Un "gène de Dieu" ???

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Un "gène de Dieu" ???

Ecrit le 24 mai07, 06:08

Message par Filter Flash »

Article issu du Soir (Belgique) :

Est-on programmé pour croire ? Plusieurs études affirment que l'attrait pour la religion serait en grande partie déterminée par les gènes. Ainsi, dans une étude publiée aux éditions Doubleday en 2004, intitulée « Le gène de Dieu : comment la foi est raccordée à nos gènes », le biologiste moléculaire Dean Hamer a comparé le patrimoine génétique de 1.000 volontaires, après leur avoir soumis un questionnaire chargé d'évaluer leur sentiment religieux. De là, il aurait isolé un gène, le VMAT2, qu'il a baptisé « le gène de Dieu ».
Toutefois, aucune revue scientifique n'a voulu publier ses conclusions que l'auteur lui-même relativise désormais, indiquant que la foi mobilise probablement des milliers de gènes.
Parue en 2005 dans le « Journal of Personnality », la deuxième étude a été menée par la psychologue américaine Laura Koening sur un panel de 546 volontaires, dont une centaine de jumeaux monozygotes (vrais jumeaux, ayant un patrimoine génétique identique). Un questionnaire tentait de sonder l'importance donnée à la religion par ces sujets pendant leur enfance et dans la période adulte.
C'est seulement à l'âge adulte que l'attitude adoptée face à la religion est plus souvent similaire entre des vrais jumeaux qu'entre les autres. La chercheuse en déduit qu'il existe des bases génétiques à la religiosité, qui s'affirment au fil de la vie des individus, s'ils parviennent à s'affranchir des influences de leur éducation. Là encore, les limites de la méthode utilisée et la faible quantité de personnes interrogées empêchent d'accréditer la thèse génétique.
L'hebdomadaire « La Vie » publie jeudi dans un dossier plusieurs reportages concernant notamment les rapports entre science et bouddhisme, et l'effet qu'aurait la prière sur la santé.
Mario Beauregard, chercheur en neurosciences cognitives à l'université de Montréal, affirme notamment qu'après avoir scanné le cerveau de carmélites en prière, il aurait obtenu la preuve que leurs cerveaux auraient la capacité de se mettre en relation avec une « réalité extérieure ».
C'est la thèse du « cerveau spirituel » qu'il développe dans un livre du même nom qui doit paraître prochainement aux Etats-Unis.


Fantasme ou réalité ??

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 07:57

Message par patlek »

il aurait obtenu la preuve que leurs cerveaux auraient la capacité de se mettre en relation avec une « réalité extérieure ».
Arff!

dhmo

dhmo

Ecrit le 24 mai07, 12:56

Message par dhmo »

Moi je crois, mais vu que ce sont des théories toutes récentes je peux me tromper, que dans ce cas ci c'est une fantasme des croyants pour expliquer l'athéisme. C'est une genre de réponse (des croyants pour dire que dieu existe) à une étude qui indiquait que certaines personnes pouvaient croire en dieu et d'autre non. Mais l'autre étude en question ne disais nullement quelque chose d'aussi farfelue qu'il pouvait être en relation avec dieu ou une dimension extérieur.

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 24 mai07, 22:09

Message par Filter Flash »

C'est quand même ridicule car au fond ça voudrait dire que seuls certaines personnes peuvent entrer naturellement en contact avec Dieu et que les autres non.

Du point de vue des croyants alors Dieu aurait choisi de donner la possibilité à certains hommes "choisis" d'entrer en contact avec lui... et ce gène réduit le spirituel à une particularité physique de certains individus !

Du point de vue des athées ce "gène" est un non-sens... ou peut accréditer la thèse selon laquelle justement c'est le cerveau et uniquement lui qui crée le divin...

ce que je dis depuis longtemps...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 24 mai07, 22:38

Message par IIuowolus »

les gènes déterminent le dévellopement du corps
pas les convictions de l'esprits.

Donc s'il doit y avoir un gène de la religion
alors c'est celui qui permet le dévellopement
de la zone du cerveau appellez la "zone dieu"

Pour les carmélites des IRM et des Scanner on
démontrez qu'en état de méditation leurs cerveaux
entraient dans une effervescence trés supérieur
à la moyen des croyants et qu'elles leur procuraient
de grandes sensations de plénitude dans cette contemplation
(NDLR: ne dit-on pas que la religion est la drogue du pauvre)
et non pas une relations extérieur simulé par la zone EMI.

Aussi il semble utile de rapeller qu'avant de rentrer dans
les ordres elles étaient des personnes comme les autres.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 25 mai07, 06:43

Message par tony »

on nous a sorti la même chose avec l'homosexualité et la timidité, pour finir par ce rendre compte que c'était du pipo. Alors bon, ce que j'en pense de l'étude.... m'enfin, même si ça parait peu plausible, esprit scientifique oblige il faut prendre ça avec du recul certes mais ne pas balayer d'un revers de main. Attendons la suite (quoique ça fait 3 ans que cette étude a été menée, et aucune autre étude pour confirmer, donc ça sent bien la pisse cette étude)

Allah est mon nom

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai07, 11:09
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 11:27

Message par Allah est mon nom »

L'intelligence est génétique. Les croyants l'étant moins, on peut donc attribuer ce défaut comme relevant d'un gène.

Orangino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 03 déc.05, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Au-dessus de l'anus

Ecrit le 25 mai07, 14:27

Message par Orangino »

L'intelligence est génétique. Les croyants l'étant moins, on peut donc attribuer ce défaut comme relevant d'un gène.
Tu ferais preuve d'intelligence déjà si tu ne t'abaissais pas à des hiérarchisations de "pire" ou "moins pire" entre les adeptes des religions. C'est la honte pour les athées ce que j'ai lu dans un de tes anciens posts.

Je suis athée moi aussi et j'aime bien plaisanter. Je n'aime pas non plus les religions mais jamais je ne me permets des considérations pareilles sur les gens, quels qu'ils soient (sauf sur le ton de la plaisanterie).
Je suppose que tu plaisantais juste au-dessus ? Sinon, je m'insurge contre des propos discriminatoires pareils. Les athées ne sommes pas tous comme *Allah est mon nom*.


ps pour en revenir sur le sujet initial : Dean Hamer est un notoire imposteur (mais qui semble sincère dans ses croyances) qui avait déjà fait le même coup avec le gène de l'homosexualité il y a dix ans, c'est le même bonhomme : il conclut bien trop vite par des études statistiques sans importance aucune. Sa spécialité c'est les effets de manche accrocheurs, pour faire vendre ses livres.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 03:48

Message par Sofian »

c'est le cerveau et uniquement lui qui crée le divin..
Ah bon ? Et qui crée le cerveau ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 05:59

Message par patlek »

La poule!!

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 06:12

Message par Sofian »

On va aller loin...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 07:41

Message par patlek »

Je ne sais pas... Tu as pour proposition un "personnage"?

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 07:47

Message par Sofian »

Ce n'est pas parce qu'on a des jambes qu'on marche mais on a des jambes parce qu'on veut marcher (évolutionnisme).
Ce n'est pas parce qu'on a un cerveau qu'on pense, mais c'est parce que la conscience existe et est désirable qu'on a un cerveau.

CQFD

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 07:51

Message par patlek »

Quel niveau de conscience?; les animaux ont des cerveaux; les insectes ont un cerveau; ceci il ne pensent pas. Et leur conscience a ses limites.

Je te repose la question: il y aurait un "personnage"?

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 08:05

Message par Sofian »

Si on considère que la personnalité n'est pas une réalité corporelle, mais une qualité de la conscience, alors oui, il y a une personne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité