, l'Humanité ne meurt pas, des gens continuent de vivre, de s'aimer, de rêver. Et alors là vous vous dites que l'important c'est elle, cette Humanité, qui va vous rendre immortelle, ou du moins vous en donner l'impression. En y laissant votre trace. En ayant des gosses par exemple, qui détiendrons une partie de vous, et votre famille, vos amis, vos oeuvres. Toutes ces choses qui en plus de vous rendre heureux par les plaisirs qu'ils vous apportent, vous donnent ce petit truc en plus, cette transcendance. Depuis ce jour où j'ai pensé à ça, je n'ai plus peur de la mort, je me sens enfin libre et vraiment vivant.
Vive les plaisirs de la vie, l'hédonisme, et vive l'Humanité toute entière, qui vie en harmonie avec le reste, et surtout en harmonie avec elle même. Voilà le but, le paradis terrestre. Et plus vous y contriburez, plus vous serez heureux, car vos oeuvres garderont leurs traces, tant que vivra l'Humanité.
Le seul dieu sur Terre, c'est L'Homme, dans toute sa splendeur.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 07:59

Message par Razzu »

Tony m'a pris de court , le but de la vie c'est le bonheur . Puisqu'en tant qu'athée on ne croit pas en une vie après la mort , qu'importe ce qui se passe après nous c'est pourquoi j'ai du mal à adhérer a t'a vision " expansionniste " . ( ne vois pas de mépris dans les guillemets ) . Des lors le seul but de vivre c'est d'une facon ou d'une autre la recherchebonheur .

Cependant pour moi , pour atteindre le bonheur rien de tel que d'écouter le dalai-lama : ce détacher au maximum , ca rend la vie tellement plus simple. Sans prôner une vie monacale qu'il est difficile de mener il faut reconnaitre que faire preuvre d'humilite , se détacher du matériel mais surtout chercher la compassion dans sa relation à l'autre sont autant de moyen pour mener une existence paisible.

Je vois mal comment en tant qu'athée tu puisse espérer un projet pour l'humanité ?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 avr.07, 08:25

Message par tony »

déjà je ne me détache pas du matériel, les deux sont nécessaire à MON bonheur. Je suis avant tout hédoniste. Mais il me manquait un truc, que je pense avoir trouvé.
Comment espérer un projet pour l'Humanité en étant athée? Mais je ne vois aucun problème. Athée ne signifie pas égoiste. Athée c'est sans dieu. Que ce soit sans dieu dans le sens "j'y crois pas" ou sans dieu dans le sens "dieu ou pas je m'en fout" (mon cas).
J'aime voir les gens heureux (comme tout le monde je crois), j'aime à savoir que d'autre personnes vont continuer de vivre après moi, que je ne suis pas le dernier, j'aime à observer les grande oeuvres de l'Homme. Et par dessus tout, j'aime les plaisirs simples. Un délire entre amis, un sourire d'une fille aimée ou d'un gamin, un bon bouquin, un verre dans un bar en refaisant le monde. Des truc bêtes. ça me rend heureux.
L'athée, en niant, ou en reniant dieu, remet l'Homme au centre. Voilà ma philosophie.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 09:17

Message par Razzu »

J'ai pas dit qu'athee signifiait egoiste mais c'est vrai que c'est difficle d'esperer et de construire un avenir que tu ne verras jamais ...
Cela dit aimer les plaisirs simples tel que tu le décris ca revient un peu à se détacher du matériel puisque c'est avant tout ta relation à l'autre ( d'apres ce que tu décris ) qui te rend heureux.

Mais pour revenir plus dans le sujet , faire un projet pour l'humanité c'est croire en l'homme , en la grandeur de l'humanité et ca franchement j'ai du mal. Et puis les reves de grandeur ca finit toujours par s'écrouler comme un chateau de carte ... mieux vaut rester au ras du sol on tombe de moins haut ...

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 avr.07, 09:27

Message par tony »

Mais pour revenir plus dans le sujet , faire un projet pour l'humanité c'est croire en l'homme , en la grandeur de l'humanité et ca franchement j'ai du mal. Et puis les reves de grandeur ca finit toujours par s'écrouler comme un chateau de carte ... mieux vaut rester au ras du sol on tombe de moins haut ...


un peu d'optimisme bon sang!
oui ce qu'a fait l'homme c'est pas toujours rose, loin de là. Mais faut garder un peu d'espoir quand même, se dire que l'on peut construire une société meilleur, une société de bonheur. Sinon comment on avance si on se dit que de toute façon l'homme est voué à l'échec et au malheur? Allez, utopie utopie!
Terre à terre (hédoniste) oui, mais un ptit peu d'espoir en plus, de "foi" en l'homme et en ses possibilités. En tout cas j'en ai besoin.

dhmo

dhmo

Ecrit le 26 avr.07, 12:52

Message par dhmo »

Razzu a écrit :Mais pour revenir plus dans le sujet , faire un projet pour l'humanité c'est croire en l'homme , en la grandeur de l'humanité et ca franchement j'ai du mal. Et puis les reves de grandeur ca finit toujours par s'écrouler comme un chateau de carte ... mieux vaut rester au ras du sol on tombe de moins haut ...
C'est sure que si tu regardes ce que l'humain fait aujourd'hui, rien ne sert de construire... Mais si on ne fait rien nous avons aucune chance d'évolué. Évolué prend du temps, et un jour (si on disparait pas avant) nous évolurons j'en suis sure. Comme le dit tony, un peu d'optimiste, sinon nous construirons jamais rien...

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 19:28

Message par samuel33 »

dhmo a écrit : C'est sure que si tu regardes ce que l'humain fait aujourd'hui, rien ne sert de construire... Mais si on ne fait rien nous avons aucune chance d'évolué. Évolué prend du temps, et un jour (si on disparait pas avant) nous évolurons j'en suis sure. Comme le dit tony, un peu d'optimiste, sinon nous construirons jamais rien...
je ne comprendrais jamais ce genre de phrase......3000ans de philosophie, de science, médecine, de développement; et pour toi rien n'a servi?!
J'imgine que tu vas me sortir le coup de la "terrible abominable bombe nucléaire!" et alors c'est une arme parmis d'autres, je suis terriblement optimiste sur la capacité de l'homme a ne pas s'autodétruire (eh oui!).

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.07, 19:32

Message par samuel33 »

Et puis si notre univers a des limites : l'space /temps cela veut dire que l'on peut les franchirs (ces limites) : nous ne sommes pas destiné à demeurer éternellement dans celui-ci.....enfin pour nous qui sommes nés trop tôt on va mourir, point à la ligne mais dans 100 000 générations ce sera autre chose à mon avis.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 avr.07, 20:27

Message par tony »

l'univers est déjà bien assez grand pour aller voir ailleurs. Et puis si ces univers n'obéissent pas aux même lois physique, ya un paradoxe non?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 avr.07, 21:32

Message par IIuowolus »

Un monde meilleurs est une évidence...

Il en reste néanmois, la quête d'un monde meilleur issu d'un lieu
paradisiaque perdu (C'était mieux avant) et à reconquirer. (Quand machin ou choses ne ferras plus çi ou ça, j'irais mieux)

Dépends uniquement de notre vision de la réalité.

De même quîl soit programmé ou fortuit ralentis ou accélérer,
l'humain coule vers son bonheur comme le ruisseaux coule vers la mer.

Cependant, la sagesse ne se contente pas d'unir dans une supermentalité
"les pour et les contres", des mentalités de droite de gauche et du centre.
mais aussi "le passé, présent, futur et l'intemporelle" "les morts, les vieux, les grands et les petit"

Il relativement simple d'isoler un accomplissement personelle(corps), spirituelle(esprit) et collectifs (âmes) et son rappôrt avec l'individu dans
sa solitude, l'individu en société, et l'individu avec la société.

En revanche quand aborde ses éléments spirituelle sur un plan physique
Amour-Argent-Travail-santé-Famille-Evolution on se retrouve au centre de tout les turpitudes de la vie.

Ainsi, le paradis d'un monde meilleur universelle paraît encore loin,
mais innéductable sur le longterme et dans la masse.
Aussi il est plus tentant de courrir ou pester aprés.

Tandis que la géometrie variable de la vie, nous offre la perspective
de l'accepter en temps qu'absolue et finitude, nous permettants de
s'occuper de la brique que nous sômme que d'un édifice ou tout nous échappe.

C'est en se sens qu'il faut voir la possibilité d'un paradis ou gens heureux
et gens malheureux pourront cohabiter dans un bonheur commun dans l'attente de la comprenhension et la perception d'un niveau d'accomplissment collectifs.


Parce que pour le moment nous sômmes encore trop dans un monde d'ego pour choisir avec dicernement les possibilité ad-hoc qui pourrait
nous conduire vers un paradis collectifs, c'est bien se qui empêche toutes
formes de mondialisation, de coopérations, et d'unification dans un but
commun, un paradis terreste qui n'aurais plus rien d'une philosophie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités