LES SEPTS DORMANTS D'EPHESE
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
LES SEPTS DORMANTS D'EPHESE
Ecrit le 09 mai07, 09:50Cette fable que le coran ordonne de croire véridique est typique des légendes relatives à des hommes qui tombent endormis pour se réveiller des années plus tard dans un monde changé.
L’écrivain grec Siméon Métaphrastes semble en être à l’origine via sa "Vies des Saints". (Elle fut popularisée en occident par Grégoire de Tours - http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorag ... 02/102.htm ).
Elle se résume de la sorte : pendant le règne de l’empereur Decius ou Dèce (249-251 - http://www.empereurs-romains.net/emp33.htm ), sept jeunes hommes de noble famille préfèrent se cacher dans une caverne plutôt que de céder aux menaces de l’empereur qui voulait les contraindre à apostasier. Au cours de la nuit, les soldats que l’empereur a lancé à leur poursuite les découvrent dormant , si j’ose dire, du sommeil du juste. Decius décide alors de leur jouer un tour à sa façon et fait murer la grotte (toujours au cours de la même nuit et sans les réveiller – il y avait de bons ouvriers à l’époque).
Cent cinquante-huit ou cent quatre-vingt dix-sept années plus tard, en 408 ou en 447, sous le règne de Théodose II, des gens du coin décident de récupérer les pierres de tailles qui murent la grotte pour les utiliser dans une nouvelle construction. Une fois le chantier terminé les martyrs se réveillent, croyant n'avoir dormi qu'une seule nuit, et ils envoient l'un d'eux acheter des vivres en ville. Il y est fort étonné d'apercevoir partout des églises et étonne pareillement les marchands en leur présentant de la monnaie du temps de Décius. L'évêque d'Ephèse, l'empereur et l'impératrice s'empressent d'aller à la caverne pour admirer le miracle; mais les sept martyrs, après avoir rendu témoignage à la résurrection des morts, s'endorment de nouveau pour ne plus se réveiller.
On peut raisonnablement penser que l’auteur de cette histoire désirait illustrer la rapidité avec laquelle la foi chrétienne s’était répandue et avait triomphé en quelques années par la prédication et le sang des martyrs.
Voici comment Mahomet le relate :
Sourate 18 :16-26. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort". Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais". Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "élevons sur eux un sanctuaire". Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain" sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.
Au fil du temps, des gens simples ont certes cru de bonne foi cette histoire mais même si de nos jours, on montre encore aux voyageurs leur caverne (de même que l'on montre la maison de Sherlock Holmes à Baker Street ou le cachot d'Edmond Dantés et de l'abbé Faria au Chateau d'If), un chrétien connaissant sa religion ne considère l’histoire des dormants que comme une jolie légende. Pourtant Mahomet l’a incorporée à son coran et ses sectateurs tiennent ce conte de fées pour un fait historique.
caius
L’écrivain grec Siméon Métaphrastes semble en être à l’origine via sa "Vies des Saints". (Elle fut popularisée en occident par Grégoire de Tours - http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorag ... 02/102.htm ).
Elle se résume de la sorte : pendant le règne de l’empereur Decius ou Dèce (249-251 - http://www.empereurs-romains.net/emp33.htm ), sept jeunes hommes de noble famille préfèrent se cacher dans une caverne plutôt que de céder aux menaces de l’empereur qui voulait les contraindre à apostasier. Au cours de la nuit, les soldats que l’empereur a lancé à leur poursuite les découvrent dormant , si j’ose dire, du sommeil du juste. Decius décide alors de leur jouer un tour à sa façon et fait murer la grotte (toujours au cours de la même nuit et sans les réveiller – il y avait de bons ouvriers à l’époque).
Cent cinquante-huit ou cent quatre-vingt dix-sept années plus tard, en 408 ou en 447, sous le règne de Théodose II, des gens du coin décident de récupérer les pierres de tailles qui murent la grotte pour les utiliser dans une nouvelle construction. Une fois le chantier terminé les martyrs se réveillent, croyant n'avoir dormi qu'une seule nuit, et ils envoient l'un d'eux acheter des vivres en ville. Il y est fort étonné d'apercevoir partout des églises et étonne pareillement les marchands en leur présentant de la monnaie du temps de Décius. L'évêque d'Ephèse, l'empereur et l'impératrice s'empressent d'aller à la caverne pour admirer le miracle; mais les sept martyrs, après avoir rendu témoignage à la résurrection des morts, s'endorment de nouveau pour ne plus se réveiller.
On peut raisonnablement penser que l’auteur de cette histoire désirait illustrer la rapidité avec laquelle la foi chrétienne s’était répandue et avait triomphé en quelques années par la prédication et le sang des martyrs.
Voici comment Mahomet le relate :
Sourate 18 :16-26. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort". Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais". Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "élevons sur eux un sanctuaire". Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain" sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct". Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.
Au fil du temps, des gens simples ont certes cru de bonne foi cette histoire mais même si de nos jours, on montre encore aux voyageurs leur caverne (de même que l'on montre la maison de Sherlock Holmes à Baker Street ou le cachot d'Edmond Dantés et de l'abbé Faria au Chateau d'If), un chrétien connaissant sa religion ne considère l’histoire des dormants que comme une jolie légende. Pourtant Mahomet l’a incorporée à son coran et ses sectateurs tiennent ce conte de fées pour un fait historique.
caius
- rabah le roi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 mai07, 21:07
Arrête d'essayer de justifier mahomet. Il a écrit tout le coran en glanant un peu partout, c'est à dire dans la Bible et le talmud ainsi que dans diverses légendes et traditions sans oublier le panthéon des diverses divinités païennes d'arabie dont allah faisait partie et était vénéré, tout comme il est vénéré aujourd'hui sous la forme d'une météorite noire ! Alors tu n'arriveras pas à nous fire prendre les vessies pour des lanternes ! Mahomet était un opportuniste !rabah le roi a écrit :Excuse moi qu'est-ce qui te fais croire que le coran parle du meme evenement ? car pas d'indice de temps ou géographique.
- Badri
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 mai07, 22:28
Quelle est cette force gigantesque qui aurait permis à Mohammed d'apprendre les langues, de copier les livres, de connaître l’histoire des peuples de l’antiquité, de connaître les religions, de monter de toutes pièces une fausse religion qui sera embrassée par plus d'un milliard d'êtres humains ?maurice le laïc a écrit : Arrête d'essayer de justifier mahomet. Il a écrit tout le coran en glanant un peu partout, c'est à dire dans la Bible et le talmud ainsi que dans diverses légendes et traditions sans oublier le panthéon des diverses divinités païennes d'arabie dont allah faisait partie et était vénéré, tout comme il est vénéré aujourd'hui sous la forme d'une météorite noire ! Alors tu n'arriveras pas à nous fire prendre les vessies pour des lanternes ! Mahomet était un opportuniste !
Quelle est cette puissance surhumaine qui aurait permis à Mohammed de connaître les législations, les doctrines, les dogmes, l'éloquence de l'art oratoire, la poésie, la prose, les mystères de l'univers, les secrets de l'archéologie, de l'embryologie, des fonds marins, les arcanes des sciences de l'Orient et de l'Occident, la connaissance du futur et le futur du futur ?
Et qui est ce Dieu complice, voire criminel qui aurait laissé Mohammed tromper les multitudes avec une fausse religion qui dure 14 siècles, sans réagir, sans s'en offusquer ? Oui, il y a lieu de le répéter, pourquoi Dieu a laissé et laisse faire Mohammed ? Comment expliquer le silence de Dieu face à cette calamité causée par Mohammed ? Répondez-moi SVP !
Quand même !!! Voyons !!! Si tout ce progrès technique et scientifique, si tous les signes manifestes de l'univers et du microcosme humain ne parviennent pas à emporter votre conviction, c'est que les canaux, les facultés de l'intelligence sont obstruées. Décidément, Satan est fort ! L'unique solution qui vous reste est de prier Allah, et non Jésus, pour qu’Il vous délivre !!!
Ecrit le 09 mai07, 22:31
Tout a fait maurice !maurice le laïc a écrit : Arrête d'essayer de justifier mahomet. Il a écrit tout le coran en glanant un peu partout, c'est à dire dans la Bible et le talmud ainsi que dans diverses légendes et traditions sans oublier le panthéon des diverses divinités païennes d'arabie dont allah faisait partie et était vénéré, tout comme il est vénéré aujourd'hui sous la forme d'une météorite noire ! Alors tu n'arriveras pas à nous fire prendre les vessies pour des lanternes ! Mahomet était un opportuniste !
Mahomet a affirmé avoir visité le paradis où il aurait rencontré les principaux prophètes et Allah. Le voyage nocturne n’est que très brièvement évoqué dans la sourate XVII, portant ce nom al-`Isra. Les détails de cette ascension sont rapportés par les Hadiths.
Mahomet est le narrateur:
Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée. Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je pria deux rak`a. A ma sortie, Gabriel (que la paix soit sur lui) m'offrit deux récipients: l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait; et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale. Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. Gabriel demanda la permission d'y accéder. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur. Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels: Jésus ('Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie (qu'Allah leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien. Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (pbAsl) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Anoch ('Idris) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Allah - à Lui la puissance et la gloire - dit à ce sujet: Et Nous l'élevâmes à un haut rang. Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) (pbAsl) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa) (pbAsl) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Abraham ('Ibrâhim) (pbAsl), le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille Anges. Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches. Au moment où -par l'ordre d'Allah- le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucun des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur. Allah me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour. Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda: "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté?". - "Une cinquantaine de prières", lui dis-je. - "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie". Le Prophète poursuivit: Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières. J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières. Toutefois, il me répéta: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point". Je ne cessai alors (Mûsa) de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta: "O Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action". Je redescendai et arrivai auprès de Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour l'informer de la chose, mais il me dit: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction". "J'ai déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Mûsa.
Sahîh de Muslim 234
Le récit de cette « ascension » ressemble de manière pour le moins troublante au texte persan appelé Arta (ou Artay) Viraf, composé plusieurs centaines d'années avant la naissance de Mahomet. Dans ce récit, Arta Viraf monte lui-aussi d'un ciel à l'autre, guidé par l'un des archanges de la religion zoroastrienne, pour finalement rencontrer Dieu :
"Notre première ascension nous mena au paradis inférieur [...] et là nous vîmes des anges resplendissants de lumière. Et je demandai à Sarosh, le saint, et Azar, l'ange : «Quel est cet endroit, et ceux-là, qui sont-ils ?» [Il est ensuite dit que Arta, de la même façon, monte aux second et troisième cieux]. Se levant d'un trône recouvert d'or, l'archange Bahman me conduisit, jusqu'à ce que nous rencontrâmes Ohrmazd, entouré d'une compagnie d'anges et de puissances célestes, si brillamment couverts d'or, que jamais je n'avais vu quelque chose de comparable auparavant. Mon guide dit : «Voici Ohrmazd.» Je lui fit mes salutations et il répondit qu'il était heureux de m'accueillir dans ce monde immaculé [...] Finalement, dit Arta, mon guide et l'ange du feu m'ayant fait visiter le paradis, ils me firent descendre en enfer et, de cet endroit noir et épouvantable, ils me portèrent dans un lieu magnifique où se tenait Ohrmazd et sa compagnie d'anges. Je désirais le saluer, sur quoi, il dit gracieusement : «Arta Viraf, va dans le monde matériel, tu as vu et maintenant tu connais Ohrmazd, car je suis lui. Celui qui est droit et vertueux, lui, je le connais.»
Le voyage nocturne est probablement également influencé par (entre autres) le «Livre de l'Ascension d’Isaïe », récit apocryphe qui raconte la vision d’Isaïe emmené au paradis et contemplant les sept cieux (http://www.histoire-Christ-gnose.org/isaie.htm)
et le « livre d'Hénoch », un apocryphe « intertestamentaire » que tant les juifs que les chrétiens considèrent non inspiré et qui lui aussi décrit le voyage au ciel du patriarche Hénoch
- Badri
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: LES SEPTS DORMANTS D'EPHESE
Ecrit le 09 mai07, 22:32Qui te permet d'affirmer que cette histoire n'est pas vraie ? Connais-tu le mystère et les secrets de l'existence ?oko a écrit :Cette fable que le coran ordonne de croire véridique est typique des légendes relatives à des hommes qui tombent endormis pour se réveiller des années plus tard dans un monde changé.
Ecrit le 09 mai07, 22:41Applique ce raisonnement aux croyances chrétiennes alors. Pour la trinité (un dieu tri-unitaire) c'est aussi un mystère et la raison est inapte à nous faire accéder à cette Vérité qui offre le salut.Badri a écrit : Qui te permet d'affirmer que cette histoire n'est pas vraie ? Connais-tu le mystère et les secrets de l'existence ?
- Badri
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 mai07, 23:21Tu n'as pas répondu à ma question ! Nous sommes en face d'un événement réel que tu refuses d'admettre comme une réalité. Sur quelle base, tu démens cet événement pourtant aussi vrai que l'existence de Jésus !oko a écrit : Applique ce raisonnement aux croyances chrétiennes alors. Pour la trinité (un dieu tri-unitaire) c'est aussi un mystère et la raison est inapte à nous faire accéder à cette Vérité qui offre le salut.
Ecrit le 10 mai07, 00:59
Dans quel domaine tu te situes sur ce point ? Le rationnel ou l'irrationnel ?
Vous vous moquez des croyances chrétiennes et vous dites souvent que c'est du niveau du Père Noël
Or je remarque (et tout le monde l'a remarqué) que le coran reprend des légendes et les tient pour vraies
Vous vous moquez des croyances chrétiennes et vous dites souvent que c'est du niveau du Père Noël
Or je remarque (et tout le monde l'a remarqué) que le coran reprend des légendes et les tient pour vraies
Ecrit le 10 mai07, 01:04Badri a écrit : Sur quelle base, tu démens cet événement pourtant aussi vrai que l'existence de Jésus !
C'était une manie chez mahomet de reprendre des légendes et de dire que c'est des versets incréés
exemple:
Zul-Qarnayn :
18[83] Et ils t'interrogent sur Dhoû-l-Qarnayn. Dis: "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".
[84] Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
[85] Il suivit donc une voie.
[86] Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade (impie). Nous dîmes: "Ô Dhoû-l-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".
[87] Il dit: "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
[88] Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
[89] Puis, il suivit (une autre) voie.
[90] Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
[91] Il en fut ainsi et Nous embras
[92] Puis, il suivit (une autre) voie.
[93] Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
[94] Ils dirent: "Ô Dhoû-l-Qarnayn, les Ya'joûj et les Ma'joûj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?"
[95] Il dit: "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.
[95] Il dit: "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.
[96] Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit: "Soufflez!" Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit: "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".
[97] Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.
[98] Il dit: "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité".
Qui est Zul-Qarnayn ?
Pour répondre a cette question il suffit de lire le 'roman d’Alexandre " du pseudo Callisthène (Le vrai Callisthène, était un philosophe grec, disciple et petit-neveu d'Aristote, né à Olynthe, vers 365 av. J.-C.)
le pseudo Callisthène et un roman, traduit en latin vers 338-340 par Julius Valerius Polemius, transfigure pour plus de dix siècles l'image déjà dénaturée du Macédonien. Alexandre, écrit-on dans l'œuvre de ce pseudo-Callisthène, naquit de l'union d'Olympias avec Nectanebo, dernier pharaon d'Egypte qui, pour fuir l'armée du Perse Artaxerxès III, va se réfugier à Pella, capitale de la Macédoine.
Extrait:
Le passage "les portes de fer":
J'ai trouvé là des peuples qui mangeaient la chair humaine et buvaient le sang comme de l'eau ; qui n'enterraient pas leurs morts mais les mangeaient […] Entendant qu'Alexandre le roi des Macédoniens était arrivé, ils dirent, "il (nous) tuera tous, fera la perte nos villes et les accablera". Ainsi prenant la fuite, ils se suivirent les uns les autres, un peuple poussant l’autre et tous s’incitant à la fuite. De ces derniers il y avait vingt-deux rois, et je les ai poursuivis avec mes troupes jusqu'à ce qu’ils se retranchent dans les deux grandes montagnes qui s'appellent "les seins du nord". Il n'y a qu’une sortie ou entrée à ces grandes montagnes dont la taille dépasse celle des nuages des cieux, et les montagnes s'étendent si loin qu'elles sont comme deux murs à droite et à gauche vers le nord à la grande mer, qui est.... et la terre de l'obscurité. Et j'ai pensé à des moyens de les empêcher de sortir de ces grandes montagnes dans lesquelles ils s’étaient rendus. L’espace entre les grandes montagnes était de 46 aunes royales. A nouveau, de tout mon coeur j'ai prié la déité exaltée, et il a entendu ma prière. Et la déité exaltée a commandé aux deux montagnes et elles se sont déplacées et se sont rapprochées jusqu’à une distance de douze aunes et là j'ai fait des portes de cuivre larges de 12 aunes, et de 60 aunes de haut, et les ai enduites en dedans et en dehors de sorte que ni le feu ni le fer, ni aucun autre moyen ne devraient pouvoir détacher le cuivre ; puisque le feu s’éteindrait contre lui et que le fer se briserait. Dans ces portes, j'ai fait une autre construction de pierres, dont chacune était large de onze aunes, haute de 20 aunes, et profonde de 60 aunes. Et après avoir fait ceci j'ai fini la construction en appliquant un mélange d'étain sur les pierres,... de sorte que personne ne puisse rien entreprendre contre les portes. Je les ai appelées les portes caspiennes. J’y ai enfermé Vingt-deux Rois.
C’est ainsi que des passages d'un roman sont devenues des versets sacrés du coran !
Gog et Magog c'est aussi du pseudo-Callisthène, version chrétienne (comme la fable des sept dormants d'Éphèse, reprise par le coran et tenue pour vraie)
" Les chrétiens Faisant leur propre lecture du pseudo-Callisthène, les chrétiens d'Orient y trouvent à leur tour matière à exégèse. Le syriaque Jacques de Sarudj, dans une homélie métrique datée de 514, insiste tout particulièrement sur le voyage au pays des ombres et la construction de la muraille destinée à contenir les assauts de Gog et Magog. Ces deux missions «divines» sont à ses yeux la marque de la prédestination d'Alexandre. Cette version syriaque du pseudo-Callisthène est suivie d'autres, araméenne, copte, géorgienne, éthiopienne, indienne et même malaise. Toutes amplifient à souhait les exploits d'un Alexandre surhomme et à la limite du divin."
Link: http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=217
- Abdel_du_Vivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 mai07, 01:43
Pourrait-il s'agir d'un roman historique?
Pour alexandre le petit, ses liens avec l'histoire et la Bible existent mais sont très incertaines:
L’historien juif Flavius Josèphe rapporte que le livre de Daniel fut montré à Alexandre le Grand lorsqu’il marcha avec son armée contre Jérusalem. L'histoire rapportée se passe vers 330 av. J.-C., plus de 150 ans avant la période maccabéenne. "On lui montra le livre de Daniel, où il était annoncé qu’un Grec viendrait détruire l’empire des Perses, et le roi, pensant que lui-même était par là désigné, se réjouit fort." (Flavius Josèphe - Antiquité judaïques - Livre XI) Alexandre accorda de grandes faveurs aux Juifs, et on pense que c’est à cause de ce que Daniel avait dit de lui dans la prophétie.
Toutefois, il semble plus crédible de croire que Flavius Josèphe rapporte une légende, car le pays d’Israël fit lui aussi partie du territoire conquis par Alexandre, mais il ne se battit pas contre les Israélites pour l’obtenir. À l’époque d’Alexandre, les Israélites avaient été déjà vaincus par les Assyriens puis par les Babyloniens, puis finalement par les Perses qui, à leur tour, furent vaincus par les Grecs d’Alexandre. Ils ne purent donc pas affronter Alexandre, car leurs forces militaires étaient devenues inexistantes à la suite des diverses déportations. De plus, suivant le récit, Alexandre le Grand se prosterne directement devant le grand-prêtre portant le nom de Dieu sur sa tiare, ce qui est une image en complète contradiction avec les historiens qui nous rapportent un chef de guerre païen, violent et determiné.
Si Flavius Josèphe parle de certains livres sacrés des Juifs, il n'aborde jamais leurs dates de composition, ni le nom de ceux qui sont présents dans le Canon.(Canon de la bible juive fixé en 90 ap JC à Yabneh). De plus, on constate dans les écrits de Flavius Josèphe que la longue période qui s'étend entre Néhémie et l'insurrection des Macchabées, sont traitées de la façon la plus insuffisante. Ce qui n'était pas d'ailleurs le but des écrits de Flavius Josèphe. Il n'y a donc pas lieu d'y voir une preuve historique de la période de la rédaction du livre de Daniel
Pour alexandre le petit, ses liens avec l'histoire et la Bible existent mais sont très incertaines:
L’historien juif Flavius Josèphe rapporte que le livre de Daniel fut montré à Alexandre le Grand lorsqu’il marcha avec son armée contre Jérusalem. L'histoire rapportée se passe vers 330 av. J.-C., plus de 150 ans avant la période maccabéenne. "On lui montra le livre de Daniel, où il était annoncé qu’un Grec viendrait détruire l’empire des Perses, et le roi, pensant que lui-même était par là désigné, se réjouit fort." (Flavius Josèphe - Antiquité judaïques - Livre XI) Alexandre accorda de grandes faveurs aux Juifs, et on pense que c’est à cause de ce que Daniel avait dit de lui dans la prophétie.
Toutefois, il semble plus crédible de croire que Flavius Josèphe rapporte une légende, car le pays d’Israël fit lui aussi partie du territoire conquis par Alexandre, mais il ne se battit pas contre les Israélites pour l’obtenir. À l’époque d’Alexandre, les Israélites avaient été déjà vaincus par les Assyriens puis par les Babyloniens, puis finalement par les Perses qui, à leur tour, furent vaincus par les Grecs d’Alexandre. Ils ne purent donc pas affronter Alexandre, car leurs forces militaires étaient devenues inexistantes à la suite des diverses déportations. De plus, suivant le récit, Alexandre le Grand se prosterne directement devant le grand-prêtre portant le nom de Dieu sur sa tiare, ce qui est une image en complète contradiction avec les historiens qui nous rapportent un chef de guerre païen, violent et determiné.
Si Flavius Josèphe parle de certains livres sacrés des Juifs, il n'aborde jamais leurs dates de composition, ni le nom de ceux qui sont présents dans le Canon.(Canon de la bible juive fixé en 90 ap JC à Yabneh). De plus, on constate dans les écrits de Flavius Josèphe que la longue période qui s'étend entre Néhémie et l'insurrection des Macchabées, sont traitées de la façon la plus insuffisante. Ce qui n'était pas d'ailleurs le but des écrits de Flavius Josèphe. Il n'y a donc pas lieu d'y voir une preuve historique de la période de la rédaction du livre de Daniel
- Abdel_du_Vivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 mai07, 02:24
Et pourtant tu crois que dieu a laissé faire paul de tarse ,et a ainsi laissé tromper pendant 2000 ans les chretiens ,qui sont encore aujourd'hui plus nombreux que les musulmans.Badri a écrit :...
Et qui est ce Dieu complice, voire criminel qui aurait laissé Mohammed tromper les multitudes avec une fausse religion qui dure 14 siècles, sans réagir, sans s'en offusquer ? Oui, il y a lieu de le répéter, pourquoi Dieu a laissé et laisse faire Mohammed ? Comment expliquer le silence de Dieu face à cette calamité causée par Mohammed ? Répondez-moi SVP !
...
- Abdel_du_Vivant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 mai07, 03:04
On s'acharne à faire croire que les dormants de la cavernes sont une fable, bien qu'au contraire ils sont une manifestation de la puissance d'allah, car leur attitude constituent un exemple à suivre en matière d'intégrité de foi
(Allah est le seul dieu, ceux qui adorent jésus sont dans un grand égarement): c'est à l'apostasie du christ imposteur qu'on veut nous amadouer!
Al-Baqara - 2.142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : “Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? ” - Dis : “C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin”.
Al-Baqara - 2.143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes
N'oubliez-pas, nos frères Paulistes, que Dieu jugera vos coeurs autant que vos actes: Si vous pensez sans raison que Dieu est multiple, on vous demandera dès la tombe, pourquoi avez-vous suivi cette option, alors que rien dans la parole même falsifiée, ne vous y autoriser!
quand à ceux qui ont subit Nicée de plein fouet, il leur rester l'exemple des dormants de la cavernes, puis 2 siècles plus tard la venue de Mouhamed*
car il ny a pas de division entre les prophètes:pourquoi préférer les paroles du papa à celle de Mouhamed*?
(Allah est le seul dieu, ceux qui adorent jésus sont dans un grand égarement): c'est à l'apostasie du christ imposteur qu'on veut nous amadouer!
Al-Baqara - 2.142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : “Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? ” - Dis : “C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin”.
Al-Baqara - 2.143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes
N'oubliez-pas, nos frères Paulistes, que Dieu jugera vos coeurs autant que vos actes: Si vous pensez sans raison que Dieu est multiple, on vous demandera dès la tombe, pourquoi avez-vous suivi cette option, alors que rien dans la parole même falsifiée, ne vous y autoriser!
quand à ceux qui ont subit Nicée de plein fouet, il leur rester l'exemple des dormants de la cavernes, puis 2 siècles plus tard la venue de Mouhamed*
car il ny a pas de division entre les prophètes:pourquoi préférer les paroles du papa à celle de Mouhamed*?
-