La substitution
Posté : 27 mai07, 22:08
Aucun d’entre nous n’est né au Paradis ou n’a eu le choix d’y rester. Au contraire, nous nous trouvons nous-mêmes dans un environnement extrêmement pécheur. Si Adam n’avait pas péché, il serait resté au Paradis et tous ses descendants y seraient nés. Alors, s’il a été entièrement pardonné, pourquoi n’a-t-il pas été autorisé à y retourner et pourquoi ne sommes-nous pas aussi au Paradis?
Cela nous amène à ce que la Bible dit, à savoir que ‘par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes …Car … par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs’ (Romains 5:18, 19). Le Coran soutient ce point de vue en montrant que nous souffrons tous sur cette terre des consequences du péché d’un seul homme avec toute la déchéance, la corruption et la méchanceté qui sont le résultat du jugement ayant frappé ce seul homme. Une tradition musulmane dit: Adam a péché et sa race a péché (Mishkat: Bab Al-Iman Bil Qadr).
Les Musulmans posent habituellement la question suivante: Quelle était la nécessité du sacrifice du Christ et de l’expiation? Dieu aurait-il pu accorder le salut sans avoir donné la vie de Christ? Nous savons que Dieu est à la fois miséricordieux et juste. Si Christ avait promis le salut sans donner sa vie, le besoin de miséricorde aurait été satisfait, mais afin de répondre aussi aux exigences de la justice, Christ a payé la rançon (fidya) qui était son sang précieux. De cette manière, Dieu a révélé son amour pour nous. Ce n’est pas étonnant que l’un des disciples de Christ ait dit: ‘Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime propitiatoire pour nos péchés’ (1 Jean 4:10).
Dieu aurait pu pardonner à Adam, mais supposez qu’Adam ne se soit pas repenti. Un paradis de personnes qui font leur propre volonté n’est pas un paradis. La nouvelle naissance est nécessaire (Jean 3:3-5). Dieu a pris l’initiative. C’est à nous de répondre (1 Jean 4:19).
Cela nous amène à ce que la Bible dit, à savoir que ‘par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes …Car … par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs’ (Romains 5:18, 19). Le Coran soutient ce point de vue en montrant que nous souffrons tous sur cette terre des consequences du péché d’un seul homme avec toute la déchéance, la corruption et la méchanceté qui sont le résultat du jugement ayant frappé ce seul homme. Une tradition musulmane dit: Adam a péché et sa race a péché (Mishkat: Bab Al-Iman Bil Qadr).
Les Musulmans posent habituellement la question suivante: Quelle était la nécessité du sacrifice du Christ et de l’expiation? Dieu aurait-il pu accorder le salut sans avoir donné la vie de Christ? Nous savons que Dieu est à la fois miséricordieux et juste. Si Christ avait promis le salut sans donner sa vie, le besoin de miséricorde aurait été satisfait, mais afin de répondre aussi aux exigences de la justice, Christ a payé la rançon (fidya) qui était son sang précieux. De cette manière, Dieu a révélé son amour pour nous. Ce n’est pas étonnant que l’un des disciples de Christ ait dit: ‘Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime propitiatoire pour nos péchés’ (1 Jean 4:10).
Dieu aurait pu pardonner à Adam, mais supposez qu’Adam ne se soit pas repenti. Un paradis de personnes qui font leur propre volonté n’est pas un paradis. La nouvelle naissance est nécessaire (Jean 3:3-5). Dieu a pris l’initiative. C’est à nous de répondre (1 Jean 4:19).