j'ai des questions sur le judaïsme svp éclairez moi

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
malna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr.07, 05:43
Réponses : 0

j'ai des questions sur le judaïsme svp éclairez moi

Ecrit le 11 août07, 10:44

Message par malna »

Bonjour à tous,
j'aimerais comprendre certains éléments du judaïsme.
j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes quelques questions.

- Pourquoi les femmes juives portent-elles des pérruques? Est-ce obligatoire?
-Quelle est la signification du chandelier au 7 branches?
-Pourquoi lors du Shabbat les juifs ne peuvent utiliser de l'électricité?

voilà pour l'instant;
merci d'avance

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 311
Enregistré le : 09 août07, 09:47
Réponses : 0

Re: j'ai des questions sur le judaïsme svp éclairez moi

Ecrit le 12 août07, 08:46

Message par Al-Gazhali »

malna a écrit :Bonjour à tous,
j'aimerais comprendre certains éléments du judaïsme.
j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes quelques questions.

- Pourquoi les femmes juives portent-elles des pérruques? Est-ce obligatoire?
-Quelle est la signification du chandelier au 7 branches?
-Pourquoi lors du Shabbat les juifs ne peuvent utiliser de l'électricité?

voilà pour l'instant;
merci d'avance
Les pérruques ? Non faut pas généraliser, a ma connaissance cela n'a rien a voir avec la religion.

Le shabbat c'est le jour ou Dieu se repose, et comme tout fonctionne par lui. . .Pas de télé, micro-onde. . .
Mais seul les juifs dit extrémiste respectent cela.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: j'ai des questions sur le judaïsme svp éclairez moi

Ecrit le 12 août07, 19:07

Message par IIuowolus »

malna a écrit : -Quelle est la signification du chandelier au 7 branches?
-Pourquoi lors du Shabbat les juifs ne peuvent utiliser de l'électricité?
les 7 branches symbolisent les 7 jours de la création et par extension les 7 jours de la semaines.

le jour du shabbat, les juifs n'ont pas le droit de travailliez, certain utilise des subterfuges comme déleguer les tâches à leur employées ou placé des symboles leur permettant d'agrandir le territoire autoriser au déplacement des subterfuges afin de passée le shabbat comme bon leur semble donc utilisé l'electricité c'est obligé un juifs à travailler et à ne pas respecter le sabbat donc c'est un pêche pour certain.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Ecrit le 14 août07, 09:34

Message par mr_icks »

Bonsoir,

Question 1:Pourquoi les femmes juives portent-elles des pérruques? Est-ce obligatoire?

Réponse: Normalement les femmes mariées doivent se couvrir la tête. Elle peuvent se couvrir avec un foulard, un chapeau ou même une perruque. Pour des raisons de discrétion et de confort, les femmes qui se couvrent la tête utilisent généralement une perruque.

Question 2:Quelle est la signification du chandelier au 7 branches?

Réponse: IIuowolus a déjà donné une piste de réponse. Je n'en rajouterai pas plus (cela deviendrait trop compliqué pour des néophytes). Pour avoir une réponse plus précise il faudrait se tourner vers l'étude de la Kabbale (Pas celle de Madonna!!! :))

Question 3:Pourquoi lors du Shabbat les juifs ne peuvent utiliser de l'électricité?

Réponse: Parce que lorsqu'on appuie sur un interrupteur on crée un circuit électrique qui est assimilable à construire ce qui est interdit le shabbat (réciproquement pour éteindre, on détruit (interdit le shabbat))
De plus lorsqu'une ampoule est allumée le filament est incandescent ce qui est assimilable à l'utilisation du feu qui est interdit le shabbat. Ce sont pour ces deux raisons que les juifs pratiquants (le mot extremiste est mal choisi à mon sens) n'utilisent pas l'electricité le shabbat (Ne connaissant pas ton niveau de connaissances en matière de judaisme, il te manquera peut-être quelques détails pour la compréhension de la réponse n'hésite pas à les demander.)

Si tu as d'autres questions je reste à disposition pour essayer de te répondre.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 09:40

Message par Salah Al Din »

J'ai une question, est-il vrai qu'il existait autrefois certains juifs qui pendant le jour du shabbat, s'interdisaient d'uriner?

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Ecrit le 14 août07, 10:04

Message par mr_icks »

Je n'ai pas connaissance de cette pratique et ne voit pas en quoi le fait d'uriner transgresserait le shabbat. Pourrais-tu s'il te plait citer tes sources?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 août07, 10:12

Message par Salah Al Din »

mr_icks a écrit :Je n'ai pas connaissance de cette pratique et ne voit pas en quoi le fait d'uriner transgresserait le shabbat. Pourrais-tu s'il te plait citer tes sources?
Je cherche, j'en ai entendu parler il y a longtemps au sujet des différentes sectes juive au temps de Jésus (psl).

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 août07, 20:57

Message par IIuowolus »

Salah Al Din a écrit : Je cherche, j'en ai entendu parler il y a longtemps au sujet des différentes sectes juive au temps de Jésus (psl).
T'as déjà essayé de te retenir de pisser toutes une journée ?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 01:27

Message par Salah Al Din »

IIuowolus a écrit : T'as déjà essayé de te retenir de pisser toutes une journée ?
Non mais ça doit sûrement être possible.

malna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr.07, 05:43
Réponses : 0

Ecrit le 17 août07, 10:12

Message par malna »

merci pour tes réponses
a vrai dire je n'ai pas trop compris ton explication a propos de l'electricité pour shabbat.
Je voulais aussi préciser que je ne suis pas "néophyte" c'est juste de la curiosité. Je cherche juste à comprendre mieux le judaïsme afin d'effacer les préjugés.

jai dautre question:

- est-il vrai que les juifs ne doivent pas manger de produits de la mer? si oui pk???

-quelle est la place de l'alcool dans la religion juive?

-y a til un code vestimentaire juif??? car on remarque souvent que les hommes sont en costume chapeau et les femmes en jupes longues collant

jespère que mes questions ne sont pas trop ridicule.

spinoza

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 14 août07, 00:31
Réponses : 0
Localisation : au sol

Ecrit le 21 août07, 12:34

Message par spinoza »

juste un mot les femmes doivent se couvrir apres leur mariage pour ne pas exciter les hommes les femmes portent la bourka pour ne pas exciter les hommes, exception le christiannisme qui n'a pas de regle la dessus.
Il faudrait que ces religions comprennent que c'est pas la femme qui excite l'homme mais que c'est l'homme ( si hétérosexuel d'ailleurs...mdr) qui est excité par la femme et la nuance est de taille... voilà pour le reste
de ce que j'en sais, nombre de règles ont été instaurées de manière empiriques dans des buts hygièniques certaines se révèlent confirmées (coquillages referment nombres de virus le plus connu l'HAV). Quant à l'alcool point d'interdiction contrairement à la religion musulmane. Là dessus chrétien et Israelites se rejoingnent. La circoncision n'est pas spécifique au peuples juif ni musulmants intaurée comme prévention des infections nombreuses on le comprend dans les temps reculés mais comme c'est pas évident de faire accpter ça par le peuple on dit que c'est pour lié l'homme à Dieu et d'ailleurs le prepuce forme un anneau alliance à Dieu... Et voilà le tour est joué! la pillule passe bien mieu comme ça voir même la plèbe en rafole gare à celui qui ne se fait pas circoncir même si il a une mère juive....quand à la femme on s'en fiche le problème ne se pose pas...CQFD

Pour ma part ce que je trouve interessant dans la religion juive c'est qu'elle soit très ancienne voir archaique, l'hebreux est proche du grecque ils n'ont pas le même alphabet mais il y a de grandes similitudes le grecques commencez par alpha l'hebreux par alèph puis viens béta et bêt puis gamma et gimmel pour l'hebreux d'où viennent ses similitudes?
De même dans le talmude la dialectique y est encouragée une de ces dialectique qui losque l'on connait l'antiquité n'est pas sans rappeler celle qui émmane des écoles des philosophes présocratiques.
la troisième particularité viens du monothéisme lui même lorsque l'on compare certains texte grecque et la vision hébraique de Dieu on est surpris par des analogies tel l'absence de nom, l'absraction de sa forme n'est pas sans rappeler certaines descriptions du dieux que definissaient certains des premiers philosophes athéniens.
Les hebreux les ont-ils emprunté aux grecques qu'ils ont cotoyés?

Ce que J'aime aussi c'est qu'elle n'est pas, contrairement aux deux autres, prosélyte: dans le judaisme tout le monde va au paradis pas de jugement dernier pas besoin de conversion plus ou moins forcé du voisin. si c'était resté comme ca ça aurait été bien que je pense...

Ce que je n'aime pas c'est qu'au XVIIieme siècle elle a excommunié Baruch Benito Benedictus De Spinoza...erreur grossière jamais réparées même à une époque récente... Mais en définitive c'est bien mieux comme ça!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par spinoza le 29 août07, 03:12, modifié 2 fois.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 21 août07, 19:53

Message par IIuowolus »

malna a écrit :
- je n'ai pas trop compris ton explication a propos de l'electricité pour shabbat
.
- est-il vrai que les juifs ne doivent pas manger de produits de la mer? si oui pk???

-quelle est la place de l'alcool dans la religion juive?

-y a til un code vestimentaire juif??? car on remarque souvent que les hommes sont en costume chapeau et les femmes en jupes longues collant

jespère que mes questions ne sont pas trop ridicule.
Pour l'électricité c'est simple, le jour du shabbat on travaille pas et utiliser de l'électricité c'est obligé un autre à bosser pour soi, donc on est quand même un pêcheur et en plus on es complice du pecher d'un autre.

l'alccol est assez mal vu dans tout les religions puisqu'elle empêche la purête permettant le contacte avec le divin et quelle pousse à des comportement incorrect.

le code vestimentaire n'est pas un obligation, ce sont les zelotes qui on le même genre de trip que les amichs qui en font un impératifs religieux.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Ecrit le 28 août07, 12:25

Message par mr_icks »

Le shabbat, il est interdit de construire. Or en appuyant sur un interrupteur on construit un circuit électrique.

Pour les animaux aquatiques seuls sont autorisés ceux qui ont des écailles et des nageoires. Donc pas de fruits de mer ni de crustacés et pas non plus de requin ou de baleine.

Au sujet de l'alcool, on peut boire tant qu'on ne devient pas malade (aussi bien physiquement que mentalement)(pour pourim on boit jusqu'à maudire Mordechai au lieu de Haman). Certains rabbins du talmud louaient l'Eternel quand ils devenaient saouls.

Les femmes ne doivent pas porter d'habit d'homme et les hommes pas d'habit de femme. De plus on ne mélange pas la laine et le lin (règle du chaatnez). Enfin la tenue doit respecter les règles de tsniout (discrétion) aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Enfin, sache qu'uacune question n'est ridicule. N'hésite pas à en poser d'autres.

spinoza

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 14 août07, 00:31
Réponses : 0
Localisation : au sol

Ecrit le 29 août07, 02:55

Message par spinoza »

qu'est-ce qu'un habit d'homme? le kilt des ecossais? le pantalon? le jean? homme ou femme?
y a t il une "raison" à tout cela??? et la liberté est-ce important pour les juifs?
de quelle discretion parle t on? def du larousse:" caractère de se qui n'attire pas l'attention": une femme de 20 ans avec une perruque est-ce de la discretion, un homme habillé avec un chapeau d'un autre temps est-ce discret???
bref existe t il une cohérence dans la religion juive? (et dans toutes les religions en générale?).
qui ennoncent ses lois?

sandrine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 30 mai07, 21:34
Réponses : 0
Localisation : Colombes

Ecrit le 18 sept.07, 01:29

Message par sandrine »

Salah Al Din a écrit :
Je ne crois pas non! Ou tout au moins cela risque de poser des problèmes au niveau de ton organisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité