Les témoins de Jéhovah : fondements racistes ?

(En cours de programmations)
Répondre
Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Les témoins de Jéhovah : fondements racistes ?

Ecrit le 15 juil.07, 03:50

Message par Caren »

je ne suis pas tj , mais je les soutiens fermement et j'ai meme une étude particulière avec un membre .

Cependant n'étant pas en France actuellement ,je ne peux pas la contacter .

étant "race " noire et bien que j'ai été sur un site anti-tj , il n'en reste pas moins que les preuves sont là puique tirées de la " WATCH TOWER" de ce début du 20 ème siècle :


Un tj qui sait de quoi il parle peut-il m'expliquer ce là??:



Le racisme chez les Témoins de Jéhovah

Les Indes et la Chine sont peuplées d’une race ignorante et dégénérée.
Tous cependant entendront la vérité au temps convenable

Joseph F. Rutherford,
Santé & Vie, 1932, page 45.



--------------------------------------------------------------------------------



Comme nous l’avons découvert dans le numéro La route droite n°3, jusque 1978, l’église mormone était foncièrement raciste . Mais il serait surprenant sans doute de vérifier que l’organisation des Témoins de Jéhovah ait pu tomber dans un tel travers. Et pourtant, ce fut effectivement le cas. Les citations sont nombreuses et nous nous permettront de constater que cette organisation a des prétentions que les simples faits ne corroborent pas.


fig. 1

Quelle est tout d’abord la propagande pour le grand public ? On ose affirmer que les Témoins de Jéhovah du vingtième siècle n’ont jamais été racistes :

On observe une fraternité chrétienne exempte de distinctions raciales parmi les Témoins de Jéhovah du XXème siècle.
(Comment raisonner à partir des Écritures ?, 1986, page 298)


La “Tour de Garde” enseignait à la fin du 19ème siècle, que Cham était le père de la race noire. Cham serait un dégradé ce qui constitue ici un clin d’oeil approbateur adressé à l’église mormone:

La race noire est supposée descendre de Cham dont la dégradation spéciale est mentionnée en Genèse 9: 22, 25.
(La Tour de garde, 1er août 1898, page 230, édition anglaise)


Un tel enseignement apparaît de nos jours encore dans les livres de l’organisation. Nous en voulons pour preuve le livre intitulé “La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu”, édité en 1966 en anglais et en 1969 en français. Vous constaterez que Cham sur cette gravure est bien représenté avec une peau sombre alors que ses deux frères sont blancs.

Passons maintenant le cap du XXème siècle et découvrons d’autres citations :


Les blancs sont plus intelligents que les autres hommes !

Le secret de la plus grande intelligence et aptitude de la race caucasienne (blanche) peut être dans une grande mesure attribué sans aucun doute au mélange de sang entre ses diverses branches et ceci a été évidemment conduit en grande partie par des circonstances sous contrôle divin.(La Tour de garde, 15 juillet 1902, page 216, édition anglaise)


Les noirs ne sont bons qu’à servir l’homme blanc !

Il n’existe pas de meilleur serviteur dans le monde qu’un homme de couleur et la joie qu’il a de rendre des services fidèles est une des joies les plus pures dans le monde.
(L’âge d’or, 24 juillet 1929, page 702, édition anglaise)

La ségrégation raciale est légitimée !

Bien qu’il soit vrai que Dieu ait fait sortir toutes les nations d’un même sang, néanmoins dans les conditions présentes imparfaites, une sage ségrégation est sans doute un avantage pour tous ceux qui sont concernés. (L'âge d’or, 1er octobre 1919, page 8, édition anglaise)

Les noirs ne peuvent atteindre la perfection à cause de la couleur de leur peau.
Mais un jour, cela changera !

La doctrine de la restitution a également soulevé une question ! Comment les hommes peuvent-ils être amenés à la perfection ? Et quelle était la couleur de la peau à l’origine ? On peut maintenant répondre à cette question. Dieu peut changer la peau de l’éthiopien en son temps.
(La Tour de Garde, 15 février 1904, page 52, édition anglaise)


Le texte suivant est burlesque, mais il était significatif de la politique des Témoins de l’époque :

Pouvez-vous croire après pareille lecture, que Dieu se servirait d’un tel canal de communication ?

Distribuer de la littérature aux Témoins noirs serait du gaspillage !

