Temple de Saint-Sava

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
pravoslavac

Christianisme [Orthodoxe]
Réponses : 0

Temple de Saint-Sava

Ecrit le 18 août07, 00:11

Message par pravoslavac »

Image

Le temple de Saint-Sava, en serbe cyrillique Храм Светог Саве, se situe à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité de Vračar. L'église est consacrée à Saint Sava, fondateur de l'église orthodoxe serbe ; elle a été édifiée à l'endroit où, selon la tradition, Sinan Pasha a brûlé la dépouille de saint Sava en 1595.

Le temple de Saint-Sava est la plus grande église orthodoxe du monde mais elle est toujours en chantier. Sa construction a pourtant débuté en 1939, elle mais fut rapidement interrompue par l'occupation nazie en 1941, puis par Tito lorsqu'il était à la tête de la Yougoslavie. Le chantier n'a donc repris qu'en 2001. L'extérieur, d'architecture néo-byzantine, est maintenant terminé ; l'intérieur, lui, n'est que béton et échafaudages mais le temple est ouvert au public ; 15 000 personnes peuvent y entrer. L'intérieur sera entièrement recouvert de marbre blanc. La construction de l'église est exclusivement financée par des dons.

Architecture
Le temple se trouve à l'extrémité de la ligne que forment Kalemegdan - la Place de la République - Terazije - Beogradjanka - Temple de Saint-Sava.

Il a été conçu dans un style serbo-byzantin, avec quatre clochers hauts de 44 mètres. La coupole est haute de 70 mètres, et la croix principale encore de 12 mètres, ce qui correspond à une hauteur totale de 82 mètres, permettant ainsi à l'église d'être bien visible dans le panorama urbain de Belgrade

La surface du bâtiment est de 3 500 m², qui s’ajoutent aux 1 500 m² des trois galeries du premier étage. Il existe également une galerie de 120 m² au deuxième étage.

Le temple est long de 91 mètres dans le sens est-ouest et de 81 mètres dans le sens nord-sud. Les coupoles sont ornées de 18 croix dorées de 3 dimensions différentes. Dans les clochers, on dénombre 49 cloches.

L'église peut accueillir 10 000 fidèles, et dans le chœur, 800 choristes peuvent prendre place. Le sous-sol, d'une surface totale de 1 800 m², contient une crypte, le trésor de Saint Sava, ainsi que l'église-tombeau du Prince Lazar.

La façade est en marbre blanc et en granite, et l'intérieur est prévu d'être décoré de mosaïques. Il est prévu que la coupole centrale contienne une énorme mosaïque du Christ Pantocrator.

Image
voila la decoration a l'interieure n'est pas encore finis
Modifié en dernier par pravoslavac le 01 sept.07, 04:53, modifié 1 fois.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 août07, 09:38

Message par l'hirondelle »

J'espère que les couleurs vont s'estomper avec le temps, sans vouloir te vexer, ça fait un peu magasin de bonbons!

paul H.

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 août07, 11:47

Message par paul H. »

l'hirondelle a écrit :J'espère que les couleurs vont s'estomper avec le temps, sans vouloir te vexer, ça fait un peu magasin de bonbons!
Je pense que ces couleurs sont dues au rendu du projet par ordinateur, comme l'indique Pravoslavac la déco. n'est pas terminée !

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août07, 11:51

Message par Salah Al Din »

L'extérieur est magnifique.
Ca ressemble aux batiments de Naboo, une planète de Star Wars.

pravoslavac

Ecrit le 22 août07, 04:38

mais lol sa resemble pas cela resemble a une Église lol

Pierre Yves

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 08:43

Message par Pierre Yves »

Si une église atypique

Hieronymus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 24 août07, 08:49

Message par Hieronymus »

JE trouve qu'on ne devrait pas comparer un lieu consacré à une fiction payenne. Mais d'un autre côté, Star Wars, c'est aussi une preuve que des gens peuvent revenir vers Dieu de nos jours : dans cet univers, la création est vaste et belle, et les Croisés que sont les jedis finissent par tuer les infidèles conquérants, abolissent leur tyrannie et rétablissent la liberté et l'amour du prochain (on le voit à la fin, ils serrent les petits êtres qui ressemblent à des enfants très poilus dans leur bras ; on voit aussi le chef des croisés brûler la dépouille d'un des chefs des infidèles, lui accordant l'absolution, car il s'est repenti)

Pierre Yves

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août07, 08:51

Message par Pierre Yves »

Mais le diable finit-il vraiment ainsi cramer par la faute de son plus fidèle ?

paul H.

Ecrit le 25 août07, 03:03

Message par paul H. »

Hieronymus a écrit :JE trouve qu'on ne devrait pas comparer un lieu consacré à une fiction payenne. Mais d'un autre côté, Star Wars, c'est aussi une preuve que des gens peuvent revenir vers Dieu de nos jours : dans cet univers, la création est vaste et belle, et les Croisés que sont les jedis finissent par tuer les infidèles conquérants, abolissent leur tyrannie et rétablissent la liberté et l'amour du prochain (on le voit à la fin, ils serrent les petits êtres qui ressemblent à des enfants très poilus dans leur bras ; on voit aussi le chef des croisés brûler la dépouille d'un des chefs des infidèles, lui accordant l'absolution, car il s'est repenti)
Je ne sais si tu plaisantes par un retour vers Dieu ? J'y vois plutôt un manichéisme : victoire des "bons" impérialistes contre les mauvais impérialistes !

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 août07, 21:23

Message par l'hirondelle »

Il y a quand même des valeurs qui passent dans Star Wars (la première trilogie sortie, pas les derniers qui manquent d'épaisseur)
Le refus de céder à la violence pour ne pas devenir semblable à l'adversaire et perdre ainsi sa dignité profonde, quitte à y laisser sa vie, a quelque chose de très chrétien! (le duel psychologique Luke/ Darth Vader)

Mais on sort complètement du sujet ;)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 août07, 23:19

Message par Mereck »

paul H. a écrit : Je ne sais si tu plaisantes par un retour vers Dieu ? J'y vois plutôt un manichéisme : victoire des "bons" impérialistes contre les mauvais impérialistes !
Félicitations, tu viens de découvrir la base de la logique monothéiste : la vision binaire ! :lol:

Hieronymus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 27 août07, 07:55

Message par Hieronymus »

Euh... Le binaire c'est pas un langage informatique plutôt ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août07, 07:59

Message par Mereck »

Hieronymus a écrit :Euh... Le binaire c'est pas un langage informatique plutôt ?
Certes, c'est le langage binaire.

je parle ici de vision binaire :
bien - mal

noir - blanc

méchant - gentil

sans jamais imaginer qu'il puisse y avoir quelque chose entre les deux.

Je n'aime pas trop utilisé le terme manichéisme (voir la définition sur wiki).

pravoslavac

Ecrit le 01 sept.07, 04:54

je vois pas pourquoi vous dite ca c'est un style neo-byzantine

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.07, 04:49

Message par Alisdair »

Je ne sais pas à quoi ressemblait Ste Sophie avant d'être transformée en Mosquée, mais j'y vois bien de cette influence (par le nombre important de coupoles).
Eglise fort belle, même si les couleurs intérieures m'ont énormément fait penser à ce qui se fait en amérique latine/caraïbes en manière de fresques. Disons que c'est le jaune, qui pour une église orthodoxe, est (à mon humble avis de protestant) moins typique de cette religion que l'ocre. Ocre qu'on retrouve dans les fresques (comme en Cappadoce) ou sur les îcones slaves.

Ce n'est qu'un ressenti très ouest-européen sans grande culture orthodoxe. :)

Par contre cela m'étonne que les débuts de constructions n'aient pas été utilisés à d'autres fins durant l'air sovciétique (Tito). Remarquez c'ets tant mieux, le peuple serbe peut s'enorgueillir d'une belle structure.
J'imagine les choeurs chantant à noël....
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre