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La religion de Muhammad suit celle de Abraham

Posté : 11 juin07, 05:48
par daoud
Question :

Dans le Coran, Dieu dit au Prophète Muhammad (sur lui la paix) qu'Il lui a révélé de suivre la religion de Abraham ("millata ibrâhim"). Ceci est un thème qui revient plusieurs fois dans le Coran : voir par exemple 2/135, 4/125, 16/123, 22/78.

Quelle en est la signification ? Et pourquoi la forme de religion (millah) de Abraham, et non pas celle de Noé (paix sur lui), ou de Adam (paix sur lui), alors que tous les messagers de Dieu ont enseigné la même chose ?


Réponse :

Selon ar-Râghib al-Isfahânî, le mot "millah" est synonyme de "dîn" (cf. Muf'radât ar-Râghib). Nous traduirons "millah" par "forme de religion", eu égard pour sa nature d'après la morphologie arabe (il s'agit d'un "ism un-naw'")…

Répondre à la question concernant la "millata ibrâhîm" demande que l'on rappelle tout d'abord que les messages originels que Dieu a communiqués à différentes communautés humaines par l'intermédiaire de différents Messagers ont deux caractéristiques :
1) ils sont semblables sur le plan des "bases fondatrices" ;
2) ils présentent des différences dans "leur voie et chemin" (pour plus de détails, lire mon article : Pourquoi des différences entre les religions monothéistes ?).

Si les enseignements apportés par Muhammad (sur lui la paix) ont été décrits comme étant "la forme de religion de Abraham", c'est pour les deux raisons suivantes (Bayân ul-qur'ân, tome 1 p. 75)…


Tous les messages étant à l'origine rigoureusement semblables sur le plan des "bases fondatrices", Dieu aurait effectivement pu dire dans le Coran que le fait de suivre "la religion de Muhammad" (sur lui la paix), c'est également suivre "la forme de religion de Adam", ou "de Noé", ou "de Moïse", ou "de Jésus", etc. (sur eux la paix). Mais Il a choisi de dire "la forme de religion de Abraham" parce que le message de celui-ci était, avant la venue de Muhammad, le message monothéiste le plus connu sur la terre. De plus, c'est le message qui fait toujours référence aux yeux de tous les Gens du Livre (juifs et chrétiens). Le message monothéiste de Abraham (sur lui la paix) est tellement célèbre que certaines personnes écrivent, aujourd'hui encore, qu'il s'agit du premier message monothéiste se réclamant d'une révélation divine. (Cela est faux, bien sûr, puisque, bien avant Abraham, Noé a reçu la révélation et prêché le monothéisme, et que Adam, le premier homme, Eve, la première femme, et leurs enfants, étaient tous monothéistes. Mais ce que je désire montrer ici c'est comment le message monothéiste de Abraham est célèbre.)
D'ailleurs Dieu rapporte Lui-même dans le Coran (la dernière de Ses révélations) avoir dit à Abraham : "Je ferais de toi un guide pour les hommes" (Coran 2/124).

Si Dieu a choisi de dire "forme de religion de Abraham", c'est également parce que Abraham était l'ancêtre, par Ismaël, d'une partie des Arabes (il y a divergences d'opinions au sujet de savoir de quels groupes il s'agit, mais c'est là un autre débat), et, bien que ces Arabes fussent, à l'époque de Muhammad, polythéistes par tradition des ancêtres immédiats, ils se réclamaient eux aussi du message de Abraham.

De plus, par rapport à "la voie et au chemin" également, la religion de Muhammad reprend plusieurs éléments de la religion de Abraham. En effet, parmi toutes les révélations faites aux grands Messagers précédents (Noé, Abraham, Moïse, Jésus, etc.), ce fut des formes de "la voie et du chemin" communiqués par Abraham que les formes de "la voie et du chemin" communiquées par Muhammad (sur lui la paix) furent les plus proches.
En fait ce furent deux courants que Abraham laissa derrière lui : un courant par la branche de Isaac et un autre par celle de son fils aîné, Ismaël. Bien qu'ayant en amont la même source, ces deux courants suivirent chacun son cheminement propre. Ainsi, le premier courant suivit le cours de l'histoire des fils d'Israël (l'un des deux rameaux issus de la branche d'Isaac – l'autre étant celui des Edomites, les fils d'Esaü fils d'Isaac –) : certains points furent institués suite à Jacob-Israël, fils de Isaac ; de nombreux autres le furent lors de la révélation de la Loi à Moïse ; cependant, nombre de ces points furent donnés d'une façon qui correspondit à l'histoire et à la mentalité des Fils d'Israël, car dans toute législation apparaissent d'un côté des aspects universels, de l'autre des aspects liés au contexte qui a vu l'apparition de cette législation. Au Ier siècle de l'ère chrétienne, Jésus vint abroger certains points de cette Loi ou de son développement juridique tel qu'il fut mené par les rabbins, en faisant ressortir l'aspect contextuel de leur institution : c'est ainsi que l'on peut comprendre ce qui est relaté de lui à propos de la possibilité de répudier facilement son épouse, du respect pointilleux du sabbat...
Le second courant, celui remontant jusqu'à Abraham par Ismaël, ne connut pas les mêmes développements. Et quand Muhammad survint au VIIème siècle de l'ère chrétienne, les enseignements qu'il apporta parurent sur certains points différents de ceux que possédaient les Juifs, dans la mesure où Dieu révélait à Muhammad des enseignements qui – au lieu de suivre la forme concrète que la tradition abrahamique avait prise dans l'orbite israélite – constituaient une sorte de "retour aux sources de cette tradition abrahamique". C'est donc aussi pourquoi le Coran dit que la religion enseignée par Muhammad suit "la forme de religion de Abraham".
Ainsi, les formes de la prière (salât), les formes du culte fait auprès de la Kaaba (fondée par Abraham et Ismaël), les formes de purification enseignées par Muhammad (sur lui la paix) sont à maints égards semblables à celles enseignées par Abraham.
Et en fait, les enseignements apportés par Muhammad étaient caractérisés par un double mouvement : celui de ce retour aux enseignements des sources vives de la tradition abrahamique, et, simultanément, celui de leur modelage et de leur complétion en sorte que ces enseignements puissent être universalisés.

On se référera, pour plus de détails sur le sujet, aux travaux de Shâh Waliyyullâh, in Hujjat ullâh il-bâligha, tome 1 pp. 353-356, pp. 261-266.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Posté : 11 juin07, 05:53
par medico
ABRAHAM était pas arabe .
Le nom “ Hébreu ” est donné pour la première fois à Abram afin de le distinguer de ses voisins, les Amorites (Gn 14:13)

Posté : 11 juin07, 06:18
par MonstreLePuissant
Première erreur : Abraham n'a rien à voir avec la Kabaa. La Kabaa est une idôle. Abraham après avoir découvert le vrai Dieu ne serait jamais retombé dans l'idôlatrie. Donc, la religion d'Abraham n'est certainement pas celle de Mahomet.

Posté : 11 juin07, 09:18
par daoud
pourquoi la kaaba et une idole c le nom d un lieu, le temple qu il a construit

Posté : 11 juin07, 09:31
par daoud
Le Coran dit : "O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? (…) Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais il était monothéiste soumis entierement à Dieu. Et il n'était pas polythéiste" (Coran 3/65-67).

Posté : 11 juin07, 09:33
par latino95
daoud a écrit :Le Coran dit : "O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? (…) Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais il était monothéiste soumis entierement à Dieu. Et il n'était pas polythéiste" (Coran 3/65-67).
il etait musulman ?

Posté : 11 juin07, 09:33
par daoud
Par contre, si on utilise ce terme "muslim" dans le sens littéral (lughawî) qu'il a en langue arabe, à savoir "celui qui est soumis à Dieu", alors Abraham, comme d'ailleurs tous les prophètes de Dieu, a eu comme religion la "soumission à Dieu".
Et c'est dans ce sens que le Coran a employé le terme "muslim" dans les versets que vous avez cités, versets que pour ma part je traduirais ainsi : "O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? (…) Abraham n'était pas juif ni chrétien, mais il était monothéiste, soumis à Dieu. Et il n'était pas polythéiste" (Coran 3/65-67).

Posté : 11 juin07, 09:45
par latino95
daoud a écrit :Par contre, si on utilise ce terme "muslim" dans le sens littéral (lughawî) qu'il a en langue arabe, à savoir "celui qui est soumis à Dieu", alors Abraham, comme d'ailleurs tous les prophètes de Dieu, a eu comme religion la "soumission à Dieu".
Et c'est dans ce sens que le Coran a employé le terme "muslim" dans les versets que vous avez cités, versets que pour ma part je traduirais ainsi : "O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? (…) Abraham n'était pas juif ni chrétien, mais il était monothéiste, soumis à Dieu. Et il n'était pas polythéiste" (Coran 3/65-67).
oui c bien question de terme car il n'etait pas musulman !!

Posté : 11 juin07, 09:47
par daoud
mais que veut dire musulman a part soumis à Dieu

Posté : 11 juin07, 09:47
par Simplement moi
daoud a écrit :Par contre, si on utilise ce terme "muslim" dans le sens littéral (lughawî) qu'il a en langue arabe, à savoir "celui qui est soumis à Dieu", alors Abraham, comme d'ailleurs tous les prophètes de Dieu, a eu comme religion la "soumission à Dieu".
Et c'est dans ce sens que le Coran a employé le terme "muslim" dans les versets que vous avez cités, versets que pour ma part je traduirais ainsi : "O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? (…) Abraham n'était pas juif ni chrétien, mais il était monothéiste, soumis à Dieu. Et il n'était pas polythéiste" (Coran 3/65-67).
C'est mieux aisi... car utiliser "mouslim" ou "musulman" est un amalgame un tant soi peu... monopolisateur.

Posté : 11 juin07, 10:18
par daoud
"Islam" est un mot arabe qui signifie "soumission", sous-entendu "à Dieu". Attention : le mot "soumission" ne veut pas dire ici "écrasement de l'homme" ; il exprime simplement le fait, pour l'homme, de chercher non pas seulement la droiture du cœur, mais un accord réel et complet avec ce que Dieu veut.


Pour l'islam, l'homme est naturellement constitué d'une spiritualité et de besoins corporels. Selon le Coran, l’objectif de la création d’un tel être, doté à la fois d’un "cœur" et d’un "corps", est l’épreuve sur terre ; Dieu dit : "Nous avons fait de ce qui est sur terre un embellissement pour celle-ci, afin de mettre les (hommes) à l’épreuve (et de voir) lequel d’entre eux est meilleur en actes." (Coran 18/7) "(Dieu est) Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous mettre à l’épreuve : lequel d’entre vous est meilleur en actes." (67/2) C'est là le sens de la vie terrestre. La teneur de cette épreuve n’est pas que l’homme cherche à écraser son corps au seul profit de son âme, mais qu’il réussisse à coordonner ses besoins corporels à ses exigences morales et spirituelles. Qu'il aie la foi et fasse des actes bons.

Pour lui permettre de reconnaître ce qui est bien de ce qui est mal, Dieu a nanti l’homme d’une lumière intérieure lui indiquant globalement le juste et le faux, le permis et l’interdit ; lumière naturelle que vient approuver, renforcer développer et orienter l’autre lumière qu’est la révélation divine : "Lumière sur lumière." (Coran 24/35).

Posté : 11 juin07, 10:19
par daoud
Pour l'islam, le temps des hommes se déroule donc entre ces deux moments essentiels : le pacte originel et le jugement.

Posté : 11 juin07, 10:26
par eowyn
C'est très bien de donner tous ces détails mais allah n'est pas le Dieu des chrétiens, donc quelle est l'importance de tout ceci pour nous ?
La soumission à allah ne regarde que les musulmans.
Je pense qu'il serait mieux de dire tout cela sur le forum musulman pour ceux qui veulent savoir.

Posté : 11 juin07, 10:59
par rabah le roi
Le dieu des chrétiens je te présente son embleme : $

Posté : 11 juin07, 11:03
par latino95
rabah le roi a écrit :Le dieu des chrétiens je te présente son embleme : $
l'argent est malheureusement le "dieu" du monde , regarde les pays arabes pauvres , et regarde leurs rois ... riche !!!