La raison en est qu’autant que nous puissions en juger, les gens de couleur ont moins d’éducation que les blancs - la plupart étant tout juste suffisante pour leur permettre de lire notre littérature. Notre conclusion, de ce fait, basée sur la supposition que du matériel de lecture distribué à une congrégation de couleur serait gaspillé à plus de moitié et un très faible pourcentage en effet atteindrait de bons résultats.
(La Tour de garde, 15 avril 1900, page 122, édition anglaise.)
C’est au Pasteur William H. Draper, ministre de l’Église “Logan Memorial” à Washington qu’il a été échu de donner une réponse affirmative et vivante à la fameuse question biblique : l’éthiopien peut-il changer sa peau et le léopard ses taches ? Alors qu’il était aussi noir que du charbon, le pasteur Draper est devenu blanc... ses fidèles déclarant que sa couleur a changé en réponse à la prière. Il y a quelques années, Draper était employé par un homme blanc qui lui fit remarquer que s’il avait la peau blanche comme son patron, il serait bien plus heureux. Étant au service de cet homme, Draper fit une expérience religieuse. A partir de ce jour, il pria instamment afin de devenir blanc. Il y a trente ans, sa prière commença d’être exaucée. Il ressentit tout d’abord une sensation de picotement sur le visage et après examen, il découvrit un grand nombre de petits points blancs pas plus grands que la pointe d’une aiguille. Il en fut bouleversé, croyant qu’il avait une maladie particulière, mais il ne souffrait pas en dehors de la sensation de picotement. Tout doucement, les taches sont devenues plus grandes et maintenant après 30 ans, Draper n’a plus la moindre tache noire sur le corps.
(La Tour de garde, 1er octobre 1900, page 296, édition anglaise.)



Les Chinois et les Indiens sont dégénérés !

Les Indes et la Chine sont peuplées d’une race ignorante et dégénérée. Tous cependant entendront la vérité au temps convenable.

(Joseph F. Rutherford, Santé & Vie, 1932, page 45.)


En 1949, l’organisation s’attaque à Abraham Lincoln et vous allez pouvoir en vérifier la raison :

L’apôtre Paul était citoyen romain, né libre, mais il n’a pas essayé d’émanciper les esclaves au prix d’une guerre coûteuse et sanguinaire, se faisant ainsi le prototype d’Abraham Lincoln.

(La Tour de garde, 15 février 1949, page 55.)Nathan Knorr préférait-il le statu quo ?

Nous croyons que les amis africains comprenant la véritable nature de cette organisation s’éloigneront définitivement des Témoins de Jéhovah.

Des tendances racistes peuvent exister dans certaines situations et provoquer un clivage même au sein de diverses communautés religieuses!

Nous pensons à l’Afrique Australe. Nous ne pouvons que nous désolidariser de tels phénomènes en reprécisant que l’Esprit de Christ ne fractionne pas mais qu’il unit. Adopter pareille ligne de conduite, c’est finalement méconnaître l’amour de Dieu. A mon sens, nous ne pouvons donner la main d’association à des églises qui auraient une politique aussi discriminatoire.

L’énorme différence avec les mormons ou les Témoins de Jéhovah à une certaine époque, réside dans le simple fait qu’ici la responsabilité émane des grands responsables de ces organisations. Soulignons au passage, l’étude toute récente de la Société Watchtower sur le phénomène que nous venons d’étudier :

Les chefs religieux accordèrent leur soutien aux conceptions racistes des négriers.. quant aux noirs, nombre de chefs religieux affirmaient que, de toute façon, ils étaient maudits par Dieu. On tordait le sens des Écritures pour en apporter la preuve. Dans leur commentaire de la bible, les écclésiastiques Robert Jamieson, Andrew Fausset et David Brown écrivent : “Maudit soit Canaan (Genèse 9: 25) : cette condamnation s’est accomplie avec la destruction des Cananéens, l’abaissement de l’Egypte et l’asservissement des Africains, descendants de Cham”... or, la bible n’enseigne absolument pas que l’ancêtre de la race noire fut maudit. En fait, les Noirs ne descendent pas de Canaan, mais de Cush.
(Réveillez-vous!, 22 août 1993, page 6.)

Parmi ces chefs religieux
– et l’organisation tient à ne pas le préciser –
figuraient Charles T. Russell et Joseph F. Rutherford !



Tiré de la route droite n°4




--------------------------------------------------------------------------------

Note de l'admin du site :

Nous conseillons, ce lien anglophone : http://www.premier1.net/~raines/discrimination.html
Bien que trés nombreux soient les TJs de couleurs, en 1995, aucune personne de couleur ne faisait partie du corps dirigeant de Brooklin.
Selon mes souvenirs, un film réalisé par la STG présentant le siège de Brooklin, le personnel attaché aux "basses" taches (nettoyage, maintenance, etc ...) , est quasi systématiquement de couleur.
Fig.1 : Image provenant de : "Ce que Dieu attend de nous" - 1996 - Watch Tower Bible and Track Society.

© www.vigi-sectes.org




DITES MOI QUE C'est DU PUR DéLIRE ,QUE LES TEMOINS DE JE NONT PAS DIFFUSéS DE TELS PROPOS , VOUS LE PEUPLE DONT LA TOUR DE GARDE EST "INSPIREE PAR DIEU LUI MEME" COMMENT RUTHERFORD ET KNORR AURRAIENT DONC T-ILS PU SE COMPROMETRE à CE POINT LA ? PUISQUE LA TOUR DE GARDE EST INSPIREE , IL N'Y A DONC AUCUNE POSSIBILITE DE SE TROMPER , ALORS COMMENT POUVEZ-VOUS EXPLIQUER CELA ?????


SI LA REPONSE CLAIRE ET PRECISE NE VIENT PAS ? ALORS JE SERAIT PROFEDMENT DECUS ET NE MANQUERAIS PAS DE ROMPRE MES ETUDES BIBLIQUES ? C'EST DOMMAGE PARCEQUE J'APPRECIE BCP MON ANSEGNANTE PFFFFFFFF QUEL GACHIS!!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juil.07, 04:37

Message par medico »

pas mal de suppositions dans tout ça surtout quand ont fait une citation tirée de sont contexte .
ça manque de crédibilité tout ça et ça sort d'un site anti tj genre adelfi .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.07, 05:03

Message par Caren »

medico a écrit :pas mal de suppositions dans tout ça surtout quand ont fait une citation tirée de sont contexte .
ça manque de crédibilité tout ça et ça sort d'un site anti tj genre adelfi .


Ouais mais j'aimerai bien avoir les "tour de garde " de cette époque

et puis médico , ce ne sont pas des suppositions , il n'a pas été dis " il parait que que les tj ceci celà ...." ce sont des affirmations claires et nettes de Rutherford et de Knorr , tirées ou pas de leur contextes, qu'en savez vous que c'est tiré de leur contexte , moi je demande à ce que vous verifiez pour justement remettre tout ça dans son contexte , je n'ai pas les écrits de rutherford et de Knorr ,et je doute pouvoir me les approprier tant que je ne suis pas tj , et encore meme si je le devenais , j'en doute aussi ......donsc SVP , puisque ce ne sont que des suppositions tirées de leurs contextes , pouvez-vous SVP les replacer dans leur contexte puisque je puisse comprendre , parceque j'en ai en encore pour 2 mois en Angleterre ,j'ai pas envie de cogiter tout ce temps non???

On est sur un forum de discussion , donc je suppose que quand vous venez ici c'est pour débattre ....moi je ne veux pas vraiment d'un débat , juste d'un éclaircissemnt ,pour que mes doutes s'envolent c'est tout , vous devriez normalement verifier tout ça , les écrits de rutherford vous y avez accés je pense.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juil.07, 05:20

Message par medico »

tes refférences sont des copiés collés d'un cite anti tj la preuve donne pas la tg en français et va cherché dans les années 1900.
tien un tg qui prouve le contraire.
*** w89 1/7 p. 10 Je trouve l’harmonie raciale dans une Afrique du Sud déchirée ***

Je trouve l’harmonie raciale dans une Afrique du Sud déchirée
Jusqu’alors, la religion avait tenu une place minime dans ma vie. Enfant, j’assistais aux offices de l’Église anglicane, et j’ai reçu la confirmation à l’âge de 16 ans. Cependant, mes questions demeuraient sans réponse. Les années passant, j’ai donc peu à peu cessé d’assister au culte.

Puis, un jour, j’ai rendu visite à un confrère de l’université. En se servant de la Bible, Julia, sa femme, m’a montré qu’il existait une réponse aux problèmes politiques et raciaux de l’Afrique du Sud et, mieux encore, du monde entier. Étonné et sceptique, j’ai néanmoins accepté la brochure Raisons de croire en un monde nouveau. Rentré chez moi, je me suis mis à la lire, par curiosité.
Détail très important, ils montraient qu’on ne trouve dans la Bible absolument rien qui justifie le racisme, puisque “Dieu n’est pas partial”. (Actes 10:34.) J’ai dévoré tous les livres. Enfin, j’avais trouvé les réponses aux questions qui m’avaient toujours hanté. Au bout d’environ une année d’étude biblique suivie, je suis devenu Témoin de Jéhovah en me faisant baptiser, le 21 novembre 1967.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.07, 05:46

Message par Caren »

medico a écrit :tes refférences sont des copiés collés d'un cite anti tj la preuve donne pas la tg en français et va cherché dans les années 1900.
tien un tg qui prouve le contraire.
*** w89 1/7 p. 10 Je trouve l’harmonie raciale dans une Afrique du Sud déchirée ***

Je trouve l’harmonie raciale dans une Afrique du Sud déchirée
Jusqu’alors, la religion avait tenu une place minime dans ma vie. Enfant, j’assistais aux offices de l’Église anglicane, et j’ai reçu la confirmation à l’âge de 16 ans. Cependant, mes questions demeuraient sans réponse. Les années passant, j’ai donc peu à peu cessé d’assister au culte.

Puis, un jour, j’ai rendu visite à un confrère de l’université. En se servant de la Bible, Julia, sa femme, m’a montré qu’il existait une réponse aux problèmes politiques et raciaux de l’Afrique du Sud et, mieux encore, du monde entier. Étonné et sceptique, j’ai néanmoins accepté la brochure Raisons de croire en un monde nouveau. Rentré chez moi, je me suis mis à la lire, par curiosité.
Détail très important, ils montraient qu’on ne trouve dans la Bible absolument rien qui justifie le racisme, puisque “Dieu n’est pas partial”. (Actes 10:34.) J’ai dévoré tous les livres. Enfin, j’avais trouvé les réponses aux questions qui m’avaient toujours hanté. Au bout d’environ une année d’étude biblique suivie, je suis devenu Témoin de Jéhovah en me faisant baptiser, le 21 novembre 1967.



D'accord mais ça ne répond pas à ma question :


Je peux concevoir que la TOUR DE GARDE du début du 20 ème se trompait , mais si la watch tower est inspirée de DIEU ,comment peut-elle se tromper ??

De plus tu as vu que dans la bible il n'y a aucunes références au racisme , mais dans ce cas comment peux-tu comprendre que rutherford et knorr aient pu dire de telles choses ???


Oui ce sont des copiés/colés de sites anti-tj , je l'ai dis , tout de meme ce sont des citations qui ne sont pas inventées puisque tirées de la tour de garde et de l'ancien "réveillez-vous " fondé par rutherford , et aussi d'un livre publié par rutherford .


Avant de brandir l'argument "litterature anti-tj" essaies au moins de vérifier si tout celà est vraie ou pas au moins avant de clamer aveuglement la persécution anti-tj c'est grave ça quand meme !!, c'est pourtant simple puisque tu as accés à toutes les "tours de garde" et réveillez-vous , ce qui n'est pas mon cas , sinon je n'en serais pas là à te le demander !


De plus je te trouve un poil agressif pour qqu'un qui se dit tj , ça fait un bon moment que je parccour ce forum sans m'ettre inscrit , et je trouve ton argumentaire très peu constructif , et très peu objectif et par dessus tout agressif .

Il y a d'autres tj que j'aime bien lire comme Didier , ou bien sur d'autres forums ,parceque ces derniers commencent toujours leurs argumentaires en se basant sur l'accusation , et ensuite détruisent peu à peu l'accusation par des faits concrets et des versets bibliques.

Ce qui est loin d'etre ton cas , à part crier toute la journée à la presécution ( ce que je comprends ,puisque c'est vraie, mais bon tout de meme) et renvoyer tes interlocuteurs sur les roses en leur sortant des : " accusations non fondées car site anti-tj " , " tu dis n'importequoi " etc......etc....... il n'y a rien de concret dans tes explications , RIEN qui ne vienne contredire une fausse accusation .

Tu es tj depuis 1967 , c'est tout meme dans tes cordes de retrouver les anciennes "TOUR DE G " et "REVEILLEZ vous " de cette époque, moi je n'ai que 26 ans et ne suis meme pas encore baptiser donc c'est pour ça que je demande , c'est tout de meme normal normal?????


J'ai l'impession que tu n'es pas tj , mais juste un sympatisant qui n'y finalment RIEN aux tj , ce dont j'ai besoin c'est d'un franc connaisseur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juil.07, 05:50

Message par medico »

la tg n'est pas inspiré il y a que la bible qui est inspiré .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.07, 05:56

Message par Salah Al Din »

Mais la tour de garde traduit "l'idéologie" de ta religion or si le racisme est légitimé dans la tour de garde, alors le racisme faisait bien partie des croyances TJ.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juil.07, 06:03

Message par medico »

non car c'est des citations tronqués qui sont fait là .
DIEU n'est pas partial donc pas raciste .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.07, 06:07

Message par Salah Al Din »

medico a écrit :non car c'est des citations tronqués qui sont fait là .
DIEU n'est pas partial donc pas raciste .
Le meilleur moyen est donc de lire l'intégralité des articles où sont écrites ces phrases.

Existe-t-il un site où l'on peut consulter les anciennes tour de garde?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juil.07, 06:12

Message par medico »

Salah Al Din a écrit : Le meilleur moyen est donc de lire l'intégralité des articles où sont écrites ces phrases.

Existe-t-il un site où l'on peut consulter les anciennes tour de garde?
voilà un bon raisonement . le cite existe mais il ne remonte pas jusqu'aux début des années 1900.
http://www.watchtower.org/f/index.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.07, 06:16

Message par Caren »

medico a écrit :non car c'est des citations tronqués qui sont fait là .
DIEU n'est pas partial donc pas raciste .



Mais arretes de dire que ce sont des citations tronquées sans preuves !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Je ne demande que ça que tu replaces les citations qui ont été "dénaturées" par les anti-tj dans leur bon contexte , et renvoie les parties des écrits citées par RUtherford pour démontrer que justement , les anti-tj ont mentit , c'est quand meme pas sorcier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! voilà ce que c'est qu'une démonstration contructive et concrete , partir de la base pour détruire l'argumentaire anti-tj , tout ce que je veux voir ce sont les passages de ce livre de RUTHERFORD ET KNORR et aussi le s anciennes TOUR DE GARDE et REVEILLEZ-VOUS pour pouvoir comparer si éffectivement les phrases ont été modifiées et sorties de leur context volontairement par les anti-tj , je ne peux pas te croire sur parole , il me faut les écrits des anciens président pour en avoir la certitude , il me faut des preuves , et ces preuves , je suis désolée pour un ancien tj comme toi ne sont pas difficiles à trouver alors.............quesqu'on fait maintenant ???

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.07, 06:18

Message par Caren »

medico a écrit : voilà un bon raisonement . le cite existe mais il ne remonte pas jusqu'aux début des années 1900.
http://www.watchtower.org/f/index.html



HA ok c'est déjà mieux , j'étais un peu en colère là .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juil.07, 06:25

Message par medico »

pas la peine de te mettre en colére car toutes des citations donés ne sont pas de toi mais de forums spécialisé anti tj et regis souvant par d'ex tj .
et comme disaint un homme célébre ( il y a pas pire ennemi qu'un ancien ami )
a bon entendeur salut .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.07, 06:26

Message par Caren »

Caren a écrit :






HA ok c'est déjà mieux , j'étais un peu en colère là .




Oui mais là quesqu'on doit faire pour remonter aux publications les plus anciennes , parcequ'il n'y a que les plus récentes là ??

Caren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil.07, 03:24
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.07, 06:29

Message par Caren »

medico a écrit :pas la peine de te mettre en colére car toutes des citations donés ne sont pas de toi mais de forums spécialisé anti tj et regis souvant par d'ex tj .
et comme disaint un homme célébre ( il y a pas pire ennemi qu'un ancien ami )
a bon entendeur salut .


ok j'aurai pas du dus , j'ai fais n'importequoi là franchement tu m'en excuseras .


Mais sinon toujours rien aussi , pour les publications .

question , il y a t-il moyens d'aller à la salle et de se procurer tout ces docs , meme si je dois payer pas grave ??

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité