mariage en judaisme
Posté : 05 mai07, 01:31
Pourquoi le mariage entre deux êtres qui s'aiment mais qui ont une croyance différente ne pourrait pas réunir deux destinées avec la promesse d'être fidèles et bons avec leur compagne ?
---
La parole de Dieu n'est elle pas Amour ? Ainsi se demandent innocemment beaucoup de nos frères et sœurs traditionalistes qui ne comprennent pas pourquoi l'union avec un non Juif (ou non Juive) est interdite
En dehors des enfants qui naissent non Juifs si la femme n'est pas Juive (qui à leur tour ne pourront pas épouser une personne Juive) et que chaque relation sexuelle avec elle entraîne dans ce monde-ci souffrances, pertes d'argent, dépressions et maladies et plus tard de sévères châtiments, l'union est incompatible, inconciliable, antagoniste, car les conjoints ont en eux et entre eux une contrariété native, une incompatibilité, une inconciliabilité, contrariété de caractères d'âmes et d'esprit, de différences essentielles. La rencontre provoquera tôt plutôt que tard un conflit d'intérêts, de passions, de devoirs, d'idées, qui se terminera par un conflit psychologique. Se lier maritalement à une personne non juive revient à divorcer avec son âme, à ne plus exister, à ne plus s'appartenir. On choisit de vivre dans une ignorance de ce que l'on est et sans rechercher d'éclaircissement. Notre regard se couvre de faiblesses subjectives et notre personnalité disparaît peu à peu. On devient agressif, sévère, coléreux, on vieillit plus vite.
Il n'y a d'union possible et parfaite qu'en Dieu et par Dieu, à travers un dépouillement provisoire de ce qui n'est pas lié au divin. Aussi, un mariage célébré entre juif et non juif est un mariage NUL ET INVALIDE, et le vice qui l'atteint porte le nom D'INCESTE s'y livreront seront malheureux, parce que l'opinion, les lois, le culte, tout viendra glacer leurs plaisirs. A quelle bénédiction les conjoints peuvent espérer. Un accord mutuel n'est pas une union, car il n'y a pas d'union sans sainteté. L'Anneau nuptial est un symbole de l'alliance que Dieu fit avec Avraham. Le porter est un témoignage de cette alliance. Aussi, les alliances d'intérêts contraires aux intérêts de D ieu et de la communauté ont peu de durée. Ce sont des alliances de choses hétéroclites. Par la plus déraisonnable alliance les conjoints veulent joindre ensemble, dans un même foyer, la joie et la tristesse la bonté et la fermeture d'esprit l'hérésie et la piété…C'est une fusion artificielle, à des fins sensuelles, un mélange hétérogène de personnes de nature différente, un amalgame de gens les moins faits pour être réunis. Cet amour est donc FAUX puisqu'il souffre tant d'alliage.
Lundi 04 Septembre 2006
Rav Parienti
http://www.rabbinahman.com/index.php?ac ... icle&numer o=156
---
La parole de Dieu n'est elle pas Amour ? Ainsi se demandent innocemment beaucoup de nos frères et sœurs traditionalistes qui ne comprennent pas pourquoi l'union avec un non Juif (ou non Juive) est interdite
En dehors des enfants qui naissent non Juifs si la femme n'est pas Juive (qui à leur tour ne pourront pas épouser une personne Juive) et que chaque relation sexuelle avec elle entraîne dans ce monde-ci souffrances, pertes d'argent, dépressions et maladies et plus tard de sévères châtiments, l'union est incompatible, inconciliable, antagoniste, car les conjoints ont en eux et entre eux une contrariété native, une incompatibilité, une inconciliabilité, contrariété de caractères d'âmes et d'esprit, de différences essentielles. La rencontre provoquera tôt plutôt que tard un conflit d'intérêts, de passions, de devoirs, d'idées, qui se terminera par un conflit psychologique. Se lier maritalement à une personne non juive revient à divorcer avec son âme, à ne plus exister, à ne plus s'appartenir. On choisit de vivre dans une ignorance de ce que l'on est et sans rechercher d'éclaircissement. Notre regard se couvre de faiblesses subjectives et notre personnalité disparaît peu à peu. On devient agressif, sévère, coléreux, on vieillit plus vite.
Il n'y a d'union possible et parfaite qu'en Dieu et par Dieu, à travers un dépouillement provisoire de ce qui n'est pas lié au divin. Aussi, un mariage célébré entre juif et non juif est un mariage NUL ET INVALIDE, et le vice qui l'atteint porte le nom D'INCESTE s'y livreront seront malheureux, parce que l'opinion, les lois, le culte, tout viendra glacer leurs plaisirs. A quelle bénédiction les conjoints peuvent espérer. Un accord mutuel n'est pas une union, car il n'y a pas d'union sans sainteté. L'Anneau nuptial est un symbole de l'alliance que Dieu fit avec Avraham. Le porter est un témoignage de cette alliance. Aussi, les alliances d'intérêts contraires aux intérêts de D ieu et de la communauté ont peu de durée. Ce sont des alliances de choses hétéroclites. Par la plus déraisonnable alliance les conjoints veulent joindre ensemble, dans un même foyer, la joie et la tristesse la bonté et la fermeture d'esprit l'hérésie et la piété…C'est une fusion artificielle, à des fins sensuelles, un mélange hétérogène de personnes de nature différente, un amalgame de gens les moins faits pour être réunis. Cet amour est donc FAUX puisqu'il souffre tant d'alliage.
Lundi 04 Septembre 2006
Rav Parienti
http://www.rabbinahman.com/index.php?ac ... icle&numer o=156