Les pharisiens et la tradition

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Les pharisiens et la tradition

Ecrit le 07 juin07, 06:22

Message par Elimélec »

Les pharisiens et la tradition

Evangile selon Matthieu, chapitre 15
1-Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : 2-Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3-Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? 4-Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5-Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. 6-Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7-Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : 8-Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9-C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 10-Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Écoutez, et comprenez. 11-Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 12-Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues ? 13-Il répondit : Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14-Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. 15-Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole. 16-Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? 17-Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? 18-Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19-Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20-Voilà les choses qui souillent l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

Le zèle religieux des pharisiens se bornait à observer strictement un certain nombre de formes extérieures et de traditions. Et, sous le couvert de cette pieuse apparence (qui peut faire illusion aux hommes mais qui ne saurait tromper Dieu), ils suivaient tous les penchants de leur coeur naturel. Ils en étaient arrivés à se soustraire par avarice même aux devoirs les plus élémentaires : comme celui de pourvoir aux besoins de leurs parents. La question du Seigneur (verset 3) répond coup pour coup à celle des pharisiens (verset 2). Ceux-ci, par leurs traditions, annulaient les commandements de Dieu. Alors Jésus, dont ces commandements faisaient les délices, confond ces hypocrites par leurs propres écritures. Puis, à l'intention des disciples qui sont eux-mêmes déconcertés par ses paroles, il met à nu la méchanceté du coeur humain et démontre sa ruine complète. Oui, les mains peuvent être soigneusement lavées... alors que le coeur est rempli de souillures. Quand bien même nous le masquons sous de flatteuses et respectueuses apparences.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 07 juin07, 07:52

Message par l'hirondelle »

Cette vision des pharisiens est complètement dépassée. Pharisien n'est pas synonyme d'hypocrite. Seuls sont traités d'hypocrites ceux qui parmi eux le sont.
Désolée d'intervenir sur un fil "enseignement" mais une telle présentation des choses mènent à un anti-judaïsme primaire, ce qui va à l'encontre de l'esprit de ce forum.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 07 juin07, 08:16

Message par Alisdair »

J'ajouterais que certains étaient grandement dévots jusqu'à manquer d'ouverture. Des rigoristes qu'on retrouve partout, je pense que l'hypocrisie, comme le dit ma soeur huguenote n'en caractérise que peu finalement.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 07 juin07, 08:48

Message par Elimélec »

l'hirondelle a écrit :Cette vision des pharisiens est complètement dépassée. Pharisien n'est pas synonyme d'hypocrite. Seuls sont traités d'hypocrites ceux qui parmi eux le sont.
Désolée d'intervenir sur un fil "enseignement" mais une telle présentation des choses mènent à un anti-judaïsme primaire, ce qui va à l'encontre de l'esprit de ce forum.
Je pense que vous êtes suffisamment intelligente pour comprendre que l'enseignement de Jésus ici n'est pas destiné à donner à ses disciples (les chrétiens) un anti-judaïsme primaire. Mais il est d'actualité, aujourd'hui encore il existe une catégorie de croyants qui se donne une belle apparence extérieure de piété religieuse aux yeux des autres, mais qui restent souillés dans leur coeur. Cette vision n'est pas du tout dépassée, il existe encore "des pharisiens", même dans nos églises.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 07 juin07, 09:57

Message par Alisdair »

Non je voulais justement te dire qu'associer pharisien à hypocrite est un peu limite, bien que Jésus le fasse souvent. Je pense que ce sont surtout des gens qui s'enferment dans leur pratique et leur croyance obtuse.
Ils respectent les interdits jusqu'à l'absurde, mais bien spur, samuse à voir les autres les transgresser pour mieux les lapider , c'est certain.
En tout cas nous sommes d'accord sur le non-exemple qu'ils représentent.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 07 juin07, 23:33

Message par xav »

[modo]OK, tout est dans l'ordre, je crois que nous avons compris ce qu'il a voulu nous dire. Je pense qu'on peut faire des remarques, mais dans cette partie du forum, il faut plutôt le faire sous demande de précision. Ainsi nous éviterons toute envolée inutile et nous gagnerons en sérénité.[/modo]

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 18 avr.16, 22:18

Message par musulman49 »

l'hirondelle a écrit :Cette vision des pharisiens est complètement dépassée. Pharisien n'est pas synonyme d'hypocrite. Seuls sont traités d'hypocrites ceux qui parmi eux le sont.
Désolée d'intervenir sur un fil "enseignement" mais une telle présentation des choses mènent à un anti-judaïsme primaire, ce qui va à l'encontre de l'esprit de ce forum.
Alors c'est quoi un Pharisien?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les pharisiens et la tradition

Ecrit le 19 avr.16, 01:17

Message par medico »

Mais le pharisianisme existe aussi chez les chrétiens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 0 invité