Pourquoi dieu a fait les handicapés?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Pourquoi dieu a fait les handicapés?

Ecrit le 05 août07, 06:34

Message par tony-truand »

C'est un sujet qui fut traité dans la section athéisme et religion, mais je pense qu'il mérite une petite place ici, parmi vous. ça changera du rituel combat entre l'islam et le christianisme (c'est moi qu'est le plus mieux! non c'est moi, j'étais là en premier!)
Bon, je vous explique le topo:
Dieu, dans son immense sagesse, a cru bon de créer.... les handicapés. Vous savez ces personnes difformes, attardés, qui meurent rapidement, qui vivent très mal, ou qui clapsent dès le premier bol d'air... bref, les handicapés. Et la question est toute con: POURQUOI?
On m'a répondu: "ne t'en fait pas, les handicapés, s'ils souffrent, iront au paradis". Outre le fait que souffrir pour accéder au paradis me parait limite du sadisme, je trouve ça grotesque. Dieu fait donc deux types de personne: les normaux, qui partent dans la vie avec 0 point pour le paradis et les handicapés, qui partent avec un petit bonus, dû à leur infirmité? Exagération dites vous? C'est pourtant ce que laisse supposer cette réponse, transmise par je ne sais quel croyant. Aussi, j'aimerais bien une réponse un peu moins.. comment dire.. stupide. Une réponse à la question: Pourquoi dieu a fait les handicapés?
(Sincèrement, j'attends une réponse, parce que j'ai beau me mettre dans la peau du croyant, je n'en trouve pas, hormis celle du sempiternelle pêché originelle)

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 05 août07, 08:09

Message par Reda »

Il faudrait plutôt se poser la question autrement, pourquoi cette personne est handicapée, trop facile de dire que c'est la faute de Dieu, réponse élémentaire, irréfléchie et limite......stupide!

La faute revient tout simplement à....l'homme, la mère qui accouche à partir d'un certain age (plus de 40ans) a un très grand risque d'accoucher d'un trisomique, la femme qui fume ou qui boit de l'alcool alors qu'elle est enceinte risque d'avoir un enfant mal formé, un enfant qu'on ne vaccine pas risque d'attraper la polio...etc

Le système dans lequel nous vivons est un asservissement continue de certains fais et actions: la causalité, certaines cause engendre certain effets, et ainsi de suite, et chaque effet a une cause "logique",

L'homme gère sa vie comme il l'entend, il est doté du libre arbitre, les effets engendrés ne sont dû qu'au causes que l'homme a établit.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 05 août07, 08:27

Message par tony-truand »

La trisomie, par exemple, ne vient pas de la vie des parents. Certaines personnes ont plus de chance d'avoir un enfant trisomique, c'est génétique (comme moi, j'ai ce truc, transmis par ma mère (mon frère est trisomique)), aucun rapport avec l'environnement (même si l'âge augmente les risques). Et pareil pour la plupart des handicaps, l'âge ou la clope et l'alcool ne font que renforcer les risques, mais ceux ci sont déjà là. Bref, ta "réponse" ne tient pas. Mais tu peux toujours te dire que la science n'est pas sûr, qu'on sait jamais, etc, pouvant ainsi clore le débat.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 05 août07, 08:36

Message par Ponce-Pilate »

c'est marrant de voir comme les même arguments reviennent... Je m'attendais à des réponses plus réflèchit...

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 05 août07, 08:44

Message par Reda »

tony-truand a écrit :La trisomie, par exemple, ne vient pas de la vie des parents. Certaines personnes ont plus de chance d'avoir un enfant trisomique, c'est génétique (comme moi, j'ai ce truc, transmis par ma mère (mon frère est trisomique)), aucun rapport avec l'environnement (même si l'âge augmente les risques). Et pareil pour la plupart des handicaps, l'âge ou la clope et l'alcool ne font que renforcer les risques, mais ceux ci sont déjà là. Bref, ta "réponse" ne tient pas. Mais tu peux toujours te dire que la science n'est pas sûr, qu'on sait jamais, etc, pouvant ainsi clore le débat.
Oui c'est bien, c'est génétique...donc la réponse est...c'est la faute de Dieu,

En remontant un peu plus haut dans ton arbre généalogique, tu trouvera peut être la cause de la présence du chromosome surnuméraire de la 21eme paire, peut être un mariage consanguin, ou je ne sais quoi....

C'est un peu comme pour le HIV par exemple, si quelqu'un attrape le virus, tu me dira aussi que c'est la faute de Dieu,...alors que si il avait évité certaines "manoeuvre" (lui ou une autre personne), il s'en serait peut être sortis, mais sa maladie est dû à une cause dont l'homme est le premier responsable.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 05 août07, 09:00

Message par tony-truand »

En remontant un peu plus haut dans ton arbre généalogique, tu trouvera peut être la cause de la présence du chromosome surnuméraire de la 21eme paire, peut être un mariage consanguin, ou je ne sais quoi....
je vois..... un mariage consanguin a des répercutions sur toutes les générations suivante. Ou peut être qu'ils fumaient dans ma famille, et ça s'est transmis hein? hein? Bon ya pas quelqu'un d'autre pour remplacer ce guignole apprenti généticien? Une réponse du genre "dieu s'est contenté de créer l'univers et a laissé l'évolution suivre son cours tout seul" serait pas mal. J'essaie de vous prendre pour moins cons que certain le pense, et voilà ce qu'on me répond.
Tiens, généticien en herbe, un lien pour réviser ton examen de demain sur la trisomie 21
http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/T21.htm

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 05 août07, 09:05

Message par non.croyante »

Redolph a écrit : Oui c'est bien, c'est génétique...donc la réponse est...c'est la faute de Dieu,

En remontant un peu plus haut dans ton arbre généalogique, tu trouvera peut être la cause de la présence du chromosome surnuméraire de la 21eme paire, peut être un mariage consanguin, ou je ne sais quoi....

C'est un peu comme pour le HIV par exemple, si quelqu'un attrape le virus, tu me dira aussi que c'est la faute de Dieu,...alors que si il avait évité certaines "manoeuvre" (lui ou une autre personne), il s'en serait peut être sortis, mais sa maladie est dû à une cause dont l'homme est le premier responsable.
Les enfants d'Adam et Éve ont surement eu des rapport sexuelle entre eux car il avait pas d'autre gens pour procréé.

EX: Abraham et Sarah.

Dieu n'a jamais interdit de marier sa demi soeur..!

Sinon il aurait sû que cela cause des problèmes.

Dieu ne savait surement pas cela sinon il aurait refusé..!

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 05 août07, 09:08

Message par Ponce-Pilate »

Calme toi tony, je ne peut pas nier que je suis aussi expert en génétique que notre ami (c'est à dire pas du tout), mais il n'as pas tort. Nombre de maux peuvent s'expliquer par un idiot qui fait l'andouille et dont tous trinque.

Le récent incendie à la réunion en est un bon example.

Maintenant le sujet c'est sur les handicapé, mais sommes nous sûr de tout savoir sur la génétique? Je ne cherche pas à clore la débat, simplement à signifier que nos actions on peut être plus de conséquences qu'on pourrais le croire.

Quel proportion du cancer de la peau provient de la génétique? du trou dans la couche d'ozone? des bains de soleil intempestif? Du hasard? C'est une question très délicate, est tu sur de pouvoir y répondre toi même avec précision?

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Re: dieu et les handicapé

Ecrit le 05 août07, 09:10

Message par Eléhu »

tony-truand a écrit :C'est un sujet qui fut traité dans la section athéisme et religion, mais je pense qu'il mérite une petite place ici, parmi vous. ça changera du rituel combat entre l'islam et le christianisme (c'est moi qu'est le plus mieux! non c'est moi, j'étais là en premier!)
Bon, je vous explique le topo:
Dieu, dans son immense sagesse, a cru bon de créer.... les handicapés. Vous savez ces personnes difformes, attardés, qui meurent rapidement, qui vivent très mal, ou qui clapsent dès le premier bol d'air... bref, les handicapés. Et la question est toute con: POURQUOI?
On m'a répondu: "ne t'en fait pas, les handicapés, s'ils souffrent, iront au paradis". Outre le fait que souffrir pour accéder au paradis me parait limite du sadisme, je trouve ça grotesque. Dieu fait donc deux types de personne: les normaux, qui partent dans la vie avec 0 point pour le paradis et les handicapés, qui partent avec un petit bonus, dû à leur infirmité? Exagération dites vous? C'est pourtant ce que laisse supposer cette réponse, transmise par je ne sais quel croyant. Aussi, j'aimerais bien une réponse un peu moins.. comment dire.. stupide. Une réponse à la question: Pourquoi dieu a fait les handicapés?
(Sincèrement, j'attends une réponse, parce que j'ai beau me mettre dans la peau du croyant, je n'en trouve pas, hormis celle du sempiternelle pêché originelle)
tout simplement parce que Dieu a voulu, il fait ce qu'il veut

quand tu vois les catastrophes naturelles, c'est du pareil au même il done la vie et il donne la mort

jésus a dit concernant les enfants handicapé que c'était les oeuvres de Dieu

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 05 août07, 09:10

Message par Reda »

tony truand a écrit :je vois..... un mariage consanguin a des répercutions sur toutes les générations suivante. Ou peut être qu'ils fumaient dans ma famille, et ça s'est transmis hein? hein? Bon ya pas quelqu'un d'autre pour remplacer ce guignole apprenti généticien? Une réponse du genre "dieu s'est contenté de créer l'univers et a laissé l'évolution suivre son cours tout seul" serait pas mal. J'essaie de vous prendre pour moins cons que certain le pense, et voilà ce qu'on me répond.
Tiens, généticien en herbe, un lien pour réviser ton examen de demain sur la trisomie 21
Je vois que ton pseudo te vas comme un gant, p'tit, mais si tu continue avec ton langage de....truand à deux balles, tu sera encore viré du forum..

t'es prévenu, p'tit...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Re: dieu et les handicapé

Ecrit le 05 août07, 09:15

Message par Ponce-Pilate »

Eléhu a écrit : tout simplement parce que Dieu a voulu, il fait ce qu'il veut

quand tu vois les catastrophes naturelles, c'est du pareil au même il done la vie et il donne la mort

jésus a dit concernant les enfants handicapé que c'était les oeuvres de Dieu
Question habituel chef: livre, chapitre, verset?

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 05 août07, 09:21

Message par tony-truand »

Redolph a écrit : Je vois que ton pseudo te vas comme un gant, p'tit, mais si tu continue avec ton langage de....truand à deux balles, tu sera encore viré du forum..

t'es prévenu, p'tit...
t'aurais pu donner une réponse comme ponce pilate, ou même éléhu mais tu préfère la menace. Bref, je vais répondre à ponce pilate puisque tu n'as rien d'intéressant à dire.
Ponce, j'ai pas la prétention d'énoncer toutes les maladies dû au hasard d'une mutation non influencé par l'environnement ou quoi que ce soit. Seulement dans tous les handicaps, tu m'excuseras, mais y'en a pas mal qui surviennent comme ça, un bug du génome. Pas de comportement "malsains" derrière, pas de pollution ou autre. Il en suffit d'un, de ces handicap, pour faire de l'hypothétique dieu créateur des hommes, un beau salaud. Je vais rien t'apprendre, mais le corps humain n'est pas parfait, parfois il bug.
éléhu, ok, ton dieu créait des malheurs pour les hommes, parce que c'est lui le plus fort, ça marche. Mais scuzy si je n'ai pas envie de me prosterner devant ton dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 05 août07, 10:00

Message par MonstreLePuissant »

Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre sur le compte de Dieu tous les malheurs de la terre. La nature n'est pas parfaite. Elle bogue comme tu le dis si bien. Les moutons à 5 pates, c'est de la faute de Dieu ou de la faute de la nature ? Bien sur Dieu a créé l'univers, mais je ne crois pas qu'il soit après chaque atome, chaque molécule, chaque protéïne ou chaque gène qui compose sa création.

Les gens font l'erreur de croire que sous prétexte que Dieu est parfait, sa création est parfaite, au sens ou nous l'entendons bien sur. Mais c'est faut. La création physique de Dieu est loin d'être parfaite. Il y a introduit une dose d'aléatoire considérable. En créant la vie, Dieu a aussi créé la mort, le cycle de vie valable pour toutes les créatures vivantes des plus petites aux plus grandes, des plus anciennes aux plus récentes. En mettant une aussi forte dose d'aléatoire, Dieu a permis à la nature de boguer, à cause d'un concours d'évènements non maîtrisables, dont nous ignorons nous même encore toute la science. La nature a été créée avec des forts et des faibles, des prédateurs et des proies et c'est ce qui lui permet aussi de se réguler elle même. La nature est indépendante, et dans un certain sens, elle a le libre arbitre. Nous sommes simplement victime de ce qu'elle décide pour nous. Nous serons grand, fort, faible, malade, handicapé, beau, laid, facile ou caractériel. Mais nous pouvons tout aussi bien influencer la nature, mais dans une certaine mesure seulement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: dieu et les handicapé

Ecrit le 05 août07, 10:19

Message par abdel19 »

tony-truand a écrit :C'est un sujet qui fut traité dans la section athéisme et religion, mais je pense qu'il mérite une petite place ici, parmi vous. ça changera du rituel combat entre l'islam et le christianisme (c'est moi qu'est le plus mieux! non c'est moi, j'étais là en premier!)
Bon, je vous explique le topo:
Dieu, dans son immense sagesse, a cru bon de créer.... les handicapés. Vous savez ces personnes difformes, attardés, qui meurent rapidement, qui vivent très mal, ou qui clapsent dès le premier bol d'air... bref, les handicapés. Et la question est toute con: POURQUOI?
On m'a répondu: "ne t'en fait pas, les handicapés, s'ils souffrent, iront au paradis". Outre le fait que souffrir pour accéder au paradis me parait limite du sadisme, je trouve ça grotesque. Dieu fait donc deux types de personne: les normaux, qui partent dans la vie avec 0 point pour le paradis et les handicapés, qui partent avec un petit bonus, dû à leur infirmité? Exagération dites vous? C'est pourtant ce que laisse supposer cette réponse, transmise par je ne sais quel croyant. Aussi, j'aimerais bien une réponse un peu moins.. comment dire.. stupide. Une réponse à la question: Pourquoi dieu a fait les handicapés?
(Sincèrement, j'attends une réponse, parce que j'ai beau me mettre dans la peau du croyant, je n'en trouve pas, hormis celle du sempiternelle pêché originelle)
il y a des riches et des pauvre, il y a des malades et des personnes en bonne santé.

pour les pauvres et les malade, ils doivent patienter et endurer.

mais chacun sera jugé proportionnellement à sa capacité d'agir.

par ex : un pauvre qui donne 1 euro en aumone est meileur pour Dieu q'un riche qui donne 10.

de la meme maniere que les bonnes actions d'un malade seront plus recompensés qu'une personne normale.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 06 août07, 05:06

Message par tony-truand »

MonstreLePuissant a écrit :Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre sur le compte de Dieu tous les malheurs de la terre. La nature n'est pas parfaite. Elle bogue comme tu le dis si bien. Les moutons à 5 pates, c'est de la faute de Dieu ou de la faute de la nature ? Bien sur Dieu a créé l'univers, mais je ne crois pas qu'il soit après chaque atome, chaque molécule, chaque protéïne ou chaque gène qui compose sa création.

Les gens font l'erreur de croire que sous prétexte que Dieu est parfait, sa création est parfaite, au sens ou nous l'entendons bien sur. Mais c'est faut. La création physique de Dieu est loin d'être parfaite. Il y a introduit une dose d'aléatoire considérable. En créant la vie, Dieu a aussi créé la mort, le cycle de vie valable pour toutes les créatures vivantes des plus petites aux plus grandes, des plus anciennes aux plus récentes. En mettant une aussi forte dose d'aléatoire, Dieu a permis à la nature de boguer, à cause d'un concours d'évènements non maîtrisables, dont nous ignorons nous même encore toute la science. La nature a été créée avec des forts et des faibles, des prédateurs et des proies et c'est ce qui lui permet aussi de se réguler elle même. La nature est indépendante, et dans un certain sens, elle a le libre arbitre. Nous sommes simplement victime de ce qu'elle décide pour nous. Nous serons grand, fort, faible, malade, handicapé, beau, laid, facile ou caractériel. Mais nous pouvons tout aussi bien influencer la nature, mais dans une certaine mesure seulement.
Ta réponse est correct (ça veut pas dire que je suis d'accrod, je suis athée hein?). C'est pourtant pas compliqué de dire que la création de dieu n'est pas parfaite. Pourquoi faut toujours que y'en ait pour chipoter, quitte à dire des conneries du genre les handicapés, c'est la faute au vécut des parents ou autre? Il y avait plein de réponse possible, non stupide. La tienne (la création de dieu n'est pas parfaite, même si là on est en droit de se demander pourquoi il n'a pas créé l'homme jusqu'au moindre atome comme tu dis?), la réponse comme quoi dieu n'a créé que l'univers, mais pas les hommes (un dieu assez absent en somme), ou la réponse comme quoi dieu a fait exprès de faire des handicapés, dans un but qui nous échappe peut être. Mais non, faut encore qu'au XXI siècle un guignole sorte l'histoire du dieu innocent, rejetant tous les malheurs du monde sur l'homme (histoire de bien vendre sa "morale" chrétienne). Bref, je sais que je m'énerve facilement, m'enfin....
Abdel19, est ce que tu rejoint monstrelepuissant, à savoir que dieu n'a pas créé les hommes parfaits, parce qu'il ne les a pas créé dans le moindre détail, ou est ce que tu penses qu'il les a créé dans le moindre détail mais qu'il a fait exprès de faire des handicapés (dans quel but dans ce cas?).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 18 invités