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La régénération baptismale

Posté : 14 mai04, 17:29
par Nickie
La régénération baptismale


La doctrine de la régénération baptismale - la nouvelle naissance à travers les eaux du baptême - est prêchée par de nombreux mouvements et organisations. On peut citer (...) (de l'auto-censure comme d'habitud. Certains affirmeront qu'ils ne croient pas à cette doctrine. Pourtant, ils affirment que le baptême d'eau apporte la rémission des péchés et qu'il marque l'instant où celui qui est baptisé est "né de nouveau" ou incorporé dans le "Corps de Christ". C'est donc bien la doctrine de la régénération baptismale!


Une réponse biblique


Marc 16/16
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".

Il convient de noter que Jésus n'a pas mentionné le baptême dans la partie négative de cette phrase. Il n'a pas dit : "celui qui ne sera pas baptisé sera condamné". C'est l'incrédulité qui entraîne la condamnation; et c'est la foi en Jésus qui sauve de la condamnation.

Nous pourrions aussi dire : "Celui qui croira et qui donnera la dîme sera sauvé..." ou "Celui qui croira et qui ira à l'église sera sauvé...". Cependant, pour être sauvé, faut-il attendre de donner la dîme, ou d'aller à l'église, ou d'être baptisé? Il y a plus de cent passages dans la Bible qui enseignent que le salut est reçu par la grâce, par le moyen de la foi.
Voir : Jean 1/12; 3/16, 5/24; 6/40; 11/25; Actes 10/43; 13/39; Romains 3/22; 4/5; 10/9-13; Galates 3/26.


Luc 23/39-43
"L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant : N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu
viendras dans ton règne. Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".

Le brigand sur la croix a été sauvé sans être baptisé dans l'eau. Galates 2/21 dit : "Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain".


Jean 3/3-5
"Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu".

Le mot "baptême" ne se trouve pas dans ce passage. L'eau est un symbole du Saint-Esprit : "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui" (Jean 7/38-39).

Le Dr Anthony D. Palma indique que le mot "et" dans la phrase d'eau et d'Esprit peut être traduit par "même, ou bien, ou, c'est-à-dire". Par conséquent, Jésus a pu dire : "Si un homme ne naît d'eau, c'est-à-dire d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu". Le fait que Jésus parlait effectivement de la venue de l'Esprit dans la régénération est attesté par Jean 3/8 qui ne mentionne que le Saint-Esprit.


Actes 2/21, 37-38
"Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé... Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don
du Saint-Esprit".

Ils ont demandé : "Que ferons-nous?", et non pas : "Que ferons-nous pour être sauvés?". Pierre avait déjà répondu à cette question (voir Actes 2/21). En Actes 16/30-31, la question a été différente, et la réponse aussi : "Que faut-il que je fasse pour être sauvé?... Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé".

Le baptême est un commandement de Jésus, mais il ne se fait pas pour obtenir le pardon des péchés. Le mot "pour" peut signifier "dans le but de" ou "à cause de". Si un homme est mis en prison "pour" un crime, ce n'est pas dans le but de commettre un crime, mais à cause du crime qu'il a commis. De même, Pierre n'a pas commandé aux convertis de se faire
baptiser "dans le but" d'obtenir le pardon des péchés, mais à cause du pardon de leurs péchés (voir Actes 3/19, où Pierre n'a mentionné que la conversion à Dieu pour obtenir le pardon des péchés). Après la repentance, le baptême d'eau devient la réponse ou l'engagement d'une bonne conscience qui a déjà été purifiée par le sang de Jésus (1 Pierre
3/21; Romains 10/9-10).


Actes 8/36-38
"Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu".

La foi est une condition préalable et indispensable pour être baptisé dans l'eau.


Actes 10/47
"Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?".

Ils étaient déjà sauvés, ils avaient déjà reçu le Saint-Esprit, et ils devaient à présent être baptisés dans l'eau. Il y en a beaucoup qui enseignent que leur église est née le jour de la Pentecôte, et qu'il est nécessaire d'être baptisé dans leur église pour ne pas aller en enfer. La question suivante doit être posée à ces faux enseignants : "Pierre, Jacques et Jean sont-
ils aujourd'hui en enfer pour ne pas avoir été baptisés dans votre église après le jour de la Pentecôte?".


Actes 22/16
"Et maintenant, pourquoi tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur".

C'est en invoquant le nom du Seigneur que nos péchés sont pardonnés, et non par les eaux du baptême.


Romains 6/3-4
"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie".

Le mot "eau" n'est pas mentionné dans ce passage. Le baptême en la mort de Christ n'est pas le baptême d'eau, mais le fait que notre nature pécheresse, notre vieil homme, a été crucifié avec Christ. Ainsi, le croyant est libéré de la puissance du péché, et il peut marcher
en nouveauté de vie, c'est-à-dire que la vie de Christ peut se développer et s'épanouir en lui (Romains 6/6, 10-14; Galates 2/20; 5/24; 6/15).


1 Corinthiens 1/17
"Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine".

Le contraste entre le baptême et l'Evangile est significatif. Si le baptême avait fait partie du message de l'Evangile, l'apôtre Paul n'aurait jamais fait cette déclaration. De plus, Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15/1-4 qu'il a délivré le message de l'Evangile dans son intégralité, ce qui comprend la mort de Christ, Son ensevelissement et Sa résurrection. Le baptême d'eau
n'est pas mentionné. Il n'y a qu'un seul Evangile et rien ne devrait y être ajouté (Galates 1/6-8).


Tite 3/5
"Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit".

1. Matthieu 3/13-15 dit que le baptême de Jésus eut lieu afin d'accomplir ce qui est juste.

2. Le baptême est donc une oeuvre de justice.

3. Tite 3/5 dit que les "oeuvres de justice" ne sauvent pas.

4. Par conséquent, le baptême ne sauve pas.

Le mot "eau" ne se trouve pas dans ce verset. Le bain de la régénération n'est pas le baptême d'eau, mais le fait d'être régénéré, de recevoir la vie éternelle et la nature divine (1 Pierre 1/23; 2 Pierre 1/4; 1 Jean 5/12).


1 Pierre 3/18-21
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu; il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de
l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ".

Les eaux du déluge n'ont pas purifié Noé, mais ont apporté le jugement de Dieu sur une terre corrompue et pleine de violence (Genèse 6/11). Le fait que Noé et sa famille furent sauvés était un témoignage de la foi qu'ils avaient avant le déluge, foi qui les fit obéir à Dieu et construire l'arche (Hébreux 11/7). De même, les eaux du baptême ne purifient pas, mais
symbolisent le jugement que Jésus a pris sur Lui dans Sa mort. Les eaux du baptême ne peuvent pas laver les impuretés de la vieille nature. Elles sont plutôt l'engagement d'une bonne conscience qui a déjà été nettoyée par la foi dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ (Romains 10/9-10).


Apocalypse 1/5
"A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang".

Ce n'est pas l'eau du baptême qui lave nos péchés, mais le précieux sang de Jésus.

Voir aussi : Jean 1/29; Romains 5/9; Hébreux 9/14; 1 Jean 1/7.


Pourquoi être baptisé dans l'eau?

La Bible enseigne clairement que le baptême n'est pas le moyen du Salut, mais la réponse au Salut. Voici les raisons pour lesquelles un chrétien devrait se faire baptiser :

1. Parce que la Bible enseigne qu'une personne sauvée doit être baptisée (Actes 10/48).

2. Parce que Jésus (notre Grand Exemple) fut baptisé dans l'eau (Matthieu 3/13-15).

3. Parce que le baptême est une oeuvre de justice (Matthieu 3/15).

4. Parce que le baptême est sacré; il décrit et honore la Trinité (Matthieu 28/19).

5. Parce qu'il représente l'Evangile du salut (1 Pierre 3/18-21).

Re: La régénération baptismale

Posté : 22 févr.15, 09:59
par gbourin
Bonjour !

Voici une série d'articles qui traite en profondeur de la régénération baptismale.
http://leboncombat.fr/la-regeneration-b ... ecritures/

Bonne lecture !
Guillaume

Re: La régénération baptismale

Posté : 24 févr.15, 09:08
par Bertrand du Québec
Bonjour à tous. :)

Pour l’Église dès tout premier siècle, il est reconnu que le baptême est source de régénération et qu’il est nécessaire au processus de salut !

Je ne sais pas si Nickie ou tout autre opposant au baptême régénérateur a le goût d’en discuter fraternellement avec moi ? Pour ma part, j’ai de l’intérêt ! :)

Sur ce,
Je vous salue tous en Jésus le Christ notre Seigneur

Bertrand