POURQUOI JE CROIS ? [Résolu]

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

POURQUOI JE CROIS ? [Résolu]

Ecrit le 25 juin07, 02:22

Message par Carpe Diem »

Bonjour à Tous,

De ces deux réponses, laquelle est, selon vous, la plus appropriée ? (tout le monde a droit de réponse).

1/ Un croyant croit en son Dieu tout simplement parce qu'il est le seul Dieu - Vrai et Unique

2/ Un croyant croit parce qu'il a reçu l'éducation religieuse sur le Dieu de ses parents, de sa famille, du contexte social où il vit (pays, région, ...)

A noter que répondre : "Les deux", ne voudrait rien dire tant le (1) l'emporte sur l'autre, ou même d'autres que vous pourriez penser.
Modifié en dernier par Carpe Diem le 30 juin07, 01:15, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 02:32

Message par Ponce-Pilate »

Il y a de "vrais" croyant et de "faux" croyant, comme il y a de "vrais" athée, et de "faux" athée.

Un fanatique est pour moi un croyant qui n'as pas la foi: il n'as pas cette confiance en Dieu caractéristique de la foi. Il se sent obligé d'intervenire.

Mes parents sont athée, mais ils vont chez le magnétiseur, et lisent leur horoscopes. Je considère que ce sont de "faux" athée.

J'ignore quel est la proportion de "faux" et de "vrais", mais le fait est que cela ne regarde que les personnes concerné. Jamais je ne me tournerais vers quelqu'un pour lui dire:"tu vas a la messe parce que tu croit en toute sincérité en Dieu?" ou "Tu te dit athée, mais t'es tu jamais posé les questions auxquel tu as répondu par Dieu n'existe pas, ou l'es tu par paresse?"

Ce sont des problèmes personnels, une quête indhividuelle, et ce serais malsaint de s'en mêler.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 02:39

Message par Carpe Diem »

Bonjour Ponce-Pilate,

Je nes suis pas modérateur, mais si je l'étais, je vous répondrai :

HORS SUJET !

Il est vrai que l'être humain (moi compris donc) à toujours tendance à vouloir donner des leçons, mais je vous en prie, si ma question vous dérange, n'y répondez pas, c'est votre droit, mais ne tentez pas de noyer cette discussion avec des propos totalement hors sujet.
Merci d'avance.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 02:47

Huhu, si on veut...

Je dit simplement que ton post initial est un vaste procès d'intention... Et c'est vais que je n'aime pas les procès d'intention.

J'aime a croire que celui qui donne des sous a un pauvre le fait par charité, et non par orgeuil. Et j'aime a croire que celui qui vas à la messe le fait par foi et non par habitude, même si je ne l'y suis pas.

Donc ma réponse a ta question: un homme ou une femme croit... point final. Qu'importe d'ou vient sa croyance, d'une introspection sur lui même ou de sa famille (qui peuve avoire provoquer cette introspection d'ailleur).

L'homme est un animal social, et la religion a toujours plus ou moins servit de ciment à cette sociètè. Les croyances ne viennent jamais d'un cerveau seul. Ce n'est pas seul qu'on refuse de croire, ce n'est pas seul qu'on décide que Jé"sus est mort et ressucité, ni seul qu'on admette que Mahomet est le prophète d'allah? C'est toujours en commun a plusieur. Religion, du latin Relgere qui relit. Dieu aux hommes certes, mais avant tout les hommes entre eux.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 03:33

Message par Jean-Raphael »

La seule réponse à ta question Carpe Diem est l'ensemble de ces réponses et plus encore. On ne croit pas juste parce qu'on avait des parents catholiques ou bien parce que c'est la vérité un point c'est tout. On croit parce qu'on a fait un cheminement et parce que plusieurs évènements dans notre vie nous ont amenés à croire en Dieu.

C'est comme si je posais la question aux Athées: Pourquoi existes-tu?

1. Parce que tu es nées.

2. Parce que tu n'as encore rien fait pour entrainer ta mort.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 04:43

Message par exabrupto »

la foi est elle innée ou acquise ?

pour moi ,pas de doute, elle est acquise, culturelle, transmise de générations en générations.

Imaginons, que tous les enfants qui naissent a partir d'aujourd'hui, ne recoivent aucune éducation, information religieuse,qu'on ne leur parle jamais de dieu.
Dans la mesure ou les connaissances actuelles, la science , ont tout expliqué de la création de l'univers, de l'évolution, des phénomènes naturels etc..

Comment pensez vous qu'ils pourraient trouver la foi?
Auraient ils besoin d'inventer un dieu?

allez faites un effort d'imagination.svp

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 04:47

La foi ne peut pas s'acquérir. Je ne peux pas transmettre ma foi à personne. La réalité c'est que tout le monde possède la foi en soi et qu'il faut juste en prendre conscience et l'accepter.

Une personne qui n'entre pas en contact avec Dieu ne prendra pas conscience de sa nature. La réalité veut que Dieu soit rentré en contact avec plusieurs êtres humains à travers les siècles afin de se faire connaitre. Avenant le cas que tout le monde souffrirait d'une amnésie collective et bien Dieu ferait juste repartir à zéro.

La foi c'est simplement l'acceptation de Dieu, Tout le monde est en mesure d'accepter Dieu, mais personne ne peut le faire à ta place.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 05:14

Message par exabrupto »

Une personne qui n'entre pas en contact avec Dieu ne prendra pas conscience de sa nature.
comment on entre en contact?
Mais tu n'as pas répondu a la deuxiéme partie de ma question.

si personne ne t'avais parlé de dieu comment l'aurais tu découvert ,contacté?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 05:46

Message par Troubaadour »

Jean-Raphael a écrit :La foi ne peut pas s'acquérir. Je ne peux pas transmettre ma foi à personne. La réalité c'est que tout le monde possède la foi en soi et qu'il faut juste en prendre conscience et l'accepter.

Une personne qui n'entre pas en contact avec Dieu ne prendra pas conscience de sa nature. La réalité veut que Dieu soit rentré en contact avec plusieurs êtres humains à travers les siècles afin de se faire connaitre. Avenant le cas que tout le monde souffrirait d'une amnésie collective et bien Dieu ferait juste repartir à zéro.

La foi c'est simplement l'acceptation de Dieu, Tout le monde est en mesure d'accepter Dieu, mais personne ne peut le faire à ta place.
Réponse un peu facile tu ne trouves pas !

C'est comme si je te disais "tout le monde est athée il suffit juste que tu prennes conscience que dieu et la religion sont une vaste fumisterie créé par l'homme". Affrmation gratuite et sans interet tout comme la tienne.

Ce sont des propos denués de tout sens. De plus tu n'as pas à dire que j'ai la foi religieuse en moi. Tu ne me connais pas tu n'as pas à parler en mon nom. La réalité dans le domaine religieux n'existe pas. Croire le contraire est pour moi faire preuve d'une tres grande naiveté.

Je ne peux pas accepter quelque chose qui n'existe pas. Toi tu peux accepter dieu parce que pour toi il existe. Pour moi c'est comme si tu me demandais d'accepter la vérité "du marc de café". La religion et dieu sont du meme niveau folklorique en plus élaboré.

TU es encore tres loin d'avoir compris ce qu'est un athée. Et pour le comprendre il va falloir que tu ranges tes "réalités" au placard et que tu te mettes à t'interesser au genre humain.

Mais es-tu pret à admettre que tout le monde n'a pas la foi religieuse ?
Moi j'arrive à admettre, bien que cela me soit incomprehensible, que des croyants ont une foi religieuse et qu'ils sont sinceres. Longtemps j'ai considéré que tout n'etait que cinéma et charlatanisme.

Essaye d'admettre que la foi pour certain n'est pas une question de réalité refoulée mais une question de reflexion. Non pas que tu sois plus ou moins bete que moi, non du tout, mais ta reflexion t'a amené la foi, alors que la mienne m'a amené à l'athéisme.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 06:16

La foi, ca s'aquiert...

Je veut dire, même la foi-plénitude que je différencit de la croyance, ne résulte que d'un travail sur soi. Peut être que c'est pour découvrire quelque chose qui toujours été là, mais il faut travailler pour le trouver.

Donc si c'est ca la question, alors ma réponse: la foi est dans l'acquise.

Hors effectivement tout provient de la sociètè. Donc oui la religion vient de la société. Mais qui l'as jamais nier? La première alliance est sociale, seule la deuxième est un peu plus indhividuelle.

Maintenant ca n'emêche pas les gens de croire indhividuellement et par eux même... En tout cas dans mon entourage...

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 06:26

Message par Jlouisalpha »

Jean-Raphael vous en êtes encore au stade suivant :

Ce que dit maman est vrai.

Maman dit que Dieu est partout.

Donc dieu existe...

...

Jean-Raphael je vous recommande fortement de prendre 5 minutes pour parfaire votre éducation et votre culture en allant lire le texte suivant sur l'inné et l'acquis, qui laisse parler des scientifiques compétents, à l'adresse suivante :

http://atunion.free.fr/chro024.html

Je vous promets solennellement que vous ne risquez rien à vous rendre sur ce site....

.

dhmo

dhmo

Ecrit le 25 juin07, 14:55

Message par dhmo »

Carpe Diem,

Je crois que votre croyance en Dieu vient de votre 2e choix, mais néanmoins si on parle de "foi" uniquement, il n'y a pas de choix dans vos réponse et je penses que certains croyants l'ont de manière innée.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin07, 17:20

Message par Jlouisalpha »

Si la foi ou la croyance étaient innées, cela impliquerait nécessairement un gène de la croyance ou de la foi.

Or, bien que certains en parlent de ce fameux gène, tout comme d’autres parlent de la croyance/foi comme d’une maladie mentale, aucune découverte sérieuse n'a été faite à ce jour pour venir corroborer cette hypothèse.

La croyance en dieu n'est pas innée. L'existence d'un seul athée en serait une preuve suffisante, et nous sommes des millions.

Par contre, tout indique que les acquis sont à mon humble avis, totalement responsables de ce regrettable phénomène.

.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 01:56

Je n'ai pas dit que la foi est inné.

J'ai dit que la foi est en tout le monde, comme la capacité de croire est en tout le monde. Vous êtes la preuve vivante de ce que j'avance. Je ne peux pas par aucun procédé logique ou rationnel vous amenez à croire. Je peux toutefois, vous parlez de Dieu et de ses manifestations en ce monde. Vous avez le choix de croire ou non. La foi c'est l'acceptation de Dieu et tout le monde peut finir par l'accepter, donc tout le monde a la foi en lui. La foi, n'étant que l'acceptation de Dieu. Cela prend toutefois beaucoup de travail sur soi-même, car il faut finir par s'oublier complètement pour penser qu'en fonction de Dieu. Bien peu y arrive de leur vivant et sa se comprend très bien vu le sacrifice demandé.

Bien entendu la plupart des humains se réduisent à leur tête et leur petit procédé rationnel pour s'en sortir dans la vie de tous les jours. L'ennui c'est que moi aussi je peux réfléchir de façon très rationnel et je peux tout comme vous sortir de belles petites réflexions que je peux défendre pour avancer que ce que je dis est faux. J'ai déjà fait plusieurs activités de débats ou je devais défendre des positions contradictoires au miennes. C'est facile de réfléchir logiquement et de nier Dieu et c'est beaucoup plus dur de l'accepter. Aujourd'hui, la société nous amène à choisir la voix la plus facile, mais tout le monde sait que la voix la plus dur est souvent la plus payante au bout du compte.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin07, 03:04

Message par xcheshirecat »

Jean-Raphael a écrit :La foi ne peut pas s'acquérir. Je ne peux pas transmettre ma foi à personne. La réalité c'est que tout le monde possède la foi en soi et qu'il faut juste en prendre conscience et l'accepter.
Je me suis fait endoctrinée étant enfant... Je croyais à votre concept de divinité... parce que mes parents m'en parlait et qu'à l'école je subissais les cours de catéchisme...

Et maintenant je ne crois plus ! Je suis libérée et j'agis par libre-arbitre en respectant les autres...

J'aime mieux ma position actuelle.

T'es tellement croyant que t'oublie 2 faits : la réalité, personne la connaît et tes croyances ne sont pas nécessairement la vérité...

J'ai dit que la foi est en tout le monde, comme la capacité de croire est en tout le monde. Vous êtes la preuve vivante de ce que j'avance. Je ne peux pas par aucun procédé logique ou rationnel vous amenez à croire. Je peux toutefois, vous parlez de Dieu et de ses manifestations en ce monde. Vous avez le choix de croire ou non. La foi c'est l'acceptation de Dieu et tout le monde peut finir par l'accepter, donc tout le monde a la foi en lui. La foi, n'étant que l'acceptation de Dieu. Cela prend toutefois beaucoup de travail sur soi-même, car il faut finir par s'oublier complètement pour penser qu'en fonction de Dieu. Bien peu y arrive de leur vivant et sa se comprend très bien vu le sacrifice demandé.
Si la foi c'est d'accepter tes histoires, en quoi c'est en moi si je ne les accepte pas ??

Tk si c'est en moi, vite un médecin ! Enlevez-moi cette chose !

Répondre