Le seul vrai Dieu

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Le seul vrai Dieu

Ecrit le 14 mai04, 16:32

Message par Nickie »

Image
Le seul vrai Dieu

La Trinité est la désignation de Dieu en trois Personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui sont distinctes, égales et consubstancielles en une seule et indivisible nature.

La Trinité est révélée dans l'Ancien Testament:

Genèse 1/26 "Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance...".

Genèse 3/22 "L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal".

Genèse 11/7 "Allons! descendons, et là confondons leur langage..."

Genèse 19/24 "Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel".

Psaume 45/7 "Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues". (cp. Hébreux 1/3; 1/13; 10/13)

Proverbes 30/4 "Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils?".

Esaïe 6/3 "Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire". (La triple répétition du mot "saint" peut être comprise comme une louange dirigée vers chaque personne de la Trinité).

Esaïe 6/8 "J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous?".

Esaïe 44/6 "Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son Rédempteur, l'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors de moi il n'y a point de Dieu".

Zacharie 2/8-10 "Car ainsi parle l'Eternel des armées : Après cela, viendra la gloire! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés... Voici, je lève ma main contre elles, et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l'Eternel des armées m'a envoyé". (Ce passage montre l'Eternel des armées qui est envoyé par l'Eternel des armées).

Esaïe 48/12-16 "C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux... Dès le commencement des choses, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine des choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel,
m'a envoyé avec son Esprit".

Esaïe 63/7- 10 "Je publierai les grâces de l'Eternel, les louanges de l'Eternel, d'après tout ce que l'Eternel a fait pour nous... Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde... Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint".

La Trinité est révélée au baptême d'eau:

Marc 1/9-11 "En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection" (Ces versets montrent le Père qui parle (2 Pierre 1/17), le Fils qui est baptisé, et l'Esprit qui descend : les trois Personnes de la Trinité divine).

Matthieu 28/19 "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". (Le mot "nom" est ici au singulier parce qu'il est utilisé dans un sens distributif - et non pas
collectif. La répétition de l'article "du" accentue également le fait que chacun est respecté comme une Personne distincte dans le Dieu unique).

La Trinité est révélée dans les bénédictions:

2 Corinthiens 13/13 "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous"

1 Pierre 1/2 "Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ!"

La Trinité est révélée dans les salutations:

Romains 1/7 "A tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, saints par vocation : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!"

2 Corinthiens 1/2-3 "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation"

Galates 1/3-5 "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des
siècles! Amen!"

Ephésiens 1/2 "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!"

1 Thessaloniciens 1/1 "Paul, Sylvain et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : Que la grâce et la paix vous soient donnés!"

1 Timothée 1/2 "A Timothée, mon enfant légitime en la foi : Que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!"

Philémon 1/3 "Que la grâce et la paix vous soient donnés de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!"

1 Jean 1/3 "Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ"

2 Jean 1/3 "Que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et l'amour"

La Trinité est révélée à la création:

Jean 1/1-4, 14 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes... Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous"

Jean 17/5 "Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit".

Preuve biblique de la Trinité :

1. Il y a un seul Dieu
2. Le Père est Dieu
3. Le Fils est Dieu
4. Le Saint-Esprit est Dieu
5. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont des Personnes.

Répondre