Positionnement Spirituel

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Positionnement Spirituel

Ecrit le 17 juin07, 01:34

Message par point d'interrogation »

En matière de Spiritualité mon positionnement est le suivant: je crois en Dieu dans le sens d'une transcendance à notre monde. Je me méfie des religions car je ne me fais pas trop d'illusions sur l'homme, et ce sont bien les hommes qui créent les religions. Je respecte les athées, ceux qui sont tolérants.

privighost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin07, 01:51

Message par privighost »

Il y a difference entre religion et religiosité...
J'apprecie tout ceux qui ont choisi cette liberté de religiosité, et chacun sa vision tant qu'elle ne gène personne ^^

Je me considère pas comme tolerant, car la tolerance n'est tout simplement impossible pour l'humain...alors quand ceux qui pensent l'etre et ne le sont plus parceque d'autres ne le sont pas, me fait généralement rire...

point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juin07, 02:42

Salut Privighost, et merci pour la réponse. La tolérance est possible, mais en plus, elle est nécessaire. Sinon nous finirons tous par nous étriper ici, dans ce bas monde. Ce qui n'est pas impossible dailleurs, par contre...
La tolérance ABSOLUE est impossible.
C'est donc plus un état d'esprit qu'un fait.

privighost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin07, 07:17

Message par privighost »

Tu m'a compris ^^

Mais si tu pouvais detailler ce dont tu crois ^^

point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juin07, 10:54

Oui, je peux détailler. Mais bon, ce dont je crois ne vaut que pour moi. Je ne suis pas non plus certain de croire à la meme chose toute ma vie.
Je crois en une forme de transcendance, on peut l'appeler Dieu. Je crois aussi à la beauté des relations humaines. Je n'ai pas dit, bien sur, de toutes les relations humaines. Par contre je ne crois pas mais je sais, que la vie est dure et qu'aucun Dieu personnel ne viendra me secourir sur cette terre. Je ne crois pas au père noel. J'ai plutot tendance à croire qu'il existe une forme de continuité après la mort. Physiquement c'est fort probable, puisque il semble que " rien ne se perd, tout se transforme ", et spirituellement je me dis simplement: pourquoi pas?
Voila pour mes croyances fondamentales.

privighost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin07, 19:37

Message par privighost »

La philosophie de la mort vue par les athées doit te faire peur, alors ^^

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin07, 22:17

Message par maddiganed »

En tant qu'athée humaniste, je tolère (pas de manière absolue, mais ce n'est que de la sémantique) ceux qui ont foi en un Dieu, j'ai bien foi en l'être humain dans son ensemble.
Au niveau de la mort, en effet, ma position est terre-à-terre.... Bien sûr, la loi de conservation s'applique (rien ne se perd rien ne se créé...) mais l'âme pour moi n'existe pas, donc nous ne sommes qu'une machine biochimique complexe qui, quand elle cesse de fonctionner (ou de vivre :) ), se décompose et cesse d'exister. Je ne crois ni en la réincarnation, ni aux esprits... enfin, disons, que j'aimerai y croire, mais que rien n'appuyant ces postulats, je m'y refuse.

point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juin07, 23:15

Je comprends tout à fait la position athée. Je comprends que l'on ne croit pas lorsqu'aucun argument rationnel ne vient corroborer la croyance. Je comprends aussi que l'on puisse considérer que croire est une faiblesse. Pour moi les choses sont très simples: dabord, dans le domaine métaphysique et spirituel, personne ne SAIT, cela j'en suis presque convaincu. Voyant les arguments de part et d'autre, j'ai constaté que je vivais beaucoup mieux en pensant ce que je pensais qu'en pensant l'inverse. On peut discuter rationnellement de nos positionnements mais je doute qu'une vérité éclatante s'en dégage. Mais c'est toujours interressant. La notion de néant absolu me fait peur, j'en conviens. Ce que je n'accepte pas, c'est la perte des personnes aimées. Mieux vaut, dès le départ, etre franc. Ma Foi n'est pas basée sur le rationnel, elle procède du coeur. J'aime bien le mot de Pascal: " C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison ".

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin07, 23:34

Message par Florent51 »

point d'interrogation a écrit :Je comprends tout à fait la position athée. Je comprends que l'on ne croit pas lorsqu'aucun argument rationnel ne vient corroborer la croyance. Je comprends aussi que l'on puisse considérer que croire est une faiblesse. Pour moi les choses sont très simples: dabord, dans le domaine métaphysique et spirituel, personne ne SAIT, cela j'en suis presque convaincu. Voyant les arguments de part et d'autre, j'ai constaté que je vivais beaucoup mieux en pensant ce que je pensais qu'en pensant l'inverse. On peut discuter rationnellement de nos positionnements mais je doute qu'une vérité éclatante s'en dégage. Mais c'est toujours interressant. La notion de néant absolu me fait peur, j'en conviens. Ce que je n'accepte pas, c'est la perte des personnes aimées. Mieux vaut, dès le départ, etre franc. Ma Foi n'est pas basée sur le rationnel, elle procède du coeur. J'aime bien le mot de Pascal: " C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison ".
Le plus juste ne serait-il pas de dire que tu espères que Dieu existe plutôt que tu ne crois en lui?

point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juin07, 23:53

Salut Florent,
Daccord avec ce que tu dis. Voici ce qui pour moi se trouve derrière ma croyance:
- de l'espoir
- une confiance basée sur mon analyse du monde, des hommes et de l'existence, qui m'est tout à fait personnelle, j'en conviens.
- un constat: tout dans ma vie fonctionne mieux si j'oriente ma pensée dans le sens de la croyance.
- la certitude que personne ne sait ( dans l'absolu ) et que donc tous les chemins sont possibles.
- un pari ( le pari de Pascal me plait bien ).
Tu vois, il y a déja pas mal de choses la.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin07, 00:43

Message par Florent51 »

point d'interrogation a écrit :Salut Florent,
Daccord avec ce que tu dis. Voici ce qui pour moi se trouve derrière ma croyance:
- de l'espoir
- une confiance basée sur mon analyse du monde, des hommes et de l'existence, qui m'est tout à fait personnelle, j'en conviens.
- un constat: tout dans ma vie fonctionne mieux si j'oriente ma pensée dans le sens de la croyance.
- la certitude que personne ne sait ( dans l'absolu ) et que donc tous les chemins sont possibles.
Salut "?",

Intéressant. Accepterais-tu que l'on dise de toi que tu ne crois pas vraiment en Dieu?

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin07, 01:06

Message par exabrupto »

- de l'espoir
je te trouve à point pour te faire endoctriné par le premier adepte d'une secte que tu vas rencontré.

sans méchanceté aucune

point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 18 juin07, 01:09

Oui, tout à fait, Florent, parceque Dieu c'est aussi un mot. J'ai développé ce en quoi je croyais et ma façon de croire. C'est cela qui m'importe, beaucoup plus que le mot Dieu. Dailleurs beaucoup d' athées se conduisent dans leur vie d'une façon très humaine et meme Chrétienne. Il ne faut pas se laisser emprisonner par les mots.
Modifié en dernier par point d'interrogation le 18 juin07, 01:16, modifié 1 fois.

point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 18 juin07, 01:14

Non exabrupto, tu te trompes. J'ai connu pas mal de sectes, j'ai vécu en communauté en Inde. Je sais très bien comment fonctionnent les gourous et aucun n'a jamais réussi à m' endoctriner. J'ai un esprit critique très développé ( je crois ) et je ne me prends jamais complètement au sérieux. En plus, j'ai 53 ans, ce qui me donne un certain " recul ".

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin07, 01:52

Message par Florent51 »

point d'interrogation a écrit :Oui, tout à fait, Florent, parceque Dieu c'est aussi un mot. J'ai développé ce en quoi je croyais et ma façon de croire. C'est cela qui m'importe, beaucoup plus que le mot Dieu. Dailleurs beaucoup d' athées se conduisent dans leur vie d'une façon très humaine et meme Chrétienne. Il ne faut pas se laisser emprisonner par les mots.
Pourquoi ne te dirais-tu pas plutôt agnostique à tendance croyante? Ca existe, il y a des cas me semble-t-il..

Répondre