combat contre le prince de ce monde
Posté : 27 mai07, 10:59
Les muslims, pour faire passer des vessies pour des lanternes, sont devenus assez maitres pour ce jeu. Il le faut bien quand on n'a pas assez confiance en sa religion. Alors de textes soi disants falsifiés, ils essayent toujours de prouver leur prophète ou leur dieu.
Donc parlons du prince de ce monde qui est, soi disant, dernière trouvaille musulmane, mahomet. On sait depuis des siècles que par prince de ce monde Jésus désignait satan.
En dépit des apparences, le Seigneur annonce qu'il va remporter la victoire. Sa prière garantit la persévérance de la foi de Pierre (Luc 22,32). Surtout, il prédit son triomphe sur le "prince de ce monde": "Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes" (Jean 12,31-32). Notons bien au passage cette expression: "prince de ce monde", qui désigne Satan et en dit long sur le pouvoir du mal ici-bas; à comparer avec la réponse de Jésus au gouverneur romain Ponce-Pilate lors de la Passion: "mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18,36).
La Passion est caractérisée par l'intervention de Satan, "car le prince de ce monde vient" (Jean 14,30). Au moment de son arrestation, Jésus ne se contente pas seulement de regarder ceux qui viennent avec des épées et des bâtons se saisir de lui. Après s'être étonné de ce déploiement de force pour arrêter quelqu'un dont on pouvait s'emparer à n'importe quel moment dans les jours précédent il révèle: "C'est votre heure, et la puissance des ténèbres" (Luc 22,53). C'est l'heure en effet où, selon le dessein du Père, la puissance des ténèbres, c'est à dire Satan, a pouvoir pour agir et faire de lui un prisonnier.
La victoire du Christ éclate là où les Apôtres ne l'attendent plus, dans le passage de la mort à la résurrection. Le combat final contre cet adversaire invisible se joue dans cet ultime moment. Alors qu'humainement parlant il semble que tout soit perdu, alors que les Apôtres fuient - "je frapperai le berger et les brebis seront dispersées" (Mathieu 26,31) - alors que les plus farouches passions de l'homme tissent leur tunique de haine et de mort - "crucifie-le" (Jean 19,15), "que son sang retombe sur nous et nos enfants" (Mathieu 27,25) - le jour du matin de Pâques une nouvelle extraordinaire va bouleverser le destin de l'humanité: le Christ est ressuscité ! "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12,24), avait prophétisé Jésus. Soulignons aussi que Jésus demande le pardon du Père pour ses adversaires humains en plaidant leur ignorance: "Ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23,34).
http://www.gallican.org/difficil.htm
Donc parlons du prince de ce monde qui est, soi disant, dernière trouvaille musulmane, mahomet. On sait depuis des siècles que par prince de ce monde Jésus désignait satan.
En dépit des apparences, le Seigneur annonce qu'il va remporter la victoire. Sa prière garantit la persévérance de la foi de Pierre (Luc 22,32). Surtout, il prédit son triomphe sur le "prince de ce monde": "Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes" (Jean 12,31-32). Notons bien au passage cette expression: "prince de ce monde", qui désigne Satan et en dit long sur le pouvoir du mal ici-bas; à comparer avec la réponse de Jésus au gouverneur romain Ponce-Pilate lors de la Passion: "mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18,36).
La Passion est caractérisée par l'intervention de Satan, "car le prince de ce monde vient" (Jean 14,30). Au moment de son arrestation, Jésus ne se contente pas seulement de regarder ceux qui viennent avec des épées et des bâtons se saisir de lui. Après s'être étonné de ce déploiement de force pour arrêter quelqu'un dont on pouvait s'emparer à n'importe quel moment dans les jours précédent il révèle: "C'est votre heure, et la puissance des ténèbres" (Luc 22,53). C'est l'heure en effet où, selon le dessein du Père, la puissance des ténèbres, c'est à dire Satan, a pouvoir pour agir et faire de lui un prisonnier.
La victoire du Christ éclate là où les Apôtres ne l'attendent plus, dans le passage de la mort à la résurrection. Le combat final contre cet adversaire invisible se joue dans cet ultime moment. Alors qu'humainement parlant il semble que tout soit perdu, alors que les Apôtres fuient - "je frapperai le berger et les brebis seront dispersées" (Mathieu 26,31) - alors que les plus farouches passions de l'homme tissent leur tunique de haine et de mort - "crucifie-le" (Jean 19,15), "que son sang retombe sur nous et nos enfants" (Mathieu 27,25) - le jour du matin de Pâques une nouvelle extraordinaire va bouleverser le destin de l'humanité: le Christ est ressuscité ! "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12,24), avait prophétisé Jésus. Soulignons aussi que Jésus demande le pardon du Père pour ses adversaires humains en plaidant leur ignorance: "Ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23,34).
http://www.gallican.org/difficil.htm