Ma croyance
Posté : 13 juil.07, 20:25
J'ai eu une très longue discussion avec Samuel pour tenter d'expliquer que les religions n'étaient pas l'origine du mal sur terre. Combat âpre et difficile, référencé ici. Je ne vais pas revenire dessus. Si vous êtes incapable d'imaginer que ce qui semble être rétrougrade aujourd'huis puisse avoir été un progrès autrefois, si vous êtes incapable de situer les choses dans le temps, et si vous êtes imperméable à toutes notions de relativité, vous pouvez arrêter votre lecture ici. On ne se comprendras tout simplement pas.
A présent quelques soient vos croyances, si vous avez passé le premier paragraphe, je pense que nous pouvons discuter. Mon but n'est absolument pas de convertire qui que ce soit, mais simplement d'expliquer ce que je croit. Pour ceux qui souhaite démonter mon discour pour le plaisire de démonter, je ne peut vous différencier de simple curieux, mais sachez que votre action est malhonnête. Il faut définire ici ce qu'est une religion de ce qu'est une croyance.
La religion relit les hommes a Dieu, mais plus encore, et c'est la seules chose d'importance, la religion relit les hommes entre eux. En d'autres termes la religion est une communautée.
La croyance est indhividuelle là ou la religion est collective. Ni l'une, ni l'autre ne sont néfaste. Il faut arrêter avec vos sottises comme quoi la religion c'est l'opium du peuple. En disant cela, Marx prête à la religion un pouvoir qu'il lui nit: un pouvoir sur l'âme. Cette petite phrase a provoqué bien des drames dans le monde. Qu'on lui en donne le temps et elle en provoqueras autant que n'importe quel dogme religieux.
Ma seule source de lecture religieuse, c'est la bible, le Nouveau Testament. Evidemment j'ai bien d'autres lecture non religieuse qui m'ont influencé dans ma reflexion. Je les tairais ici si vous me le permettez.
Le Nouveau testament donc, m'as très nettement touché. Jésus de Nazareth, juif de son état, à tenu un discour troublant. On ne s'en rends pas compte de prime abord, mais la lecture des évangiles est enrichissantes même en dehors de toute croyance théologique. Certains musulmans reproche aux chrétient une croyance proche du boudhisme. J'ai un ami qui en est persuadé: on ne sait rien du nazaréen entre ses 11 ans et la trentaine. Se pourrais t'il que l'homme est pût aller se perdre vers l'orient, l'inde, ou même plus loing et revenire avec une philosophie étrangère adaptée à son judaïsme?
Quoiqu'il en soit je vous renvoit à ce topic pour savoire ce que je pense des miracles du Christ. Le fait que ces "miracles" n'en soient pas au sens ou vous l'entandez rends t'il le message du messie caduque. Non Bien sur que non.
Fondamentalement, si vous faite le bien autours de vous, il vous reviendras dessus. Il s'agit d'une loi on ne peut plus "divine", celle de la simple probabilité. Le monde fonctionne comme ca, si vous contribuez a rendre le monde meilleur, vous vivrez dans un meilleur monde. Pas besoin de Dieu pour ca.
Dieu justement. Dieu existe t'il? Tout d'abord quel Dieu?
Allah? Allah est un dieu qui peut tout. Mais il ne peut pas avoire de fils. Ca non, il ne peut pas. Il ne peut pas mourire non plus, c'est impossible. On ne peut tout de fois nier que ce soit un dieu.
Le Dieu des chrétien? Le Dieu des chrétient peut avoire un fils. Ca fait un peu polythéiste ca on ne peut pas le nier. Le Dieu des chrétient peut mourire. Il l'as fait, sur la croix. Pour un athée ca n'as pas de signification particulière (juste que les chrétient ont trois jour d'athéisme dans l'Eternitée, bon c'est pas aussi simple...) mais pour un croyant c'est une assertion difficile a accepter. J'ai connu une femme qui a rejoint les témoin de Jéovha a cause de cette histoire de trinité. Une autre a tout simplement cessé de croire en Dieu. Pourtant la toute-faiblesse ne fait t'elle pas partie de l'omnipotence? Je ne cacherais pas ma sympathie pour ce Dieu là, qu'il existe ou non, et c'est bien normal: il est mort pour nous flûte. Même si c'est un personnage de conte de fée, rien ne m'interdit de bien l'aimer. Tout comme j'ai plus de sympathie pour quelqu'un comme Arthur Pendragon et nettement moins pour Thésée qui abandonne sa promise sur une île.
Ca c'est pour les dieux de ce forum. Mais il y en as d'autres: que faire de Zeus? Remplit de pouvoir mais limité par leur propre congénères. Que faire d'Odin et de Thor, eux sont carrément mortels! Le temps n'as pas de prise sur eux mais les blessures peuvent les tuer.
Aussi est ce bien beau de croire en l'existance de Dieu, mais quel peut être sa nature? Et surtout pourquoi y croire?
He bien mes amis, tout cela n'est finnelement qu'une question de terminologie. De langue. J'ai connu autrefois un pure moment de nihilisme. C'est comme une révèlation, mais à l'envers. Plus rien n'as de sens, le verset tu est poussière et tu retourneras à la poussière prends ici toute sa saveur. Quant il ne reste plus d'un être qu'une parodie de ce qu'il était, une chose rigide et pâle, et quant on entands a coté de soit "on dirais qu'il dort" on as envie de se facher! Ne vous y trompez pas: j'était croyant avant cette expérience, et je le suis redevenu après. Mais pendant un temps le vide m'as étreint. L'absurdité de la vie (cruelle illusion), la justesse de la mort m'est apparue. Et c'est pourquoi lorsqu'un athée prétent qu'il ne croit en rien (ou toute expréssion du genre "je ne croit en quelque chose que si j'en ais la preuve absolue") cela me fait sourire.
Parce que je sait que c'est faux.
Assez de sentimatenlisme, revenons a des choses plus pratique. Qui a pût vérifier par lui même que la terre est ronde? Non seulement en faire le tour, mais avoir conscience d'en faire le tour? Lorsque vous lancer en l'aire un objet, vous êtes sûre qu'il vas retomber, mais le véritable nihiliste (c'est plus loin que l'athéisme a ce niveau là) peut douter même de la loi de la gravité. Je ne dit pas que Dieu est nécessaire. Je dit que la confiance est nécessaire.
Donc Dieu: moi je croit en Dieu. Je croit que si je pousse un objet il avanceras jusqu'as ce que l'énergie cinétique soit épuisé par la gravité ou par un autre corps. Je croit aux conséquence de mes actions. Et je pense que je suis le sujet de conséquence issues de cause externe. Y a t'il une cause unique? Quel importance si tout est lié? Si je pousse un objet, je déplace également de l'aire, qui peut juger toutes les conséquence visibles et infinitésimales que cela peut avoire? Je suis la cause de nombreuse chose. Mais c'est quoi "je"? Mais main c'est "je", mais si on me coupe la main "je" suis toujours là. Ou est ce que "je" m'arrête et ou est ce que les causes externes commence?
Voici donc ma croyance: la panthéisme.
A présent quelques soient vos croyances, si vous avez passé le premier paragraphe, je pense que nous pouvons discuter. Mon but n'est absolument pas de convertire qui que ce soit, mais simplement d'expliquer ce que je croit. Pour ceux qui souhaite démonter mon discour pour le plaisire de démonter, je ne peut vous différencier de simple curieux, mais sachez que votre action est malhonnête. Il faut définire ici ce qu'est une religion de ce qu'est une croyance.
La religion relit les hommes a Dieu, mais plus encore, et c'est la seules chose d'importance, la religion relit les hommes entre eux. En d'autres termes la religion est une communautée.
La croyance est indhividuelle là ou la religion est collective. Ni l'une, ni l'autre ne sont néfaste. Il faut arrêter avec vos sottises comme quoi la religion c'est l'opium du peuple. En disant cela, Marx prête à la religion un pouvoir qu'il lui nit: un pouvoir sur l'âme. Cette petite phrase a provoqué bien des drames dans le monde. Qu'on lui en donne le temps et elle en provoqueras autant que n'importe quel dogme religieux.
Ma seule source de lecture religieuse, c'est la bible, le Nouveau Testament. Evidemment j'ai bien d'autres lecture non religieuse qui m'ont influencé dans ma reflexion. Je les tairais ici si vous me le permettez.
Le Nouveau testament donc, m'as très nettement touché. Jésus de Nazareth, juif de son état, à tenu un discour troublant. On ne s'en rends pas compte de prime abord, mais la lecture des évangiles est enrichissantes même en dehors de toute croyance théologique. Certains musulmans reproche aux chrétient une croyance proche du boudhisme. J'ai un ami qui en est persuadé: on ne sait rien du nazaréen entre ses 11 ans et la trentaine. Se pourrais t'il que l'homme est pût aller se perdre vers l'orient, l'inde, ou même plus loing et revenire avec une philosophie étrangère adaptée à son judaïsme?
Quoiqu'il en soit je vous renvoit à ce topic pour savoire ce que je pense des miracles du Christ. Le fait que ces "miracles" n'en soient pas au sens ou vous l'entandez rends t'il le message du messie caduque. Non Bien sur que non.
Fondamentalement, si vous faite le bien autours de vous, il vous reviendras dessus. Il s'agit d'une loi on ne peut plus "divine", celle de la simple probabilité. Le monde fonctionne comme ca, si vous contribuez a rendre le monde meilleur, vous vivrez dans un meilleur monde. Pas besoin de Dieu pour ca.
Dieu justement. Dieu existe t'il? Tout d'abord quel Dieu?
Allah? Allah est un dieu qui peut tout. Mais il ne peut pas avoire de fils. Ca non, il ne peut pas. Il ne peut pas mourire non plus, c'est impossible. On ne peut tout de fois nier que ce soit un dieu.
Le Dieu des chrétien? Le Dieu des chrétient peut avoire un fils. Ca fait un peu polythéiste ca on ne peut pas le nier. Le Dieu des chrétient peut mourire. Il l'as fait, sur la croix. Pour un athée ca n'as pas de signification particulière (juste que les chrétient ont trois jour d'athéisme dans l'Eternitée, bon c'est pas aussi simple...) mais pour un croyant c'est une assertion difficile a accepter. J'ai connu une femme qui a rejoint les témoin de Jéovha a cause de cette histoire de trinité. Une autre a tout simplement cessé de croire en Dieu. Pourtant la toute-faiblesse ne fait t'elle pas partie de l'omnipotence? Je ne cacherais pas ma sympathie pour ce Dieu là, qu'il existe ou non, et c'est bien normal: il est mort pour nous flûte. Même si c'est un personnage de conte de fée, rien ne m'interdit de bien l'aimer. Tout comme j'ai plus de sympathie pour quelqu'un comme Arthur Pendragon et nettement moins pour Thésée qui abandonne sa promise sur une île.
Ca c'est pour les dieux de ce forum. Mais il y en as d'autres: que faire de Zeus? Remplit de pouvoir mais limité par leur propre congénères. Que faire d'Odin et de Thor, eux sont carrément mortels! Le temps n'as pas de prise sur eux mais les blessures peuvent les tuer.
Aussi est ce bien beau de croire en l'existance de Dieu, mais quel peut être sa nature? Et surtout pourquoi y croire?
He bien mes amis, tout cela n'est finnelement qu'une question de terminologie. De langue. J'ai connu autrefois un pure moment de nihilisme. C'est comme une révèlation, mais à l'envers. Plus rien n'as de sens, le verset tu est poussière et tu retourneras à la poussière prends ici toute sa saveur. Quant il ne reste plus d'un être qu'une parodie de ce qu'il était, une chose rigide et pâle, et quant on entands a coté de soit "on dirais qu'il dort" on as envie de se facher! Ne vous y trompez pas: j'était croyant avant cette expérience, et je le suis redevenu après. Mais pendant un temps le vide m'as étreint. L'absurdité de la vie (cruelle illusion), la justesse de la mort m'est apparue. Et c'est pourquoi lorsqu'un athée prétent qu'il ne croit en rien (ou toute expréssion du genre "je ne croit en quelque chose que si j'en ais la preuve absolue") cela me fait sourire.
Parce que je sait que c'est faux.
Assez de sentimatenlisme, revenons a des choses plus pratique. Qui a pût vérifier par lui même que la terre est ronde? Non seulement en faire le tour, mais avoir conscience d'en faire le tour? Lorsque vous lancer en l'aire un objet, vous êtes sûre qu'il vas retomber, mais le véritable nihiliste (c'est plus loin que l'athéisme a ce niveau là) peut douter même de la loi de la gravité. Je ne dit pas que Dieu est nécessaire. Je dit que la confiance est nécessaire.
Donc Dieu: moi je croit en Dieu. Je croit que si je pousse un objet il avanceras jusqu'as ce que l'énergie cinétique soit épuisé par la gravité ou par un autre corps. Je croit aux conséquence de mes actions. Et je pense que je suis le sujet de conséquence issues de cause externe. Y a t'il une cause unique? Quel importance si tout est lié? Si je pousse un objet, je déplace également de l'aire, qui peut juger toutes les conséquence visibles et infinitésimales que cela peut avoire? Je suis la cause de nombreuse chose. Mais c'est quoi "je"? Mais main c'est "je", mais si on me coupe la main "je" suis toujours là. Ou est ce que "je" m'arrête et ou est ce que les causes externes commence?
Voici donc ma croyance: la panthéisme.