sacrifices

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
eleonore

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 25 août07, 11:51
Réponses : 0

sacrifices

Ecrit le 25 août07, 23:14

Message par eleonore »

J'ai une question concernant les sacrifices dans la religion juive. Quand on lit la thora, on voit l'importance des sacrifices pour le pardon des péchés. Actuellement, les sacrifices ont-ils toujours cours ? Sinon, comment faites-vous pour obtenir le pardon ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: sacrifices

Ecrit le 25 août07, 23:23

Message par Mereck »

eleonore a écrit :J'ai une question concernant les sacrifices dans la religion juive. Quand on lit la thora, on voit l'importance des sacrifices pour le pardon des péchés. Actuellement, les sacrifices ont-ils toujours cours ? Sinon, comment faites-vous pour obtenir le pardon ?
Je ne suis pas juif, mais je pense que le sacrifice n'a lieu encore que dans l'islam avec le mouton.


Par contre, tu as la viande "casher", c'est la viande de l'animal tué selon un certain rite. (rite obligatoire pour en manger la viande)

Mais est-ce considéré comme un sacrifice au sens où tu le dis ? Je ne sais pas.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 août07, 07:45

Message par Falenn »

suite à la destruction du Temple de Jérusalem par les légions romaines en 70 après J.-C., le judaïsme dut expérimenter tous les aspects de cette nouvelle religiosité qui émergeait dans l'Antiquité tardive : la disparition du Temple mit fin aux sacrifices qui y étaient pratiqués, elle transforma les Juifs en une communauté religieuse réunie autour de ses textes sacrés et suscita un nouveau souci de soi.

eleonore

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 25 août07, 11:51
Réponses : 0

question turlupinante

Ecrit le 28 août07, 01:25

Message par eleonore »

Merci pour cette explication Falenn. Néanmoins, il y a quelque chose que je ne comprends pas : les juifs vivent sous la loi, à laquelle ils se doivent d'obéir. Comment ont-ils pu passer outre ces commandements sacrificiels incontournables? Le judaisme étant basé sur les textes sacrés, dans le lévitique notamment chaque péché ne peut être expié que par un sacrifice animal, comment aujourd'hui l'expiation a-t-elle lieu ? Comment obtenir le pardon de Dieu à un niveau personnel quand la loi est claire : il n'y a pas de pardon sans effusion de sang?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août07, 06:27

Message par Falenn »

Les sacrifices étaient apportés au prêtre.
Les prêtes officiaient au temple (lieu unique). Les sacrifices ne se faisaient pas ailleurs et par personne d'autre qu'eux.

Je t'invite à lire ceci : http://www.col.fr/article-514.html

Extraits :

Commentaire de la Torah :
Avec ce troisième livre de la Torah, appelé TORATH KOHANIM, la Loi des Prêtres, puisqu’un grand nombre de règles contenues dans ce Livre s’appliquent à eux, nous aborderons des textes variés. Ils sont tous en rapport avec les sacrifices, les lois de pureté, les règles alimentaires et l’énoncé des fêtes religieuses. Tout le début de VAYIKRA, appelé LEVITIQUE va donc nous fournir des renseignements importants sur les sacrifices, leur nature, leur raison d’être, leur sens profond. C’est dans ce cadre que les prêtres ont une fonction essentielle à exercer. Bien entendu, nous savons que de jours, en l’absence du Temple, les COHANIM
(prêtes) ont vu leurs prérogatives suspendues.

.../...

Si de nos jours, une telle procédure n’est plus envisagée, puisque le Temple n’existant plus, les sacrifices sont momentanément suspendus, il n’en reste pas moins que nous ne sommes guère différents des fidèles ayant directement entendu le message divin au pied du Mont SINAÏ, et sans pouvoir apporter des sacrifices, nous sommes toujours invités à faire Techouva (le repentir), et à réparer les fautes que nous aurions commises, pour répondre ainsi à la voix céleste qui se fait entendre chaque jour dans notre conscience.

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

sacrifices

Ecrit le 05 oct.07, 22:43

Message par Cardinal »

Bonjour,
Le lieu ou avaient lieu les sacrifices sur la partie extérieure du temple ou se trouvait l'autel des sacrifices est situé à Jérusalem, près de la mosquée.
Un jour ces sacrifices seront rétablis sans qu'un nouveau temple soit nécessairement reconstruit, la bible indique qu la bête fera cesser ces sacrifices par la force comme cela c'est déjà passé en l'an 70 de notre ère sous le régne d'Antochius d'Epiphane. Le Royaume de Dieu sera alors établi
à Jérusalem qui deviendra la capitale de tous les peuples.
Meilleures salutations.
Cardinal

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Re: sacrifices

Ecrit le 08 oct.07, 09:25

Message par mr_icks »

Cardinal a écrit :comme cela c'est déjà passé en l'an 70 de notre ère sous le régne d'Antochius d'Epiphane.
Juste une petite rectification,
Ce n'est pas Antiochus Epiphane(qui était déjà mort et enterré depuis longtemps) mais Titus.
Rendons donc à César ce qui est à César.

sofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 août07, 10:38
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.07, 09:07

Message par sofia »

qui applique la methode mediavalle de nos jours ?

Freddy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil.07, 08:43
Réponses : 0

Sacrifices

Ecrit le 23 oct.07, 02:50

Message par Freddy »

Je vois qu'il y a méconnaissance sur le sujet.
Etant juif je vais répondre à la question.
Les sacrifices sont d'une grande importance car ils expient les fautes qui ont été commise par une personne lorsque celui-ci apporte un sacrifce au mishkan ou au temple. En outre il y a aussi des sacrifices de louanges a D.ieu.
Mais le temple ayant été détruit, les autorités rabbiniques ont décidés que se serait désormais les 3 tefilots (prières) par jour qui remplaceraient les sacrifices.
Celle de chaharit pour le matin, celle de minha pour l'apres midi et celle de arvit pour le soir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités