Et s'il existait un gène de l'homoséxualité?
Posté : 31 juil.07, 00:49
Question:
Des études récentes auraient montré que l'attrait pour l'homosexualité serait dû à la présence d'un gène chez certaines personnes. Si cela est exact et que ce problème génétique vient de la part de Dieu, pourquoi donc l'homosexualité est-elle interdite en Islam ?
Réponse:
Allah dit dans le Saint Qour'aane:
"Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !"(Sourate 91 / Versets 7 et 8)
Expliquant ces versets du Qour'aane, les commentateurs écrivent qu'Allah, de par Son Infinie Sagesse, a placé au sein de l'être humain deux types d'influences. Il y a d'un côté une influence qui le pousse vers le bien, qui n'est rien d'autre que sa conscience, et de l'autre côté une influence qui le conduit vers le mal, matérialisée par ses instincts bestiaux et ses pulsions. Avec cela, Allah a fourni à l'homme une volonté et une liberté de choix et d'action (relatives, bien sûr) afin qu'il suive la voie qu'il désire: celui du bien ou celui du mal. Encore fallait-il déterminer et communiquer aux hommes ce qui est "bien" et ce qui est "mal"... L'envoi des Messagers et Prophètes (alayhimous salâm) avec la Révélation divine ("Wahi") depuis l'aube de l'Humanité a été fait dans ce but. Le jugement d'Allah à l'égard des individus se fera en fonction du choix de chacun: la récompense pour celui qui se sera soumis aux Commandements divins et aura adopté la voie du bien; le châtiment pour celui qui aura suivi la voie du mal et se sera ainsi rebellé contre Son Créateur.
En gardant cela à l'esprit, il est plus aisé de comprendre la conception de la vie en ce monde d'après l'Islam:
Notre existence présente n'est rien d'autre qu'un vaste examen et une épreuve de la part d'Allah.
C'est ce qu'Allah dit Lui-même:
"Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions."(Sourate 18 / Verset 7)
Notre devoir en tant qu'être humain sur cette terre consiste donc en une lutte permanente contre nos instincts bestiaux et nos pulsions, afin de les maîtriser selon la volonté d'Allah, à la lumière de notre conscience. Quiconque arrive à dominer l'influence qui le pousse vers le mal a réussi, comme le proclame clairement le Qour'aane:
"A réussi, certes celui qui la purifie (c'est de l'âme dont il est question).
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt." (Sourate 91 / Versets 9 et 10)
Ce passage montre également que celui qui se laisse aller vers les péchés et les choses interdites et ne fait pas usage de sa conscience afin de suivre et pratiquer ce que lui ordonne la Révélation divine court vers sa perte.
Par ailleurs, il est acquis que celui qui laisse ses instincts et ses pulsions prendre le contrôle de sa personne en se laissant diriger par eux, ne se différencie plus des autres créatures du monde animal. La société humaine se distingue justement par son attachement à la protection et au respect de ses valeurs. C'est dans le but de préserver cette cohésion au sein de la société qu'Allah a institué, en sus du châtiment de l'Au-delà, des punitions dans ce monde à l'encontre des péchés qui causent un préjudice à la société humaine, et ce, à quelque niveau qui soit: C'est ce qui explique les peines sévères prévues dans le système législatif islamique à l'encontre de celui qui n'exerce pas de contrôle sur ses pulsions sexuelles et se laisse aller vers l'adultère au lieu de choisir la voie licite du mariage, mais aussi à l'encontre de celui qui, au lieu de choisir la voie licite du travail et de l'effort pour l'acquisition des biens matériels, cède à la tentation du vol de la propriété d'autrui.
En ce qui concerne l'homosexualité, ce qu'il faut savoir, c'est que quelque soient les facteurs (génétiques, pulsions perverses ou autre...) étant à l'origine de ce sentiment, il n'en reste pas moins qu'Allah a strictement interdit ce genre de relations et nous a annoncé par le biais de la Révélation qu'il s'agit là d'un "mal", qui se trouve en opposition avec la "Fitrah" (Nature Primordiale) et la conscience de l'espèce humaine, mais aussi avec les valeurs de la société. En tant que musulman, notre devoir consiste à lutter contre cela, à ne pas se laisser dominer et à faire en sorte que ce soit notre conscience, nourrie par la Révélation, et non pas nos instincts, qui reste maître de nos agissements. C'est à ce prix que l'on pourra espérer faire partie de "ceux qui auront réussi".
Pour en venir maintenant à la question de l'existence éventuelle chez certains individus d'un "gène de l'homosexualité", je reste assez sceptique. Il ne s'agit là que d'une hypothèse, qui a d'ailleurs déjà été remise en question par d'autres chercheurs. Cependant, s'il s'avère qu'il existe réellement, alors il y a quand même trois choses à bien comprendre:
Ce gène n'a pas toujours été présent chez l'homme. Le péché de l'homosexualité est en effet apparu pour la première fois sur terre chez les pervers du peuple de Lout (alayhis salâm) (Lot), comme en témoigne ce verset du Qour'aane:
Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés.
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? "
(Sourate 29 / Versets 28 et 29)
C'est justement ce qui a amené un châtiment si terrible sur eux de la part d'Allah.
Tous les cas d'homosexualité dans le monde ne peuvent être imputés à la présence d'un "gène". Ce serait ne faire aucun cas de l'état de perversion et de décadence morale dans lequel le monde est en train de s'enfoncer actuellement. Si aujourd'hui on explique et on justifie l'homosexualité de cette façon, ne risque-t-on pas de se retrouver demain avec des voix qui proclameront l'existence de gènes étant à l'origine des autres types de perversions sexuelles, tels que la zoophilie et l'inceste... ?
Par ailleurs, la présence (éventuelle) de ce genre de gène au sein de certains individus n'est en aucune façon contraire à la justice divine. Nous avons vu avec le verset du Qour'aane, qu'Allah Lui-même déclare qu'il a placé chez l'homme une influence qui le pousse vers le mal (et une autre qui le pousse vers le bien). Celui qui aurait effectivement hérité, involontairement, de ce genre de gène n'aura pas, Incha Allah, à rendre des comptes devant Allah pour la présence de cette influence en lui, mais au contraire de la façon dont il a réagi face à elle:
S'est-il laissé aller dans le chemin de son assouvissement, brisant en cela les Lois d'Allah, ou a-t-il au contraire lutté contre elle en essayant de purifier son âme ?...
Ainsi, chaque individu peut avoir un attrait plus ou moins poussé pour un vice: pour certains, c'est l'attirance pour le sexe opposé, pour d'autres, c'est l'attachement excessif à l'argent... Faut-il pour autant les "comprendre" s'ils s'adonnent à la fornication ou à des transactions interdites pour l'acquisition des biens matériels ? Certainement pas...
Il reste cependant une question importante à élucider: Pourquoi Allah a-t-Il crée chez l'homme cette influence qui le pousse vers le mal et le péché et qui peut, à terme, le conduire en Enfer ?
Normalement, il n'y a pas lieu pour nous autres, êtres humains à la raison et à la science limitées, de nous interroger sur les raisons motivant les décisions de Notre Créateur Tout Puissant, dont la Science et la Sagesse sont infinies. Lorsqu'on avait demandé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de détailler la nature de l'âme, Allah lui avait révélé ceci en guise de réponse:
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme ("Roûh"),
- Dis : " L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
(Sourate 17 / Verset 85)
Cependant, il y a quand même une explication que l'on peut fournir à cela... Comme on l'avait rappelé au début, la vie présente ne constitue qu'une épreuve et un test de la part d'Allah. Pour que cette épreuve soit crédible, il faut bien que le succès et l'échec soient tous deux possibles. En effet, si l'une des deux possibilités n'existait pas, on ne pourrait parler d'examen. D'où la nécessité de fournir à l'homme des dispositions l'aidant dans la voie du bien mais aussi dans le chemin du mal, et donc des moyens conduisant au succès ou à l'échec. C'est ce qui explique justement la présence de l'influence positive et de l'influence négative chez chacun. C'est alors à l'homme de choisir sa voie:
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il ne croit pas".
(Sourate 18 / Verset 29)
Pourtant, il ne faudrait pas, au moment de faire le choix, oublier la suite du verset...
"Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! "
(Sourate 18 / Verset 29)
Wa Allâhou A'lam !
Dieu est Plus Savant !
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samuel suite à ce post que j'avais mis sur uejf, avait ouvert un topic rabbin homophobe!!
Pensez-vous que ce savant musulman est homophobe ?
Des études récentes auraient montré que l'attrait pour l'homosexualité serait dû à la présence d'un gène chez certaines personnes. Si cela est exact et que ce problème génétique vient de la part de Dieu, pourquoi donc l'homosexualité est-elle interdite en Islam ?
Réponse:
Allah dit dans le Saint Qour'aane:
"Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !"(Sourate 91 / Versets 7 et 8)
Expliquant ces versets du Qour'aane, les commentateurs écrivent qu'Allah, de par Son Infinie Sagesse, a placé au sein de l'être humain deux types d'influences. Il y a d'un côté une influence qui le pousse vers le bien, qui n'est rien d'autre que sa conscience, et de l'autre côté une influence qui le conduit vers le mal, matérialisée par ses instincts bestiaux et ses pulsions. Avec cela, Allah a fourni à l'homme une volonté et une liberté de choix et d'action (relatives, bien sûr) afin qu'il suive la voie qu'il désire: celui du bien ou celui du mal. Encore fallait-il déterminer et communiquer aux hommes ce qui est "bien" et ce qui est "mal"... L'envoi des Messagers et Prophètes (alayhimous salâm) avec la Révélation divine ("Wahi") depuis l'aube de l'Humanité a été fait dans ce but. Le jugement d'Allah à l'égard des individus se fera en fonction du choix de chacun: la récompense pour celui qui se sera soumis aux Commandements divins et aura adopté la voie du bien; le châtiment pour celui qui aura suivi la voie du mal et se sera ainsi rebellé contre Son Créateur.
En gardant cela à l'esprit, il est plus aisé de comprendre la conception de la vie en ce monde d'après l'Islam:
Notre existence présente n'est rien d'autre qu'un vaste examen et une épreuve de la part d'Allah.
C'est ce qu'Allah dit Lui-même:
"Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions."(Sourate 18 / Verset 7)
Notre devoir en tant qu'être humain sur cette terre consiste donc en une lutte permanente contre nos instincts bestiaux et nos pulsions, afin de les maîtriser selon la volonté d'Allah, à la lumière de notre conscience. Quiconque arrive à dominer l'influence qui le pousse vers le mal a réussi, comme le proclame clairement le Qour'aane:
"A réussi, certes celui qui la purifie (c'est de l'âme dont il est question).
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt." (Sourate 91 / Versets 9 et 10)
Ce passage montre également que celui qui se laisse aller vers les péchés et les choses interdites et ne fait pas usage de sa conscience afin de suivre et pratiquer ce que lui ordonne la Révélation divine court vers sa perte.
Par ailleurs, il est acquis que celui qui laisse ses instincts et ses pulsions prendre le contrôle de sa personne en se laissant diriger par eux, ne se différencie plus des autres créatures du monde animal. La société humaine se distingue justement par son attachement à la protection et au respect de ses valeurs. C'est dans le but de préserver cette cohésion au sein de la société qu'Allah a institué, en sus du châtiment de l'Au-delà, des punitions dans ce monde à l'encontre des péchés qui causent un préjudice à la société humaine, et ce, à quelque niveau qui soit: C'est ce qui explique les peines sévères prévues dans le système législatif islamique à l'encontre de celui qui n'exerce pas de contrôle sur ses pulsions sexuelles et se laisse aller vers l'adultère au lieu de choisir la voie licite du mariage, mais aussi à l'encontre de celui qui, au lieu de choisir la voie licite du travail et de l'effort pour l'acquisition des biens matériels, cède à la tentation du vol de la propriété d'autrui.
En ce qui concerne l'homosexualité, ce qu'il faut savoir, c'est que quelque soient les facteurs (génétiques, pulsions perverses ou autre...) étant à l'origine de ce sentiment, il n'en reste pas moins qu'Allah a strictement interdit ce genre de relations et nous a annoncé par le biais de la Révélation qu'il s'agit là d'un "mal", qui se trouve en opposition avec la "Fitrah" (Nature Primordiale) et la conscience de l'espèce humaine, mais aussi avec les valeurs de la société. En tant que musulman, notre devoir consiste à lutter contre cela, à ne pas se laisser dominer et à faire en sorte que ce soit notre conscience, nourrie par la Révélation, et non pas nos instincts, qui reste maître de nos agissements. C'est à ce prix que l'on pourra espérer faire partie de "ceux qui auront réussi".
Pour en venir maintenant à la question de l'existence éventuelle chez certains individus d'un "gène de l'homosexualité", je reste assez sceptique. Il ne s'agit là que d'une hypothèse, qui a d'ailleurs déjà été remise en question par d'autres chercheurs. Cependant, s'il s'avère qu'il existe réellement, alors il y a quand même trois choses à bien comprendre:
Ce gène n'a pas toujours été présent chez l'homme. Le péché de l'homosexualité est en effet apparu pour la première fois sur terre chez les pervers du peuple de Lout (alayhis salâm) (Lot), comme en témoigne ce verset du Qour'aane:
Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés.
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? "
(Sourate 29 / Versets 28 et 29)
C'est justement ce qui a amené un châtiment si terrible sur eux de la part d'Allah.
Tous les cas d'homosexualité dans le monde ne peuvent être imputés à la présence d'un "gène". Ce serait ne faire aucun cas de l'état de perversion et de décadence morale dans lequel le monde est en train de s'enfoncer actuellement. Si aujourd'hui on explique et on justifie l'homosexualité de cette façon, ne risque-t-on pas de se retrouver demain avec des voix qui proclameront l'existence de gènes étant à l'origine des autres types de perversions sexuelles, tels que la zoophilie et l'inceste... ?
Par ailleurs, la présence (éventuelle) de ce genre de gène au sein de certains individus n'est en aucune façon contraire à la justice divine. Nous avons vu avec le verset du Qour'aane, qu'Allah Lui-même déclare qu'il a placé chez l'homme une influence qui le pousse vers le mal (et une autre qui le pousse vers le bien). Celui qui aurait effectivement hérité, involontairement, de ce genre de gène n'aura pas, Incha Allah, à rendre des comptes devant Allah pour la présence de cette influence en lui, mais au contraire de la façon dont il a réagi face à elle:
S'est-il laissé aller dans le chemin de son assouvissement, brisant en cela les Lois d'Allah, ou a-t-il au contraire lutté contre elle en essayant de purifier son âme ?...
Ainsi, chaque individu peut avoir un attrait plus ou moins poussé pour un vice: pour certains, c'est l'attirance pour le sexe opposé, pour d'autres, c'est l'attachement excessif à l'argent... Faut-il pour autant les "comprendre" s'ils s'adonnent à la fornication ou à des transactions interdites pour l'acquisition des biens matériels ? Certainement pas...
Il reste cependant une question importante à élucider: Pourquoi Allah a-t-Il crée chez l'homme cette influence qui le pousse vers le mal et le péché et qui peut, à terme, le conduire en Enfer ?
Normalement, il n'y a pas lieu pour nous autres, êtres humains à la raison et à la science limitées, de nous interroger sur les raisons motivant les décisions de Notre Créateur Tout Puissant, dont la Science et la Sagesse sont infinies. Lorsqu'on avait demandé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de détailler la nature de l'âme, Allah lui avait révélé ceci en guise de réponse:
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme ("Roûh"),
- Dis : " L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
(Sourate 17 / Verset 85)
Cependant, il y a quand même une explication que l'on peut fournir à cela... Comme on l'avait rappelé au début, la vie présente ne constitue qu'une épreuve et un test de la part d'Allah. Pour que cette épreuve soit crédible, il faut bien que le succès et l'échec soient tous deux possibles. En effet, si l'une des deux possibilités n'existait pas, on ne pourrait parler d'examen. D'où la nécessité de fournir à l'homme des dispositions l'aidant dans la voie du bien mais aussi dans le chemin du mal, et donc des moyens conduisant au succès ou à l'échec. C'est ce qui explique justement la présence de l'influence positive et de l'influence négative chez chacun. C'est alors à l'homme de choisir sa voie:
Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il ne croit pas".
(Sourate 18 / Verset 29)
Pourtant, il ne faudrait pas, au moment de faire le choix, oublier la suite du verset...
"Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! "
(Sourate 18 / Verset 29)
Wa Allâhou A'lam !
Dieu est Plus Savant !
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samuel suite à ce post que j'avais mis sur uejf, avait ouvert un topic rabbin homophobe!!
Pensez-vous que ce savant musulman est homophobe ?