liberté d'expression, forum et modération

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

liberté d'expression, forum et modération

Ecrit le 18 juin07, 23:05

Message par samuel33 »

Après tous ces threads sur la modération, je pense qu'il pourait être intéressant de parler de ce sujet.

Mais avant toute chose, la discussion doite porter sur les principes de la modération en générale et non pas sur la manière dont elle est appliquée ici. . Il ne s'agit pas de tenter de modifier ou même d'améliorer le fonctionnement de ce forum(si cela était le cas tant mieux mais c'est pas le but), il s'agit de parler du concept de modération.

Pour faire court, avant internet les moyens d'expression (journaux, TV, radio ...) ne permettaient pas au grand public d'avoir des tribunes public leur permettant de s'exprimer/échanger de cette manière.
Ces médias étaient et sont gérer/limité par le cadre de la loi (liberté d'expression, loi sur la diffamation, etc). Bref le cadre général connu de tous.

Aujourd'hui nous avons internet, bien sure les lois s'appliquent toujours (interdiction des propos raciste/homophobe, insultes, diffamation etc....) sur les forums de discussions. Pourtant une chose nouvelle est apparu : la modération et la charte.

En effet avant l'ère d'internet le contrôle -nécessaire- des propos tenu sur les médias, étaient relativement facile à exercer compte tenu du faible nombre de médias.
Avec internet c'est une autre histoire : des milliers de forums de discussions, des milliers de pages chaque jour.....
Il faut bien que des personnes se chargent de veiller au respect des lois en vigueur, un probleme à cela : non monsieur.

Alors c'est quoi le problème?


Le problème est de 2 natures différentes :

-Le premier c'est le principe de charte, cela parait peu de chose pourtant cela change bcp de choses.
En effet une charte est une sorte de pseudo loi qui régente la vie du forum
Le probleme de ces chartes c'est qu'elles sont -en générale- plus restrictive que la loi francaise. Je m'explique dans un souci de "courtoisie" on interdit des comportements dans les chartes qui sont permis jusqu'alors dans la loi francaise c'est à dire que si la charte interdit par exemple d'utiliser le mot terraurisme alors que le loi francaise le permet et bien c'est la charte qui l'emporte sur la loi francaise!

Donc alors qu'internet est censé apporter un espace de liberté au plus grand nombre, en réalité, les forums offrent une sorte de liberté d'expression amputé ou au rabais -une sorte de liberté d'expression pour les pauvres...- qui varie selon le désir de l'administrateur qui a rédiger la charte.
On en est que la liberté d'expression défini par la loi sur les forums est un maximum auquel il faudra retrancher les arbitraires de la charte.



-le second "probleme", ce sont les modérateurs.
Par le nombre de forum, ils ne peuvent être la plupart du temps que bénévole ET inexpérimenté aux niveau de la connaissance de la législation.
Mais c'est déja beaucoup en fin de compte que des personnes s'investissent dans ce boulot!

Mais cela entraine aussi des problèmes:
-Ils ne sont pas formé pour cela, par exemple sur la diffamation si je dis "Mr.X en a une petite" et que je n'ai pas la preuve de ce que j' avance : je tombe sous le coup de la diffamation. En revanche si je dis "Mr.X pourait en avoir une petite" l'emploi du conditionel me permet parfaitement de le dire. Pourtant dans nombre de forums les 2 auraient été supprimés, parce que le modo ne maitrise pas la loi, vous me suivez?
-l'impartialité du modo. Alors là c'est un probleme récurent de la justice fait par les hommes appliquées par les homme. Cependant les modos étant forcement moins formés que des "professionnels" se probleme se trouve accru.



Dite moi ce que vous en pensez.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 23:33

Message par exabrupto »

tu devrais etre modo. (y) (y) (y)

une petite question
qu'en est 'il de la loi si on diffame, insulte etc un PSEUDO.?
comme on ne cite pas de NOM, sommes nous hors la loi?
Je demande ça car je pose la question, du risque, du danger, pour le forum, qu'il y a a laisser les pseudos s'invectiver?
jai posé la question aux modos, je n'ai pas de réponse de leur part.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 23:41

Message par samuel33 »

exabrupto a écrit :tu devrais etre modo. (y) (y) (y)

une petite question
qu'en est 'il de la loi si on diffame, insulte etc un PSEUDO.?
comme on ne cite pas de NOM, sommes nous hors la loi?
Je demande ça car je pose la question, du risque, du danger, pour le forum, qu'il y a a laisser les pseudos s'invectiver?
jai posé la question aux modos, je n'ai pas de réponse de leur part.
Le fait d'utiliser un pseudo ne change rien en définitive.
Par exemple si tu tiens de propos négationistes sur le forum, un autre membre est en droit de porter plainte contre toi.
Il pourra par exemple demander aux administrateur du site ton adresse IP afin de t'identifier et débuter une démarche judiciare à ton encontre.

Le pseudonyme te permet d'être anonyme aux yeux des autres utilisateurs mais pas à ceux de la loi!

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 23:48

Message par samuel33 »

Mais pour être encore plus précis, en cas d'insulte tu peux en effet porter plainte MAIS le probleme c'est que ce genre de plainte n'abouti jamais (saturation de tribunaux et surtout lenteur).

Donc en théorie on peux poursuivre pour ce motif, dans la réalité une insulte proférée sur un forum restera à coup sure inpunie (je parle du délit d'insulte pour les autres ce n'est pas la même chose).

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 00:08

Message par exabrupto »

OK
donc il y va de ma responsabilité personnelle. Donc je sais a quoi m'attendre, donc le forum n'est en rien responsable de mes propos, donc pourquoi pas dans le charte dire: "vous etes responsables de vos propos" point final et laisser a chacun la responsabilité de ses "paroles".
au lieu de ça on met en place une modération, qui tente de faire respecter une charte plus répressive que la loi (comme tu le fais remarquer)et qui veut nous controler comme si nous n'etions pas adultes.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 19 juin07, 00:24

Message par Troubaadour »

un forum n'a pas aussi pour but d'etre l'image de la reglementation française.

N'oublions pas la multitude de nationalité et tout ne doit pas se rapporter à la legislation française.

Enfin les reglements intérieurs sont souvent bien plus contraignants que la loi.

Que ce soit le reglement intérieur de votre immeuble (ex : il est interdit de faire secher son linge aux fenetres, ou de faire du bruit dans les escaliers) ou d'un forum (la charte) cela va au-dela de la reglementation et est défini par ses occupants.

En matiere de forum les occupants etant les administrateurs et accesoirements les moderateurs suivant le bon vouloir des administrateurs. Les autres n'etant que des visiteurs.

Se sont les administrateurs qui decident de dire ce qui est permis ou non. Oui la cogéliaté en matiere de forum internet a ses limites.

C'est pourquoi depuis un certain temps un ménage a été ,réalisé sur ce site aupres des anciens modérateurs et ce pour mieux appliquer les nouvelles directives.

Il faut savoir qu'une charte a plusieurs lectures possibles. Soit on l'applique à la lettre (ce qui semble le cas maintenant ici) soit on l'applique en cas de debordement extreme (ce qui etait le cas au paravant).

sans changer les modérateurs il etait impossible de changer "la doctrine".

maintenant ici le but etant la tolérance zero.

Fut une epoque ou le but du général libre c'etait d'etre une poubelle pour attirer du monde.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 00:29

Message par samuel33 »

exabrupto a écrit :OK
donc il y va de ma responsabilité personnelle. Donc je sais a quoi m'attendre, donc le forum n'est en rien responsable de mes propos, donc pourquoi pas dans le charte dire: "vous etes responsables de vos propos" point final et laisser a chacun la responsabilité de ses "paroles".
Ce n'est pas si simple, si les admines qui heberge le forum sont en france, alors ils sont eux aussi responsable de ce qui se passe sur leur forum.... s'ils habitaient aux Etats-Unis par exemple ils pourraient laisser faire (liberté d'expression totale), en france ce n'est pas le cas.
exabrupto a écrit :au lieu de ça on met en place une modération, qui tente de faire respecter une charte plus répressive que la loi (comme tu le fais remarquer)et qui veut nous controler comme si nous n'etions pas adultes.
Je ne peux que te rejoindre sur le fait qu'il ne faudrait pas une charte plus restrictive que la loi.
Après le droit d'insulte on peux s'en passer (a quoi bon en plus?), si le cadre général admis par les pays où la liberté d'expression est de mise.
Modifié en dernier par samuel33 le 19 juin07, 00:56, modifié 2 fois.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 00:45

Message par samuel33 »

Troubaadour a écrit :un forum n'a pas aussi pour but d'etre l'image de la reglementation française.

N'oublions pas la multitude de nationalité et tout ne doit pas se rapporter à la legislation française.
La liberté d'expression à la francaise est une de plus restrictive ( par rapport aux USA par exemple) donc s'adapter à elle s'est s'adapter aux autres.
Mais le probleme n'est pas là le site devrait suivre la liberté d'expression canadienne puisque le site est hebergé là-bas il me semble.
Troubaadour a écrit :Enfin les reglements intérieurs sont souvent bien plus contraignants que la loi.

Que ce soit le reglement intérieur de votre immeuble (ex : il est interdit de faire secher son linge aux fenetres, ou de faire du bruit dans les escaliers) ou d'un forum (la charte) cela va au-dela de la reglementation et est défini par ses occupants.
Non comparaison n'est pas raison... Il n'y a marqué nul part dans la loi le droit inaliénable de pendre son linge aux fenêtres.
Le forum est un "espace" virtuel alors si tu veux faire un comparaison juste avec un immeuble, tu devrais imaginer une décision du conseil syndical qui t'interdirai de prononcer le mot "tomate" dans l'enciente de immeuble ou alors de plaisanter avec tes voisins : impensable.
Troubaadour a écrit :En matiere de forum les occupants etant les administrateurs et accesoirements les moderateurs suivant le bon vouloir des administrateurs. Les autres n'etant que des visiteurs.

Se sont les administrateurs qui decident de dire ce qui est permis ou non. Oui la cogéliaté en matiere de forum internet a ses limites.
En effet, l'idée et de savoir s'il est sage ou même prudent de limiter le cadre de la liberté d'expression qui a mis des siècles à être mise en oeuvre, à être comprise et accepté, par un soucis d'"étiquette".

Troubaadour a écrit :C'est pourquoi depuis un certain temps un ménage a été ,réalisé sur ce site aupres des anciens modérateurs et ce pour mieux appliquer les nouvelles directives.

Il faut savoir qu'une charte a plusieurs lectures possibles. Soit on l'applique à la lettre (ce qui semble le cas maintenant ici) soit on l'applique en cas de debordement extreme (ce qui etait le cas au paravant).

sans changer les modérateurs il etait impossible de changer "la doctrine".

maintenant ici le but etant la tolérance zero.

Fut une epoque ou le but du général libre c'etait d'etre une poubelle pour attirer du monde.
c'est un conception de la "règle" assez spécieuse.... une règle ne doit pas être décidée en pensant au laxisme "possible" avec laquelle elle pourait être appliquée.
Il me semble qu'elle doit être "srtictement" juste au départ et appliquée ensuite.

Il se trouve qu'il y a un espace de liberté sur ce forum qui n'est pas prévu en fait par la charte, que faire?

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 00:58

Message par exabrupto »

Ce n'est pas si simple, si les admines qui heberge le forum sont en france, ils sont eux aussi responsable de ce qui se passe sur leur forum
je comprend bien, mais tout est une question de limites.
deux "forumeurs" qui se traitent de tous les noms d'oiseaux, ne fera pas qu'une plainte sera déposée contre le forum. et qu'il sera tenu pour responsable de ses joutes "oratoires".
Si par contre des propos , des échanges, des discussions ou (au hasard) il serait question de pédophilie sous jacents, La OK qu'on bannisse car le site peut etre en porte a faux , mais pour des dérapages verbaux sans grande impotance( au fond), je trouve que c'est un peu trop.

samuel33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 25 avr.07, 11:55
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 01:16

Message par samuel33 »

exabrupto a écrit : je comprend bien, mais tout est une question de limites.
deux "forumeurs" qui se traitent de tous les noms d'oiseaux, ne fera pas qu'une plainte sera déposée contre le forum. et qu'il sera tenu pour responsable de ses joutes "oratoires".
Si par contre des propos , des échanges, des discussions ou (au hasard) il serait question de pédophilie sous jacents, La OK qu'on bannisse car le site peut etre en porte a faux , mais pour des dérapages verbaux sans grande impotance( au fond), je trouve que c'est un peu trop.
Tu pinailles un peu
L'insulte c'est de se traiter de *** ou de **** ** **** c'est pas essentiel, non?
Par contre bannir en cas d'ironie du ton c'est autre chose, là c'est le style qu'on censure, on peut avoir un style mordant, ca deviendrait assez horripilant de devoir mettre des :wink: ou des :D à tout bout de champs pour paraitre super sympa....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 juin07, 10:30

Message par Simplement moi »

J'ai toujours prêché que la CORRECTION des mots était primordiale.

Les échanges sans ce minimum de respect envers son interlocuteur sont de nature a déraper immédiatement vers un échange qui n'apporte absolument rien, ni au sujet traité, ni a la bonne tenue d'un forum.

Par contre... l'ironie... les jeux de mots... les sous entendus "corrects" ne peuvent qu'être savoureux dans un échange entre deux adultes "consentants" :wink:

Ensuite si la polémique est "non grata..." c'est autre chose... on limite les forums a des discussions entre personnes de même conviction... et cela s'arrête là.

Chacun chez soi et Dieu chez tout le monde.

Le contraire d'un forum quoi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, Yacine et 2 invités