Un sondage au sujet des croyances religieuses
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Cova Florian
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Un sondage au sujet des croyances religieuses
Ecrit le 27 mai07, 10:55Je cherche des catholiques et des musulmans (en priorité, mais tous les autres, y compris les athées, sont bienvenus) pour répondre à un questionnaire sur les croyances religieuses, disponible à l'adresse suivante :
http://julien.dutant.free.fr/blog/index ... gie-morale
Il s'agit, entre beaucoup d'autres choses, de tester ce que répondraient les tenants de telle ou telle religion à certaines questions de théologie, pour les comparer, mais pour voir aussi si ces réponses divergent ou non des doctrines officielles.
Si je me permets de venir "polluer" ce forum de cette façon, c'est qu'il me semble l'un des plus "oecuméniques", et donc le plus propre à fournir une population diversifiée.
http://julien.dutant.free.fr/blog/index ... gie-morale
Il s'agit, entre beaucoup d'autres choses, de tester ce que répondraient les tenants de telle ou telle religion à certaines questions de théologie, pour les comparer, mais pour voir aussi si ces réponses divergent ou non des doctrines officielles.
Si je me permets de venir "polluer" ce forum de cette façon, c'est qu'il me semble l'un des plus "oecuméniques", et donc le plus propre à fournir une population diversifiée.
- Salah Al Din
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 mai07, 02:46
c'est un questionnaire qui a pour but je pense de mettre du doute sur l'existence de dieuSalah Al Din a écrit :Presque toutes les questions ne peuvent se répondre par un oui ou par un non.
Le questionnaire est donc bidon.
en tous les cas je ne pense pas que les musulmans vont participer
connaitre dieu en islam nous evite ce genre de question
il faut les poser à dieu lui meme quand vous allez lui rencontrer le jour de jugement il pourra ce jour là vous répondre en tous cas ce jour ci on trouvera toutes les réponses et donc pas la peine de se precepiter
on vit dans le monde de la logique ,essayer d'imaginer le monde illogique c'est comme essayer d'imaginer une couleur qui ne resemble à aucune couleur de ce monde
est-ce possible d'imaginer une nouvelle couleur
la réponse est non
Ecrit le 28 mai07, 03:28
Moi j'ai trouvé le questionnaire sympa et subtil et j'ai répondu en ajoutant presque chaque fois des commentaires pour préciser le fond de ma pensée.
Je ne vois pas en quoi ce questionnaire est la pour faire douter en l'existence de Dieu bien au contraire, ce peut etre un outil pour approfondir sa foi et la connaissance de soi.
Je trouve ça dommage et triste de ne pas vouloir répondre à ce genre de questions tout ça parceque l'on se sent fragilisé dans le bien-fondé de ses croyances et qu'on ose pas l'admettre... Il faut savoir passer au dessus, et réfléchir sur les questions, pour aller encore plus loin au final dans sa foi et l'enrichir.
Mais vous préférez visiblement garder vos oeillères et vous limiter à une seule vision de Dieu, au lieu de l'élargir encore et encore avec des questionnements nouveaux et intéressants.
Se remettre en question soi et sa façon de vivre Dieu, ne veut pas dire nier Dieu, bien au contraire...
Je ne vois pas en quoi ce questionnaire est la pour faire douter en l'existence de Dieu bien au contraire, ce peut etre un outil pour approfondir sa foi et la connaissance de soi.
Je trouve ça dommage et triste de ne pas vouloir répondre à ce genre de questions tout ça parceque l'on se sent fragilisé dans le bien-fondé de ses croyances et qu'on ose pas l'admettre... Il faut savoir passer au dessus, et réfléchir sur les questions, pour aller encore plus loin au final dans sa foi et l'enrichir.
Mais vous préférez visiblement garder vos oeillères et vous limiter à une seule vision de Dieu, au lieu de l'élargir encore et encore avec des questionnements nouveaux et intéressants.
Se remettre en question soi et sa façon de vivre Dieu, ne veut pas dire nier Dieu, bien au contraire...
- Cova Florian
Ecrit le 28 mai07, 03:49
Je comprends vos doutes. Alors, quelques précisions (sans dévoiler le but du questionnaire, ce qui biaiserait les potentielles réponses) :
1) Le questionnaire, dans sa première mouture, ne portait pas directement sur la religion (l'apparition d'êtres surnaturels n'étant qu'un moyen détourné de tester... quelque chose). C'est ainsi que les questions 16 à 20 pour les monothéistes et 21 à 25 pour les autres se ressemblent étrangement.
2) La partie spécifique aux monothéismes a été ajoutée par la suite. Elle ne vise en aucun cas à prouver quelque chose pour ou contre l'existence de Dieu. Elle cherche juste à voir ce qu'un croyant pourrait répondre à de telles questions. A part pour une ou deux, j'avoue qu'il est difficile de prévoir à l'avance les résultats.
3) Il est en effet regrettable que l'on ne puisse répondre que par OUI ou NON. Mais j'ai déjà beaucoup de réponses, et il est trop tard pour revenir en arrière... Peut-être dans une autre version... Pour y remédier, je vous invite à répondre puis à rajouter un commentaire.
1) Le questionnaire, dans sa première mouture, ne portait pas directement sur la religion (l'apparition d'êtres surnaturels n'étant qu'un moyen détourné de tester... quelque chose). C'est ainsi que les questions 16 à 20 pour les monothéistes et 21 à 25 pour les autres se ressemblent étrangement.
2) La partie spécifique aux monothéismes a été ajoutée par la suite. Elle ne vise en aucun cas à prouver quelque chose pour ou contre l'existence de Dieu. Elle cherche juste à voir ce qu'un croyant pourrait répondre à de telles questions. A part pour une ou deux, j'avoue qu'il est difficile de prévoir à l'avance les résultats.
3) Il est en effet regrettable que l'on ne puisse répondre que par OUI ou NON. Mais j'ai déjà beaucoup de réponses, et il est trop tard pour revenir en arrière... Peut-être dans une autre version... Pour y remédier, je vous invite à répondre puis à rajouter un commentaire.
- Cova Florian
Ecrit le 28 mai07, 20:10
Allez s'il vous plait, j'ai déjà 12 réponses de chrétiens (catholiques ou non précisés - pas de protestants déclarés) contre seulement 5 de Musulmans. J'aimerais pouvoir comparer les résultats entre les croyants des deux religions.
S'il n'était pas interdit d'invoquer le nom de Dieu en vain, je vous jurerai que ce test n'a aucune intention de dénigrer une religion quelle qu'elle soit. C'est juste une première ébauche pour un test de plus grande ampleur, et si vous y répondez, cela me permettra de corriger ses défauts...
S'il n'était pas interdit d'invoquer le nom de Dieu en vain, je vous jurerai que ce test n'a aucune intention de dénigrer une religion quelle qu'elle soit. C'est juste une première ébauche pour un test de plus grande ampleur, et si vous y répondez, cela me permettra de corriger ses défauts...
Ecrit le 29 mai07, 02:12
pour etre plus honnete j'ai relu le questionnaireCova Florian a écrit :Allez s'il vous plait, j'ai déjà 12 réponses de chrétiens (catholiques ou non précisés - pas de protestants déclarés) contre seulement 5 de Musulmans. J'aimerais pouvoir comparer les résultats entre les croyants des deux religions.
à vrai dire je ne le trouve pas interessant
si je participe je ne vai repondres à aucune question sauf les 3ou4 premières et donc à quoi bon
comment pourrai-je répondre sur des quetion qui contredit mes principes
impossible
moi j'ai toujours trouvé que dieu a raison je n'ai jamais vu le contraire j'ai des preuves dans ma vie
je pense que ma connaissance de dieu est trés profonde c'est dommage que beaucoup de gens ne le sentent pas
Ecrit le 29 mai07, 02:49
Bin si t'es sure que t'as raison, pourquoi tu réponds pas aux questions puisque de ttes façons t'es sure de toi?
EN quoi une question qui dit :
"S'il l'avait voulu DIeu aurait pu décider que le viol fasse parti du bien" te ferait contredire tes principes?
C'est plutot que ça les remet en cause tes principes...non?
Sinon tu répondrais sans problème...
"S'il l'avait voulu DIeu aurait pu décider que le viol fasse parti du bien" te ferait contredire tes principes?
- ASSAD
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai07, 02:55
J'ai essayé et en fait il est impossible de répondre au test de façon cohérente parce qu'il te propose au départ que 2 choix :
Dieu connait le bien et le mal parce qu'il a décidé ce qui est bien et ce qui est mal ou parce qu'il sait tout et donc qu'il sait ce qui est bien et ce qui est mal.
Ca fausse tout et c'est trop restricitif parce que la réponse n'est ni l'une ni l'autre.
Dieu connait le bien et le mal parce qu'il a décidé ce qui est bien et ce qui est mal ou parce qu'il sait tout et donc qu'il sait ce qui est bien et ce qui est mal.
Ca fausse tout et c'est trop restricitif parce que la réponse n'est ni l'une ni l'autre.
Ecrit le 29 mai07, 03:06
Au fait puisque tu dis :
Mais forcément, dire ça, ça vous pose problème puisque ça vous met en face de tout l'arbitraire de Dieu, tout du moins de votre incapacité à penser en dehors de ce que vous pensez être les valeurs de Dieu.
Si tu veux je peux répondre pour toi. Tu dis tout simplement qu'en effet si Dieu avait décidé que coucher avec sa fille mineure c'était bien, bah ce serait bien. Puisque c'est lui qui décide du bien et du mal.Dieu connait le bien et le mal parce qu'il a décidé ce qui est bien et ce qui est mal ou parce qu'il sait tout et donc qu'il sait ce qui est bien et ce qui est mal.
Mais forcément, dire ça, ça vous pose problème puisque ça vous met en face de tout l'arbitraire de Dieu, tout du moins de votre incapacité à penser en dehors de ce que vous pensez être les valeurs de Dieu.
Ecrit le 29 mai07, 03:46
je préfère ne pas participer parceque je ne voit pas l'interet voilà c'est toutkukulkan a écrit :Bin si t'es sure que t'as raison, pourquoi tu réponds pas aux questions puisque de ttes façons t'es sure de toi?
j'ai espéré trouver mieux mais bon
- Cova Florian
-